Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : IRM RMN (hors sujet) Nouveau De julienbeta  Le 01-12-2012 à 08:27 sta

    Bonjour à tous

    en train de finaliser l'installation d'une IRM ... au passage si il y a des personnes qui veulent quelques renseignements sur ce type d'engins .... je peux essayer d'en donner un peu

    Julien


Sujet : IRM RMN (hors sujet) Nouveau De julienbeta  Le 01-12-2012 à 08:46 sta

    un gros tore de fer
    sur lequel est bobiné environs 20 Km de fil de cuivre
    baignant dans une cuve d'inox (double paroi très bien isolée thermiquement bien sûr)
    cuve remplie d'Hélium liquide et maintenue à -266 °C (+6 à 7 Kelvin)
    une pompe à Hélium récupère sans arrêt le gaz et le comprime pour le renvoyer sous pression dans la "tête froide" incluse dans la cuve
    Le bobinage dans ces conditions présente une résistance de 0 Ohms
    on y connecte un générateur (par des prises spéciales extérieures sur la cuve)
    on injecte du courant progressivement jusqu'à atteindre une intensité de 460 ampères
    puis on ferme des contacts (dans la cuve) mettant le bobinage en court circuit
    et le courant se maintient ainsi indéfiniment (ou presque)

    Le champ magnétique généré est très puissant et continu


Sujet : IRM RMN (hors sujet) Nouveau De Manu  Le 01-12-2012 à 08:56 sta

    Salut Julien,

    J'ai du il y a 3 ans passer un IRM, et j'en ai encore la chair de poule... il faut dire que j"étais pas en grande forme quand on m'a collé dans ce gros cigare !
    Une question que je me posais: d'où provient le son assourdissant de la machine quand elle fonctionne ? Vibrations de la bobine ?

    Manu
    :-)


Sujet : IRM RMN (hors sujet) Nouveau De Balast  Le 01-12-2012 à 09:05 sta

    [:Hi:]

    Le son émis par la machine fait penser à la zique d'une teuf de techno :-D


Sujet : IRM RMN (hors sujet) Nouveau De julienbeta  Le 01-12-2012 à 09:48 sta

    le champ magnétique de l'aimant sert à orienter toutes les molécules d'eau du corps humain dans un seul sens (dès qu'on est dans l'isocentre de l'aimant)

    - puis avec des gradients on envoie des impulsions d'énergie qui excitent les molécules d'eau
    - entre deux impulsions les molécules d'eau se relaxent (reviennent à leur position de repos .... celle imposées par le puissant champ magnétique), en libérant une petite onde radio
    - la vitesse à laquelle chaque molécule d'eau revient à sa position de repos dépend de la nature du tissu qui la contient (tissus graisseurs, muscle, vaisseaux sanguins, ....)
    - les antennes permettent de capter les petits signaux radio et d'en faire des images (le système informatique est plutôt conséquent)

    ce qui fait du bruit ce sont les bobines de gradients
    il y en a trois : X, Y et Z .. chacun l'aura deviné ... un pour chaque dimension de l'espace ....

    ces bobines sont situées entre l'aimant (et sa cuve) ... et le patient qui est sur le lit. elles ont la forme d'un tube .. et on passe dedans.

    les gradients émettent en radiofréquence ... et ce sont les impulsions de RF qu'on entend ... pour info c'est assez puissant ... jusqu'à une vingtaine de KW environs

    les amplis de gradients (à transistors .. pas à tubes) sont contrôlés en puissance pour ne pas dépasser une valeur de SAR limite ... fonction du poids du patient ... il faut éviter d'envoyer trop d'énergie pour ne pas chauffer les tissus humains .... car vous vous en doutez ... l'énergie des impulsions agitent les molécules d'eau ..et donc elles chauffent (c'est comme un micro ondes ... mais à une fréquence très inférieure).
    Ceci dit j'ai passé des IRM .. et suivant les examens .. on ressent très bien des élévations de température (ça chauffe localement)

    voilà pourquoi on entend pas mal de bruit quand les gradients fonctionnent ... ça fait de la musique.

    ... je vous mets une photo en suivant pour les gradients .

















Sujet : IRM RMN (hors sujet) Nouveau De julienbeta  Le 01-12-2012 à 10:00 sta

    la photo n'est pas terrible (il y a un plastique anti poussière)
    mais on voit nettement les départs des bobines Y et X (la Z est sous les deux premières)
    ça donne une idée de la section des conducteurs (genre 50 mm carré)

    évidemment une fois en fonction, on ne voit plus tout ça ... j'en ai profité pendant la livraison

  
  

Sujet : IRM RMN (hors sujet) Nouveau De julienbeta  Le 01-12-2012 à 10:05 sta

    et puis une fois l'aimant en champ ... pas question d'approcher l'appareil photo .... il marcherait nettement moins bien (même plus du tout)

    ça ressemble en principe à un (très) gros déviateur de TV qui serait cylindrique et qui aurait un troisième bobinage ... évidemment il ne fait pas tout à fait le même travail


Sujet : IRM RMN (hors sujet) Nouveau De slouptoouut  Le 01-12-2012 à 10:07 sta

    Euh ...

    et, au juste :

    -quelle est la technologie du "compresseur à hélium " , est ce comme les compresseur d'air haute pression pour les bouteilles de plongé ? ou encore autre chose ? (je suppose que ce n'est évidemment pas un banal compresseur à pistons !)

    - que se passe t'il et quel dispositif de sécurité est prévu, en cas de mauvais refroidissement de l'hélium de la cuve du tore, ou de surpression ?

    sloup


Sujet : IRM RMN (hors sujet) Nouveau De korssakof  Le 01-12-2012 à 10:21 sta

    Bonjour

    Le bobinage n'est pas en cuivre mais en alliage supra conducteur genre niobium-titane.

    Pour 'charger' le bobinage de l'aimant en état supraconducteur on en réchauffe une toute petite partie ce qui crée un circuit ouvert ! (quelques milliohms shuntés par zéro ohms)

    Si l'hélium vaporise il existe un dispositif anti-coinching (pas sur de l'orthographe) qui ventile le local.

    Yves


Sujet : IRM RMN (hors sujet) Nouveau De julienbeta  Le 01-12-2012 à 10:28 sta

    l'arrivée de la lessiveuse ... par le toit démontable ..... 5 tonnes .... une paille

    le compresseur à Hélium ? il fait tchoump tchoump tchoump je pense qu'il est à piston .. il ne fait pas comme les compresseurs de frigo aspirant du gaz et rejetant du liquide que l'on détend pour faire du froid...
    là c'est différent : pression amont 6 bar, sortie 12 bar ça reste gazeux .. l'évacuation des calories se fait par un échangeur eau glacée... ce qui se passe dans le bain d'Hélium liquide au niveau de la tête froide .. je ne sais pas trop .. et les techniciens n'ont pas l'air de savoir en détails .... ou alors ils ne donnent pas de détails (secrets industriels ?).

    sécurité ?
    tant que la pompe marche pas de problème ... si elle est en panne ... l'Hélium commence à s'échauffer .. mais compte tenu de la contenance du bidule .. on a environ deux jours pour la remplacer avant que ça ne se gâte. on perd du gaz petit à petit, c'est tout.
    Si on ne fait rien, passé un seuil critique .. l'Hélium se met à bouillir et à monter en pression .. et une grosse soupape le laisse s'échapper .. à l'extérieur par le tube de quench

    un autre truc intéressant : en cas de danger pour arrêter immédiatement le champ magnétique il y a Le Bouton de quench .... ça ouvre le court circuit de la bobine de l'aimant via une résistance dans la cuve .... ce qui crée un échauffement important de l'Hélium .... et là l'Hélium liquide passe rapidement de la phase liquide à la phase gazeuse .... et s'évacue vers l'extérieur en un gros nuage blanc (givre de l'air environnant).

    ....



  
  

Sujet : IRM RMN (hors sujet) Nouveau De julienbeta  Le 01-12-2012 à 10:34 sta


    Le bobinage n'est pas en cuivre mais en alliage supra conducteur genre niobium-titane

    Korssakov a sans doute raison ... peut être pas du cuivre (ils sont avares de détails dans ce domaine)

    par contre il n'y a plus de ventilation forcée du local sur les machines récentes ... le tube de quench est le seul exutoire de l'Hélium. il y a un seulement détecteur d'oxygène qui donne une alarme en dessous de 19% dans l'air de la salle.


Sujet : IRM RMN (hors sujet) Nouveau De Florian . L  Le 01-12-2012 à 15:26 sta

    Bonjour,

    "il y a un seulement détecteur d'oxygène qui donne une alarme en dessous de 19% dans l'air de la salle."

    Passé (en dessous) la barre des 19%, on tombe comme des mouches si je me souviens bien, c'est assez traître comme gaz

    Sacré installation!
    Flo[:Hi:]


Sujet : IRM RMN (hors sujet) Nouveau De Micromars  Le 01-12-2012 à 17:56 sta

    Bonjour,

    j'ai oeuvré pas mal dans l'électronique médicale ; quelle est l'intensité du champ B de l'engin que l'on voit : 1,5 tesla , je suppose ?

    amitiés,


Sujet : IRM RMN (hors sujet) Nouveau De julienbeta  Le 01-12-2012 à 23:04 sta

    oui c'est 1,5 Tesla

    il y a plus gros ... 3 tesla mais c'est moins courant ... voire plus encore .. mais c'est pour la recherche

    on a fait un essai avec une plaque d'alu de 30 x 20 cm environs posée verticalement sur sa tranche dans le champ magnétique .... lâchée, elle tombe très très lentement (il faut plusieurs secondes) .. cela fait un drôle d'effet .... Newton aurait fait une drôle de tête ...



Sujet : IRM RMN (hors sujet) Nouveau De julienbeta  Le 01-12-2012 à 23:05 sta

    un genre de freinage par courants de Foucault sans doute

    Cordialement
    Julien


Sujet : IRM RMN (hors sujet) Nouveau De Paul  Le 01-12-2012 à 23:13 sta

    Exactement, courants de Foucault, on bosse là-dessus en cours. Assez spectaculaire !
    Merci pour les infos... J'ai passé un IRM aussi il y a quelques années et même si je ne m'en souviens pas vraiment, je me suis toujours posé la question du fonctionnement.


Sujet : IRM RMN (hors sujet) Nouveau De Paul  Le 01-12-2012 à 23:15 sta

    En revanche, je ne comprends pas bien : le courant dans la bobine supraconductrice se maintient indéfiniment grâce à la supraconductivité ? Faut-il "recharger" le système de temps en temps en y réinjectant un courant ?


Sujet : IRM RMN (hors sujet) Nouveau De julienbeta  Le 02-12-2012 à 08:33 sta

    Salut Paul

    en principe non .... mais en pratique oui ... il y a très très peu de pertes .. mais je crois qu'il faut brancher le générateur régulièrement et faire l'appoint d'HÉLIUM ... une fois par an environs .. il y a des maintenance préventives.

    Cordialement

    Julien


Sujet : IRM RMN (hors sujet) Nouveau De julienbeta  Le 02-12-2012 à 08:36 sta

    ... et puis .... cas rare de la physique où on a 460 ampères dans un bobinage .... et 0 Ohms .. donc zéro volts ....
    du moins en théorie ....
    il doit bien exister une résistance dans le bobinage .. fusse-t-elle de quelques pouièmes d'Ohms ... on doit donc avoir quelques pouièmes de Volts...

    par contre je me demande bien comment on mesure le courant avec tout ça !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -