Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : controleur Nouveau De casevech  Le 26-11-2012 à 07:03 sta

    bonjour
    y a t'il sur ce forum une personne qui pourrait me renseigner sue la fonction exat de ce contoleur et son mode emploi
    meçi
    casevech[:??:]


Sujet : controleur Nouveau De casevech  Le 26-11-2012 à 07:04 sta

    photos

  
  

Sujet : controleur Nouveau De F4HCO  Le 26-11-2012 à 09:23 sta

    Bonjour.

    Ça doit être un Voltmètre/Ampèremètre

    Il doit fonctionné comme tous les contrôleur:

    La mesure de tension entre une borne jaune suivant le calibre et le commun (noir)

    La mesure d'intensité entre une borne rouge suivant le calibre et le commun

    Reste à savoir s'il s'agit d'un contrôleur continu ou alternatif

    Une photo plus rapprochée nous donnerait peut être quelques indices

    73

    Valentin[:Hi:]


Sujet : controleur Nouveau De casevech  Le 26-11-2012 à 10:30 sta

    re photos

  
  

Sujet : controleur Nouveau De casevech  Le 26-11-2012 à 10:32 sta

    la seule chose qui m'intéresse alternatif ou continu[:Hi:]


Sujet : controleur Nouveau De F4HCO  Le 26-11-2012 à 10:54 sta

    Si vous disposez d'un générateur de fonction et d'un multimètre alternatif/continu, vous pouvez envoyer une tension pas trop élevée sinusoïdale dans le multimètre en mode voltmètre alternatif et comparer les valeurs obtenu avec celle du contrôleur en répétant l'opération avec ce dernier.

    Valentin


Sujet : controleur Nouveau De crilemans  Le 26-11-2012 à 11:13 sta

    Bonjour camarade.

    A voir les deux échelles linéaires, je dirai, continu uniquement.
    En alternatif, le début d'échelle est généralement compressé, surtout sur du
    matériel bas de gamme.

    Pour savoir s'il supporte de l'alternatif, il faut regarder dedans, car dans ce cas, un
    redresseur doit être visible. Sous forme de diodes ou de petit pont surmoulé comme cela
    se faisait à cette époque.

    C'est mon impression.

    A+

    crilemans.


Sujet : controleur Nouveau De f6cer  Le 26-11-2012 à 11:18 sta

    Bonjour
    Effectivement il suffit d'ouvrir et de chercher un éventuel pont .
    Vu la simplicité de la chose , il y a des chances que ce soit un controleur uniquement continu, certainement un des premiers appareils de mesure d'Eurelec


Sujet : controleur Nouveau De audiovalve  Le 26-11-2012 à 11:46 sta

    vu sa résistance interne.....

    à mettre dans une vitrine de collection !


Sujet : controleur Nouveau De Michel87  Le 26-11-2012 à 13:58 sta


    Bonjour,

    Le coût de fabrication de cet appareil ne devait pas être très élevé.

    Le voltmètre rappelle ceux des surplus américains vendus par Cirque Radio dans les années 60.
    Les douilles banane sont des "économiques".


    Mais, pour l'usage qui en était fait, on ne demendait pas la lune 8-()


Sujet : controleur Nouveau De casevech  Le 26-11-2012 à 14:30 sta

    merçi pour vos réponses les gars effectivement il ne fonctionne q'avec du continu et en comparent
    les intensités et les tension avec d'autre appareils de contole celleçi se releve relativement juste il m'interresse surtout pour les intensitées car je n'ai pas besoin d'intercale et de mettre en serie mon controleur[:!!:]


Sujet : controleur Nouveau De pierre.ch  Le 26-11-2012 à 22:18 cms

Bonjour à tous,

 Il a existé des contrôleurs fonctionnant aussi bien en alternatif qu'en continu et sans redresseur. Ils étaient tout simplement équipés d'un galvanomètre ferromagnétique (déviation fonction de la valeur efficace du courant le traversant).

C'est vrai ces galvas n'étaient guère sensibles (dizaines de mA et mème souvent centaine de mA pour une déviation à pleine échelle) mais ils étaient beaucoup plus robustes que les magnéto-électriques en particulier. Ils permettaient de réaliser, à moindre coût, des contrôleurs robustes(aux chocs ....) simples d'utilisation (pas de commutation à faire pour le passage continu alternatif, pas d'échelle de lecture spéciale pour l'alternatif). Bref des appareils robustes et économiques bien adaptés pour vérifier des courants supérieurs aux centaines de mA et des tensions (généralement >1V environ) malgré la faible résistance interne, et ce souvent avec une précision au pire de 5% .

Pierre

 



Sujet : controleur Nouveau De crilemans  Le 27-11-2012 à 12:29 sta

    Bonjour à tous.

    Tout à fait d'accord avec les propos de Pierre.
    J'apporterai toutefois une précision.

    Ces appareils n'ont pas de cadre, ce qui ne se voit pas au premier coup d’œil
    mais une palette qui tourne dans le cœur de la bobine, Voir photos à suivre.
    Ce qui peut tromper, c'est le ressort spiral qui existe aussi sur les appareils à cadre mobile.

    Encore une remarque, un ferromagnétique mesure continu comme alternatif mais
    en continu il est polarisé, la mesure n'est juste qu'en respectant les polarités (voir
    la borne de gauche marquée "+"). En inversant les bornes, mesure fausse et phénomène
    d’hystérésis sur la mesure suivante, pourtant dans le bon sens. Il faut attendre
    que le flux magnétique retombe pour que l'aiguille revienne à zéro.

    Je n'avais pas encore observé ce phénomène, car je n'utilise guère ces appareils
    qui n'ont d'intérêt que pour ma collection.

    Normalement (de nos jours) ce type d'appareil est repéré sur le cadran par un sigle
    vertical composé d'un trait vertical sur lequel est entrelacé un zig-zag comme on
    représentait jadis les résistances.
    Un appareil à cadre mobile et aimant permanent (le plus courant pour les multimètres
    analogiques) a un symbole ressemblant à un aimant en forme de "U" à l'envers et souligné.

    Je joins quelques photos avec commentaires pour que les non habitués à ces appareils se fassent une idée et sachent les reconnaître. Là, faces avant et arrière.

    A suivre.

    crilemans

  
  

Sujet : controleur Nouveau De crilemans  Le 27-11-2012 à 12:33 sta

    Suite.

    Mesure en courant continu, borne "+" à gauche, 2 piles de 4.5 V en série.

    A suivre.

    crilemans.

  
  

Sujet : controleur Nouveau De crilemans  Le 27-11-2012 à 12:35 sta

    Fin.

    Mesure en alternatif, sens des fils indifférent, transfo 6.3 V + 6.3 V en série

    crilemans.

  
  

Sujet : controleur Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 27-11-2012 à 17:21 sta

    Bonsoir,
    Une chose me chicane, si cet appareil mesure indifféremment le courant alternatif et continu, comment ce fait-il qu'il est polarisé pour le courant continu? il y a un truc qui m'échappe...


Sujet : controleur Nouveau De crilemans  Le 27-11-2012 à 19:53 sta

    @ Marcel.

    Moi aussi je me suis posé la question depuis que j'ai vu la pastille "+" qui est bien d'origine.
    Dans mes souvenirs, un tel appareil n'était pas polarisé. Comme ces instruments sont
    utilisés surtout en alternatif, cela ne pose pas de problème, j'irai presque jusqu'à dire
    qu'ils sont faits pour l'alternatif.

    En alternatif, le flux dans la bobine doit être intégré par la bobine, alors qu'en continu
    il est dans un sens ou l'autre suivant la polarité. Cela expliquerai que, dans le mauvais sens
    la mesure est fausse et aussi peut-être l’hystérésis que j'ai constaté. De toute façon
    la palette à l'intérieur de la bobine a une butée physique qui bloque le déplacement.

    J'ai remarqué, que branché à l'envers, l'aiguille ne se déplaçait pas avec violence comme
    le fait un appareil à cadre mobile qui lui est aussi sensible dans chaque sens. Pour s'en
    convaincre il suffit de jouer sur le spiral pour obtenir un appareil à zéro central dont
    la sensibilité est la même dans les deux moitiés.

    Mon explication est basée sur des constatations physiques et non scientifiques. Un
    théoricien pourrait sans doute, nous éclairer.

    A+

    crilemans.


Sujet : controleur Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 27-11-2012 à 21:08 sta

    Effectivement, je pense que c'est le ressort qui n'est pas linéaire qui provoque ce déséquilibre.


Sujet : controleur Nouveau De pierre.ch  Le 27-11-2012 à 23:46 cms

Bonsoir,

Curieux phénomène en effet je n'avais jamais fait attention à celà. Je regarderai dans mon atelier demain j'ai quelques galvas ferro-magnétiques.

Là "sous la main" j'ai juste les photos d'un Chauvin Arnoux, que je possède, équipé de galvas ferromagnétiques. Sur les cadrans il est indiqué:         -       ~         ce que j'ai interpreté comme continu et alternatif et pas de repèrage  +   -  ou   ~ sur les bornes de mesures et sur la "notice". Mais bon.....

Les photos: la façade de la "malette universelle n°2"

 

Pierre

 


  
  

Sujet : controleur Nouveau De pierre.ch  Le 27-11-2012 à 23:48 cms

Les bornes de mesure en gros plan


  
  

Sujet : controleur Nouveau De pierre.ch  Le 27-11-2012 à 23:50 cms

Enfin la "notice"

 

Pierre


  
  

Sujet : controleur Nouveau De Jean-B  Le 28-11-2012 à 00:54 sta

    Wikipédia est mon pote:

    Ferro-magnétique

    Le galvanomètre ferro-magnétique utilise deux palettes de fer doux à l'intérieur d'une bobine.

    L'une des palettes est fixe, l'autre solidaire de l'aiguille est montée sur pivot.
    Quand le courant passe dans la bobine, les deux palettes s'aimantent et se repoussent, quel que soit le sens du courant.
    Comme pour le cadre mobile un ressort est chargé de rappeler la palette dans la position indiquant le zéro.

    Ce montage est souvent utilisé pour les afficheurs de tableaux. Il est de précision moyenne, mais fonctionne aussi bien en alternatif qu'en continu. Les appareils ferromagnétiques mesurent des valeurs efficaces.


Sujet : controleur Nouveau De pierre.ch  Le 28-11-2012 à 02:06 cms

Merci Jean B

Moi j'ai découvert leur fonctionnement (avant de l'étudier à l'école les calculs sur l'amortissement des galvas ça laisse des souvenirs..... ) en les démontant quand j'étais jeune.

Ce type de galva equipait entre autres les tableaux de bord des voitures:  jauge d'essence, temperature d'eau .... j' avais recupéré quelques tableaux de bord et je m'étais emmpressé d'en démonter un afin de voir comment ça fonctionnait.

Quand on est mome (j'avais 12 ou 13 ans à l'époque)dés que l'on a compris par l'expérience que pour les aimants  N  et N se repoussent alors que N et S s'attirent et qu'une bobine  parcouru par un courant électrique devient un aimant (merci la boite de construction "Le jeune radio Gégé")  on arrive à comprendre beaucoup de chose sur les difféfrents appareils fonctionnant avec le magnétisme  comme par exemple les galvas ou les moteurs électriques.

Pierre



Sujet : controleur Nouveau De Florian . L  Le 28-11-2012 à 02:49 sta

    Bonjour,

    Eh oui!, qu'est-ce que l'ont peut faire comme découvertes quand on est jeune (moins jeune aussi je vous rassure :-D)

    Salutations du matin!
    Flo[:Hi:]


Sujet : controleur Nouveau De pierre.ch  Le 28-11-2012 à 22:50 cms

Bonjour,

J'ai vérifié dans mon atelier sur quatre appareils à galva ferromagnétique.

Bilan:   un ampèremètre avec indication = et ~  aucun repère de polarité, mais non testé (en panne)

 

          un autre ampèremètre sans indication (= ou ~) une borne + repérée; non testé également (en panne aussi) 

 

          la malette universelle n°2 de Chauvin Arnoux aucun repère de polarité. J'ai testé chacun des deux galvas (le voltmètre et l'ampèremètre) en inversant, pour chacun d'entre eux, les bornes de mesure. Résultat: pour la pleine échelle(150 divisions) une division de différence (et une demi division à mi-échelle) soit moins de 0,7% de différence en tout point de l'échelle ce qui est négligeable sur ce type d'appareil. 

 

          enfin un petit voltmètre 15V pour façade ayant environ une trentaine d'année mais n'ayant jamais servi(voir photos jointes). Sur ce voltmètre figurent les inscriptions = et ~ mais pas de repérage de polarité pour ses bornes. Je l'ai testé et le résultat est analogue  à celui du Chauvin Arnoux: moins d'une demi division de différence (pour 15 divisions pleine échelle) lorsque j'inverse la polarite.

L'erreur est plus importante que pour le Chaucin Arnoux mais il sagit d'un simple petit indicateur de façade (comme on en trouvait sur des chargeurs de batterie à bas pris par exemple) et non d'un véritable appareil de mesure.

 

Apparemment donc le sens de branchement change bien le résultat de la mesure mais pas forcément de façon significative.

Merci à crilemans de nous avoir signalé ce phénomème. Ces appareils fonctionnant en alternatif (et en continu) je ne m'étais jamais posé la question de leur polarité.

Pierre


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -