Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alim 0 à 400 V Nouveau De Jean Roland  Le 28-09-2012 à 21:43 sta

    Bonsoir tout l'monde,

    Qui peut m'en dire un peut plus sur cette alim, dans le sens, d'où elle est tirée, ce qu'elle vaut, la valeur de R11, etc.
    Avec en avance, tous mes remerciements.

    Jean Roland

  
  

Sujet : Alim 0 à 400 V Nouveau De slouptoouut  Le 28-09-2012 à 23:30 sta

    R11 est une résistance talon déterminant la tension minimale , qui ne doit pas descendre trop bas (mauvais fonctionnement et risque de destruction de la 6AS7, notamment si on demande un débit élevé avec une tension de sortie tres basse , toute la tension et toute la puissance se retrouve aux borne du tube ballast 6AS7 et on risque de dépasser ses possibilités maxi ! )
    généralement une valeur de l'ordre de 30 k-ohms convient, le réglage ne commencera pas vraiment à zéro , mais il vaut mieux (une alim HT est faite pour donner de la HT , et n'est pas faite pour la régler à 6 ou 12V seulement ! si on veut de la BT il existe des alim BT à transistors ou basé sur un LM317 ! )
    on peut prévoir un potentiomètre ajustable, de 47 k , et l'ajuster une fois pour toutes , pour la position du potar de réglage tension en facade au minima , pour avoir une tension, stable, de quelques dizaines de volts (on sera moins tenté de faire descendre à zéro ou a une valeur trop faible la tension avec un débit élevé , et on exploitera toute la course du potar de facade pour faire varier la HT, de 50V à 400V par exemple )

    sloup


Sujet : Alim 0 à 400 V Nouveau De jfcrois  Le 29-09-2012 à 10:37 sta

    Bonjour.

    Dans un premier temps ce qui saute aux yeux, c'est le sens de branchement des condo C2 et C3. 8oI Ne pas attendre le deuxième temps !
    Un autre truc nunuche est de prélever la tension -150V aux bornes de R7 ; tout débit sur cette sortie va faire varier la tension de la cathode de la 6BD6, et donc la tension dite stabilisée. Il parait préférable de sortir cette tension négative à partir des OA2, quitte à rajouter en série avec R12 une résistance talon limitant l'excursion à 150V.
    Enfin, je ne connais pas le tube 6BD6 ; néanmoins la polarisation de ses électrodes me parait quand même bizaroïde. [:??:]
    [:Hi:]


Sujet : Alim 0 à 400 V Nouveau De slouptoouut  Le 29-09-2012 à 13:02 sta

    Ah oui, effectivement, j'avais pas bien regardé, mais C2 et C3 vont faire "bang" ...et "bang" (et pas Olufsen !)

    Quand au pont R3/R4 qui polarise la G2 de la 6BD6 (pentode bien inconnue ! pourquoi pas avoir mis une 6K7, une EF41, ou une EF80 ? ) il doit manquer une connexion quelque part au pied de la résistance R4 (oubli du dessinateur ? ) le pied de R4 devrai , normalement, retourner à la cathode de ce tube ou a la masse !?

    sloup


Sujet : Alim 0 à 400 V Nouveau De Jean Roland  Le 30-09-2012 à 21:38 sta

    Bonsoir tout l'monde,

    Merci aux répondants,voilà en gros toutes les questions que je me posait.
    Dommage que je n'ai pas plus de données que ce schéma, l'article complet aurait peut être répondu à ces questions.

    J'ai décidé de faire la maquette de cette alim par curiosité. La seule modif que je vais y apporter sera de remplacer la lampe 6AS7G -j'en ai pourtant une demi douzaine- par une ED8000. 2,5 A de courant filament pour la 6AS7G, c'est pas très écolo. L'ED8000 n'en fait que 0,8 A avec 300 V plaque pour un courant de 150 mA et 14 W de puissance max à dissiper.

    A voir...

    Bonne soirée à tous.



Sujet : Alim 0 à 400 V Nouveau De ilex  Le 30-09-2012 à 21:47 sta

    Bonsoir,

    bang et re bang non Ofulsen et là............. Beng la dèche.......

    Bonnne nuit les petits......

    Ilex.


Sujet : Alim 0 à 400 V Nouveau De slouptoouut  Le 30-09-2012 à 21:48 sta

    Bonjour,

    il est vrai que, rien qu'avec leur filaments, ces 6AS7G chauffent, beaucoup même, ajoutez y la dissipation plaque, et ça en fait des vrais chauffages d'appoint ! ( d'ailleurs souvent les culots de ces tubes sont cramés et se cassent ou dans le meilleur des cas restents intacts mais prennent des colorations avec la chaleur ! et nécessitent des supports porcelaine ou stéatite , pas en plastique ou en carton bakélisé ! )
    Mais les ED8000 auront elle la même pente et la même résustance interne , peuvent elle reellement les remplacer ? (bon, ceci dit, ce n'est pas tres critique ! et j'avais par le passé réalisé une alim a peu près du même genre , avec une EL509 montée en triode ...c'est tres costaud, facile à trouver, et ça dissipe 30 W , ceci dit , ça consomme et chauffe presque autant qu'une 6AS7 ! )

    sloup


Sujet : Alim 0 à 400 V Nouveau De Jean Roland  Le 30-09-2012 à 21:56 sta

    Re,

    En fait, ce n'est que pour les essais, car la ED8000, je l'avait déjà monté sur une autre alim qui débitait 125 mA sous 350V sans broncher et elle affichait une soixantaine de volts plaque/cathode.

    JR


Sujet : Alim 0 à 400 V Nouveau De f6cer  Le 01-10-2012 à 09:42 sta

    Bonjour
    Avant toute chose, de quel ouvrage avez vous tiré ce magnifique schéma , et y a t-il un texte en plus de l'image ?


Sujet : Alim 0 à 400 V Nouveau De bozec  Le 01-10-2012 à 10:17 sta

    Bonjour
    Schéma refait avec modifs
    Bozec


  
  

Sujet : Alim 0 à 400 V Nouveau De Lebon  Le 01-10-2012 à 11:36 sta

    Bjr,

    Juste une question : combien y a t-il de condos ?


Sujet : Alim 0 à 400 V Nouveau De f6cer  Le 01-10-2012 à 11:57 sta

    Bonjour
    Il y a tellement d'erreurs et d'incertitudes que l'on dirait un schéma (mal) copié par notre auteur universellement connu !


Sujet : Alim 0 à 400 V Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 01-10-2012 à 13:33 sta

    bonjour

    je ne vois pas l'intéret de mettre un potard dans la cathode.
    un régulateur type 85A2 à la place serait plus adapter


Sujet : Alim 0 à 400 V Nouveau De Jean Roland  Le 01-10-2012 à 14:27 sta

    Bonjour,

    Encore merci pour l'intérêt porté à ce post.

    Je ne sait plus d'où j'ai ce schéma, toujours est-il que je n'ai que lui sans autre commentaires et images. Je termine de rassembler les composants et ensuite j'attaque la maquette.
    Ce que je recherche, c'est une alim à lampes, avec une intensité de sortie de 100mA sous 400V.
    Il faudra qu'au minima elle me fournisse 67,5 V pour alimenter les portables à lampes. Donc une alim de 50 à 400V serait l'idéale.

    J'en ai construit une, il ya quelques temps, qui fournit 100 mA sous 380 V, hélas, elle ne descend pas plus bas que 120V. Comme le suggère Jean Luc, elle a dans la cathode d'une 6AU6 un régulateur 85A2 qui ne permet pas de descendre à 67,5 V.

    Voilà, voilà...

    JR


Sujet : Alim 0 à 400 V Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 01-10-2012 à 15:19 sta

    re

    pour descendre le plus bas possible, voir zéro, le tube ampli d'erreur doit pouvoir être
    commandé par une tension qui peut varier positivement et négativement.
    vous trouverez ce type d'alim sur des schémas heathkit, ou bien, prendre le schéma
    de l'UB61 metrix partie 6L6.
    j'ai réalisé les 2 et cela fonctionne à la perfection, réglabe de 0 à 400 v


Sujet : Alim 0 à 400 V Nouveau De f6cer  Le 01-10-2012 à 15:26 sta

    Bonjour
    Il y a un post sur un autre forum au mois de mai , je me permets d'insérer la deuxième page . Y aurait- il une suite ?

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -