Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Это - н&am Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 30-10-2012 à 10:24 sta



Sujet : Это - н&am Nouveau De wizhard  Le 30-10-2012 à 11:03 sta



    Bonjour Marcel....

    Ce qui est étonnant c'est que ce n'est pas un japonais qui a inventé ce "truc"...

    Comme disait le poète, c'est tellement plus beau quand c'est inutile !!

    Mais après tout un certain Jean-Michel Jarre (ou plutôt un de ses copains bricoleurs !) a créé des "bidules" tout aussi curieux !!

    ça va peut-être intéresser l'ami Filoch !!


Sujet : Это - н&am Nouveau De jeanmarie  Le 30-10-2012 à 11:04 cms

Да, это не представляет радио, но....



Sujet : Это - н&am Nouveau De jeanmarie  Le 30-10-2012 à 11:05 cms

priviet Daniel

 



Sujet : Это - н&am Nouveau De wizhard  Le 30-10-2012 à 11:08 sta


    Ah, le cyrillique.....

    Le P français équivaut à l'R russe !!!

    ça schlingue à Moscou ....

    Salut Michel, Andouilloudou ??


Sujet : Это - н&am Nouveau De jeanmarie  Le 30-10-2012 à 11:19 sta

    :-D:-D
    fine (champagne!) and you?
    [:Hi:]


Sujet : Это - н&am Nouveau De wizhard  Le 30-10-2012 à 11:23 sta


    Right too, lamatla !!!

    :-D:-D


Sujet : Это - н&am Nouveau De XYZ du 56  Le 30-10-2012 à 11:46 sta

    Bonjour,
    Parlez vous Le Gaulois?


Sujet : Это - н&am Nouveau De jeanmarie  Le 30-10-2012 à 12:03 sta

    da!
    :-D


Sujet : Это - н&am Nouveau De wizhard  Le 30-10-2012 à 12:07 sta


    Le Gaulois, non . mais le Grison, oui. La prononciation est difficile, il y a des verbes comme OOnnkkkRRRR (et encore ça c'est au présent, je vous cause pas de l'imparfait du subjonctif ! Et comme en plus il y a des gestes ça finit souvent par des bleus !!!)

    "Si la France en avait on l'appellerait "La Gaule " !!!

    :-D:-D:-D


Sujet : Это - н&am Nouveau De jeanmarie  Le 30-10-2012 à 12:15 sta

    Daniel MP adresse habituelle
    [:Hi:]


Sujet : Это - н&am Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 30-10-2012 à 12:24 sta

    je m’attendais à des réactions mais là... :-D:-D:-D:-D


Sujet : Это - н&am Nouveau De F6FLC  Le 30-10-2012 à 12:27 sta

    Bonjour,

    à propos de langue, j'ai découvert sur place une langue dont je n'avais jamais entendu parler :
    c'est le "Ladin"
    qui connait ?
    (sans chercher sur gogol)

    Michel...


Sujet : Это - н&am Nouveau De jeanmarie  Le 30-10-2012 à 12:29 cms

ben c'est la langue parlée en ... ladinie!



Sujet : Это - н&am Nouveau De XYZ du 56  Le 30-10-2012 à 14:03 sta

    Bonjour M. Bourguinet,
    Vous avez écrit: "je m'attendais à des réactions mais là..."
    Connaissant le forum, vous auriez dû vous attendre à... n'importe quoi.
    C'est très facile, il suffit de mettre n'importe quoi et, en retour, vous obtenez... n'importe quoi!!![:Hi:]


Sujet : Это - н&am Nouveau De wizhard  Le 30-10-2012 à 17:06 sta


    @ F6FLC.....

    Le "Ladin" c'est le Romanche, ce dont je parlais plus haut à propos de Grisons... c'est un dialecte impossible, pire que le finlandais, qui comporte des onomatopées et des gestes....

    Louis/Barney doit connaitre, il pourra nous en parler....

    (C'est un Suisse qui avait un jour méchamment écrasé un escargot en disant "y m'suit partout". il avait dit aussi "les Suisses des Grisons sont lents....")


Sujet : Это - н&am Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 30-10-2012 à 18:23 sta


    Le romanche est une langue romane, dérivée du latin, parlée dans les Grisons par les Rhéto-romans; elle se distingue clairement des variantes de l'italien en usage dans l'Italie du Nord et dans les vallées italophones des Grisons. Dans les manuels de linguistique romane et dans les dictionnaires, on définit souvent le rhéto-roman comme un ensemble regroupant le romanche des Grisons, le ladin des Dolomites et le frioulan, mais cette façon de voir est controversée. Les savants italiens qui soutenaient, notamment que le romanche n'était qu'un dialecte des Alpes lombardes se trompaient déjà au point de vue linguistique, mais surtout parce que l'autonomie qu'il a développée au cours des siècles et la longue tradition écrite dont il dispose suffisent à lui assurer un statut de langue à part entière. Le rhéto-roman des Grisons (ou romanche) se présente au sein de la famille romane comme une langue marginale et conservatrice, dans laquelle subsistent de nombreux éléments archaïques, marquée aussi depuis le Moyen Age par ses contacts avec l'allemand


Sujet : Это - н&am Nouveau De F6FLC  Le 30-10-2012 à 19:11 sta

    Bonjour,

    j'ai découvert ça dans les Dolomites à l'est de Bolzano, c'est sur les pancartes touristiques

    et grosse surprise en arrivant au gîte, je dis 'Buon giorno", elle me répond "gutten tag"
    aurais-je franchi la frontière autrichienne sans m'en apercevoir
    en fait, il nous ont expliqué qu'ils étaient autrichiens avant 1919

    Michel...


  
  

Sujet : Это - н&am Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 30-10-2012 à 19:18 sta

    :-D ou ils ont l'habitude de recevoir des touristes de langues allemande...


Sujet : Это - н&am Nouveau De Icare59  Le 30-10-2012 à 19:28 sta

    Pour revenir au sujet initial, j'ai assisté, dans la fin des années 70 à un concert du groupe
    allemand 'KRAFTWERK' (qui avait une musique électronique décalée voir expérimentale pour l'époque).
    Un des morceaux s'appelait "RADIO ACTIVITE" et un membre du groupe est entré dans une cage cubique faite de tubes et équipée de cellules photo-éléctrique.
    Equipé de gants blancs et en lumière noire, chaque passage d'une main devant une cellule déclanchait un son.
    On ne voyait que les gants blancs bouger dans l'espace et ces mains donnaient le rythme
    du morceau musical
    Le procédé est le même que celui employé sur la vidéo.
    C'était la bonne histoire de tonton Bernard qui va prendre une tisane, un suppo et au lit.


Sujet : Это - н&am Nouveau De Icare59  Le 30-10-2012 à 19:38 sta

    Pour ceux que ça interessent
    http://www.youtube.com/watch?v=eaScyfSHc-Y


Sujet : Это - н&am Nouveau De Florian . L  Le 30-10-2012 à 19:51 sta

    Bonsoir,

    Sympa ce petit bidule electronique

    Pour ceux qui aiment, voici la jaquette du disque

    ==>

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Это - н&am Nouveau De barney  Le 30-10-2012 à 20:58 sta

    Bonjour, a tous

    De Marcel Bourguinet très bonne explication
    De F6FLC toute a fée exacte il a u un échange de territoire

    Le romanche est une langue romane parlée par 60 000 personnes, en Suisse, essentiellement dans le canton des Grisons, (un de 24 cantons Suisse)
    C'est une des langues officielles de ce canton ainsi qu'une des langues officielles et nationales suisse Ils sont l’heure chaine de TV et Radio.
    Mois en parlent l’italien et le dialecte tessinois je comprends le 60% du romanche qui d’ailleurs est agréable à entendre.
    Une partie de (grotti Ticinesi) se trouve dan le grison Italien.
    En plus ils sont un de meilleure viande séchée !!!!

    Ciao louis et barney hachi 73

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Это - н&am Nouveau De wizhard  Le 30-10-2012 à 21:03 sta


    Salut Flo..;

    Pour mémoire, la pochette du disque était la photo du "deutscher kleinempfanger" dit aussi "poste à hitler", du même tonneau que la Volkswagen....
    Une seule fréquence, impossible d'écouter autre chose que les imprécations du "Fuhrer" !!!
    Le schéma était une véritable merveille de simplicité, on peut même dire simpliste, mais finalement arriver à un truc fonctionnel avec aussi peu de matériel frisait la performance....

    Kraftwerk (centrale !!)c'était pas franchement mauvais, bien qu'un peu répétitif. ils usaient et abusaient des boites à rythmes.... sur scène, déguisés en robots c'était pas trop mal....
    Les commandes d'instruments par coupure de rayon Jarre l'avait fait aussi, avec sa "harpe laser" qui aurait aussi bien fonctionné avec des touches, mais avec beaucoup moins de frime.....
    Pour les graphistes dans "radio activity" de Kraftwerk il y a 2 séquences en Morse, amusez vous à les traduire....Le texte, par contre, en Anglais de cuisine, est d'une pauvreté affligeante.....
    Bon, ne soyons pas trop méchant, c'était de la musique "expérimentale" . à l'époque je préférais quand même Klaus Shultze ou Tonto's....(pour rester dans les Synthés !!)


Sujet : Это - н&am Nouveau De wizhard  Le 30-10-2012 à 21:12 sta


    Le lien D'Icare amène directement sur "radio activity", pour les curieux....


Sujet : Это - н&am Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 30-10-2012 à 22:46 sta

    A propos du "deutscher kleinempfanger"
    Ce poste de radio, contrairement à une légende, n'était pas bridé sur une fréquence, il possédait bien deux bandes.
    Le boutons de réglage horizontal était gradué de 0 à 100. Une moitié pour les grandes ondes et l'autre moitié pour les ondes moyenne, une commutation ce faisait automatiquement en passant le milieu du vernier.
    Évidemment la faible sensibilité de l’appareil faisait que l'on entendait presque exclusivement les postes de propagandes allemands.


Sujet : Это - н&am Nouveau De wizhard  Le 30-10-2012 à 22:51 sta


    Re...J'en ai vu, mais jamais en fonctionnement.... C'est pourquoi il me semblait qu'il était bloqué sur une fréquence....

    Il n'avait que 2 tubes ???


Sujet : Это - н&am Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 30-10-2012 à 23:07 sta

    Oui deux tubes... voir schéma ci-contre >>>>>>>>

  
  

Sujet : Это - н&am Nouveau De slouptoouut  Le 30-10-2012 à 23:18 sta

    Bonjour,

    oui, Kraftwerk, je connais ce disque (je l'ai encore , mais ou ?)

    et

    Oui, je connais ce poste a 2 tubes (en fait un monolampe + valve) pour la propagande nazi ...Il fait partie de toute une série d'appareils similaires (ce n'est pas le seul ! ) alternatifs ou continu, et issu de divers constructeurs (mais tous basé sur le même principe, et tous construits dans le même but) les plus connu sont le DKE38, et le VE301

    Le principe est fort simple : détectrice a réaction aven une triode pentode , dont la triode est monté en détectrice a réaction et la pentode en amplificatrice BF (ici , et sur la pochette du disque, c'est la VCL11) et redressement par une petite valve monoplaque (ici et sur la pochette du disque c'est la VY2 ) changement de tension secteur simpliste par résistance bobinée à colliers en série avec le tout ...(pas de transfo, ni de carrousel répartiteur, le changement se fait par branchement direct aux différents colliers )

    il existe un modèle pour alternatif, à 3 lampes distinctes, mais le principe est le même : une triode ou pentode HF en détéctrice , une pentode finale BF , et une valve (sur les modèles alternatif ces lampes sont des 4V , et le transfo d'alimentation est minimaliste , a peine plus grand qu'un transfo de sonnette ...il pourrais d'ailleurs servir de transfo de sonnette puisque certaines sonnettes de porte sont en 4V !)

    le nombre de composants est minimaliste, et le bloc de bobinage de conception astucieuse fait variomètre , et changement de gamme (il a bien 2 gammes)

    les lampes et presque toutes les pièces portais l'insigne tristement célèbre (l'espèce de monocycle avec une croix dans la roue, surmonté d'un oiseau !)

    ces postes sont tres simples , contiennent tres peu de composants, et sont facile a reparer, ils fonctionnent encore de manière tout a fait honnete de nos jours (et c'est d'ailleurs quasiment une prouesse d'avoir fait quelque chose qui fonctionnais bien avec aussi peu de composants et des moyens aussi simples !) ...
    La seule difficultée , mais de taille, trouver des lampes , non pompés, qui vont dessus ! (lampes qui sont spécifiques a ces appareils , différentes des lampes courantes de cette époque, et marqué de l'insigne ...ces lampes sont devenues tres rares !)

    sloup


Sujet : Это - н&am Nouveau De wizhard  Le 31-10-2012 à 10:03 sta


    Salut Pat....

    D'autant plus que les amateurs de militaria ont dû passer par là...j'en ai connu qui auraient mis des fortunes pour n'importe quoi d'un peu feldgrau, avec le corbeau sur monocycle à 4 pédales !! Combien de pigeons "nostalgiques" se sont fait refiler des ersatz japonais (Chinois aujourd'hui, il y a toujours un marché. c'est comme la beuh, plus c'est interdit plus ça intéresse de monde.)
    J'ai un Leica Kaki, que mon père a du faucher à un "touriste". C'est un souvenir familial, que je me refuse absolument à vendre. Je préfère ne pas dire combien on m'en a déjà proposé.....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Это - н&am Nouveau De wizhard  Le 31-10-2012 à 10:09 sta


    P.S. j'ai aussi le disque de Kraftwerk, avec quelques autres. ça date de la période où je touchais moi-même du synthé avec aussi Walter Carlos, Mike Oldfield, Tangerine dream, les débuts de Pink floyd avec Syd Barrett.....souvenirs de musicos (amateurs !!)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -