Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Contrôleur Chauvin Arnoux type Monoc Nouveau De michel86  Le 08-11-2012 à 14:49 sta

    Bonjour,
    Un bauf m'a donné cet appareil qu'il avait récupéré HS. Après examen et remplacement du fusible F1, il est à nouveau opérationnel, sauf en ohmètre car plus de pile au mercure de 1,33V... Pb connu.
    Si quelqu'un a la solution bon marché, et veut bien me la communiquer, j'en serai très heureux.
    Bien cordialement.[:Hi:]


Sujet : Contrôleur Chauvin Arnoux type Monoc Nouveau De Bombarde  Le 08-11-2012 à 14:55 sta

    Et les piles zinc air? pour appareil auditif?

    Bombarde


Sujet : Contrôleur Chauvin Arnoux type Monoc Nouveau De michel86  Le 08-11-2012 à 15:40 sta

    Je ne connais pas...
    Michel86[:??:]


Sujet : Contrôleur Chauvin Arnoux type Monoc Nouveau De Michel87  Le 08-11-2012 à 16:13 sta


    Bonjour,

    La tension de la pile zinc/air est de 1,4 V.

    La mesure ne sera pas notablement affectée.

    La difficulté sera d'en approvisionner une seule. [:ouin:]


Sujet : Contrôleur Chauvin Arnoux type Monoc Nouveau De korssakof  Le 08-11-2012 à 18:55 sta

    Bonsoir
    Quand les piles au mercure ont été interdites Chauvin Arnoux à créé un adaptateur de même taille que la pile qui comportait un petit circuit électronique et une pile au lithium assez facile à se procurer, le prix du modulet était assez élevé (de mémoire environ 250 Frcs) et pas facile à commander il fallait passer par un distributeur.
    Chauvin Arnoux vend toujours ce type de contrôleur , ils doivent avoir modifié le type de pile,je ne sais pas s'ils produisent toujours l'adaptateur.
    Cet appareil était pour l'époque (1962) extraordinaire (et cher): 20 000 ohms/V en continu,commutateur unique ( à comparer au Métrix 462 !!) et le bracelet élastique (j'ai remplacé les miens par des morceaux de bretelles).
    En 1962 au collège un élève en avait apporté un modèle en disant qu'il appartenait à son père, tous les profs techniques ont défilés pour admirer le bijou, à l'époque on manipulait avec des grands Chauvin Arnoux montés sur tablette voltmètre + ampèremètre qui se raccordaient avec des douilles bananes en bakélite.

    Ouf j'ai fini !

    Yves





Sujet : Contrôleur Chauvin Arnoux type Monoc Nouveau De bernard tsfallier  Le 08-11-2012 à 20:40 sta

    Bonsoir.
    Le pb de la pile mercure de 1,35V est connu et se pose également pour les possesseurs d'un Metrix MX202B.
    J'ai personnellement résolu ce problème avec un petit montage simple autour d'un LM317 alimenté avec une pile de 9V.
    Ca fonctionne trés bien, le seul petit hic est l'encombrement du montage (obligé de le fixer à l'extérieur).

  
  

Sujet : Contrôleur Chauvin Arnoux type Monoc Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2012 à 21:32 sta

    Bonsoir.

    J'ai aussi un "Monoc" que j'aime beaucoup; j'avais trouvé des piles idoines (1,35 V avec le moins au téton) mais il fallait en acheter 10 (chez le grossiste Facen).
    Alors, comme généralement nous avons tous plusieurs multimètres, mon "Monoc" sert à tout sauf en ohmètre.
    Il faut parfois savoir raison garder...

    [:Hi:]


Sujet : Contrôleur Chauvin Arnoux type Monoc Nouveau De XYZ du 56  Le 08-11-2012 à 22:17 sta

    Bonsoir,
    Je viens de découvrir, et vais, peut-être, commander une new génération d'accu: Nickel-Zinc.
    Ils doivent être rechargés avec un chargeur spécifique (qui fait aussi Ni-Cd, Ni-Mh.).
    La tension est de 1,6v.
    Partant de + haut, la descente est plus longue (parait-il).
    ça va être, un peu, le bor...:
    1,2v, 1,6v en accus rechargeables.
    1,5v, alcalines et lithium, en piles non rechargeables.
    Ki ka déjà essayé??? Merci.


Sujet : Contrôleur Chauvin Arnoux type Monoc Nouveau De korssakof  Le 09-11-2012 à 11:05 sta

    Bonjour

    J'ai démonté un des modules Chauvin Arnoux de remplacement de la pile au mercure,il y a principalement un ICL7664 (reg négatif programmable), 2 résistances et 3 condensateurs tout cela en CMS.
    Comme la pile (lithium) CR-1/3N était HS , je l'ai remplacé par 2xLR44/AG13 (alcaline) en série (même taille) et pour l'instant ça fonctionne (combien de temps ?).

    Yves


Sujet : Contrôleur Chauvin Arnoux type Monoc Nouveau De wizhard  Le 10-11-2012 à 12:21 sta


    Hello....

    J'ai aussi utilisé sur un MX 202 une Lithium CR 1/3 N, qui "passe" largement. mais tout simplement avec 2 diodes SI en série, ce qui donne en gros 1,8 v à la pile. le tarage compense largement....
    De toute manière sur les multimètres, surtout analogiques la mesure des résistances n'a jamais été d'une précision transcendante. si on veut de la précision rien ne remplace un pont ....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Contrôleur Chauvin Arnoux type Monoc Nouveau De bernard tsfallier  Le 10-11-2012 à 16:25 sta

    Bonjomais 3 résistances ajustablesur.
    Sur le metrix MX202B, il n'y a pas de bouton de tarage extérieur mais 3 résistances ajustables situées à l'intérieur du boitier (une par calibre).
    L'absence du tarage extérieur s'explique du fait de la trés grande stabilité en tension de la pile mercure utilisée à l'époque.
    Ceci n'est plus le cas avec toutes les piles citées et oblige à réajuster régulièrement les 3 résistances au fur et à mesure de la baisse de tension de la pile utilisée.
    Je rappelle que ces 3 résistances sont à l'intérieur et ce n'est pas trés pratique de démonter le boitier à chaque fois.
    Maintenant, on peut se contenter d'un ohmètre qui indique "passe" ou "passe pas" mais il ne faudra en aucun cas le qualifier d'appareil de mesures.

    La solution du LM 317 fonctionne trés bien


Sujet : Contrôleur Chauvin Arnoux type Monoc Nouveau De bernard tsfallier  Le 10-11-2012 à 16:29 sta

    "Bonjomais 3 résistances ajustablesur."

    Milles excuses
    un petit pb de copier coller.



    [:ouin:]


Sujet : Contrôleur Chauvin Arnoux type Monoc Nouveau De Michel87  Le 10-11-2012 à 16:34 sta


    Bonjour,

    Oui, la durée de vie de ces piles est impressionnante.

    Sur un 202 de 1989, la pile est toujours à 1,35 V.

    Il est quand même probable que sur les premiers appareils de la série 202, ( 1968 ) les piles soient HS. [:ouin:]


Sujet : Contrôleur Chauvin Arnoux type Monoc Nouveau De wizhard  Le 10-11-2012 à 18:31 sta


    Ces petites lithium aussi (les CR1/3N) j'en ai sur un petit appareil de mesure de glycémie, elles ont environ 15 ans....
    Effectivement les tarages du 202 sont internes, mais il suffit de les régler au moment ou on monte la pile. J'ai fait ce montage sur un 202 il y a une bonne dizaine d'années, les réglages n'ont pas bougé.
    J'avais essayé de mettre une diode GE en plus, pour aller plus près de la tension d'origine, mais à cause du GE ce n'est pas très stable en température. Avec 3 SI la tension est trop basse et il y a aussi un certain manque de stabilité.
    Pour réduire la taille et pouvoir l'incorporer il faudrait utiliser un LM317 CMS et des "boutons" lithium 3v. (2X)c'est envisageable, je n'ai pas essayé. (le 317 existe aussi en "M" dans un boitier genre BC237)


Sujet : Contrôleur Chauvin Arnoux type Monoc Nouveau De michel86  Le 10-11-2012 à 21:10 sta

    Je vais peut-être envisager cette solution. Elle est séduisante mais comme toutes nos belles peut être trop réticente aux réglages...:-D[:Hi:]


Sujet : Contrôleur Chauvin Arnoux type Monoc Nouveau De F1FTP  Le 11-11-2012 à 11:00 sta

    Bonjour à tous
    On avait parlé de c'est piles la


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -