Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Convertisseur "Logarithmique" Nouveau De Florian . L  Le 07-10-2012 à 18:57 sta

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait'il une idée de l'utilité de cet appareil de mesure que j'ai déniché ce matin dans un brocante svp?

    Appareil (entièrement à C.I/Transistors) de marque SEFRAM fabriqué à Paris
    Au début je pensait à un appareil de mesure de la fin des années 1970, fabriqué par un amateur, mais la prise IEC 2P+T situé à l'arrière du bidule me fait penser à une réalisation plus récente ...


    Merci d'avance
    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Convertisseur Nouveau De Florian . L  Le 07-10-2012 à 18:57 sta

    En tout cas, en insérant un signal carré d'1V (venant de l'oscillo du bas) j'obtiens ceci ==>

    Oscillo du haut: Signal d'entrée
    Oscillo du bas: Signal de sortie

    Peut être que ça pourrais être utile en TSF ...

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Convertisseur Nouveau De Florian . L  Le 07-10-2012 à 19:00 sta

    Pour l'oscillo du bas, ça n'est pas un bug, c'est juste que mon APN n'est pas assez rapide du coup ça donne un dédoublement de signal ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Convertisseur Nouveau De dapo  Le 07-10-2012 à 19:38 sta

    Sais tu sais ce qu'est une courbe logarithmique tu as compris.

    Sinon c'est un amplificateur dont la formule est écrite desus VS = k log i/ i in = k log e / r i in

    Cordialement.


Sujet : Convertisseur Nouveau De Florian . L  Le 07-10-2012 à 19:55 sta

    Les maths sont assez loin derrière moi mais oui, je vois ce que cela donne, une courbe log en sortie, d'ailleurs c'est la forme du signal sur l'oscillo du bas (normal vous me direz!) ...

    mais qu'en est-il de l'utilité de ce système en TSF ?

    Flo[:Hi:]


Sujet : Convertisseur Nouveau De Florian . L  Le 07-10-2012 à 19:55 sta

    Pardon, merci dapo

    Flo[:Hi:]


Sujet : Convertisseur Nouveau De audiovalve  Le 07-10-2012 à 20:26 sta

    c'est pas d'hier !

    ça servait à étalonner les calculateurs analogiques , qui eurent leurs heures de gloire à la fin de 60"s.
    ils servirent , entre autre , à modéliser les ailes du regretté CONCORDE.

    filière maintenant abandonnée, sauf quelques applications militaires très pointues.


Sujet : Convertisseur Nouveau De Adams  Le 07-10-2012 à 22:43 sta

    Bonsoir
    Ce sont des appareils basse fréquence .
    Ca sert pour les tracés de courbes,dans les wobu. on le place entre le détecteur et l'oscillo.
    La courbe est moins "accidentée" les faibles pics de tension restent visibles et les forts sont atténués.

    Les anciens analyseurs de spectre en ont un incorporé (pas toujours étalonné ).


Sujet : Convertisseur Nouveau De Grenouille  Le 08-10-2012 à 08:40 sta

    "Les anciens analyseurs de spectre en ont un incorporé"

    Les nouveaux aussi, fort heureusement!...


Sujet : Convertisseur Nouveau De wizhard  Le 08-10-2012 à 10:31 sta


    Hello....

    Les Wobs aussi, avec souvent le choix lin/log. Une mesure en DB se fait toujours en logarithmique.
    (Ce qui est assez logique.....)

    Flo, le tien doit fonctionner après détection sur un signal très basse fréquence. l'étalonnage dépend de la visu utilisée...Il y avait souvent une ligne de référence.

    Utilisation...réglage d'amplis HF, ou de filtres, avec mesure du gain (ou de l'atténuation !) en Db.. La plupart des wobs ont un balayage minimum beaucoup trop large pour les FI de radio, la visu donnant une courbe en "lame de couteau" utilisable seulement pour rechercher un maximum.

    Bonne journée Daniel.

    Bonne journée Daniel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -