Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : magnétophone N4307 philips Nouveau De POPO  Le 08-11-2012 à 17:35 sta

    Mon vieux magnéto a un problème de rembobinage en lecture.
    Gros méli-mélo de la bande magnétique. Tension insufisante.
    J'ai changé les 3 courroies mais le pb reste le même.
    La bobine receptrice est en deux parties: La partie inférieure reçoit la petite courroie, et la partie supérieure adhère à la partie inférieure grâce à une pâte noire collante.
    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ça fonctionne, et comment je peux me dépanner?

    Merci[:??:]


Sujet : magnétophone N4307 philips Nouveau De fdevlos  Le 08-11-2012 à 18:03 sta

    Bonjour,
    Sur les magnétos cassettes Philips, la pâte noire était le résidu des courroies
    qui avaient "fondu". Vous êtes sur qu'il ne s'agit pas de la même chose ?


Sujet : magnétophone N4307 philips Nouveau De Gilbert  Le 08-11-2012 à 19:30 sta

    J'ai retrouvé cette même pâte noire sur un projecteur Bolex, et c'était bien la courroie !!!
    La même pâte qui pourrait bien provoquer des fluctuations dans la vitesse....
    [:ouin:]


Sujet : magnétophone N4307 philips Nouveau De Michel87  Le 08-11-2012 à 19:39 sta


    Bonsoir,

    Ce chewing gum se nettoie facilement avec du trichlo ou de l'acétone sur support métallique.

    Attention, certains plastiques sont dissous par les solvants :o[]


Sujet : magnétophone N4307 philips Nouveau De wizhard  Le 09-11-2012 à 09:54 sta


    Bonjour....

    Sur certains magnétos Philips l'embrayage à "friction" de la bobine réceptrice se faisait grâce à des "plots" de néoprène, qui se désintègrent aussi bien que les courroies.
    Ces plots pouvaient se remplacer, il y avait des "noirs"qui viraient leur cuti, et des bruns translucides qui tenaient à peu près le coup.
    Pour en trouver aujourd'hui j'ai comme un doute. On peut peut-être en refaire avec du liège, apparemment ça marchait sur les "Geloso".....(ça couinait un peu )
    L'eau écarlate (ou l'essence C) convient assez bien pour enlever le chewing-gum. ça n'attaque pas les plastiques.
    Bon courage quand même, c'est crade . CDT Daniel.


Sujet : magnétophone N4307 philips Nouveau De Bombarde  Le 09-11-2012 à 11:20 sta

    Hello!

    J'ai eu le tour sur un N4419 ou le volant du cabestan est en plastique transparent car régulé électroniquement. Bien évidemment la courroie avait fondu sur le volant en plastique ! Gare car j'ai voulu nettoyer avec de l'acétone!!!!!!! Heureusement que je n'ai pas insisté.
    Le magnétophone fonctionne mais avec un jeu de courroies neuf.

    Bombarde


Sujet : magnétophone N4307 philips Nouveau De POPO  Le 09-11-2012 à 14:15 sta

    Tout d'abord merci à tous!

    Heureusement, il y a encore de bonnes volontés pour pour nous tirer d'embarras!.., et par les temps qui courent c'est plus que précieux...
    Je tiens à remercier tout particulièrement WIZHARD qui a très bien situé le problème.
    En effet, j'ai démonté l'ensemble de la bobine réceptrice et séparées les deux parties. Le disque en plastique inférieur est barbouillé de cette foutue pâte noire et collante. J'ai râclé avec une spatule en bois le produit noir et j'en ai remis autant que j'ai pu sur les nervures du disque plastique supérieur là où il en manquait: Ca marche!!!...

    Conclusion: C'est bien le poids du plateau supérieur + celui de la bobine réceptrice qui assurent l'adhérence à faible tension. Si la tension devient trop forte pour une raison X, les deux plateaux glissent l'un sur l'autre et ça évite la casse. Astucieux, pas cher, mais un peu dégueux à manipuler...

    Merci à tous et bon vent!


Sujet : magnétophone N4307 philips Nouveau De slouptoouut  Le 09-11-2012 à 14:31 sta

    Bonjour,

    suivant les formes et dimensions (que j'ignore) ne peut on pas remplacer cette pièce en caoutchouc fondue par des patin caoutchouc autocollant (du type destiné aux pied de petits meubles , vendus en G S B) ou un joint de chiotte (même de récup, a demander a un plombier ) ou un joint de filtre à huile ( même usagé a demander a un mécanicien auto )

    sloup


Sujet : magnétophone N4307 philips Nouveau De POPO  Le 09-11-2012 à 18:51 cms

 L'idée est à creuser..Cependant cette pâte doit adhérer suffisamment pour entrainer la bobine suiveuse/rembobineuse mais pas trop pour que, lors d'une tension trop importante (cas de blocage par exemple), les deux coupelles glissent l'une sur l'autre ce qui évite de distendre, voire casser, la bande magnétique.

popo

 



Sujet : magnétophone N4307 philips Nouveau De wizhard  Le 10-11-2012 à 00:42 sta


    Hello...

    Non, cette pâte est un déchet collant et ne peut pas faire fonction d'embrayage ni de friction.
    La bobine réceptrice et son contre plateau tournent à des vitesses différentes, la "friction étant là pour "compenser." En bobinage rapide l'entrainement est direct.
    Il faut essayer d'enlever toute trace de "chewing-gum". vous verrez sur le plateau inférieur 3 trous d'environ 8 mm, si les plots ont disparu, ou le reliquat des "plots" s'ils sont simplement bouffés. Ils dépassaient assez peu, ce qui fait qu'il n'est pas facile de les remplacer par des "pieds de chat" ou ces rondelles de feutre autocollantes qu'on met sous les pieds d'appareils.
    C'est le poids de la bobine qui donnait un embrayage plus ou moins dur.

    Ce n'est pas hyper-critique, du moment où la friction entraîne la bobine c'est OK.

    Bon courage Daniel.


Sujet : magnétophone N4307 philips Nouveau De wizhard  Le 10-11-2012 à 10:17 sta


    Suite....

    Cette pâte de néoprène "dégénéré" est analogue à du mastic, ce qui est à craindre c'est qu'elle ne "colle" pour de bon et soit fasse patiner le galet sur le volant, soit ne casse ou n’emmêle la bande.....
    Beaucoup de magnétos utilisaient une rondelle de feutre, plus ou moins épaisse, qui avait malgré tout l'inconvénient de s'user. Je pense qu'on pourrait essayer de remplacer les "plots " par des petits cylindres de liège (aggloméré) (même remarque)
    Les "plots" dépassaient du contre-plateau d'environ 1 mm.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -