Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pour F6GUR - cw4ever, à propos du couteau suisse Nouveau De Jean-B  Le 28-12-2012 à 18:39 sta

    Bonsoir René,
    J'ai trouvé un petit bug dans l'affichage "Longueur self" dans le panneau de calcul d'une self à spires non jointives -------------------->

    La longueur calculée correspond à une bobine spires jointives, sans prise en compte du pas.

    Par compte, la valeur de self calculée semble correcte.

    Cordialement


  
  

Sujet : Pour F6GUR - cw4ever, à propos du couteau suisse Nouveau De TSF-59  Le 28-12-2012 à 23:26 sta

    Bonsoir Jean-B

    Bien noté le bogue .... je vais me pencher sur
    mon erreur et ne manquerai pas d'envoyer
    la version modifiée.
    Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
    F6GUR - cw4ever - Transmetteur Marsouin - hi -


Sujet : Pour F6GUR - cw4ever, à propos du couteau suisse Nouveau De Jean-B  Le 28-12-2012 à 23:53 sta

    Merci René, et encore bravo pour cet outil bien pratique.


Sujet : Pour F6GUR - cw4ever, à propos du couteau suisse Nouveau De Totolagalène  Le 28-12-2012 à 23:54 sta

    J'en ai un bien affûté mais pas moyen de le mettre sur le forum; j'abandonne:-(
    [:Hi:]


Sujet : Pour F6GUR - cw4ever, à propos du couteau suisse Nouveau De TSF-59  Le 29-12-2012 à 00:24 sta

    Bonjour à tous
    Le programme est corrigé.
    Je peux envoyer la version rectifiée.
    Bonnes bidouilles.
    F6GUR - cw4ever -

  
  

Sujet : Pour F6GUR - cw4ever, à propos du couteau suisse Nouveau De Jean-B  Le 29-12-2012 à 00:45 sta

    Service éclair !!!

    Je vous ai envoyé un mail.

    Grand merci et bonnes fête de fin d'année.


Sujet : Pour F6GUR - cw4ever, à propos du couteau suisse Nouveau De Patoche  Le 29-12-2012 à 00:56 sta

    Bonsoir, :-)

    Je pense qu'il subsiste encore une erreur 8-() .

    En effet, sur pour le calcul de la longueur de la self vous comptez les 19 intervalles de 1mm (le pas) à lequel vous ajoutez les 20 spires de 0.4mm soit 19 + 8 = 27mm.

    Or si le dessin sur le programme est bon, le pas représente la valeur de l'AXE d'une spire à l'AXE de la spire suivante.

    Donc le bon calcul (sauf erreur de ma part) devrait être :

    19 fois le pas de 1mm (19 intervalles pour 20 spires) plus deux fois un 1/2 diamètre de fil pour chaque spires d'extrémité, soit donc un diamètre de fil en plus, ce qui donne 19 + 0.4 = 19.4mm.

    Il est à noter que la longueur ne peut être que très peu différente de la self à spires jointive (valeur d'une spire), puisque la valeur du pas et le nombre de spires sont identique.


    Meilleurs voeux à tous, [:Hi:]
    Patoche.


Sujet : Pour F6GUR - cw4ever, à propos du couteau suisse Nouveau De TSF-59  Le 29-12-2012 à 01:21 sta

    Merci Patoche.
    Je revoie ma copie
    F6GUR - cx4ever -


Sujet : Pour F6GUR - cw4ever, à propos du couteau suisse Nouveau De TSF-59  Le 29-12-2012 à 01:31 sta

    Patoche
    C'est rectifié
    F6GUR

  
  

Sujet : Pour F6GUR - cw4ever, à propos du couteau suisse Nouveau De Jean-B  Le 29-12-2012 à 02:01 sta

    Aie !!! c'est la spir(ale) infernale !

    Je crois qu'il subsiste une inversion (1/x) dans le calcul 2a/b , qui devrait être proche de la valeur en spires jointives.

    Au final, si on s'en réfère à la table de Nagaoka, la valeur de self de 20 spires espacées devrait être légèrement supérieure à celle des 20 spires jointives, puisque la longueur est de 19,4 au lieu de 20.


Sujet : Pour F6GUR - cw4ever, à propos du couteau suisse Nouveau De Jean-B  Le 29-12-2012 à 10:25 sta

    Bonjour,
    Ma dernière remarque ("devrait être légèrement supérieure à celle des 20 spires jointives...") est fausse car je n'ai pas pris en compte le diamètre du fil pour calculer le RAYON MOYEN de la self.

    La valeur attendue pour 20 spires espacées (2a=12,4 l=19,4 -->Knag=0,7775) est 2,4327 µH

    La valeur 2,585 µH pour la self spires jointives est correcte.



    LIEN d'un calcul en ligne, dûment vérifié.


Sujet : Pour F6GUR - cw4ever, à propos du couteau suisse Nouveau De TSF-59  Le 29-12-2012 à 10:59 sta

    Bonjour,

    Jean-B, je crois que je tiens le bon bout
    maintenant .......
    Merci pour les interventions.
    Les calculs théoriques, nécessairement approchés,
    ne dispensent pas de réaliser les selfs en question.
    seule l'expérience dit vrai......... hi.

    F6GUR - cw4ever -

  
  

Sujet : Pour F6GUR - cw4ever, à propos du couteau suisse Nouveau De TSF-59  Le 29-12-2012 à 11:17 sta

    re-Bonjour,

    pour Jean-B

    le problème à résoudre est de calculer le nombre de tours
    quand on se fixe une valeur de self-induction sur un mandrin
    dont on peut mesurer le diamètre.

    Bonnes bidouilles
    F6GUR - cw4ever -


Sujet : Pour F6GUR - cw4ever, à propos du couteau suisse Nouveau De Jean-B  Le 29-12-2012 à 11:35 sta

    Re-bonjour !

    Merci pour l'extrême patience, cette fois tout est juste !

    Tout à fait d'accord avec vous, du calcul à la pratique, il reste - heureusement - l'expérience et la bidouille !


Sujet : Pour F6GUR - cw4ever, à propos du couteau suisse Nouveau De Grenouille  Le 29-12-2012 à 11:43 sta

    Et le pont RLC, pour éviter les surprises. :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -