Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Doute sur un condensateur polarisé... Nouveau De jean marc  Le 30-09-2012 à 11:32 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai un doute sur la polarité d'un condensateur. Normalement c'est le plus qui est repéré, avec un point rouge. Là, j'ai un coté avec un anneau, mais noir...
    D'après vous, de quel coté se trouve le plus ?
    Merci, A+ [:Hi:]
    Jean-Marc

  
  

Sujet : Doute sur un condensateur polarisé... Nouveau De duffaut  Le 30-09-2012 à 11:36 sta

    bonjour
    je pense que le plus est coté noir
    le moins coté argenté
    cordialement
    jean


Sujet : Doute sur un condensateur polarisé... Nouveau De slouptoouut  Le 30-09-2012 à 11:41 sta

    Bonjour,

    sur tous les chimiques cartouche de cette présentation, le pole + est du coté isolé , peu importe la couleur de cet isolant , le pole - est au boitier métallique (sauf a de tres rares exceptions pres mais qu'on ne trouve jamais en T S F ! )

    sloup


Sujet : Doute sur un condensateur polarisé... Nouveau De jean marc  Le 30-09-2012 à 11:43 sta

    OK, merci pour vos réponses rapides !
    A+
    Jean-Marc


Sujet : Doute sur un condensateur polarisé... Nouveau De grognon27  Le 30-09-2012 à 13:55 sta

    Bonjour
    Je confirme ce que dit Sloup !
    Bon courage.


Sujet : Doute sur un condensateur polarisé... Nouveau De crilemans  Le 30-09-2012 à 17:58 sta

    Bonjour.

    Problème aussi avec condo OXYVOLT.

    Le petit, c'est un chimique 25µF/30V, polarité non marquée, mais un bout alu, l'autre
    isolé sur rondelle caoutchouc, donc pas de doute sur les polarités comme dit plus haut.
    Découplage résistance de cathode, la polarité se devine.

    L'autre, le plus long, 10µf/30V, a les deux extrémités identiques, c'est à dire flasque
    en métal, bords repliés vers l'extérieur et sorties au centre du dôme, le tout enchâssé
    dans le tube carton. Le condo a bavé à chaque bout, du noir comme du brai.
    Pendant que j'écris, en ayant pris la loupe, je distingue un minuscule point rouge
    sur un des embouts métalliques. Donc c'est bien un chimique, ce qui logique pour cette
    capacité. Donc méfiance avec ce type de condo, prendre la loupe pour chercher le
    point rouge indiquant le +. Pas sympas les mecs d'OXYVOLT.

    Cela évitera peut-être à certains de voir leur condo leur péter au nez.

    Bon dimanche.

    crilemans.

  
  

Sujet : Doute sur un condensateur polarisé... Nouveau De Florian . L  Le 30-09-2012 à 18:54 sta

    Bonjour,

    Salut Daniel!

    Ah! ces condensateurs, ils sont galère à vider et en plus, ils vieillissent assez mal en général ...

    Il y a pas longtemps, j'en ai testé un de ce genre avec mon alimentation HT pour voir si il était encore apte à supporter sa tension nominale (de 500V si je me souviens bien) en l'alimentant sous tension variable de 170V à 350V continus.

    Eh bien, je peux dire qu'il était tiède le pépère!
    :-(

    Flo[:Hi:]


Sujet : Doute sur un condensateur polarisé... Nouveau De slouptoouut  Le 30-09-2012 à 19:08 sta

    Bonjour,

    Effectivement certains condo ancien de marque Oxyvolt se présente en tube carton bakélisé et sont métalliques des deux cotés , et le repère rouge est insignifiant ou carrément absent car effacé ...

    Inversement , certains anciens condo de fabrication japonaise , notamment Suzuki comme les motos, et d'autres marques (souvent de motos aussi !) ont les deux bouts isolés , avec un isolant noir des deux cotés , et le repérage est alors seulement imprimé sur le corps mais l'impression peut s' être effacé ...

    Dans un cas comme l'autre, l' objet parait symétrique (deux bouts métalliques, ou deux bouts isolés ! ) dans pareil cas, reste l'essai de courte durée , avec un milliampèremètre ,et, tres important, avec une limitation de courant (résistance série, ou alim a limitation de courant réglable ) la bonne polarité produit une brève déviation pous un courant tres faible, la mauvaise donne un courant inverse permanent élevé (évidemment, face a ce constat, ne pas insister et inverser le condo !)

    Enfin, certains condos chimiques ne sont pas polarisés mais on ne les trouve pas en TSF ! (c'est le cas des condos de démarrage pour moteurs asynchrone mono , et des condos de filtres BF passif pour enceintes de chaines Hifi )

    Sloup


Sujet : Doute sur un condensateur polarisé... Nouveau De jean marc  Le 30-09-2012 à 20:13 sta

    Je confirme, j'ai un autre condo Oxyvolt dans le même poste, celui là avec un point rouge.

    Bien vu les gars !;-)

    Jean-Marc


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -