Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Panne imaginaire, perle du jour? mais leçon à rete Nouveau De michel86  Le 08-11-2012 à 14:16 sta

    Ayant récupéré un Metrix MX 430 en vide-grenier, j'ai procédé aux essais. Presque tout OK, mais cet appareil a une particularité, il est doté de 2 échelles linéaires de mesure de R ; 50 et 500 Ohms.
    Surprise, à la mise du commutateur sur ces positions l'aiguille s'en va percuter la butée à droite.
    J'ai conclu à une panne sur cette fonction et passé des heures en recherches sur internet, sur notice et sur schéma. Rien trouvé de défectueux sur l'appareil...
    Pas étonnant, après réexamen attentif de la notice, je peux lire en p13:
    "remarque : en circuit ouvert ou R infini, l'aiguille est en butée". A la première lecture j'avais intégré "l'aiguille est en fin d'échelle" ce qui n'est pas du tout la même chose.
    Ce qui m'a gêné, c'est le déplacement brutal en butée mais ceci est apparemment normal!
    Si je boucle, l'aiguille revient à "0", si je mesure une résistance de 50 Ohms, sur les 2 sensibilités j'ai la bonne déviation!
    Je comprends maintenant pleinement le commentaire (p13), "ne pas laisser le sélecteur sur un calibre linéaire après utilisation", sans aucun doute pour éviter de vider la pile de 9 V.

    Si cette info peut vous éviter la même mésaventure... ça fera du temps de gagné!

    Bien cordialement à vous.:-D


Sujet : Panne imaginaire, perle du jour? mais leçon à rete Nouveau De michel86  Le 08-11-2012 à 14:19 sta

    pas rete mais retenir.8oI


Sujet : Panne imaginaire, perle du jour? mais leçon à rete Nouveau De casevech  Le 08-11-2012 à 14:33 sta

    j'ai leea meme panne sur un centrad ref inconnu alors merçi pour ton renseignement
    apres essais cela marche aussi pour moi
    casevech[:Hi:]


Sujet : Panne imaginaire, perle du jour? mais leçon à rete Nouveau De XYZ du 56  Le 08-11-2012 à 15:24 sta

    Métrix = Centrad, à qq chose près!!!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -