Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : radio consortium Nouveau De f6crv  Le 27-09-2012 à 16:29 sta

    bonjour à tous --je suis dans une vraie galère avec ce poste -il a été salement bricolé -liste des lampes ech81 (hé oui -il y avait surement une ech3 ou une ek2 ) ef9,ebf2,el3n,6af7- pour la valve 1883- pas de marque -une étiquette avec -consortium des brevets Français BFR -contrôle -récepteur de radiodiffusion no 5106587 ---bf ,ok ---fi ,ok vérifié à l'hétérodyne 480KHZ ---la panne se situe dans le changement de fréquence --l'oscillateur local est ok en go et nul sur les autres gammes --aucune réception --j'ai bien l'impression que le bloc a été démonté et mal recâblé---peut être que l'un d'entre vous connait ce bloc (je pense que c'est mission impossible mais je sais que sur ce forum tout est possible ----quelques photos --

  
  

Sujet : radio consortium Nouveau De f6crv  Le 27-09-2012 à 16:29 sta

    suite

  
  

Sujet : radio consortium Nouveau De f6crv  Le 27-09-2012 à 16:30 sta

    suite

  
  

Sujet : radio consortium Nouveau De f6crv  Le 27-09-2012 à 16:31 sta

    suite

  
  

Sujet : radio consortium Nouveau De f6crv  Le 27-09-2012 à 16:32 sta

    suite

  
  

Sujet : radio consortium Nouveau De f6crv  Le 27-09-2012 à 16:36 sta

    voila tout ce que j'ai comme info sur ce poste assez bizarre ((en vous remerciant par avance pour vos recherches -) bien cordialement jean-claude -----


Sujet : radio consortium Nouveau De Florian . L  Le 27-09-2012 à 18:25 sta

    Bonsoir,

    Peut être qu'il n'y a pas d'oscillation dans le bloc (si le précédent dépanneur à inversé le câblage des bobines)?

    Une ECH81 à la place d'une ECH3 c'est pas mal ça comme bidouillage, bonjour la différence d'âge ...

    Bonne restauration
    Flo[:Hi:]


Sujet : radio consortium Nouveau De F6CER  Le 27-09-2012 à 18:55 sta

    Bonsoir
    le changement de tube semble avoir été fait correctement et si l'oscillateur fonctionne en GO le branchement des éléments externes est le bon . Pouvez vous vérifier l'état des contacts sur les galettes et /ou la continuité des bobines d'accord et de réaction pour PO et OC ?


Sujet : radio consortium Nouveau De Jean-B  Le 27-09-2012 à 19:05 sta

    Bonsoir
    La structure interne des deux ECH est différente :
    Dans ECH81, la grille de la triode est séparée.
    Dans ECH3, la grille de la triode (g3) est reliée à la grille gt de l'heptode.

    Sur ECH81, il faudrait donc relier la grille de la triode (broche 9) à la grille 3 de l'heptode (broche 7) qui correspond à la grille gt de ECH3.

    Je pense que cette manip est sans danger pour la lampe.

    Jean-B


Sujet : radio consortium Nouveau De f6crv  Le 28-09-2012 à 11:36 sta

    bonjour --la grille de la triode est bien reliée à la grille 3 de l'heptode par une connexion externe (broche 9 et 7) -la galette du bloc a été bien décrassée et les contacts se font bien ---il y a à gauche du cv un gros boitier qui ressemble à un transfo MF -à l'intérieur 2 grosses bobines reliées au bloc -ces bobines sont très éloignées l'une de l'autre et disposées à 90 degrés (peut être les bobines grandes ondes (oscillateur et accord) je n'ai jamais vu un tel montage et je m'y perd ----j'espère que l'un de vous a déjà vu ce montage et pourra me fournir des infos (plan du poste ou du bloc) ---jean-claude-----


Sujet : radio consortium Nouveau De HLJ  Le 29-09-2012 à 08:30 sta

    Bonjour,

    Une ECH81 à la place d'une ECH3 fonctionne très bien, j'avais fait un adaptateur avec un ancien culot transco et un socle noval pour faire cet essai il y a une vingtaine d'années et également la même chose pour une ECH81 à la place d'une ECH21.

    Salutations
    HLJ


Sujet : radio consortium Nouveau De f6crv  Le 04-10-2012 à 12:40 sta

    bonjour à tous -le poste commence à chanter (un peu) j'ai dû changer toutes les capas mica du bloc et il fonctionne très faiblement sur toutes les gammes ---je me suis aperçu que tous les noyaux MF étaient vissés à fond (hé oui) comment retrouver la bonne fréquence MF (455,472,480 etc ) si vous avez une idée je vous en serais bien reconnaissant --jean-claude --


Sujet : radio consortium Nouveau De f6cer  Le 04-10-2012 à 13:38 sta

    Bonjour
    vu l'époque, je fixerais arbitrairement la FI à 472 et je regarderais si après alignement au millieu des G.O. l'oscillateur local suit à peu près les indications du cadran (c'est la gamme la plus critique pour le tracking )
    bonne chance !


Sujet : radio consortium Nouveau De HLJ  Le 04-10-2012 à 13:42 sta

    Bonjour,

    En principe la valeur de la MF est standard pour un jeu de bobinage donné.
    Elle est parfois aussi indiquée sur le cadran, dans un coin non visible sans démontage du châssis.
    La valeur standard correspondant à cette époque de construction est 472 kHz, essayez déjà avec cette valeur.

    Salutations.
    HLJ


Sujet : radio consortium Nouveau De omale 13  Le 04-10-2012 à 13:59 sta

    bonjour[:Hi:]
    >>fi ,ok vérifié à l'hétérodyne 480KHZ ---<<
    si avec les noyaux visée a fond et a l'hétérodyne vous avez trouvais 480khz
    il est plus que probable que la bonne valeur ce situe a 472 khz comme dit plus haut
    mettre les noyaux régler dans le milieux et faite un essai sur 472
    omale 13


Sujet : radio consortium Nouveau De f6crv  Le 04-10-2012 à 16:35 sta

    bonjour -scann du cadran -je n'ai pas trouvé d'indication sur la fréquence intermédiaire ---mais je pense que vous avez raison -c'est surement 472 --jean-claude -

  
  

Sujet : radio consortium Nouveau De f6crv  Le 04-10-2012 à 18:17 sta

    bonjour -vous aviez raison c'est bien 472KHZ ---merci pour vos recherches ---le poste fonctionne bien sur toutes les gammes -----jean-claude---


Sujet : radio consortium Nouveau De ON5WF  Le 04-10-2012 à 18:59 sta

    Bonjour,

    Dans son bouquin "Technique nouvelle du dépannage rationnel", Roger RAFFIN (F3AV) donne une méthode pour aligner les étages MF lorsque la valeur de la MF n'est pas connue. Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer un scan des pages concernées (l'édition que j'ai date des années 50).



Sujet : radio consortium Nouveau De f6crv  Le 04-10-2012 à 19:15 sta

    bonjour on5wf -si vous pouvez m'envoyer le scann ça m'arrangerait bien ---en vous remerciant par avance -bien cordialement -jean-claude (f6crv) -


Sujet : radio consortium Nouveau De ON5WF  Le 04-10-2012 à 19:41 cms

C'est parti.

Vous me direz si c'est bien arrivé.

Salutations 

 



Sujet : radio consortium Nouveau De f6crv  Le 05-10-2012 à 13:03 sta

    bonjour Alain et merci pour les infos bien reçues en bonne définition -(l'email à votre adresse ne passe pas ) bien cordialement -jean-claude (f6crv)--


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -