Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : transfo Philetta BF102 Nouveau De aldebaran  Le 31-10-2012 à 14:44 sta

    Bonjour à tous.
    Il y aurait eu un autotransfo pour Philetta BF102 qui permettait de le brancher sur le 220v,
    Il s agit d'un transfo extérieur sans doute produit par Philips soi-même!
    Je suis à la recherche de ce transfo. JE ne cherche pas de modèle quelconque ou de récup, car j ai déjà ce qu'il me faut. Quelq'un aurait-il des infos? Merci.


Sujet : transfo Philetta BF102 Nouveau De crilemans  Le 31-10-2012 à 15:31 sta

    Bonjour.

    Pas un transfo externe, mais interne dans certain modèles 110/220V.
    L'autotransfo est situé derrière la UY85, fixé à la face avant, à côté du CV. voir photos.
    Le mien a le N° 55348, mais pas de N° de type.

    crilemans.

  
  

Sujet : transfo Philetta BF102 Nouveau De Michel87  Le 01-11-2012 à 10:29 sta


    Bonjour,


    Sur la photo du post précédent, on peut voir le répartiteur de tension.

    220 V et 124 V.

    Pas 120 V, pas 130V, mais bien 124 V.


    Pas de doute, c'est bien du Philips :-D


Sujet : transfo Philetta BF102 Nouveau De Balast  Le 01-11-2012 à 11:21 sta

    [:Hi:]

    Je ne sais pas si j'utilise le terme exact, mais à la norme d'aujourd'hui, cette catégorie de tension est classée sous " 100 - 130 volts " dans les codes internationaux.



Sujet : transfo Philetta BF102 Nouveau De aldebaran  Le 03-11-2012 à 10:08 sta

    Le mien n'a pas d'autotransfo, donc la solution serait de le brancher sur un transfo 220/110
    Je devrais pouvoir utiliser le primaire d'un transfo de recup d'un récepteur HS, le brancher en auto transfo sur l'enroulement 110v? Merci


Sujet : transfo Philetta BF102 Nouveau De slouptoouut  Le 03-11-2012 à 11:02 sta

    Bonjour,

    Oui, le primaire d'un transfo d'alimentation de T S F peut servir a alimenter votre BF102 entre les prises 0 et 120 de ce primaire ...
    Mais un petit autotransfo 220/110 de machine à coudre (ou pour le mini tour Emco à Crilemans !) sera bien moins encombrant (ils sont a peine plus gros qu'une boite à savon ) et n'aura pas tout un tas d'enroulement inutiles !

    sloup


Sujet : transfo Philetta BF102 Nouveau De crilemans  Le 03-11-2012 à 11:25 sta

    Salut Sloup.

    Non, mon petit tour est en 220 V de base. C'est un Minilor.
    Changement de vitesses par courroie sur poulies étagées.
    Ma fraiseuse de même marque, se fixant sur le banc du tour, plus récente,
    a un variateur électronique pour la vitesse de broche.

    A bientôt à Clermont.

    crilemans


Sujet : transfo Philetta BF102 Nouveau De slouptoouut  Le 03-11-2012 à 12:30 sta

    Zut, j'ai confondu avec un autre radiophile usineux qui a aussi un tout petit tour, lui aussi a courroies et poulies étagés, du même genre que le Minilor, mais bien plus vieux et en 110 !

    sloup


Sujet : transfo Philetta BF102 Nouveau De wizhard  Le 03-11-2012 à 14:00 sta


    C'est moi, Patrick....

    Le petit Emco m'avait été donné par un copain, décédé aujourd'hui. J'ai bien essayé de trouver un moteur de machine à coudre qui se puisse monter dessus, mais en général leur fixation est latérale, alors que celui-ci a une fixation coaxiale à sa poulie de sortie. J'ai donc utilisé un "transfo" à diode (1000V3A, elle ne chauffera pas.!!). J'avais envisagé de bidouiller un variateur à triac avec une butée (dans le genre de celui qu'on trouve sur certaines perceuses) mais ce n'est pas la première fois que je vois un triac se mettre en court-jus, c'eut été craignos....Finalement j'utilise une pédale Singer.
    J'avais quelque difficultés avec les courroies, mais j'ai trouvé une mine : les joints toriques de filtre à huile !! Un copain garagiste me les met de côté , ils font d'excellentes courroies.
    Il fait aussi fraiseuse et perceuse sensitive, et j'ai un plein tiroir d'accessoires.
    C'est du "made in Austria..."

    Bonne journée Daniel.


Sujet : transfo Philetta BF102 Nouveau De wizhard  Le 03-11-2012 à 14:08 sta

    Et pour en revenir au fil, EDF avait généreusement distribué pour ces petits postes (j'en avais un !!) des petits autotransfos en boitier parallélépipédiques beiges, au moment du passage en 220 volts. 40 à 60 va, il y a dû en avoir des centaines de milliers....ce serait bien le diable s'il n'en traînait pas encore quelques uns !!

    Sinon l'idée du transfo utilisé en abaisseur est valable, mais il faudra sans doute lui faire un boitier par sécurité.


Sujet : transfo Philetta BF102 Nouveau De aldebaran  Le 04-11-2012 à 14:47 sta

    Merci pour ces conseils avisés; :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -