Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De bthiry  Le 21-10-2012 à 13:26 sta

    bonjour à tous,

    où trouver à prix décent des sondes atténuatrices, connecteur BNC, pour connecter
    à mon oscillo CRC Schlumberger OCT 468 FA.
    J'ai trouvé des adaptateurs PL / BNC, il ne me manque plus que les sondes...


    il me semble que quelqu'un avait fourni un lien il n'y a pas si longtemps, mais j'ai
    oublié de le stocker!

    merci d'avance,

    Benoît


Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De tchobane  Le 21-10-2012 à 14:27 sta

    BONJOUR --pour les sondes vous en trouvez sans cesse sur ebay entre 15---25 euros la paire
    regarder la rubrique oscilloscopes
    souvent dans la description on se référé a la référence de l oscilo au quel elles étaient associes
    dans ce cas chercher chez le fabriquant ex Hameg ou Metrix etc
    pour connaitre la bande passante de ce scope ex 100 mhz
    si le votre passe idem ou moins c est ok si non viser plus haut un qui passe le plus
    voili et bonne chasse cordialement


Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De jean marc  Le 21-10-2012 à 14:43 sta

    Benoit, si vous trouvez des sondes a prix raisonnables, ça m'intéresse...

    A+ [:Hi:]

    Jean-Marc


Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De omale 13  Le 21-10-2012 à 15:42 sta



Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De omale 13  Le 21-10-2012 à 15:46 sta



Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De omale 13  Le 21-10-2012 à 15:48 sta



Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De omale 13  Le 21-10-2012 à 15:51 sta

    re
    ça ne marche pas


Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De omale 13  Le 21-10-2012 à 15:58 sta



Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De marcel warin  Le 21-10-2012 à 16:24 sta

    Oui, ebay!!tien de tel:-p:-)


Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De JO  Le 21-10-2012 à 17:34 sta

    bonjour, j''en recherche aussi (oscillo Hameg 203 acheté ce matin), j'ai trouvé ici :2 sondes 60Mhz:-)


Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De Adams  Le 21-10-2012 à 20:27 sta

    Bonsoir
    Jusque vers les années 1970 les osclllo avaient une entrée 1 MOhms 47 pF
    Ensuite c'est devenu 1 MOhms 15 pF.
    Les sondes récentes peuvent ne pas se compenser sur les anciens oscillos.


Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De Totolagalène  Le 21-10-2012 à 20:49 sta

    Et çà, fallait le savoir!
    [:Hi:]


Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De Adams  Le 21-10-2012 à 21:33 sta

    Sur les sondes HP 10014A il est noté:

    10:1 10 MO/10pf for 1 MO /9-13 pF input.

    Sur une entrée 15 pF elles se compensent encore parfaitement.

    Au dessus de 200 -300 MHz les oscillos sont plutot en 50 Ohms.
    Pour ces oscillos il y a des sondes actives (Tektro 6201) qui remontent l'impédance à 100KO /3 pF jusqu'à 850 MHz,au dessus tout est en basse impédance .


Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De bthiry  Le 21-10-2012 à 22:03 sta

    merci à tous pour vos réponses,

    si je comprends bien, il faut au préalable savoir si une sonde récente convient pour l'oscillo!

    Je lance donc un appel à tous ceux qui ont récupéré comme moi un oscillo CRC Schlumberger OCT 468 FA.

    L'un de vous a-t'il essayé une sonde ' récente' sur l'oscillo avec succès ?

    J'ai une autre question par rapport au post précédent de Adams:

    si l'oscillo à une impédance d'entrée de 1M, la sonde ne doit-elle pas avoir une résistance de 9M au lieu de 10M ? 1M/(1M + 9M) = 0.1 alors que 1M /(1M+10M) = 0.091 ..

    merci de m'éclairer,

    Benoît



Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De bthiry  Le 21-10-2012 à 22:08 sta

    peut-être annonce-ton l'impédance de la sonde en la supposant connectée à l'oscillo ?



Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De Totolagalène  Le 21-10-2012 à 22:15 sta

    Faudrait déjà qu'on me rappelle comment on fait pour calibrer la sonde sur ce Schlum.
    (Avec le Tektro je sais).
    Si on me le dit je le fais aussi sec, puisqu'il remarche...
    [:Hi:]


Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De tchobane  Le 22-10-2012 à 00:49 sta

    de ce qui a été dit je me référé sur un oscilo Firchild qui fonctionne a l’échantillonnage avec la bande passante de 1ghz . Acheté il y a plus des 30 ans avec une multitude des tiroirs
    et j en déduis que malgré l' échantillonnage qui s opéré dans le tiroir vertical ---mes sondes d entre ont l obligation de passer un signal de --maxi 1 ghz donc ce qui nous ramené a une sonde haute fréquence mentionne ci dessus .. moi qui a fait tous les essais avec les sondes ordinaires en 50 ohm .. Malgré cella j avais effectivement un signal sur le tube en provenance de générateur hf ou bf , mais une sacre atténuation s opérait .. si vous avez connus un nome Albert Herenschtein qui vendait du matériel sur le quai Pierre Scise a Lyon et habitait pres de Serezin au sud de Lyon une battisse qui était une ancienne briqueterie..Il ne doit plus etre de ce monde depuis .. c etait une sacre caverne d ali baba chez lui ..


Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De f6cer  Le 22-10-2012 à 09:40 sta

    Bonjour
    Ne vous posez plus de questions existentielles : une sonde se compense facilement : on la connecte au calibrateur et on règle le condensateur ajustable pour que le sommet du créneau soit le plus horizontal possible .
    Si ça ne le fait pas , c'est que la capa d'entrée de l'oscillo est trop grande et de toute façon pour l'immense majorité des mesures, compensée ou non vous ne verrez aucune différence
    quant à la résistance d'entrée , elle est de 1Meg depuis pratiquement le début des oscilloscopes.[:ouin:]


Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De Adams  Le 22-10-2012 à 09:47 sta

    Bonjour
    Pour bthiry
    Ca veut dire que branchée la sonde se comportera comme un circuit de 10 MOhms 10 pF.
    En effet sa résistance sera de 9 MOhms,mais c'est souvent plus compliqué ,beaucoup de sondes ont une résistance dans le corps et un boitier coté oscillo dans lequel se font les corrections.
    Autre chose :
    Si vous avez un oscillo 10 MHz et que vous mettez une sonde de 20 MHz la bande passante de l'ensemble ne sera plus que de 8,9 MHz.
    Les détails sur ce forum


Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De bthiry  Le 22-10-2012 à 12:14 sta

    Grand merci pour votre réponse et pour le lien, Adams !

    Benoît


Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De JO  Le 22-10-2012 à 22:19 sta

    bonsoir,
    Pratiquement, est-il absolument indispensable pour relever des signaux sur des radios anciennes PO-GO d'utiliser des sondes atténuatrices ?
    [:!!:]


Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De slouptoouut  Le 22-10-2012 à 22:39 sta

    Bonjour,

    oui, c'est nécessaire, d'une part, la sonde et sa résistance incorporée , au plus pres du point de mesure , évitent d'amortir les circuits , et de fausser les mesures, d'autant qu'avec des lampes on travaille quasiment toujours sur ces circuits a haute impédances ...D'autre part , on trouve souvent, superposé au signal alternatif utile , des tensions continues élevés dans ces radios anciennes (plaques et écrans de lampes amplificatrices , section oscillatrices de changeuses de fréquence ...) la résistance réduit ces tensions et protège l'entrée

    On utilisera l'entrée directe que pour des circuits a basse impédances , sur faibles tensions, et travaillant a basse fréquence ( enroulements BT de transfo, sortie HP de poste ou d'ampli, étages BF de postes à transistors, alimentations et chargeurs de batteries ... )

    sloup


Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De JO  Le 22-10-2012 à 22:46 sta

    Merci Sloup,
    je n'avais envisagé que l'aspect fréquentiel.
    :o)


Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De Grenouille  Le 23-10-2012 à 08:46 cms

De toutes façons, utiliser un oscillo sans sonde atténuatrice, c'est s'exposer un jour ou l'autre à la destruction de l'atténuateur ou de l'ampli d'entrée sur l'oscillo.
La boindre fausse manip, et PAF!!! 



Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De F6FLC  Le 24-10-2012 à 01:29 sta

    Bonjour,

    c'est ce qui m'est arrivé !
    branché sur la sortie HP d'un ampli, la sonde était sur 1/1, l'atténuateur d'entrée (ou l'ampli) de l'oscillo a fait pschouit !
    pas encore démonté, assez inaccessible sur la carte mère qu'il faut sortir...
    heureusement dans mon malheur que c'est la voie 2

    Michel...


Sujet : sondes atténuatrices Nouveau De wizhard  Le 24-10-2012 à 09:59 sta


    Hello....

    Oh que oui, l'entrée en direct (avec une sonde X1 ou un vulgaire bout de fil) ça craint. et il n'y a guère de moyen efficace de protéger sans interférer avec les caractéristiques de l'entrée. J'en ai essayé plusieurs pour un radio-club, les mômes ayant une nette tendance à oublier les précautions. la sonde X10 a généralement une résistance de 9,1 Mo en série, ça limite un peu les dégâts...Se méfier malgré tout des sondes commutables X1/X10, le résultat est le même en cas de connerie.

    La plupart des scopes ont une résistance de précision en série dans l'entrée, avec souvent une valeur exotique. Elle joue un rôle dans les corrections, limite un peu la HF et sert assez souvent de fusible bien qu'elle ne soit pas là pour ça. C'est parfois une CMS....
    Le fameux OCT, devenu un standard du forum en possède, soudées directement sur les prises SO. En règle générale quand elles ont pris un coup de calgon ça se voit.....

    La plupart des sondes proposées sur les sites de vente sont des copies tchin-tchin de sondes Tektro, mais à mon sens leurs performances sont suffisantes. Elles sont sans doute moins solides, Tektro prétendait dans sa pub qu'on pouvait perforer une boite de conserves avec....Ce genre de "performance" n'est sans doute pas indispensable !!

    Bonne journée Daniel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -