Sujet : Soudage MOSFET Nouveau | De mégacycle Le 23-11-2012 à 18:08 sta |
|
Bonsoir,
Je crois comprendre qu'il faut prendre des précautions particulières pour souder ou dessouder un transistor FET ou MOSFET. Pourriez vous me dire ce qu'il faut faire et ne pas faire ?
En vous remerciant
|
|
Sujet : Soudage MOSFET Nouveau | De wizhard Le 23-11-2012 à 18:22 sta |
|
bonsoir....
Certains mosfets sont "protégés", mais par sécurité il vaut mieux court-circuiter les pattes (les 3N140 et autres, non protégés étaient livrés avec un petit ressort enroulé autour desdites pattes. On peut utiliser un bout de fil nu fin.
Et bien entendu ne pas trop chauffer, contrairement à une idée reçue un fer puissant est préférable car il permet de chauffer moins longtemps.
Les Mosfet de puissance et haute tension n'ont naturellement pas besoin du court-circuit, à moins que le fer perde un max !!
Bonne bidouille Daniel.
|
|
Sujet : Soudage MOSFET Nouveau | De Grenouille Le 23-11-2012 à 18:33 sta |
|
C'était à la préhistoire des mosfets!
Les modèeles récents se soudent joyeusement avec un fer basse tension.
Au bout de plusieurs centaines, jamais un seul n'a trépassé...
La seules précaution à prendre se situe au niveau des fortes charges électrostatiques. (plastiques divers sur le plan de travail)
Une petite plaque de bois ou de contreplaqué sous la bidouille, et vous pourrez y aller de bon coeur!
|
|
Sujet : Soudage MOSFET Nouveau | De wizhard Le 23-11-2012 à 18:59 sta |
|
Pas sûr que le 3SK74 soit protégé, j'ai eu des surprises avec les totors japs sur du matos d'antennes collectives....
Dans le doute il vaut mieux faire "comme si" !!
|
|
Sujet : Soudage MOSFET Nouveau | De mégacycle Le 23-11-2012 à 21:38 sta |
|
Je ne posséde pas de fer basse tension mais si je soude avec mon fer chaud et débranché aprés lui avoir fait toucher un plôt de terre ?
|
|
Sujet : Soudage MOSFET Nouveau | De wizhard Le 24-11-2012 à 10:36 sta |
|
Oui, ça devrait faire.....
Ces bestioles sont chatouilleuses, mais pas au point de calencher en les regardant....
Perso j'aurais plus tendance à me méfier des charges statiques de l'opérateur, surtout s'il porte de l'acrylique et marche sur de la moquette .....
Là aussi il suffit de toucher une bonne terre, ou plus luxueux de porter un bracelet !!
Bonne bidouille Daniel.
|
|
Sujet : Soudage MOSFET Nouveau | De XYZ du 56 Le 24-11-2012 à 13:58 sta |
|
Perso,
Je porte de l'acrylique, chez moi il y a de la moquette partout et il n'y a, jamais, aucun pb.
Pourquoi... >>> JE SUIS A LA MASSE!
|
|
Sujet : Soudage MOSFET Nouveau | De mégacycle Le 24-11-2012 à 14:31 sta |
|
Bonjour,
Je viens de commander deux 3SK74 au Royaume-uni. J'en ai pris deux en cas de problème. Quand même incroyable que l'on ne puisse se procurer ces truc en France !
Surtout ne quittez pas parce que je vais avoir besoin de vos conseils pour le démontage du circuit imprimé !
Encore merci de vos lumières. Mégacycle
|
|
Sujet : Soudage MOSFET Nouveau | De Grenouille Le 24-11-2012 à 14:42 sta |
|
Pour le R1000, j'ai déjà donné. (gestion d'afficheur HS)
Beaucoup de vis à enlever, mais il me semble avoir consulté une doc à ce sujet sur internet.
Pour sortir les platines, il faut également débrancher la totalité des connecteurs qui s'y rattachent.
Pour le détail du démontage, vous trouverez votre bonheur ICI
Bon bricolage!
|
|
Sujet : Soudage MOSFET Nouveau | De mégacycle Le 24-11-2012 à 15:44 sta |
|
Merci Grenouille,
Je vais pas vous paraître futé mais avant de casser quelque chose... Pouvez vous me dire comment on retire se genre de connecteurs ?
Mégacycle
| |
|
Sujet : Soudage MOSFET Nouveau | De Grenouille Le 24-11-2012 à 16:11 sta |
|
En écartant légèrement le loquet sur le coté avec un petit tourne-vis plat...
|
|
Sujet : Soudage MOSFET Nouveau | De F6CER Le 24-11-2012 à 17:18 sta |
|
Bonsoir
on écarte la languette du milieu
|
|
Sujet : Soudage MOSFET Nouveau | De Grenouille Le 24-11-2012 à 17:25 sta |
|
On parle bien de la même chose, à 90° près...
|
|
Sujet : Soudage MOSFET Nouveau | De korssakof Le 24-11-2012 à 17:35 sta |
|
Bonjour
90° c'est la température d'ébullition de l'angle droit ?
Yves
|
|
Sujet : Soudage MOSFET Nouveau | De Grenouille Le 24-11-2012 à 17:41 sta |
|
Précisément!
Mais il ne faut pas s'y brûler...
|
|
Sujet : Soudage MOSFET Nouveau | De Michel87 Le 24-11-2012 à 18:40 sta |
|
Bonsoir,
Ce système de verrouillage s'appelait " dent de requin".
Aujourd'hui, on a sûrement une appellation anglaise pour désigner ce type de produit.
|
|
Sujet : Soudage MOSFET Nouveau | De mégacycle Le 24-11-2012 à 19:50 sta |
|
Bonsoir,
Et bien, j'ai eu du mal à trouver un tournevis assez petit pour y trifouiller de la lame. Cela n'a d'ailleurs pas été une bonne idée car j'ai fini par casser une " dent de requin "
Enfin vu la force qu'il faut pour tirer le raccord ; je ne pense pas que çà sautera comme çà !
Alors, pour ce qui veulent savoir comment j'ai opéré :
Déjà, je pense qu'à l'époque cela à été conçu pour que les technicien puissent les déconnecter facilement.
Utiliser une pointe fine du style très petit tournevis avec du mordant pour le " planter" latéralement sur le plastique face étroite (plus petite largeur). Faire la même opération alternativement d'un coté et de l'autre en tendant à le faire basculer voir à le faire rentrer en oscillation pour les plus rapides
On peut accompagner le mouvement en donnant dans le même temps (avec l'autre main) une traction pour faire sortir le connecteur.
Cela à pour ma part bien fonctionné sans casse. Les plus larges étant les plus coriaces.
|
|
Sujet : Soudage MOSFET Nouveau | De wizhard Le 24-11-2012 à 20:04 sta |
|
Attention, je ne sais pas si c'est le cas pour cet appareil, mais sur le matos jap certains "connecteurs" n'en sont pas.!!!ça ressemble, mais ce ne sont en fait que des peignes sertis utilisés pour préparer les torons, et faciliter la soudure (si vous avez déjà essayé de souder en même temps plusieurs fils d'une nappe.....et là c'est soudé à la vague !!)
Il est bien évident que ces "relais" ne se déconnectent pas.....à moins de tout arracher !!
Si le plastique semble ne pas avoir de séparation on y a sans doute affaire, c'est dailleurs beaucoup plus "bas" que les connecteurs....
Casser un verrouillage arrive souvent, ce n'est pas très grave tant que l'appareil ne fait pas quelques milliers de KM sur des routes africaines.....
CDT Daniel.
|
|
Sujet : Soudage MOSFET Nouveau | De mégacycle Le 24-11-2012 à 21:04 sta |
|
La, ce sont bien des connecteurs. Pas des plus pratique, il est vrai.
Mégacycle
|
|
Sujet : Soudage MOSFET Nouveau | De Grenouille Le 24-11-2012 à 21:29 sta |
|
Pour la lame de verrouillage, ça n'est pas mortel, à condition de ne pas remettre le connecteur à l'envers au remontage!
|
|
Sujet : Soudage MOSFET Nouveau | De mégacycle Le 25-11-2012 à 09:31 sta |
|
Bonjour,
Et puis vu la force de serrage des pinouilles, ce n'est pas près de sauter.
|
|
|