Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De Adour  Le 27-10-2012 à 08:25 cms

 Bonjour, je recherche un condensateur variable pour poste SABA 630WL, le mien est vrillé.

Quelqu'un connaît'il une astuce pour le remplacer?

Bonne journée



Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De Michel87  Le 27-10-2012 à 08:34 sta


    Bonjour,

    Vrillé ? 8-()


Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De Adour  Le 27-10-2012 à 08:45 cms

 Bonjour,

oui malgré la tole épaisse de son chassi je pense que qu'elqu'un c'est amusé à le démonter, partie mobile et partie fixe et sur la partie fixe suite à son intervention pour l'ajuster ou je ne sais trop quoi... le résultat est que les lames sont inclinées et en plus tournées, et une fois en place elles tombent en face des lames mobiles et si je décale c'est d'autres lames, j'ai réussi à trouver un compromis latéral mais quand je le rentre il touche au fond c'est un vrai b..azar 

Voilà, c'est un trés beau poste avec indicateur néon.. et là je suis coincé, car je n'ai pas le matériel et les compétence pour réparer ou refabriquer un CV

D'où ma demande

Salutations

 



Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De casevech  Le 27-10-2012 à 09:17 cms

 donner les dimensions et les carasterisques du CV et mettre une photos peut'etre que dans mon stock j'ai peut'etreun qui pourrat le remplacer c'est gratuit sauf le port

casevech



Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De slouptoouut  Le 27-10-2012 à 10:52 sta

    Bonjour,

    ne serai ce pas une de ces cochonneries en zamack ?

    il y a en effet eu toute sortes de pièces , y compris des CV , qui ont été faite en cet alliage ...Et c'étais une grosse erreur (comme l'est l'informatique qui n'est jamais au point !)

    En effet, cet alliage n'est point stable au niveau géométrique (il peut en effet se déformer, vriller) ou pire, il peut se désagréger complètement avec l'age et de mauvaises conditions de stockage (il se fendille, puis se délite , se casse et part en poudre ...)

    sloup


Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De Adour  Le 27-10-2012 à 11:31 cms

Bonjour

 Effectivement, je ne sais ce qu'est le zamack mais les lames sont tenues entre elles par un espèce d'alliage qui semble être conducteur qui est craquelè ce qui me fait dire que cela s'est écarté d'où l'impossilbilité de pouvoir se recentré, car le défaut latéral n'est pas régulier à gauche ou à droite cela serait trop simple, sur une cage donnée, j'ai des lames qui touchent d'un côté puis qui s'inverse pour les autre lames, je vous dis un vrai sac!!!!!

Je ne connais pas ses caractérisqtiques car il y a très peu d'info sur le net sur ce poste je n'ai trouver que le schéma et c'est déjà pas mal, je vous joins photos et dimmensions.

Merci de votre aide

JP


  
  

Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De slouptoouut  Le 27-10-2012 à 12:04 sta

    Bonjour,

    on ne se rend pas trop compte de quel métal est fait ce CV, mais il est indéniablement mort ...Il n'y a rien d'autre a faire que le remplacer !

    ce doit être un 3*460 à 3*490 pF (ces valeurs sont standards) et un CV d'une autre marque présentant ces capacités là doit convenir , moyennant une retouche de l'alignement ...Par contre, les encombrements et entraxes de fixations seront surement différents a moins de retrouver exactement le même (et là, hélas, ce n'est pas normalisé )

    il faudra sans doute démonter pas mal de choses pour faire de la place pour réusiner le chassis et faire l'adaptation mécanique pour fixer le nouveau CV , et peut être tourner un nouvel accouplement si l'axe n'a pas les mêmes dimensions ...(bon, c'est plus de la mécanique que de l'électronique , mais par chance le mécanisme de ce poste a l'air assez simple ...et ces interventions sont quand même plus simples que réparer un CV !)

    sloup


Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De Adour  Le 27-10-2012 à 13:41 sta

    Merci sloup, j'ai déjà pensé à une adaptation mécanique car il est tout de même imposant 16x10x10 ça laisse un peu de place, reste à trouver le CV.
    Comme vous avez l'air de connaître, voici en PJ le schéma pouvez vous y jeter un oeuil et me dire s'il n'y a pas de contre indication à utiliser un autre CV?
    Merci
    JP

 Fichier
.ZIP
 
  

Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De ilex  Le 27-10-2012 à 13:59 sta

    Pour Sloup....

    Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers.... (au sujet de l'informatique).
    C'est du moins ce qu'on m'a appris en étant apprenti....

    Salut.

    Ilex.


Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De Michel87  Le 27-10-2012 à 14:01 sta


    Bonjour,

    Toutes les valeurs de capas sont indiquées, même les valeurs des ajustables, mais pas celles du CV :o[]


Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De Adour  Le 27-10-2012 à 14:19 sta

    Bonjour, hélas, c'est la valeur qui me manque, mais je pense que sloup à raison car en cherchant un peuce poste est de 1934 et sur des poste de ces années on tourne autour de ces valeurs mon Manufrance BA36 3X440pf, Grammont 3x350pf, je vais continuer à investiger à suivre....
    JP


Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De slouptoouut  Le 27-10-2012 à 14:38 sta

    Bonjour,

    si le CV de remplacement est de capacitée trop élevé (cas beaucoup plus fréquent que le CV trop faible) et que l'alignement en HF est impossible (bandes couvertes ne correspondant manifestement plus avec les graduations du cadran et impossible a faire coincider)
    il suffit de supprimmer quelques lames (équitablement dans chaque case) pour retomber sur la capacité requise .

    Si le décalage est faible, on peux se contenter de retoucher au maximum de puissance les réglages puis laisser comme c'est si ça fonctionne correctement (qui regardera si l'aiguille est bien calé, ou décalé de quelques millimètres du moment qu'on entend la station de radio qu'on voulais entendre ? )
    bon, évidemment, si c'est tout décalé de plusieurs centimètres au point qu'il faut mettre l'aiguille sur "Luxembourg" pour recevoir "Europe 1" ça ne va plus ! ( le CV est alors trop fort ! )

    il vous faudra, si ce n'est déja le cas , un multimètre faisant capacimètre et fiable sur de faibles valeurs (ou un pont R L C ) pour mesurer au moins une cage de l'ancien CV (elles ne sont peut être pas toutes les3 bouzillées ? ) et trouver , et au besoin modifier , votre nouveau CV (qui si il est plus récent devrai faire 460 à 490 pF) et un générateur HF (ou hétérodyne) pour le réalignement

    Sloup


Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De Totolagalène  Le 27-10-2012 à 14:44 sta

    Bonjour les amis!

    >"il suffit de supprimmer quelques lames (équitablement dans chaque case)"<

    Ou de mettre un condensateur fixe en série sur chaque cage, non?

    [:Hi:]


Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De Totolagalène  Le 27-10-2012 à 15:05 sta

    J'en ai un dont la carcasse fait (hors tout): Epaisseur 58 mm
    Hauteur 115 mm
    Longueur 106 mm

    Axe diamètre 9,5 mm (sûrement 9,52 cote en
    pouces).

    Malgré qu'une des cages ait une tronche différente, le capacimètre donne les 3 pour 380 pF.

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    [:Hi:]

  
  

Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De Jean Roland  Le 27-10-2012 à 15:22 sta

    Bonjour,

    Ce phénomène est bien connu des foromeu du forum SABA.

    L'alliage est bien du zamack (zing 95% + magnésium 4% + cuivre 1%). Le zing devait être le plus pure possible, sinon, il y avait altération sous différentes formes avec le temps. Ce qui c'est passé sur ce CV.

    Exemple, sur la partie mobile d'un CV, une cage est toujours à sa place tandis que une autre c'est déplacée longitudinalement d'un demi millimètre. Ce qui entraine un frottement des lames mobiles de cette dernière avec les lames fixes de la cage correspondante.

    Il n'y a rien à faire, sinon de reconstruire la partie en cause (vu sur le forum SABA) ou d'échanger le CV par un CV équivalent.

    Bonnes recherches...

    JR



Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De JO  Le 27-10-2012 à 18:29 sta



Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De JO  Le 27-10-2012 à 18:35 sta

    Annulé, c'est un 2 cages:-(


Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De Adour  Le 27-10-2012 à 20:45 cms

 Bonsoir,

a Sloup, Jean et Totolagalène, merci pour ces détails, comme ça fait un moment que je suis dessus ce poste, j'ai vu le gars qui refaisait le CV sur le site SABA et je me suis même fait la remarque que ça semblait être le même poste mais sans indicateur, mais je suis infoutu de retrouver le site dès fois qu'il ait indiqué la valeur.

Je n'ai aucune cage en état, j'ai démonté 2 cages pour essayer d'aligner la troisième mais rien n'y fait donc pas de mesures possibles, je vais quand même tester mon capacimètre sur le CV d'un poste en cours pour voir s'il est fiable mais à priori oui, car j'ai testé la capa de 7,5pf et 15pf qui sont en entrèe du circuit sur le schéma et il affichait la même valeur, j'ai bien sur vérifier les autres....

Totolagalène votre CV m'intérresse de prime abord il rentre, pour des précisions de cotes et + comment fait-on pour se contacter en dehors du Forum, ???

Je stoppe pour aujourd'hui et demain dimanche, je reviendrai vers vous demain soir.

Bon dimanche à tous



Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De Thierry Magis  Le 27-10-2012 à 20:58 sta

    Bonjour,

    Si ce CV est similaire à celui d'un 311WL, alors j'ai ce qu'il vous faut. Je restaure en ce moment un de ces postes, et ai plusieurs châssis...

    Cordialement
    Thierry


Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De Totolagalène  Le 27-10-2012 à 21:20 sta

    Bon, on va pas se battre! Je veux bien lui donner le mien mais si le tien est mieux je ne me vexerai pas.:-D
    Toi tu ne donnes pas d'indications sur ton CV ( curriculum vitae) si bien qu'on ne saît pas ce que tu vends (gratos)
    Pour placer ma camelote, j'ajoute que le mien comporte un ajustable sur chaque cage et qu'en les vissant à fond, çà monte jusqu'à 400 pF et des poussières.

    Trève de plaisanterie, quand Thierry Magis aura daigné précisé un peu ce qu'il propose, tu n'auras qu'à faire ton choix mon adour (faute d'orthographe volontaire pour qu'on ne me prenne pas pour un PD :-D)
    Excusez moi mais je ne peux pas m'empêcher de déconner!

    Sinon, pour me contacter, tu cliques sur mon pseudo en rouge et ainsi tu connaîtras mon adresse E-Mail.

    So long...[:Hi:]


Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De marcel warin  Le 27-10-2012 à 21:30 sta

    Dites donc, bigrement compliqué ce poste, on dirait que 2 cv servent à l'étage d'antenne, presque en // et sont là en//uniquement pour faciliter la polar grille de la 1° lampe

    A coté de cà, j'ai l'impression que le chg de frequence se fait uniquement par couplage inductif

    Qu'en pensez-vous

    Merci pour le plan Adour


Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De Totolagalène  Le 27-10-2012 à 21:35 sta

    J'ai pas regardé le schéma (trop fatigué aujourd'hui!:-D)
    Cà peut être un poste à amplification directe avec 3 étages accordés, ou un changeur de fréquence avec un étage HF en entrée.
    Jusque là on reste dans la banalité... [:Hi:]


Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De Totolagalène  Le 27-10-2012 à 21:43 sta

    Oui c'est un schéma italien (avec torticolis) qui ressemble bien à un changeur de fréquence en 2 tubes séparés.
    Mais je ne parierai pas sur ce torticolis fatiguant.:-D
    [:Hi:]


Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De HLJ  Le 27-10-2012 à 22:02 sta

    Bonsoir,

    J'ai eu le même problème lorsque j'ai restauré un Saba 311WL il y a un vingtaine d'années.

    À force de recherches pour solutionner ce problème, j'avais en stock un CV deux cages provenant d'un Biennophone 543 que j'avais récupéré en pièces détachées lors d'une bourse radio pour son ébénisterie.

    Ce CV à la particularité d'avoir ses lames mobiles montées sur un axe de 6mm de diamètre démontables (fixées par vis comme un bouton). Les lames fixes étaient aussi démontables.

    J'ai donc pu monter les lames fixes à l'intérieur des cages Saba et les lames mobiles sur l'axe du CV Biennophone en le raccourcissant pour l'adapter à la cage Saba.

    Je n'ai plus ce poste et ne peut donc pas vous faire des photos de ce montage.

    Salutations.
    HLJ


Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De marcel warin  Le 27-10-2012 à 22:43 sta

    Ah oui, :-) , mais moi, j'ai la fonction: tourne d'un 1/4 de tour; j'ai donc pas de torticolis


Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De marcel warin  Le 27-10-2012 à 22:47 sta

    j'ai loupé mon coup , j'aurais du dire" bougrement"


Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De HLJ  Le 27-10-2012 à 22:59 sta

    Bonsoir,

    Ce montage est classique des premiers superhétérodynes de la première moitié des années 30, avec une MF basse 120 à 140 kHz.

    On y trouve un double circuit accordé à l'entrée HF, appelé présélecteur, (ou un étage amplificateur HF) afin de réduire et d'atténuer au maximum la fréquence image (fréquence reçue + 2x la valeur de la MF) qui si elle n'est pas filtrée et éliminée provoque interférences et sifflements.

    Sur les postes avec MF haute 450 à 480 kHz que l'on trouve à partir des années 37-38, l'écart de la fréquence image est plus important et un seul circuit accordé suffit à l'entrée HF.

    Salutations.
    HLJ


Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De marcel warin  Le 27-10-2012 à 23:13 sta

    Merci pour ce renseignement, il y a en effet 2 circuits accordes; ce qui fait, je suppose un filtre à flanc plus droits donc bande plus étroite.


Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De HLJ  Le 27-10-2012 à 23:24 sta

    Voir explications sur le circuit présélecteur aux pages 189 à 191 de cette copie d'article dans "Toute la Radio.


Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De marcel warin  Le 27-10-2012 à 23:50 sta

    Pouh....faut bac + 5 au moins....merci, je prendrai un moment pour essayer de comprendre, mais je commence aussi à perdre mes neurones.


Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De HLJ  Le 28-10-2012 à 14:57 sta



Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De Adour  Le 28-10-2012 à 19:33 cms

 Bonsoir à tous et merci pour toutes ces infos, pour HJL c'est bien le lien que je ne retrouvais pas.

Je vais donc procéder à un changement de CV et me rapprocher de Totolagalène (pas trop quand même....) dans la semaine.

Merci encore et bonne soirée à tous

JP



Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De Totolagalène  Le 28-10-2012 à 21:18 sta

    Bonsoir.
    Thierry Magis a peut-être exactement le même CV que celui qu'il te faut.
    Attends un peu et s'il ne donne plus de nouvelles, tu sais que le mien est à ta disposition.
    [:Hi:]


Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De Guy F6CTP  Le 28-10-2012 à 23:08 sta

    Bonsoir,
    Cest vrai il vaut mieux que toto ne s'approche pas trop près de l' "adour" il pourrait se noyer.
    Bon je suis loin.





    l'Adour est une rivière pour les bons Français qui ne connaissent pas leur Géo :-D:-D


Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De Totolagalène  Le 28-10-2012 à 23:22 sta

    Il y a une autre rivière un peu plus importante et un un peu plus loin; l'Amour (un fleuve d'Asie il me semble).
    Mes respects Monsieur le doyen.
    [:Hi:]


Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De Guy F6CTP  Le 28-10-2012 à 23:43 sta

    Mes Amitiés ToTo et bonne nuit à tous,
    Guy


Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De Adour  Le 29-10-2012 à 22:07 cms

 Bonsoir,

vous cherchez à me localiser?, effectivement au sud et proche de l'embouchure de la rivière, et pour compléter Thomson utilsait à une époque des noms de régions pour ses radars blancs (mesures) par opposition aux radars mltaires verts (surveillance), ça m'a permis de changer de régions en passant d'un couloir à l'autre c'est cool!!

Bonne soirée



Sujet : C.V. pour SABA Nouveau De wizhard  Le 30-10-2012 à 11:21 sta


    B'jour...

    Je sais pas si c'est Toulouse ou Mulhouse mais je sais que c'est dans la Meuse...(Salut Phil !!)

    Le Français ignore la géographie, c'est bien connu.....

    C'est tout juste si on peut se fier au GPS (La Gourde qui Parle Seule)

    :-D:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -