Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De cvossion  Le 12-11-2012 à 12:21 sta

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, mon Marantz ne s'allume pas du tout. Je viens de le récupérer et aimerai réellement le refaire fonctionner car c'est une belle petite machine.
    Auriez vous des test a faire pour identifier la panne ?
    Je suis également a la recherche de la notice pour voir les pièces afin de les changer si besoin est.

Dernière question, seriez vous où je peux trouver des pièces pas chères pour ce modèles ?

Merci a vous pour vos futures réponses.

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De crilemans  Le 12-11-2012 à 14:09 sta

Bonjour cvossion.

J'ai le service manual du 2215B.
    Je t'envoie le fichier par mail, trop gros ici (3 Mo)

Bonne réception.

crilemans.

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De julienbeta  Le 12-11-2012 à 18:05 sta

Bonsoir cvossion

.. peut-être en raccordant la prise au secteur ???
    les fusibles ?
    Julien

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De cvossion  Le 12-11-2012 à 18:34 sta

Ah, c'est donc ça...! Je me demandais aussi ce qu'etais ce câble avec deux bitogno... :-D

J'ai testé les fusibles, ils sont bon et j'ai du courant jusqu'au fusible principal.
    Après ça part dans le boitier noir au centre (bloc d'alimentation ?) et je ne sait pas où tester le courant...
    Seriez vous par hasard où ce dernier passe apres le bloc d'alim ?

Merci

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De slouptoouut  Le 12-11-2012 à 19:40 sta

Bonjour,

le gros boitier noir est un transformateur d'alimentation , si tous les fusibles sont bon, si il n'y a pas de trace visible de brulé, et que le courant arrive bien ...mais que rien n'en sort :

il y a probablement un "thermique" dans ce transfo , et il doit être coupé , il faudrai essayer de l'ouvrir, et de shunter ce "thermique" ...

sloup

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De Paul  Le 12-11-2012 à 19:43 sta

Attention : j'ai cet appareil et c'est trompeur !
    Les fusibles qu'on voit de l'intérieur sont les fusibles des haut-parleurs : ils sont bons dans 99% des cas.
    Vous devriez vérifier le fusible qui est dans le petit logement dévissable, juste à côté du passage du cordon d'alimentation. Il y a des chances qu'il soit en cause.

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De Adams  Le 12-11-2012 à 20:20 sta

Bonsoir
    Sur ce site il est question de M701 ou M 702 ,on dirait qu'il a été mis une lampe "navette".
    Ca vient de "Hifi engine,je suis allé sur le site ,le lien de la vidéo semble inactif.

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De slouptoouut  Le 12-11-2012 à 20:36 sta

Bâ,

en sono, il est courant de trouver des navettes sur des filtres d'enceintes , en effet ces navettes, insérés en série avec un HP , protège ce dernier des surcharges !
    (en service normal, le filament est froid et le HP recoit quasiment la modulation comme si de rien étais ... si la surcharge est modérément importante, le filament s'allumme et augemente la résistance du circuit, en produisant un effet de "compression de dynamique" et en réduisant la modulation appliqué au HP ... si la surcharge est forte , le filament fait fusible , il fond et coupe le circuit du HP en série avec lui )

Avantage : ça prévient avant de griller (si on voit les navettes briller , et qu'on baisse le volume a temps ! ) inconvénient, quand on est a la limite de l'allummage , ça introduit une résistance variable non linéaire qui risque de dénaturer le son (mais bon, c'est de la sono, pas de la hifi !)

Sloup

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De cvossion  Le 12-11-2012 à 22:19 sta

Merci a tous pour vos réponses rapides.

J'ai finalement testé avec des enceintes suicides et le Tuner et Miracle, ça marche :-D :-D
    Par contre toutes mes ampoules de façades sont grillées donc a remplacer.

J'ai testé aussi avec un ipod branché via la prise Aux et rien ne sort....
    Cela viendrait d'où ? Mauvais branchement ?

Sur le bouton de selection de source, je n'arrive pas a aller jusqu'à "LW", Est-ce normal ?

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De wizhard  Le 13-11-2012 à 10:21 sta

Hello...

Les ampoules "navette" du cadran ne sont pas toujours faciles à trouver....

Certaines voitures japonaises en utilisent, ce peut être une source.

Bonne recherche Daniel.

P.S. Ces "Marantz" made in Japan ressemblent foutrement à du Sansui....

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De cvossion  Le 22-11-2012 à 13:59 sta

Bonjour,

He viens de changer mes lampes sur mon Marantz, c'est trop joli !!!!
    Il est installer et je le laisse chauffer un peu avant d'envoyer le pâté !

Question, quand je change le volume, j'entends des grésillements. D'où cela peut il venir ?

Autre question : quel est la maintenance a effectuer sur ce genre d'ampli ?

Merci

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De wizhard  Le 22-11-2012 à 14:32 sta

Hello....
    Aucun besoin de "faire chauffer un ampli à transistors : il marche ou pas !! éventuellement quelques heures allumé avant la 1ere utilisation, pour "reformer" les chimiques, that"s all.

"Maintenance " : Aucune, comme sur tout ampli à transistors qui se respecte. les seules pièces d'usure sont les ampoules, comme vous avez pu le constater.....
    Les crachements sont caractéristiques sur les potentiomètres peu utilisés. S(ils ne diparaissent pas en manœuvrant la commande il faut leur injecter un produit nettoyant genre KF ou kontakt.....(pas toujours physiquement facile, il faut parfois courber la pipette des bombes !!) C'est également valable pour les commutateurs ou translateurs divers.

Bonne bidouille Daniel.

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De cvossion  Le 22-11-2012 à 15:03 sta

Bonjour wizhard,

Merci pour tes conseils. Les potentiometres sont bien les boutons de selection AUX/phone/tuenr et bouton de volume ?
    Si je met du WD40 sur les potentiomètres c'est bon ?
    Sinon qu'appelles tu commutateurs et translateurs ?

Autre question : J'ai une enceinte qui ne marche pas alors je l'ai remplacée par une autre qui elle fonctionne.
    J'ai dévissé le petit boitier a l'arrière de l'enceinte pour voir si une soudure n'avais pas lâchée mais rien, d'où cela peut il venir ?

Merci

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De cvossion  Le 22-11-2012 à 16:19 sta

Concernant l'enceinte, j'ai refait une soudure et c'est reparti ! :-D

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De XYZ du 56  Le 22-11-2012 à 16:24 sta

Le WD40 est gras: c'est un produit destiné à la mécanique: dégrippage de pièces rouillées, etc.
    Pour des potars, il faut des produits, relativement, spécifiques: en vente dans tout bon magasin d'électronique (qui vend, peut-être, aussi, du WD40!).

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De cvossion  Le 22-11-2012 à 16:41 sta

C'est un bombe spéciale contact qu'il faut en fait ?

Sinon qu'est-ce que les commutateurs et translateurs sur mon Marantz ?

Merci

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De Totolagalène  Le 22-11-2012 à 16:54 sta

Pour les potentiomètres j'utilise celle-çi depuis des décénies; impeccable! >>

[:Hi:]

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De cvossion  Le 22-11-2012 à 17:04 sta

Merci pour l'info, je vais aller faire un tour dans une boutique d'éléctronique.

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De Paul  Le 22-11-2012 à 17:10 sta

Les potentiomètres sont les boutons ronds qui tournent sans résistance, les commutateurs c'est la même chose, avec les crants. Sut ton Marantz, il n'y a qu'un seul commutateur, le sélecteur d'entrée. (aux, tuner, phono...)

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De slouptoouut  Le 22-11-2012 à 18:15 sta

Bonjour,

certains potentiomètres sont "crantés" , ce sont des potar a piste normale, mais avec un dispositif d'indexage consistant en un plateau a encoches solidaire de l'axe et sous lequel une bille vient s'emboiter dans les encoches (souvent utilisé pour les correcteur de timbre , notamment pour indexer leur position médiane pour avoir une courbe de réponse plate , sans recourir a un commutateur "flat" )
    ces potars opposent une légère résistance et font "cliclic" (mais de manière plus douce qu'un rotacteur )

Sur les amplis récent et "numérique" (ou plutot "numerdiques" ) et néanmoins doté de boutons ronds qui tournent comme ceux des potars , on trouve en lieu et place du potar, ( oh sacrilège !) un codeur incrémental optoélectronique (d'un principe analogues a ceux qu'on trouvent au bout des vis à billes des avances sur un tour à commande numérique ) lequel ne fait pas varier la résistance mais ne fait que générer des "0" et des "1" , qui attaquent une circuiterie logique à microprocesseur ou microcontroleur, qui agit numériquement sur des atténuateurs électroniques pour régler le volume ou le timbre ( le genre de truc qui , certe évite un potar, et simplifie la télécommandabilitée de l'appareil, mais qui ne demande qu'a être bogué, et qui rend l'ampli totalement indépannable par l'amateur quand le µC est défectueux , comme tous ces appareils à µC !)

sloup

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De Michel87  Le 22-11-2012 à 18:31 sta

Bonsoir,

Le Kontakt 60 est un bon produit existant depuis 20 ans ou plus.

Il donne d'excellents résultats.

Le produit présenté à côté est aussi ancien et donne aussi entière satisfaction ( une giclée sur le potard, une galette; une giclée sur l'autre potar, une autre galette, etc, etc ) 8-()

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De wizhard  Le 22-11-2012 à 18:35 sta

Ben voilà, Patrick a tout dit.....

Bien entendu le produit de nettoyage doit pénétrer le potar, pour atteindre la piste.
    Le problème qui peut se poser c'est que sur ces amplis Jap le seul endroit du potentiomètre où on peut mettre du produit se situe à côté des "pattes" Comme les "bols de riz" ont l'habitude de les monter sur un C.I. cette "fente" n'est pas toujours accessible.....d'où l'obligation parfois de "former" la pipette. certains potars ont un trou sur le côté, on peut injecter par là.
    Le commutateur est effectivement le sélecteur Aux /PU/TUNER/Phono. S'il n'est pas mauvaiscontacteux inutile de le "nettoyer",ça peut faire pire que mieux (accrochage)

Il y a quand même des translateurs, ce sont des commutateurs à mouvement rectiligne.par exemple les filtres, ou le "tape monitor." ceux là peuvent être nettoyés de manière prophylactique, car comme ils ne servent pas souvent ce sont des nids à mauvais cons....
    Si on vous en propose le KF "F2" est équivalent au Kontakt 60 de toto.

Bonne bidouille Daniel.

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De cvossion  Le 22-11-2012 à 18:41 sta

Merci nifiniment pour toute ces informations, je vais aller voir le magasin d'électronique demain et vous tiens au courant.

Pour le nettoyage des potentiometres (volume, balance) peut se faire par l'avant de l'ampli, en ayant enlevé le bouton ?

Merci

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De slouptoouut  Le 22-11-2012 à 19:03 sta

Bonjour,

non, on ne peux nettoyer un potar en retirant simplement le bouton , vous n'allez avoir acces qu'a l'axe (qui, a la limite, pourrais avoir besoin d'être huilé, ce qui n'est plus un problème électrique ou electronique mais mécanique ...on peux pour cela uttiliser du "3 en 1", du "dégrip-oil", du "WD40")

pour nettoyer (et non pas huiler) un potar, il faut démonter l'appareil pour accéder comme dit plus haut, aux connexions de ce potar , afin d'instiller le produit a e niveau , le produit a utiliser est du "F2" , du "Kontact60", du "contact-net" , on peux aussi utiliser du "nettoyant frein " de chez Wurth (l'avantage de ce dernier produit, c'est qu'il est trouvable dans n'importe quel centre auto ou magasin d'acessoires auto , et il nettoie sans graisser et sans conduire le courant et convient de ce fait aux contacts électriques même si il n'est pas fait pour ça , le "nettoyant frein" ne coute pas plus cher sinon moins, et ceci peut vous éviter d'aller dans un magasin d'électronique, pouvant être loin et pas toujours ouvert !)

jadis, on nettoyais les potar au tétrachlorure de carbone en bouteille , appliqué avec un petit pinceau (mais ce produit nocif n'est plus vendu , en raison des risques liés a sa volatilité et sa toxicitée !)

sloup

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De wizhard  Le 22-11-2012 à 19:11 sta

Réponse claire, nette et précise : non !!

Par l'avant du potar il n'y a aucun orifice permettant d'injecter du produit. Le seul moyen serait de démonter la carte qui les supporte !! mécaniquement pas simple, en plus les fils sont très courts....
    Il vaut mieux "former" à l'équerre la pipette de la bombe et essayer d'injecter par la fente côté pattes, quitte à mettre l'ampli sur le dos et à se contorsionner un peu.on peut être assez généreux ça ne risque pas grand chose. L'essentiel est d'atteindre la piste....

Regarder quand même s'il n'y a pas un petit trou latéral, c'était fréquent sur ces potars (généralement des "Alps")

Bon courage !!

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De slouptoouut  Le 22-11-2012 à 19:31 sta

Ou alors, remplir la baignoire de tétrachlorure de carbone, immerger l'ampli complet dedans sans l'ouvrir ...

Bon, OK, je sors ---> []

sloup

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De Totolagalène  Le 22-11-2012 à 21:19 sta

>> "une galette; une giclée" << Que veux-tu Michel87, à nos ages il faut bien trouver d'autres "gâteries"! :-D[:Hi:]

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De Michel87  Le 22-11-2012 à 21:33 sta

N'empèche que ces galettes sont bonnes pour les petites faiblesses passagères, à nos ages.

Et ceux qui nous recommandent d'éviter de grignoter entre les repas, on les emm... :o[]

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De cvossion  Le 22-11-2012 à 21:44 sta

Donc je résume (dsl je suis pas néophyte en la matière) :
    1) j'ouvre mon Ampli
    2) je met une "giclée" (;-)) sur le potar cf photo jointe.
    3) je laisse agir en tournant le bouton plusieurs fois.
    4) j'attends 1h et je rebranche.

Pour l'huile (WD40) c'est au même endroit ?

J'ai encore d'autres questions...
    - Lorsque je met mon potar de balance a droite, le son n'est pas fort par rapport a la position de gauche.
    De plus, le son vient quand même dans l'enceinte qui ne doit pas fonctionner.
    ==> Problèmes au niveau des contacts qui vont etre réglés avec le produit ?
    Cela peut il aussi venir des fil que j'utilise entre mon ampli et mes enceinte, c'est du tout petit.
    On m'a conseillé de prendre du 1.5 mm²

Merci encore pour vos messages, ça m'aide beaucoup pour comprendre le fonctionnement de mon nouveau joujou :-D

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De Michel87  Le 22-11-2012 à 21:59 sta

Bonsoir,

Pour la section du fil, 1,5mm² devrait suffire, sauf si les enceintes sont à 500 mètres.

Bien sûr, à ce sujet on peut toujours faire appel aux idiophiles, mais on n'est pas sortis de l'auberge et le cordon super, hyper, extra supérieur à 150 le mètre n'est pas à la portée de tous :o[]

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De wizhard  Le 22-11-2012 à 23:59 sta

150 roros c'est pas cher, j'en ai vu (en tresse d'argent isolée Teflon) à pas loin de 1000 le m.....Il y a des fous.....
    @ cvossion l'huile pourquoi faire ???les potars sont grippés ?? non, surtout pas d'huile à l'intérieur !!

Sinon mla méthode est OK, à part qu'il n'y a pas besoin d'attendre 1h (à moins qu'on ait mis du produit du côté du secteur !!)

Pour le dessin : non, pas là !!regarder sous les "pattes"à souder, il y a une fente relativement large. C'est là qu'il faut une giclée de nettoyant.....Évidemment quand ces "pattes" sont soudées à la carte cette fente est moins accessible....

Le problème de balance pourrait effectivement être réglé par le nettoyage.
    Et comme le dit Michel du scindex 1,5² suffit largement. Essayez de trouver du fil repéré (pour respecter la phase)

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De cvossion  Le 23-11-2012 à 09:07 sta

Merci Wizhard pour toutes ces informations.
    Je vais ce matin acheter la bombe et m'y attèle cette aprem.

La fente est bien là cf photo

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De wizhard  Le 23-11-2012 à 09:56 sta

Zoui, tout à fait !!! (je n'ajoute plus Thierry, DCD....)

Question sur la Phase, posée en direct : en général les borniers Haut-parleurs sur les amplis et les enceintes sont repérés, par un + ou une borne rouge. Le signal est de l'alternatif, il n' a donc pas de "sens". ce qui est important c'est que le mouvement des membranes soit le même sur les 2 canaux, sinon les graves s'annulent (opposition de phase). Par convention on relie le + de l'ampli au + de l'enceinte, mais ça n'a en fait aucune importance, l'essentiel est que le branchement soit le même sur les 2 canaux.
    Par convention aussi si on applique du positif sur la borne + d'un HP la membrane se déplace vers l'avant. ça peut servir au repérage éventuel.....

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De cvossion  Le 23-11-2012 à 13:48 sta

Bonjour a tous,

Giclette effectuée et plus de grésillements ! :-D
    Un réel plaisir d'entendre du son correct, reste a changer les fils qui relient les enceintes et mettre l'antennes FM.
    A propos de l'antenne Fm, je doit la brancher sur les deux connecteurs encadrés en rouge sur la face arrière ?

A quoi servent les boutons encadrés en rouge sur la façade avant ?

Merci

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De wizhard  Le 23-11-2012 à 18:49 sta

Pour l'antenne FM oui c'est ça, il y a probablement 2 branchements possibles, pour du 300 ohms (câble ruban) ou 75 ohms (coaxial) et une borne unique pour un bout de fil pour l'AM. mais il y a un cadre ferrite à l'arrière.

Pour les boutons en face avant on ne voit strictement rien sur la photo, il, doit y avoir des indications écrites.
    en règle générale il peut y avoir un filtre coupe-haut(anti scratch), un coupe-bas (anti rumble), un tape monitor (pour un magnéto 3 têtes ou simple) et un Squelch ou muting (qui élimine le souffle entre les stations mais diminue aussi la sensibilité)
    Avec les indications sur les touches ce serait plus clair.
    La prise "quadradial" était destinée à un décodeur tétraphonique, jamais utilisé en France par les diffuseurs FM.

Bonne écoute Daniel.

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De cvossion  Le 24-11-2012 à 15:29 sta

Bonjour Daniel,

C'est bon, la radio marche :D et les boutons, en tripatouilllant, j'ai trouvé a quoi cela servait.

Bon w-e et Merci[:Hi:]

Sujet : Mon Marantz 2215 BL ne s'allume pas... Nouveau De wizhard  Le 24-11-2012 à 15:41 sta

C'est tout bon !!

CDT Daniel.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -