Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De jean marc  Le 17-10-2012 à 10:45 sta

    Bonjour à tous,

    Tout est dans le titre ou presque !

    Je galère parfois à dessouder proprement certains composants dans mes postes TSF. Que me conseillez-vous d'utiliser ? De la tresse ou une pompe à dessouder ? ou autre chose ?

    Merci d'avance pour vos avis éclairés ;-)

    A+ [:Hi:]

    Jean-Marc


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De Grenouille  Le 17-10-2012 à 10:53 sta

    La pompe à dessouder, c'est génial!... pour massacrer les pistes fines.[:ouin:]

    Engin satanique!

    Pour la finesse, c'est la tresse, sans l'ombre d'une hésitation.


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De Grenouille  Le 17-10-2012 à 10:54 sta

    Mais si c'est pour du cablage "en l'air" la pompe convient également.


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De jean marc  Le 17-10-2012 à 10:59 sta

    Oui c'est pour du cablage "en l'air"...


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De XYZ du 56  Le 17-10-2012 à 10:59 sta

    Bonjour,
    La pompe à dessouder ne doit pas être mise en fonction plus de temps que nécessaire.
    Même, pour du câblage en l'air, ça finit par crâmer les composants, sinon les fils.
    En toute chose, il faut raison garder... et... réfléchir... avant.


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De wizhard  Le 17-10-2012 à 11:08 sta



    Bonjour....

    Réponse de normand : ça dépend.....

    Essentiellement de la quantité de soudure à enlever, de la manière dont c'est soudé....Sur du câblage américain, par exemple, il vaut mieux "détortiller" ou couper, quitte à enlever la soudure ensuite. La tresse est en général moins agressive sur les circuits imprimés, encore que sur les double face il faille parfois "pomper" des 2 côtés. Quand aux CMS on peut s"estimer heureux si en chauffant un côté on ne dessoude pas l'autre, avec le composant collé à la panne du fer.....
    Évidemment l'idéal est la station de dessoudage (Pace, Weller) mais au niveau prix on ne joue pas dans la même cour. On peut s'en bidouiller une (je l'avais fait) avec une vieille pompe à dessouder (pour l'embout Téflon et le réservoir) et un compresseur de frigo de récupe, (déchetterie) utilisé en pompe à vide. un peu rustique....J'avais aussi essayé un compresseur de Klaxon, la difficulté étant de pouvoir se brancher sur l'aspiration (qui n'est pas toujours accessible) et naturellement une alimentation 12 v costaude. à noter que le matos pro utilise ce genre de "pompe". (compresseur à palettes)

    Bon amusement Daniel.


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De wizhard  Le 17-10-2012 à 11:55 sta


    RE....

    Philips fournissait, en pièces "service", 2 petits outils bien pratiques (ils avaient tendance à pratiquer aussi le câblage "à l'américaine" )

    - une sorte d’aiguille creuse avec l'extrémité conique, pour les circuits imprimés. il suffisait de "coiffer" la patte du composant (chauffée) avec l'outil, éventuellement de le tourner un peu pour libérer ladite patte. Naturellement l'outil ne "prenait" pas la soudure.

    - une sorte de mini pied de biche fendu. Pour "détortiller" les perruques sur les cosses relais ou les supports, même remarque.

    Je les avais, mais le diable seul sait où ils sont passés. si je les retrouve je ferai des photos.

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De marcel warin  Le 17-10-2012 à 12:57 sta

    La pompe quand il y a beaucoup de soudure puis la tresse pour avoir la derniere soudure, mais l'un ou l'autre, il faut ne pas laisser chauffer le circuit trop longtemps s'il est fragile...j'ai aussi décollé des pistes avec la tresse..:-[


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De marcel warin  Le 17-10-2012 à 12:57 sta

    La pompe quand il y a beaucoup de soudure puis la tresse pour avoir la derniere soudure, mais l'un ou l'autre, il faut ne pas laisser chauffer le circuit trop longtemps s'il est fragile...j'ai aussi décollé des pistes avec la tresse..:-[


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De marcel warin  Le 17-10-2012 à 12:58 sta

    Tiens je suis désolé, j'ai réagi trop vite!


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 17-10-2012 à 14:12 sta

    bonjour

    ancien câbleur pros, l'utilisation combinée des 2.
    j'utilise les 2, et, j'ai un pistolet à dessouder.
    pour la tresse, prendre 1 modèle non étamée, il y en a une excellente chez electronique diffusion, ref : OU7103C30


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De wizhard  Le 17-10-2012 à 15:10 sta



    RE.....
    Vu le prix de vente de la tresse il peut-être intéressant d'en fabriquer soi-même. il faut se procurer de la tresse (blindage de fil blindé ou coaxial, récupe !!)) et de la colophane (résine ressemblant à de l'ambre, sert à garnir les archets de violon), magasins de musique ou pharmacie (généralement sur commande.)
    Après avoir pulvérisé (écrasé) la colophane (à moins de la trouver en poudre, ça existe !!) la dissoudre à refus dans de l'alcool.
    faire tremper la tresse dans la solution pour bien l'imprégner, et faire sécher. la tresse est prête. Elle est au moins aussi efficace que l'industrielle, sinon plus. Il est possible de choisir la tresse, plus ou moins large suivant les besoins.
    étant donné le prix de départ des produits pour le prix d'une bobine de tresse un pain de colophane peut permettre d'en fabriquer plusieurs dizaines de mètres....


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De Adams  Le 17-10-2012 à 16:37 sta

    Bonjour
    On trouve la colophane dans les coopératives maritimes,elle sert à calfater les bateaux en bois,
    vendue au kilog.
    Sinon les gouttes de résine des pins marchent bien.


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De jeanmarie  Le 17-10-2012 à 17:13 cms

je ne suis pas certain qu'on trouve encore de la colophane dans les coopératives maritîmes de nos jours. Les bateaux en bois ne sont plus nombreux et on utilise des produits plus simples...



Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 17-10-2012 à 17:37 sta

    On a pas tous des pins dans sa région, je trouve que la droguerie du quartier va aussi bien.


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De omale 13  Le 17-10-2012 à 18:22 sta

    bonjour a tous[:Hi:]
    avec de la tresse de blindage étamé pas besoin de colophane dissous dans
    l'alcool, personnellement je l'utilise et cela marche bien,-------------------->
    et j'utilise aussi la pompe a dessouder a embout chauffant

  
  

Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De wizhard  Le 17-10-2012 à 18:45 sta


    Salut Jean Luc.....

    Essaie avec la formule colophane, tu ne pourras plus t"en passer.....la soudure est littéralement aspirée !!! et la zone dessoudée est parfaitement propre. et comme la soudure "mouille" plus facilement on chauffe moins.

    à noter qu'il existait chez KF du décapant-résine en bombe. en imprégnant de la tresse ça marchait tout aussi bien, mais je ne sais pas si ça se trouve encore.

    J'ai un dessoudeur "Pace" à "dépresseur", mais le réservoir se bouche assez facilement.

    Bonne soirée Daniel.


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De Florian . L  Le 17-10-2012 à 19:06 sta

    Bonsoir,

    Une qui doit bien connaître le déssoudage c'est Lulu la Nantaise ^^

    "Eh bien c'est devant chez elle que Lucien "le cheval" s'est fait dessouder!

    Et par qui ? Hein?


    Par Teddy de Montréal, un fondu qui travaillait qu'à la dynamite"

    Je suis parti
    Flo:-D


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De Michel87  Le 17-10-2012 à 19:14 sta


    Bravo, Florian, on connait ses classiques :-D


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 17-10-2012 à 19:24 sta

    :-D Ben oui c'est là qu'il s'est fait rétamer...


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De Guy F6CTP  Le 17-10-2012 à 19:26 sta

    sur les deux faces:-D


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De Florian . L  Le 17-10-2012 à 19:31 sta

    Je critique pas le côté farce ...

    :-D


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De wizhard  Le 17-10-2012 à 19:32 sta


    Et la taulière, une blonde commak....

    La culture, y'a que ça de vrai !!


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De wizhard  Le 17-10-2012 à 19:40 sta


    j'lui trouve comme un goût de pomme....

    Oui, y'en a .....

    Vous avez beau dire, y'a pas que d'la pomme....Y'aurait pas aussi d'la betterave ??

    Si. Y'en a aussi !!


    Tiens, vous avez sorti le vitriol ??
    Pourquoi y dit ça ????:-D


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De Florian . L  Le 17-10-2012 à 19:46 sta

    "J'ai connu une Polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner!"

    :-D


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De jacques49  Le 17-10-2012 à 20:44 sta



    cultissime!!!! ça devrait être dans un musée des scènes comme ça.

    :-D:-D:-D:-D

  
  

Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De Michel87  Le 17-10-2012 à 21:14 sta


    Scène qui en a inspiré une autre dans "les bronzés font du ski" .

    Pas de plagiat avec un tel monument ... :o[]


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De wizhard  Le 18-10-2012 à 10:13 sta



    Bonjour....

    Et dire qu'Audiard et Lautner râlaient parce que les producteurs ne voulaient plus les laisser faire autre chose !!

    La rançon du succès.....


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De jean marc  Le 20-10-2012 à 09:53 sta

    Bonjour,

    Merci pour vos nombreuses réponses et aussi pour la petite dérive cinématographique bien sympathique !

    Je vais plutot m'orienter vers de la tresse d'après ce que vous me dites. 2 questions :
    - faut-il prendre de la tresse étamée ou non ?
    - quelle largeur faut-il pour dessouder des composants dans des postes TSF (donc cablage "en l'air") ?

    Merci, A+ [:Hi:]

    Jean-Marc


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De omale 13  Le 20-10-2012 à 10:19 sta

    bonjour a tous [:Hi:]
    5 mm voir +, moi j'utilise celle étame
    d'autre personne utilise non étame


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De wizhard  Le 20-10-2012 à 10:33 sta


    Bonjour.....

    étamée ou non ça ne change pas grand chose, celle que j'utilise (origine Conrad) ne l'est pas et va assez bien. La tresse étamée permet peut-être de chauffer un peu moins, mais c'est pas sûr. Par contre (surtout en bobines) elles ont tendance à perdre leur décapant. rien n'interdit de faire la manip colophane....
    Perso je pratique ainsi :
    Câblage en l'air, entortillé à l'américaine ou à la Philips : d'abord pompe pour enlever un max de soudure, puis détortillage avec pince ou crochet. On peut nettoyer la cosse avec de la tresse. défaire une soudure "en l'air" avec de la tresse en boufferait beaucoup.....

    Circuits imprimés : tresse, éventuellement petit crochet pour obliger le composant à sortir.
    Le choix de la largeur dépend de la taille des pastilles et de la quantité de soudure. Plus c'est large plus il faudra chauffer...disons 2 mm pour du cms ou des pistes fines, et 4 mm pour le reste.

    Double face ou multicouches : les choses se compliquent si on n'a pas un dessoudeur à dépression. Il faut en général sortir le composant"en force" en chauffant ses pattes, (attention aux métallisations du trou qui viennent souvent avec !!). On peut essayer de déboucher le trou avec de la tresse (il faut parfois remettre un peu de soudure pour mieux transmettre la chaleur) mais en général ça ne marche pas. Le plus pratique (si on a accès aux 2 faces !!) est de chauffer le trou d'un côté, et d'utiliser la pompe de l'autre. Idem, il n'est pas inutile de remettre un peu de soudure "neuve", plus fluide elle s'enlèvera mieux.

    Certains "modes " de câblage sont tellement entortillés qu'il est souvent préférable de couper les pattes du composant à changer et de ressouder le neuf sur ces "pattes". éventuellement en les repliant pour les transformer en cosses.

    Dans tous les cas (soudage ou dessoudage !) ne pas oublier que c'est la soudure qui transmet la chaleur du fer....

    Bon amusement Daniel.


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De omale 13  Le 20-10-2012 à 10:50 sta

    Re
    de toute façon quand cella est trop compliquer j'adopte ce système
    >>couper les pattes du composant à changer et de ressouder le neuf sur ces "pattes". éventuellement en les repliant pour les transformer en cosses.<<


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De omale 13  Le 20-10-2012 à 10:52 sta

    Re, salut Daniel excuse[:Hi:][:Hi:]


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De Bombarde  Le 20-10-2012 à 11:04 sta

    Hello!

    Les fils entortillés, c'est la technique wrapping utilisés dans la téléphonie. C'est très fiable quand c'est bien fait. En réalité, il faut un pistolet à wrapper et le fil qui va bien. Quand le fil tourne autour de la lyre (carrée), les angles de cette lyre sont soudées à froid avec la tension.
    J'ai dépanné un ampli AKAI avec ce genre de tchnique mais c'est assez coton à dépanner!

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De wizhard  Le 20-10-2012 à 11:42 sta



    SALUT jean Luc...

    Et salut Alain.....

    Oui, le wire -wrapping je connais, c'est aussi utilisé en automatismes. Bien qu'il me soit arrivé de ressouder les Wrappings en atmosphère un peu corrosive. J'ai encore les outils à main (Wrappeur-déwrappeur !!)

    Ceux dont je voulais parler c'est la "perruque" à l'américaine, très caractéristique, véritable "noeud" sur les cosses percées. Technique conseillée sur les "Heathkit", utilisée sur presque tout le matos ricain et même sur certains Japonais Et chez Philips !! . C'est d'ailleurs presque aussi efficace que le "wrapping", je l'ai constaté 1 fois sur un ampli "Marantz (un vrai, made in USA !!) qui a fonctionné plusieurs années alors que TOUTES les soudures avaient été "oubliées" !!
    Dans les notices Heathkit ils conseillaient de chauffer la soudure et de touiller le fil pour la cristalliser, puis de débobiner avec une pince.....
    Ce qu'on a pu râler après cette technique à la con !!!


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De jean marc  Le 07-11-2012 à 13:30 sta

    Bonjour à tous,

    Un petit retour d'expérience : j'ai suivi vos conseils, et après essais des 2 techniques (tresse et pompe à dessouder), j'en suis arrivé à la conclusion suivante : pour mon besoin, à savoir dessouder des composants sur du cablage en l'air, la pompe à dessouder va bien, car il y a beaucoup de soudure à enlever. Ensuite, la tresse permet de finir le travail proprement pour tout enlever, mais c'est facultatif dans mon cas, car s'il reste un petit peu de soudure sur la cosse, ce n'est pas gênant.

    J'ai mis en application sur les barettes de sloup, résultat nickel ! ;-)

    A+ [:Hi:]

    Jean-Marc


Sujet : Tresse ou pompe à dessouder ? Nouveau De slouptoouut  Le 07-11-2012 à 18:18 sta

    Euh, et on pourrais pas faire une machine à dessouder avec une tête de compresseur à vis ?

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -