Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Panne bizarre... Nouveau De Manu  Le 16-11-2012 à 23:44 sta

    Je dirais même bizarroïde !
    Bonsoir à tous,
    Retapant un philips hf434a (dont je n.ai pas le schéma), je bute sur la panne suivante. Environ 1 minute après allumages alors que tous les tubes débitent depuis environ 30 secondes, baisse brutale du son, qui devient comme étouffe. La HT sur le 1er chimique baisse d'environ 10V. Les tensions sur la finale (ul41) sont environ dans les cloué sauf ug1 qui fluctue entre -1 et -3v (ce phénomène vient de mon multi je pense).
    Tous les condos papier ont été changés, la résistance de polar aussi (cathodes ul41 et ubc41 à la masse), du ko tact pulvérise abondamment sur le commutateur de tonalité.
    Dernier indice: quand je tapote vers la bf avec mon tournevis (petit choc meçanique), le phénomène disparaît 2sec et revient.
    Pour terminer : j.ai débranche la contre réaction, aucun effet.

    D'avançe merci de vos idées chers amis,

    Bien à vous,

    Manu [:Hi:]


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De Totolagalène  Le 16-11-2012 à 23:48 sta

    A priori, je mettrais en cause un tube.
    [:Hi:]


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De slouptoouut  Le 16-11-2012 à 23:56 sta

    Bonjour,

    cela ressemble énormément a un court-circuit ou un défaut d'isolement interne se produisant dans un tube, lorsqu'il est assez chaud ! (on peux considérer que des rimlock sont assez chaudes apres une minute)

    (panne due a la dilatation d'une électrode déformée ou mal fixée dans le tube , qui se déplace et touche, ou frôle une autre électrode à chaud , d'ou surconsommation du fait du court-circuit partiel généré, chute de la HT et distorsions ... un choc mécanique peut replacer l'électrode de manière a ce qu'elle ne touche on ne frôle plus mais , avec la chaleur , et une électrode déformé, la panne se reproduit systématiquement quelques instants apres ...Essayer avec d'autres tubes, neufs ou d'un fonctionnement iréprochable)

    sloup


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De Manu  Le 17-11-2012 à 00:03 sta

    Ah oui je n'avais pas pensé à cela...
    J'essayerai demain de changer les tubeś en priorité finale et pré bf.
    Je vous tiendrai au courant, merci
    :-)


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De Manu  Le 17-11-2012 à 21:09 sta

    Bonsoir tout le monde,

    N'ayant pas de ul41, j'ai essayé de monter en lieu et place une el42, en remplaçant le filament de la ul41 par une résistance de 470 ohms (45v à chuter sous 0.1A), et en récupérant le 6v de la el41 sur la lampe cadran (10v 0,2a) via une résistance... Manque de pot, le filament de la el41 ayant une résistance faible à froid, je fais fumer cette résistance !
    D'où ma question: quel est le truc pour adapter une el.. En lieu et place d'une ul.. ?
    Et question subsidiaire quelqu'un aurait une ul41 à prix sympathique ?
    Merci de votre attention !
    Manu [:Hi:]


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De Totolagalène  Le 17-11-2012 à 21:24 sta

    Pour mettre une EL à la place d'une UL, si t'as mis la bonne valeur en OHms (facile à calculer) il eut fallu que t'en mettes une grosse (en watts) pour qu'elle dissipe la chaleur et ne crame pas.
    Mais comme tu m'as l'air dêtre un type sympa, je t'offre une UL41.
    Donne moi ton adresse par mail privé.

    [:Hi:]

    PS: Contrairement à ses histoires bien connues et à ce qui a été dit par quelqu'un en rigolant, Toto( moi) n'est pas un mauvais garçon mais un type "entier" qui a horreur des "faux-culs".


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De omale 13  Le 17-11-2012 à 21:39 sta

    bonsoir a tous[:Hi:]
    salut Toto tu a de la générosités cela va faire un heureux


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De Totolagalène  Le 17-11-2012 à 21:53 sta

    Salut Omale!
    Y'a des mecs bizares, agressifs, qui pensent que je suis "infect" y z'ont rien compris au film!
    C'est pas la peine d'essayer de leur expliquer; ils sont tristes, na!
    Dommage pour eux, quelquepart je compatis à leur mal-être mais j'aimerais tant les faire rigoler.
    Le bonheur c'est quoi? La tristesse ou la gaieté?

    [:Hi:]


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De omale 13  Le 17-11-2012 à 22:06 sta

    Re[:Hi:]
    Toto pour moi le bonheur c'est d'êtres bien dans sa peau
    pour le reste si cela ne me plais pas je ne lit pas


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De bthiry  Le 17-11-2012 à 22:12 sta

    Manu,

    je peux vous transmettre la doc Philips du HF434A
    hélas votre Email est masqué, pas possible de vous le transmettre...

    Benoît


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De Totolagalène  Le 17-11-2012 à 22:20 sta

    T'as bien raison Omale, malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde (je ne cite personne). C'est d'ailleurs une grosse injustice car çà ne se commande pas et il faut plaindre ceux qui passent à côté.
    Mais de là à se faire attaquer: Non! Il faut se défendre et si on me cherche il n'y a pas besoin de chercher longtemps pour me trouver. Je réponds sans escalade et sans animosité mais je ne mécrase pas.
    Je suis pacifique mais je suis bien armé.
    Pour en revenir à la radio (seul truc qui nous intéresse vraiment) t'as bien eu raison de prendre la redresseuse neuve à Sloup, j'allais te la souffler sous le nez car Sloup il est pas cher (c'est un Bon, lui!) [:Hi:]


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De Manu  Le 17-11-2012 à 22:30 sta

    Bonsoir Toto, je viens de vous laisser un mail ! Encore merci à vous
    Et pour Benoit, j'ai récupéré aujourd.hui le schéma, merci quand meme...

    Merci a tous !

    Pour la petite anecdote, je pensais avoir prévu assez large pour la résistance en mettant une 5w (470x0,1x0,1) donc le mystère subsiste pour moi...

    [:??:]

    Manu


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De Totolagalène  Le 17-11-2012 à 22:48 sta

    Cà dissipait 4,7 W. Une 5 W était donc très "limite".
    Ne pas confondre puissance réelle dissipée et puissance nominale d'une résistance; il faut mettre une résistance d'au moins le double de ce qu'elle doît dissiper pour qu'elle "tienne la distance".
    OK, je t'enverrai une UL41.

    [:Hi:]


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De bthiry  Le 18-11-2012 à 00:35 sta

    attention:

    EL41 : I filament = 710 mA
    UL41 : I filament = 100 mA

    il ne suffit pas d'adapter la tension ...la bonne solution c'est de réaliser un petit auto-transfo

    .... ou de recevoir une UL41 de Totolagalène !!! ;-)


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De bthiry  Le 18-11-2012 à 00:42 sta

    précision:
    c'est possible via transformateur car
    les filaments des el41 et UL41 absorbent chacun la même puissance : 4.5W

    Benoît


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De HLJ  Le 18-11-2012 à 00:54 sta

    Oui Manu, si vous voulez monter une EL41 on faut mettre un petit transfo 230/6 volts, c'est à seule solution.
    Mais des UL41 sont disponibles ici ce qui peut résoudre votre problème.
    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De Manu  Le 18-11-2012 à 09:18 sta

    Oui je sais que le filament de la el41 tire 700mA. C'est pour cela que j'ai monté une el42 (filament 6,3v 100mA). Mais apparemment mon problème va se résoudre grace a la sympathie de toto: il va m'envoyer une ul41 !
    Au fait, je me pose une question: sachant que ce poste est équipe d'un vrai transfo, quel était l'intérêt de faire un chauffage série ? Philips avait des tubes U en trop ??

    Manu


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De Adams  Le 18-11-2012 à 10:02 sta

    Bonjour
    <<C'est pour cela que j'ai monté une el42 (filament 6,3v 100mA). >>
    EL 42 6,3 V 0,2 A ,ça ne pouvait pas marcher .


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De F6CER  Le 18-11-2012 à 10:06 sta

    Bonjour
    en attendant de recevoir une UL41 de bonne facture , deux petites remarques :
    -le filament de la EL42 consomme 200mA cela explique éventuellement vos misères de résistances
    -avez vous mesuré le courant cathode de la UL41 au début lorsque le poste fonctionne puis lorsqu'il se met à parler du nez ?


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De Manu  Le 18-11-2012 à 10:35 sta

    Alors la bravo ! Effectivement le filament de la el42 tire 200 mA... Voilà ce que c'est de lire les datasheets sans lunettes !
    Je comprends bien mieux que ma résistance se soit transformée en barbecue :o[]

    Sino&#324; pour répondre à f6cer, non je n'ai pas mesure le courant cathode à ce moment... Par contre , en tapotant sur la ul41, le phénomène disparaît 2-3 sec avant de revenir. Cela indiquerait effectivement une électrode qui flageole.

    Vous pensiez à quoi ?


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De XYZ du 56  Le 18-11-2012 à 10:49 sta

    à rien... c'était pour faire avancer le schmilblic!


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De HLJ  Le 18-11-2012 à 11:51 sta

    "Au fait, je me pose une question: sachant que ce poste est équipe d'un vrai transfo, quel était l'intérêt de faire un chauffage série ? Philips avait des tubes U en trop ??"

    Il faut savoir que la série rimlock U à chauffage série est sortir une année au moins avant à série E à 6,3V, ce poste et peut-être sorti dans cette période.
    On était aussi au sortir de la guerre, le cuivre était cher et cette disposition permettait de de réaliser un transfo avec moins de cuivre, donc moins cher pour un poste de bas de gamme comme celui-ci.

    Salutations.
    HLJ


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De HLJ  Le 18-11-2012 à 12:38 sta

    Il y a une documentation ici avec une description et des schémas partiels pour chaque étage, mais apparemment pas de schéma général.
    HLJ


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De F6CER  Le 18-11-2012 à 12:39 sta

    Re
    l'électrode qui flageole est une denrée rare, plutot un support avec des connections bien oxydées : ça se voit facilement en mesurant le courant plaque ou cathode , un peu comme une geauge de réservoir d'essence dans une voiture qui s'arrète juste après avoir démarré !


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De Manu  Le 18-11-2012 à 14:06 sta

    Dans ce cas, il s.agirait d.un faux contact... Moi je pensais plutôt, comme suggérait sloup, à un court circuit partiel entre électrodes. En effet, la HT chute de 10v quand le problème survient

    [:Hi:]


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De F6CER  Le 18-11-2012 à 16:07 sta

    C'est en général ce qui se passe lorsqu'une grille de commande est en l'air,souvent à cause d'un mauvais contact ou d'une fuite du condensateur de liaison : la finale BF s'emballe , consomme, et fait chuter la HT ......... d'ailleurs la documentation Philips indique une tension de polar de la finale de -6,7V
    De quelque façon que l'on tourne le problème on n'y coupe pas : il faut mesurer
    :-p


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De Totolagalène  Le 18-11-2012 à 17:16 sta

    Bonjour.

    Oui Manu, nettoie bien les broches de ton tube, sur les "Rimlock" on les trouve souvent avec une couche d'espèce de calamine noire bien isolante. Aussi, quand tu le remettras sur
    son support, remue le par une petite "rotation" en l'inclinant légèrement (çà nettoie les contacts du support).



    [:Hi:]


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De Michel87  Le 18-11-2012 à 18:13 sta


    Bonsoir,

    Pour désoxyder les contacts du support, j'utilisais un foret d'un diamètre supérieur d'un dixième de mm à celui de la broche.

    Bien sur, il faut utiliser la queue du foret pour ne pas arracher la matière.

    En faisant des va et vient verticaux suivis d'un rinçage au KF et soufflage, ç'est efficace.


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De Manu  Le 18-11-2012 à 20:22 sta

    Ne vous en faites pas, les broches des tubes ont toutes été nettoyées avec précaution !
    Quand au Condo de liaison, il a été remplacé par un modèle tout neuf.
    Toto, est-ce que vous aviez eu mon mail ?

    Manu


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De Totolagalène  Le 18-11-2012 à 21:11 sta

    Oui bien sûr que j'ai eu ton mail, c'est pas comme chez Sloup ici!
    Ton Ul41 est prête après avoir été vérifiée.
    Sois patient; çà ne partira sûrement que jeudi, à moins que "j'aille à la ville" avant.
    Pour répondre à ton mail, çà te coûtera le port (exhorbitant en France), sûrement 4,70 Euros, comme les 2 6AV6 que j'ai envoyées à notre cher doyen (Guy) jeudi dernier.

    [:Hi:]


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De Manu  Le 18-11-2012 à 21:23 sta

    Super merci à toi !
    N'oublie pas de me donner ton adresse par mail :-)

    Bonne soirée

    Manu


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De Manu  Le 25-11-2012 à 14:16 sta

    Salut tout le monde [:Hi:]

    Alors voilà, après avoir reçu le nouveau ul41 de Totolagalene, mise en place et hop ! Problème reglé ! Le poste chante haut et fort sur toutes les gammes, les tensions rentrent dans l'ordre. La HT se stabilise vers 140v, et fluctue entre 138 et 141v en 1 heure.
    D'ailleurs pour confirmer que ces fluctuations correspondent effectivement à celles du réseau, j.ai branché un 2ème multi sur le réseau. Et la j'ai pu voir que celui-ci varie environ 1 fois par seconde (mais pas avec régularité) , généralement de 1 a 2v, entre 217v et 223v. Pas du tout stable ...
    Ce soir je remonterai le tout, et je prendrai une photo !

    Bon dimanche !

    Manu

    :-)


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-11-2012 à 08:40 sta

    Le schéma est pourtant dans les archives (tome 2) :-)


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De Jean Roland  Le 26-11-2012 à 20:36 sta

    Mes meilleures salutations Jacques. [:Hi:]


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De Totolagalène  Le 26-11-2012 à 22:42 sta

    Hello!
    A great welcome back à notre bienfaiteur le Webmaster:o):-)

    Bonsoir Jacques [:Hi:][:Hi:][:Hi:]

    PS: Depuis le temps, je me demande s'il se souvient encore de moi:-(


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De Manu  Le 30-11-2012 à 22:59 sta

    Salut tout le monde !

    Alors voila comme promis l'engin remonté ! Il est reparti pour 20 ans, à chanter clair et fort sur les 3 gammes !

    Pour la petite anecdote, qu'est-ve que j'en ai ch... avec cette satannée aiguille de cadran:o[]
    Il faut la replacer derrière la planche de maintien du HP, tout en évitant:
    - de casser le fil (essai n°1)
    - de tordre l'aiguille (essai n°2)
    - de tout balancer par la fenêtre... Heureusement l'essai n°3 fut le bon. Il faut dire que je me suis fait très efficacement aider par Zoé, mon aide de laboratoire (en photo)

    Encore merci à Toto pour la UL41 et bonne soirée !

    Manu
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Panne bizarre... Nouveau De Michel87  Le 30-11-2012 à 23:08 sta


    Bonsoir,


    Les chats sont de précieux assistants.

    Ils apportent de la sérénité dans les moments difficiles ;-)


Sujet : Panne bizarre... Nouveau De Totolagalène  Le 30-11-2012 à 23:09 cms

 Manu!
En plus il est beau, même si c'est pas un lavabo. 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -