Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Problème FM Nouveau De jean marc  Le 28-10-2012 à 14:53 sta

    Bonjour à tous,

    Je viens vous solliciter à nouveau pour mon poste FM. A présent il fonctionne en GO – PO – OC ainsi que le tourne disque. C'est déjà pas mal, mais je ne capte rien en FM. J'ai une antenne ruban.

    Le bloc FM possède une ECC85. Voir photos ci-jointes.

    J’ai trouvé un schéma ressemblant dans les archives : http://www.tsf-radio.org/forum/schcom.php?f=bloc-orega-fmp4g2.gif

    Le bloc est identique à l’extérieur par rapport au schéma, mais les branchements des cosses diffèrent un petit peu.

    Sachant que je n’ai pas de générateur HF, y a-t-il un moyen d’avancer, ou des points à vérifier ?

    Merci d’avance pour vos réponses. [:Hi:]

    Jean-Marc

  
  

Sujet : Problème FM Nouveau De jean marc  Le 28-10-2012 à 14:54 sta

    suite des photos :

    A+

  
  

Sujet : Problème FM Nouveau De provence   Le 28-10-2012 à 15:49 sta

    bonjour jean marc
    contrôler l'alim HT la 15 k et la 2.2 k
    dessous le pcb contrôler les soudure du support de la ECC85
    contrôler aussi lalim BT 6.3 v
    et aussi la ECC85 elle même peut-être en cause
    bonne réparation


Sujet : Problème FM Nouveau De jean marc  Le 28-10-2012 à 19:26 sta

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.

    J'ai mesuré les résistances : la 15k fait 22,8k, et la 2,2k fait 2,51k.

    La tension des filaments est OK.

    Par contre, pour la HT, sur la borne 10 du schéma, j'ai 0 volt... Le fil va sur le bloc accord dont je n'ai pas le schéma.

    Qu'en pensez-vous ?

    A+

    Jean-Marc


Sujet : Problème FM Nouveau De XYZ du 56  Le 28-10-2012 à 20:09 sta

    Bonsoir,
    Z'avez pas le reste du schéma de ce poste?
    Ce bloc FM ne reçoit pas de tension +HT sur sa borne 10 (par rapport à la masse:borne 9).
    Il faudrait trouver le reste du schéma car cette tension est issue du reste de ce poste.
    Ainsi que vous l'indiquez cette tension vient du bloc d'accord et/ou de n'importe où ailleurs:
    SVP, référence du bloc.
    Il n'y a que vous qui pouvez nous aider, vous avez tous les éléments en mains: poste, bloc, vue sur le câblage, etc...
    Au fait quelle est la marque de votre "poste à galène"(!) et son modèle?
    [:Hi:]


Sujet : Problème FM Nouveau De XYZ du 56  Le 28-10-2012 à 20:15 sta

    et/ou de n'importe où ailleurs: peut-être que le câbleur a repris, dans le bloc d'accord, sur une des bornes internes, un fil aboutissant à la borne 10. En qq sorte une distribution en étoile (en Y), cela s'est déjà vu!
    Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué!
    Il n'y a que vous qui pouvez nous aider à vous aider!!!:-D:-D:-D


Sujet : Problème FM Nouveau De jean marc  Le 28-10-2012 à 20:25 sta

    Malheureusement, je n'ai ni la marque, ni le modèle, ni le schéma. Voir ici

    Ma question est de savoir quelle tension il devrait y avoir à cette borne 10 du schéma. Est-ce la HT après les 2 condos de filtrage ?

    A+


Sujet : Problème FM Nouveau De grognon27  Le 28-10-2012 à 20:32 sta

    Bonsoir
    La HT du tuner est déconnectée sur les positions non FM du bloc à touches. En revanche cette HT alimente la triode oscillatrice (en général ECH81). En FM c'est l'inverse, la HT arrive bien sûr sur le tuner et est déconnectée de la triode oscillatrice AM. Regardez bien où va la HT tuner ainsi que la HT de la triode oscillatrice (la plaque de la triode est reliée à une 33 ou 47 kiloohms). Vu que le poste fonctionne en AM, la triode oscillatrice fonctionne et donc la HT est présente. Il vous reste à savoir pourquoi elle ne va pas sur le tuner en FM.
    Sans générateur HF point de salut. Il va vous falloir recalibrer le tuner (92 MHz, 100 MHz et 87,5 MHz) et remettre l'aiguille en face des stations. Ensuite recaler les trois transformateurs FI à 10,7 MHz et non le moindre... recaler le discriminateur de rapport au minimum de distorsion, une paille !
    Vous aurez peut-être la chance que le poste n'ait pas trop dérivé, nous verrons après la réparation du bloc.
    Bien à vous.


Sujet : Problème FM Nouveau De provence   Le 28-10-2012 à 20:33 sta

    [:Hi:]
    voir clavier qui commute en FM certainement un dysfonctionnement
    au nivaux de cette touche qui doit véhiculé la HT a la tête FM
    et qui déconnecte la AM


Sujet : Problème FM Nouveau De jean marc  Le 28-10-2012 à 22:21 sta

    Ah OK, c'est le clavier qui commute la HT vers la tête FM ! Je viens de refaire une mesure avec le clavier en position "FM", et là j'ai 176V... Désolé de ne pas avoir vérifié la position du clavier lors des premières mesures... [:ouin:]

    Donc il reste quoi ? La ECC85 qui serait HS ? Malheureusement, je n'en ai pas de rechange pour pouvoir le vérifier...

    A+, merci pour votre aide [:Hi:]


Sujet : Problème FM Nouveau De grognon27  Le 28-10-2012 à 23:30 sta

    Re-bonsoir
    Eh bien c'est là que le générateur HF est indispensable. Pourquoi l' ECC85 serait-elle plus HS que l'EABC80 ? En général il faut réaligner le poste. Les FI se décalent inexorablement et le gain de la chaîne s'effondre. Ce qui est acceptable en AM ne l'est plus en FM, les composants ont des valeurs beaucoup plus petites et des susceptibilités plus grandes dans un environnement de tension et de température élevées.
    Bof, ça ne vous aide pas ! Mais qu'y faire ?
    Bien à vous.


Sujet : Problème FM Nouveau De Totolagalène  Le 28-10-2012 à 23:34 sta

    Exact! Pour Jean-Marc: Il faut bien se dire qu'en FM on ne joue plus dans la même cour,
    de fréquences j'entends...[:Hi:]


Sujet : Problème FM Nouveau De Jacques Flamand  Le 28-10-2012 à 23:58 sta

    Bonsoir,

    Je vérifierais en premier lieu la valeur des résistance et remplacerais systématiquement les résistances hors tolérance de +- 10%.
    Les résistances agglomérées comme celles montées sur cette tête VHF sont une source de soucis, de bruit et d'instabilité de fréquences.
    Pour les deux résistances mesurées, une est à +52% et l'autre à +15 % ! Si votre tube est un tantinet usagé, la dérive de la résistance de 15kO à 22.8 kO est suffisante pour rendre votre récepteur muet.
    Lors du remplacement des résistances, ne bougez pas les composants en place et gardez les même longueurs de fils !
    Les traces d'oxydation sur les réglages ne sont pas idéales, un nettoyage délicat, sans modifier les réglages est à envisager.
    Bonne remise en état.

    Jacques


Sujet : Problème FM Nouveau De provence   Le 29-10-2012 à 15:53 sta

    bonjour au participant
    jean marc les 176 volt relever son du au changement de valeur de la 15k ohms
    d'autre résistance doive être remplacer ,et comme indiqué plus haut les connections
    serons de la même longueur (de-jas dit part d'autre personne)et de même pour les trace
    d'oxydation cela provoque des capacités parasite ,et a d'autre endroit des mauvais contact


Sujet : Problème FM Nouveau De jean marc  Le 29-10-2012 à 16:46 sta

    Bonjour, et merci pour vos réponses.

    Je vais suivre vos conseils et changer les résistances qui ont changé de valeur.

    Ensuite, faut que je trouve un générateur HF. Si quelqu'un en a un à céder, je suis preneur... ;-)

    A+ [:Hi:]
    Jean-Marc


Sujet : Problème FM Nouveau De jean marc  Le 02-11-2012 à 20:51 sta

    Bonsoir à tous !

    Je viens vous donner quelques nouvelles de mes problèmes de FM. J’ai changé les résistances qui avaient changé de valeurs (4 sur 6), et nettoyé les contacts et les parties oxydées.
    Après remontage, j’avais toujours un très fort parasitage, sensible au réglage de volume, indépendant du réglage des stations, et présent même sans la ECC85… J’ai constaté qu’en touchant le cable coaxial qui va de la tête FM au bloc accord, ce parasitage s’arrête. Le blindage de ce cable coaxial était relié au chassis. Ce cable coaxial et son blindage correspondent aux points 5 et 6 du schéma : http://www.tsf-radio.org/forum/schcom.php?f=bloc-orega-fmp4g2.gif
    Après plusieurs essais, et comme le fait de toucher ce cable arrêtait ce parasitage, j’ai dessoudé le blindage du châssis, et ça a supprimé le parasitage… Du coup je l’ai laissé « en l’air ». A votre avis, à quoi devrait être relié ce blindage ?

    J’ai ensuite rebranché l'antenne ruban (300 ohms si je ne me trompe pas), et là miracle, je capte plusieurs stations ! :-)
    La bande s’étend de 88,2 (France Culture) à 100,8 (BFM). La qualité est très inégale. Très bonne et très puissante pour les stations de Radio France (France Culture, France Musique, France Bleue…), beaucoup moins bonne pour les autres radios : chevauchement de plusieurs stations, son pas très net, un peu brouillé…

    Donc je suis vraiment content d’en être arrivé là, je vous suis très reconnaissant pour votre aide, merci à tous !!! ;-)

    Une petite dernière question : puis-je optimiser la réception de la FM ? Avec une autre antenne par exemple ? Ou est-ce que la qualité de réception que j’ai décrite est ce qu’on pouvait avoir de mieux avec les postes de cette époque ?

    A+ [:Hi:]

    Jean-Marc;-)


Sujet : Problème FM Nouveau De Totolagalène  Le 02-11-2012 à 21:12 sta

    Bonsoir Jean-marc (et à toute la bande, même si elle n'est pas FM:-D)

    Bravo!!!

    En principe la tresse extérieure est toujours reliée à la masse. Ton câble est peut-être un peu "pourri" et présente des fuites comme une mémé.
    Tu devrais essayer en le remplaçant.
    [:Hi:]


Sujet : Problème FM Nouveau De Bombarde  Le 02-11-2012 à 21:51 sta

    Hello!

    Ce bloc OREGA est utilisé sur les 856C La voix de son maître. Voir les tensions et les capas.

    Je crois que j'ai le schèma

    Cordialement

    Bombarde



Sujet : Problème FM Nouveau De slouptoouut  Le 03-11-2012 à 11:18 sta

    Bonjour,

    la sensibilitée de ce genre de récepteur n'est pas géniale en FM ...Et puis, déja a l'émission, certaines émissions sont d'une bien médiocre qualitée technique ! (surmodulation, compression de dynamique a outrance, réglages assez approximmatifs a va y comme j' te pousse de la part des utilisateurs de ces station FM locales ...) et on ne s'en apercoit pas forcément !
    (en tout cas, on ne s'en apecoit pas pas avec un balladeur et des petits pois sonore enquillé dans les feuilles, ni avec de minables radiocassettes en plastiques ! )

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -