Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : GX620 Nouveau De marcel warin  Le 03-11-2012 à 13:44 sta

    Bonjour à tous
    Je sais que ça n'est pas de la tsf, mais j'ai récupéré un magnéto Akai GX620, et il refuse de tourner...quelqu'un a-t-il le plan ou au moins de la prise de telecommande, il n'y a pas de bouchon dessus ....


Sujet : GX620 Nouveau De wizhard  Le 03-11-2012 à 14:39 sta


    Bonjour...

    J'ai un Gx 215, qui doit être son cousin (3 moteurs 3 têtes, 4 si on compte la tête "crossfield" (le X de la référence). Je n'ai pas de doc .

    Attention aux arrêts automatiques (les leviers tenseurs de bande) si la bande n'est pas en bonne place le magnéto ne démarre pas.
    Le mien a une prise pour une télécommande, mais il n'y a pas de bouchon . c'est habituel chez Akai.
    Une panne récurrente ; ces magnétos comportent plusieurs électro-aimants (freins, cabestan) dont les bobines sont shuntées par des diodes. j'ai vu plusieurs cas de claquage de ces diodes, et en général un fusible claque (dans le meilleur des cas, sinon c'est le transfo !!) Il y a souvent plus de 100 v sur ces bobines. Bien sûr une diode en C/C donnera 0 ohms.

    Bonne recherche Daniel.


Sujet : GX620 Nouveau De Adams  Le 03-11-2012 à 15:24 sta

    Bonjour
    Sur "HIFI Engine" il y a le GX 625.
    Schéma partiel en PJ.

  
  

Sujet : GX620 Nouveau De wizhard  Le 03-11-2012 à 15:55 sta


    Salut Adams....

    Je crois voir quel modèle c'est, ils ne doivent pas être très différents.

    Effectivement la prise "remote" n'a pas besoin de bouchon, les contacts sont en parallèle avec le clavier.

    si c'est la même base il y a un piège à C... : le "Timer" !!! qui est en fait un arrêt auto (secteur compris !!) au bout d'un certain temps, déterminé par l'utilisateur. Je crois me souvenir qu'il était mis en/hors service par un switch, mais j'ai dû avoir à connaitre un certain nombre de "pannes" dues à ce gadget...
    Un peu usine à gaz quand même, les Akai.....


Sujet : GX620 Nouveau De Grenouille  Le 03-11-2012 à 16:00 sta

    Surtout quand arrive l'hiver...:-D


Sujet : GX620 Nouveau De Adams  Le 03-11-2012 à 16:08 sta

    Le manuel GX 620 serait la en rar.


Sujet : GX620 Nouveau De f17439  Le 03-11-2012 à 19:38 sta

    Bonsoir,

    Le sch en fichier joint

    Jean

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : GX620 Nouveau De marcel warin  Le 03-11-2012 à 20:23 sta

    J'ai reussi à voir celui de jean, merci jean, etles autres aussi; c'est effectivement une usine à gaz
    Je me suis remis dessus, le magneto se mets en route, mais l'électroaimant du cabestan n'est pas assez fort, bon, il semblerait que ça passe par des CI, si c'est ça c'est mort


Sujet : GX620 Nouveau De wizhard  Le 03-11-2012 à 20:49 sta



    Avec la bande idoine c'est une usine à jazz....

    Vérifier que le noyau de l'électro est bien libre, et qu'il n'y a pas un contact en fin de course qui en s'ouvrant limite le courant. En cas de point dur lubrifier exclusivement au graphite (solide, mine de crayon gras)
    Vu l'intensité demandée par ces bobines, plus l'extra courant de rupture j'ai un doute quand à une commande par un IC.(je n'arrive pas à bien voir le schéma). Attention à la diode antisurtension s'il y en a une, fuyarde elle fait à peu près cet effet. Sur la plupart des Akai que je connais les solénos étaient commandés par des contacts de relais.(qui charbonnaient assez bien, ces bobines demandent du jus !!)
    Bonne recherche Daniel.


Sujet : GX620 Nouveau De wizhard  Le 03-11-2012 à 21:31 sta

    Effectivement les "plungers" (Sl901, 905 etc sont commandés par des contacts de relais.Ils ont leur propre alimentation (D4)

    Difficile de suivre toute cette série de contacts, mais moi je rechercherais s'il n'y a pas un contact ouvrant commandé par le levier du galet ou le plongeur lui-même. S'il est là il sert à ce que l'appel de fasse franchement, puis quand il s'ouvre le soléno ne reçoit plus qu'un courant de maintien beaucoup plus faible. Les solénos des freins demandent beaucoup moins de puissance que celui du galet et n'ont pas obligatoirement cette limitation.

    Voir aussi si le filtrage de l'alimentation des solénos est correct (C47)


Sujet : GX620 Nouveau De marcel warin  Le 03-11-2012 à 23:55 sta

    Oui, en effet, ça passe par des relais, le temps que je les trouve
    en fait, je pense que plus un plongeur ne fontionne, je vais c47, et en remontant
    Ca serait quand meme dommage qui'il passe en pieces détachées..


Sujet : GX620 Nouveau De wizhard  Le 04-11-2012 à 10:08 sta


    Oui, c'est un assez bon magnéto, un peu souffleux par rapport à un Teac ou à un Révox mais intéressant quand même.
    La difficulté aujourd'hui sera peut-être de trouver de la bande à un prix qui ne soit pas idiophile. Se méfier des galettes "pro" type "radio", c'est de la bande faite pour un seul usage, une vraie toile émeri, les pros pouvaient changer des têtes comme des saphirs pour disques mais pas les amateurs....
    L'alimentation des "plongeurs" est spécifique (D4) vérifier qu'elle est bien là. elle doit avoir son fusible. Encore une fois attention aux diodes de protection en parallèle sur les bobines, j'ai eu le coup plusieurs fois. (court-jus franc !!)

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : GX620 Nouveau De Gilbert  Le 04-11-2012 à 10:57 sta

    Au cas ou: quel diamètre la bande???


Sujet : GX620 Nouveau De audiovalve  Le 04-11-2012 à 11:32 sta

    la GRANDE qualité de cette gamme Akai est l'utilisation de têtes ferrite (GX), qui avalent
    les bandes les plus abrasives (qui se souvient de la PYRAL) sans moufeter.

    alors que les même bandes rabotent les têtes acier des REVOX , dont le remplacement
    est ruineux , quand on en trouve.


Sujet : GX620 Nouveau De wizhard  Le 04-11-2012 à 12:37 sta


    Oh oui, je m'en souviens de la Pyral !! On aurait pu s'en servir pour polir des pièces en acier....
    Il y avait aussi la "Sonocolor", encore plus raide, parfois avec perforations pour le cinéma....

    Mais c'est vrai que si on avait des amis à l'ORTF de l'époque il était facile d'en récupérer !!

    Même les têtes "ferrite" arrivaient à souffrir !!Certaines têtes de ce type avaient malgré tout des pièces polaires en acier....(Sony) mais j'ai toujours trouvé qu'il y avait plus de souffle avec ce type de têtes (Ferrite + ferrite ou Glass + ferrite)

    J'ai vu effectivement des têtes Revox bouffées sur plus d'1 mm.ça commençait à manquer sérieusement d’aiguës.
    Les têtes des Schlumberger, Tolana, Studer ou Téléfunken utilisés par les radios étaient en général enfichables et se changeaient en un seul bloc pré-aligné. De toute manière sur ces engins professionnels on recherchait plus la fiabilité que la fidélité, la bande passante d'un Nagra à 38 cm/s c'était 50/15000, (suffisant pour la radio !!) à comparer avec du matos"amateur" (souvent 20/20000 !)

    Si ce modèle est bien celui dont je me souviens il acceptait les bobines de 26,5 (ou les plateaux avec des adaptateurs NAB.) Il possède un switch pour utiliser des bobines de plus petit diamètre (18,15,13 cm) qui réduit le couple sur les moteurs de bobinage.

    Les meilleures bandes pour ces appareils étaient en général Américaines (3M, Ampex) ou Japonaises (TDK) . Les bandes européennes (Agfa, Basf) demandaient un léger réalignement. en cherchant bien sûr la petite bête....

    Bon amusement Daniel.


Sujet : GX620 Nouveau De marcel warin  Le 04-11-2012 à 14:22 sta

    C'est D4 qui est coupé, je vais quand meme changer les diodes qui sont en // avec les plug, mais je ne vois pas pourquoi il s'est coupé, C 47 a l'air correct


Sujet : GX620 Nouveau De wizhard  Le 04-11-2012 à 15:10 sta

    re....

    Les 10 d4 sont un peu plus costaudes que les classiques 4007 (1,5 A , 450 V.). Si elles ne sont pas en c/c inutile de les changer.

    Le pont a pu dégager parce qu'il en avait envie,en cas de court-jus le fusible (F2) aurait dégagé avant.

    Bonne continuation Daniel.


Sujet : GX620 Nouveau De marcel warin  Le 04-11-2012 à 15:16 sta

    Bon, il tourne bien , mais le son est tres nazillard, il faut revoir la partie bf, mais je crois que je le ferai un autre jour!, merci de votre aide


Sujet : GX620 Nouveau De wizhard  Le 04-11-2012 à 19:41 sta


    Bravo, si la mécanique fonctionne une bonne chose de faite, c'est le plus chatouilleux sur ces engins.

    La première chose à faire pour la BF est de l'essayer en platine, sur un ampli. Si la sortie sur "line out" est correcte il y a encore 2 alimentations différentes, si vous l'avez essayé au casque IC1 peut être dans le coup.

    Êtes vous certain de la bande d'essais ??? en position "direct" un signal appliqué à line in doit se retrouver sur line out sans déformation.

    Un son nasillard peut venir aussi d'une absence de prémagnétisation, (oscillateur d'effacement) mais cela ne se sentirait que sur son propre enregistrement. Attention sur les Akai l'effacement est plutôt costaud !!

    Attention aussi à ce que la bande ne soit pas "dos contre les têtes" (le dos est la partie brillante) c'est un problème facile et fréquent.


Sujet : GX620 Nouveau De marcel warin  Le 04-11-2012 à 23:27 sta

    Je viens d'essayer ma bande d'essai , que je mets uniquement en lecture:sur un revox, aucun probleme, donc; c'est bien l'ampli de lecture de l'akai qui est mauvais, c'est plus que mauvais, si je ne me trompe c'est de l'ecretage, surtout aux frequences basses.


Sujet : GX620 Nouveau De marcel warin  Le 04-11-2012 à 23:30 sta

    J'ai oublie de preciser: je met la sortie din sur ma chaine pour tester, de toutes façon , sur casque c'est pareil, et il y a un canal qui ne marche pas; les tetes ne sont pas coupees


Sujet : GX620 Nouveau De wizhard  Le 05-11-2012 à 09:38 sta


    C'est curieux, on ne voit pas très bien sur le schéma ce qui pourrait provoquer ce genre de défaut. Peut-être une alime faible ?? Je n'ai pas vu s'il y a des amplis op, mais l'absence d'une tension pourrait provoquer ce phénomène.
    Les Akai sont généralement des 4 pistes, mais même avec une bande 2 pistes cela ne provoquerait pas ce défaut !! 1 piste serait lue à l'envers, c'est tout....

    à nous l'oscillo !! Voir quand même si le défaut ne se produit qu'en lecture, ou sur le signal traversant....

    Bon courage Daniel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -