Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Electropince Metrix 400 Nouveau De Jean Pierre T  Le 06-11-2012 à 17:51 sta

    Bonjour...

    Mon Tonton m'a demandé un service:

    Il a retrouvé une Electropince Metrix 400 qu'il avait reçu en prix quand il a passé son CAP d'electricien.... il était "sorti premier"... c'était.... il y a des "lustres".)

    Maintenant qu'il est grand père et qu'un de ses petits fils s'interresse à l'electricité... il voudrai là lui offrir.

    Hors si la partie voltmètre fonctionne la partie amperemetre ne fonctionne pas... (test sur un cordon de fer à repasser...).

    J'ai dessoudé les composants pour les vérifier... ils semblent bon (la bobine surtout et en premier)...

    Quelqu'un aurait il le schéma de la "bête"? y avait-il des "pannes génériques" et "biscornues" sur ce matériel?

    Je l'ai bien vu sur Rad...Mus... mais bien evidement il est illisible.... pour le "pekin" que je suis...

    Alors ) vo't bon coeur...m'sieu da'm...

    Merci d'avance


    Jean Pierre T


Sujet : Electropince Metrix 400 Nouveau De marcel warin  Le 06-11-2012 à 18:04 sta

    "test sur un cordon de fer à repasser":il faut prendre un des fils dans la pince: soit la phase soit le neutre, sinon ça ne marche pas


Sujet : Electropince Metrix 400 Nouveau De F1FTP  Le 06-11-2012 à 18:05 sta

    bonsoir à tous
    test sur un cordon de fer à repasser...)[:??:]
    Ca ne risque pas de fonctionner,vous mesurez en même temps le courant aller et retour donc +1 -1 = 0
    :-D


Sujet : Electropince Metrix 400 Nouveau De Jean Pierre T  Le 06-11-2012 à 18:57 sta

    Bon Dieu... mais c'est bien sur....

    Je n'ai jamais utilisé ce genre d'appareil.... je pensais donc qu'on pouvait se mettre sur le cable.. donc demain je ferai un essai avec un seul conducteur..

    Merci de l'info... on en apprend à tout âge...

    Jean Pierre T


Sujet : Electropince Metrix 400 Nouveau De crilemans  Le 06-11-2012 à 19:47 sta

    Bonsoir Jean-Pierre T.

    J'ai la notice d'utilisation de l'Electropince Métrix 400 avec son schéma.
    Je la scanne et te l'envoie par mail demain matin.

    Cordialement.

    crilemans.


Sujet : Electropince Metrix 400 Nouveau De Michel87  Le 06-11-2012 à 20:49 sta


    Bonsoir,

    L'électropince Metrix 400 date des années 50.

    Ce modèle est particulièrement robuste; la preuve, il en reste encore...

    Une pince ampèremétrique n'a pas la précision d'un schunt mais permet des mesures rapides sans décabler les circuits à mesurer.





Sujet : Electropince Metrix 400 Nouveau De crilemans  Le 06-11-2012 à 21:30 sta

    Re-bonsoir.

    Pour ceux que ça intéressent, voici le schéma et la nomenclature de la fameuse
    pince Métrix 400.

    A mettre dans vos archives.

    crilemans.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Electropince Metrix 400 Nouveau De crilemans  Le 06-11-2012 à 21:31 sta

    et la suite.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Electropince Metrix 400 Nouveau De Jean Pierre T  Le 06-11-2012 à 22:29 sta

    Bon.. ben merci à tous... demain ... je revérifie et je teste ça...


    Bonne nuit


    Jean Pierre T


Sujet : Electropince Metrix 400 Nouveau De wizhard  Le 07-11-2012 à 10:35 sta


    Ah que Salut....

    Un problème récurrent sur cette brave bête (j'ai encore la mienne !!) c'était la bille du commutateur prise d'une envie folle de liberté, et qui se promenait dedans. (ou qu'on paumait, à cause d'une fissure )
    On arrive généralement à en retrouver une, si le diamètre n'est pas trop différent.
    à part ça increvable !![:Hi:]


Sujet : Electropince Metrix 400 Nouveau De slouptoouut  Le 07-11-2012 à 13:13 sta

    Bonjour,

    oui, increvable ! et en plus c'est un bel objet, ce pétard (bon, c'est pas une raison pour le tenir comme un 9 mm parabellum et le braquer vers une caissière ou un banquier :-D )

    mais pour la T S F les calibres intensité sont un peu gros (10 à 300 ampères ) 8oI

    sloup


Sujet : Electropince Metrix 400 Nouveau De Michel87  Le 07-11-2012 à 13:57 sta


    Bonjour,


    Pour des intensités plus faibles, on peut toujours multiplier le nombre de tours, mais la précision restera la même.

    En effet, l'usage en radio reste limité.

    De plus, ce type de pince est seulement utilisable en alternatif.


Sujet : Electropince Metrix 400 Nouveau De Jean Pierre T  Le 07-11-2012 à 15:09 sta

    Bonjour à tous...

    Bon ben.. voilà des nouvelles de la Pince...

    Elle fonctionne de nouveau....
    Le schéma m'a permis de voir.... qu'elle avait du être "bidouillée".. et qu'un fil n'était pas soudé au bon endroit...

    La rectif étant faite elle est de nouveau OK..

    En plus je vais pouvoir y joindre la notice et le schéma en la rendant au Tonton qui va surement être content..


    Merci à tous


    Jean Pierre T


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -