Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : trouvailles Nouveau De casevech  Le 10-02-2013 à 11:31 sta

    ma promenade du dimanche

  
  

Sujet : trouvailles Nouveau De casevech  Le 10-02-2013 à 11:31 sta

    suite

  
  

Sujet : trouvailles Nouveau De casevech  Le 10-02-2013 à 11:32 sta

    re suite

  
  

Sujet : trouvailles Nouveau De casevech  Le 10-02-2013 à 11:32 sta

    re re suite

  
  

Sujet : trouvailles Nouveau De casevech  Le 10-02-2013 à 11:33 sta

    re re re

  
  

Sujet : trouvailles Nouveau De casevech  Le 10-02-2013 à 11:33 sta

    r r r rr

  
  

Sujet : trouvailles Nouveau De casevech  Le 10-02-2013 à 11:34 sta

    r!!!!!!!!!!

  
  

Sujet : trouvailles Nouveau De casevech  Le 10-02-2013 à 11:35 sta

    !!!!!!!!!!!!!

  
  

Sujet : trouvailles Nouveau De bozec  Le 10-02-2013 à 11:39 sta

    Bonjour

    Belles trouvailles il y a de quoi s'occuper pendant un bon moment!!!
    Cordialement
    Bozec


Sujet : trouvailles Nouveau De Michel87  Le 10-02-2013 à 11:42 sta


    Bonjour,

    Du boulot jusqu'à Paques 8-()



Sujet : trouvailles Nouveau De slouptoouut  Le 10-02-2013 à 11:46 sta

    Puréee !

    Un Rigonda Bolshoy ! (un volumineux postes AM-FM a recherche automatique, comme le Saba Breisgau lux ) j'avais eu le même, refilé par des amis marathoniens (mais pas au départ d'un marathon !)

    Et, au juste, vous avez les enceintes R-R-R qui vont avec ?

    (en l'occurence de belles grandes colonnes 3 voies à résonateur de heltmotz !)

    bon courage si vous voulez remettre le tout en route

    (sinon, rien que l'ampli de sortie BF et les enceintes valent déja le coup , avec cette partie là, bien rétrofitée, il y a de quoi faire danser 30 personnes avec !)

    sloup


Sujet : trouvailles Nouveau De jean marc  Le 10-02-2013 à 12:09 sta

    Magnifique, Claude !
    Tu as trouvé ça par chez toi ?
    A+ [:Hi:]
    Jean-Marc


Sujet : trouvailles Nouveau De slouptoouut  Le 10-02-2013 à 12:19 sta

    ...Et en allant courir ? peut être ;-)

    (bon, c'est plus compliqué a réparer qu'un mushroom pété, trouvé en courant :-D )

    sloup


Sujet : trouvailles Nouveau De jean marc  Le 10-02-2013 à 12:56 sta

    Ce matin j'ai fait un footing d'une dizaine de km, mais j'ai rien trouvé :-D

    Tu cours toujours, sloup ?

    A+ [:Hi:]


Sujet : trouvailles Nouveau De slouptoouut  Le 10-02-2013 à 13:00 sta

    ben oui, bon, pas là, tout de suite, mais j'y vais , c'taprem ...en profitant 'une accalmie !


Sujet : trouvailles Nouveau De louis  Le 10-02-2013 à 13:14 sta

    On peut se promener ensemble ?
    Louis


Sujet : trouvailles Nouveau De casevech  Le 10-02-2013 à 13:39 sta

    helas pas d'enceinte mais vue que j'en ai pas mal et qui sopporte de la puissance pour cet engin 16 lampes ,un double push pull el84 exitet'il un shémas? rien que pour l'alimentation j'ai a changer 9 condos electro;
    jaimerais savoir l'origine du poste je n'ai pas le carton AR
    l'ensemble et un don d'un OM


Sujet : trouvailles Nouveau De barney  Le 10-02-2013 à 13:47 sta

    bonjour Claude
    sa fait plaisir a dépuceler les nouveaux poste hé....
    jusqu’a entendre un stations.
    bon amusement
    amicalement

    louis


Sujet : trouvailles Nouveau De slouptoouut  Le 10-02-2013 à 15:07 sta

    Bonjour (re)

    l'origine du poste est assez évidente, il est russe ! (ben oui, avec des composants dont le marquage est entièrement en cyrillique, et dont certains sont affublé des 4 lettres CCCP ...ça ne pouvais être que ruskof !)

    les finales 6P14N sont équivalentes aux EL84,6BQ5,7189 ...et le montage de la BF est du genre Williamson (s'inspirer d'un schéma d'ampli en montage Williamson utilisant ces finales là )

    sloup


Sujet : trouvailles Nouveau De slouptoouut  Le 10-02-2013 à 15:13 sta

    Et, pour les 6P14N , si vous voulez les mêmes, sachez que ce type de tube se fait toujours

    voire ici

    sloup

  
  

Sujet : trouvailles Nouveau De Balast  Le 10-02-2013 à 15:28 sta

    [:Hi:]

    @Sloup:

    Le cliché pour illustration est une 6P14P.


Sujet : trouvailles Nouveau De JCM  Le 10-02-2013 à 16:55 sta

    J'ai la doc du Rigonda Bolshoi, je l'ai obtenue car j'ai récupéré une épave de cet appareil (juste le châssis) et j'ai construit un ampli BF en récupérant les pièces et en utilisant le même schéma.
    Sachez qu'il faut impérativement remplacer les condos papiers car ils sont vraiment mauvais.
    Me contacter par mail si vous voulez le schéma.


Sujet : trouvailles Nouveau De slouptoouut  Le 10-02-2013 à 17:14 sta

    Bonjour,

    oui, il y a eu des 6P14n, des 6P14P, des 6P14NP, elles sont équivalentes broches à broches , la différence réside dans des variantes a construction renforcée, des variantes a tenue en tension améliorés, pour sortir plus de puissance ...
    (pour le cas d'un rigonda Bolshoy, et pour une utilisation "domestique" normale, toutes les versions conviennent ...)

    sloup


Sujet : trouvailles Nouveau De casevech  Le 10-02-2013 à 17:25 sta

    sur les condos c'est marqué K50-12
    50MK 450B???


Sujet : trouvailles Nouveau De Guy F6CTP  Le 10-02-2013 à 17:41 sta


    Bonjour,
    50µF 450 V c'est tout simple j'ai le dico franco russe pour l' électronique si tu veux


Sujet : trouvailles Nouveau De Balast  Le 10-02-2013 à 18:00 sta

    [:Hi:]

    @casevech:

    Pouvez vous poster une photo lisible du carreau de votre Rigonda ?



Sujet : trouvailles Nouveau De slouptoouut  Le 10-02-2013 à 18:01 sta

    Bonjour,

    oui, c'et 50µF450V (prendre des 47µF450V actuels)
    attention, sur la même platine alim, et dans la même présentation, il y a sous le même aspect, des 1000 µF25 ou 35v (prendre des 1000µF40v actuels)

    (les 1000µF, c'est le filtrage BT des étages discriminateur FM et décodeur stéréo , ces étages ne sont pas a tubes mais a semiconducteurs ...)

    sloup


Sujet : trouvailles Nouveau De jean claude21  Le 10-02-2013 à 18:16 sta

    bonsoir a tous ,moi je l'aie eu aussi ce riconda en effet c’est du russe il a très bien marché, j'ai du aussi changé des tubes du très bon matériel de jc 21


Sujet : trouvailles Nouveau De casevech  Le 13-02-2013 à 13:55 sta

    salut sloopt pourrais tu me dire a quoi corespond la lampe russe immatriculer 605 dans le zero il y a une barre vertical ondirait une ecl 82 ou autre du meme genre.je viens de réussir a le faire craché mais pour un push pull il manque de puissance[:!!:]


Sujet : trouvailles Nouveau De Jean-B  Le 13-02-2013 à 14:32 sta

    Bonjour,

    Le "O" barré ---> Φ, soit Phi, correspond à notre lettre "F".

    Ceci écrit, une 6F5, ça ne ressemble pas vraiment à une ECL82 ! voir ICI


Sujet : trouvailles Nouveau De casevech  Le 13-02-2013 à 15:45 sta

    gros problème moi la mienne a un culot noval etressemble etrangement a une ecl82 86 et autre du meme genre
    il y a aussi une 6N1 (noval)
    6K4 miniature ressemble a une 6BA6[:??:]


Sujet : trouvailles Nouveau De Jean-B  Le 13-02-2013 à 16:05 sta

    En effet, il y a un problème.

    Tu peux faire une photo de la lampe avec les inscriptions ?


Sujet : trouvailles Nouveau De Jean-B  Le 13-02-2013 à 16:38 sta

    Trouvé, un schéma russe avec une 6F5P --->

  
  

Sujet : trouvailles Nouveau De Jean-B  Le 13-02-2013 à 16:41 sta

    Et les caractéristiques ICI


Sujet : trouvailles Nouveau De casevech  Le 13-02-2013 à 16:45 sta

    fhotos

  
  

Sujet : trouvailles Nouveau De casevech  Le 13-02-2013 à 16:47 sta

    ou prend tu les carastiques des lampes russe[:??:]


Sujet : trouvailles Nouveau De Jean-B  Le 13-02-2013 à 16:48 sta

    On ne voit pas les inscriptions ! mais ce doit être 6F5P , écrit en cyrillique, bien sûr.


Sujet : trouvailles Nouveau De casevech  Le 13-02-2013 à 17:01 sta

    difficile de prendre en photos l'inscription mais j'ai le su'mas du poste et c'est une605 avec la barre dans lle zero


Sujet : trouvailles Nouveau De Jean-B  Le 13-02-2013 à 17:42 sta

    La 6F5P=ECL85 = 6GV8 voir ICI
    Si tu regardes le schéma et les caractéristiques que j'ai mis plus haut, on doit être assez proche de la réalité.

    Pour le schéma, j'ai fait une recherche sur Google en écrivant en cyrillique. J'ai remplacé les caractères F et P avec l'alphabet disponible sur Wikipédia




Sujet : trouvailles Nouveau De Jacques Flamand  Le 13-02-2013 à 17:47 sta

    Bonsoir,
    Pour le tube 6Ф5, voir ici:
    http://www.magictubes.ru/sprav/pdf/6f5p.pdf

    Jacques


Sujet : trouvailles Nouveau De slouptoouut  Le 13-02-2013 à 18:09 sta

    Bonjour,

    en effet, c'est une "copie russe d' ECL85" , sauf qu'ici ce n'est pas une lampe de balayage trame ...Ce tube sert d'amplificateur d'asservissement pour le moteur de la recherche automatique des stations .

    sloup


Sujet : trouvailles Nouveau De Jean-B  Le 13-02-2013 à 18:10 sta

    @Jacques Flamand :

    Question de goût, mais personnellement, je préfère mon lien en anglais !:-D


Sujet : trouvailles Nouveau De Jacques Flamand  Le 13-02-2013 à 18:30 sta

    Tous les goûts sont dans la nature ...;-)
    Voici un autre lien, traduit automatiquement, qui pourra donner quelques informations sur cette série de postes de radio:
    ICI



Sujet : trouvailles Nouveau De Jacques Flamand  Le 13-02-2013 à 18:34 sta

    Apparemment les liens "traduits" ne passent pas.
    Voici le lien direct: ICI


Sujet : trouvailles Nouveau De Jacques Flamand  Le 13-02-2013 à 18:50 sta



Sujet : trouvailles Nouveau De Jean-B  Le 13-02-2013 à 19:06 sta

    Da! Gaspadine Yakov Flamand jouir avec inter-niet russe ! :-D

    [:!!:]


Sujet : trouvailles Nouveau De Jacques Flamand  Le 13-02-2013 à 23:17 sta

    "l'inter-niet russe" on y trouve souvent des informations "techniques" très intéressantes ...même si les traductions automatiques sont très aléatoires.
    Lorsque j'étais étudiant, les livres de math et de physique, dont les traductions étaient impeccables, étaient très utilisés, notamment les livres de Piskounov aux éditions Mir.
    Piskounov


Sujet : trouvailles Nouveau De georgesgiralt  Le 14-02-2013 à 06:21 sta

    Tant que nous y sommes, connaissez vous un équivalent Russe de nos ECL86 ?
    Merci :-)


Sujet : trouvailles Nouveau De casevech  Le 14-02-2013 à 11:25 sta

    quel valeur d'impédence HP puis je mettre


Sujet : trouvailles Nouveau De Jean-B  Le 14-02-2013 à 13:16 sta

    Bonjour,

    "quelle valeur d'impédence HP puis je mettre"

    ça dépend uniquement du transfo de sortie, et uniquement du secondaire.

    Soit il y a des valeurs inscrites dessus, soit il faut mettre ce qu'il y avait avant (écrit sur le HP, on l'espère)


Sujet : trouvailles Nouveau De Jacques Flamand  Le 14-02-2013 à 13:54 sta

    Bonjour,

    @georgesgiralt
    "connaissez vous un équivalent Russe de nos ECL86 ?"
    Même les Russes se posent la question, voir ICI
    La solution, remplacer par des PCL86 aux caractéristiques identiques, sauf le filament.
    La PCL86 se trouve en NOS à 1,5 , contre 100 pour un tube ECL86 Telefunken NOS


    Jacques


Sujet : trouvailles Nouveau De georgesgiralt  Le 14-02-2013 à 14:26 sta

    Merci Jacques,
    Donc soit le coût d'un transfo, au choix, 6,3V -> 13V ou 220V -> 13V, (poste stéréo, donc 2x300 mA au secondaire)
    Combien me faut il acheter d'ECL 86 pour l'amortir (financièrement, s'entend... )?


Sujet : trouvailles Nouveau De XYZ du 56  Le 14-02-2013 à 15:58 sta

    Pour 2. PCL86 (14,5v 0,3A l'unité): 1 fois 15v 12VA (pour les 2 tubes) = 14,5Eur/1 TR chez St Quentin Radio réf: NO19.


Sujet : trouvailles Nouveau De Jacques Flamand  Le 14-02-2013 à 16:23 sta

    En plus de la possibilité décrite par "XYZ du 56", vous pouvez soit:
    - mettre un transfo de 9V-1A , donc plus petit, en série avec la tension filament de 6.3V existante.
    - mettre un auto-transfo 6.3V-15V, donc un petit bobinage et réalisable à la main.
    - ajouter sur le transfo existant quelques spires à mettre en série avec le 6.3V. Si les fenêtres du transfo ne sont pas obturées complètement, cette ajoute de bobinage peut se faire sans démontage des tôles.
    Le prix d'un transfo (~15) ne couvre pas l'achat d'une seule ECL86 (100); l'opération me semble très rentable.... :-)

    Jacques



Sujet : trouvailles Nouveau De casevech  Le 14-02-2013 à 16:24 sta

    il n'ya aucune valeur d'inscrite ni sur le shémas ni sur trs[:!!:]


Sujet : trouvailles Nouveau De Jean-B  Le 14-02-2013 à 18:29 sta

    Bonsoir,
    @casevech :

    Si rien n'est écrit, même sur l'ancien HP, en général, on branche un 8 Ohms sans risque car les 16 Ohms étaient plutôt rares à cette époque.

    Si l'original était un 4 ou 6 Ohms, il y aura juste un petit manque de puissance.


Sujet : trouvailles Nouveau De JCM  Le 14-02-2013 à 18:43 sta

    slouptoouut qui a eu l’appareil et ses enceintes m'avait affirmé à l'époque que c'est du 8 ohms.
    C'est ce qui m'a incité à remonter un ampli bien propre avec les tubes et les transfos récupérés de mon épave de Rigonda, si ça avait été une impédance de valeur hors normes j'aurais évité de le faire.
    L'ampli sort 2X6.5W réels sur une charge de 8 ohms et ça fait déjà pas mal de bruit !


Sujet : trouvailles Nouveau De slouptoouut  Le 14-02-2013 à 22:51 sta

    Bonjour,

    La section BF de ce montage peut sortir bien plus , en montant des 7189 a la place des 6P14 (version renforcée), en adaptant des T.S. Millerioux AH29B (bien meilleurs , et trouvé à 10 euro en brocante ! l'exposant ne devais pas connaitre ce que sont ces transfos !), et en élevant la HT à 310...320V
    (les enceintes d'origine le supporte ! et il y a de quoi faire danser 30 personnes ! )

    Evidemment, une telle adaptation n'est facilement réalisable qu'en prélevant la platne ampli BF seule , elle est difficilement réalisable sur le poste complet (ou alors au risque de le dénaturer totalement)

    j'ai recu, en retard et non sans quelques ennuis informatique un message demandant des conseils sur le dépannage de la recherche automatique ...Je ne peux hélas pas donner de conseils , en effet :
    -sur l'appareil que je possédais, elle n'a jamais fonctionné correctement, le moteur tournais, certe, mais faisais n'importe quoi ! (heureusement que c'étais pas un tour ...sinon ça ferais longtemps que l'outil serait rentré dans le mandrin !)
    -toute cette partie, fort complexe, n'est pas du tout évidente a dépanner "a distance" par modem interposé ! (déja que, de visu, et avec l'appareil et les instruments de mesure idoine c'est pas simple !)
    -N'ayant jamais pu obtenir un fonctionnement censé de cet engin , j'avais supprimmé tous les étages HF et FI, et toute la circuiterie de recherche auto ...Pour en faire une sono pour des fêtes d'un club de portugais ! (certains diront "oh ! sacrilège :o[] )

    sloup


Sujet : trouvailles Nouveau De casevech  Le 15-02-2013 à 08:36 sta

    oui sacrilège,a part la recherche auto il est d'une exellante sensibilité enFM je reçoi des stations
    que sur les les 5 récepteur FM que j'ai je ne capte pas par contre la 6x1 qui est sur le bloc FM
    ne correspond pas a une 6AL5.
    j'ai monter des EL84 neuves elle donne nettement mieux que celle d-origine
    j'aurais voulu chag' la lampes changeuse de frequence qui est une 6H11 et qui ressemble a une
    6BE6 est ce le cas


Sujet : trouvailles Nouveau De alain_co  Le 15-02-2013 à 13:54 sta

    Bonjour
    J'ai un appareil de ce type en stock depuis ,et non restauré bien sûr !
    Je suis intéressé par son potentiel sonore (et la recherche auto ?)
    Si les interventions classiques de remplacement de capas et autres ne me posent pas de problèmes ,les mauvais contacts de sélecteurs a touches ou rotatifs me laissent de mauvais souvenirs !
    En clair je ne voudrais pas passer du temps pour me trouver devant un problème insurmontable de contact incurable
    Quel est vote avis là dessus?
    Merci
    Alain


Sujet : trouvailles Nouveau De casevech  Le 15-02-2013 à 14:20 sta

    pour alain co
    cela ma fait 24 heures de travail,le problème des conctacts a été résolut avec du d'gripant pour circuit electrique evidemment un bon dépoussierage d'abord et nettoyage des circuits changement
    des tubes de puissace pour les autres tubes cela a l'air d'aller bien que j'aurais aimé en changer mais je n'ai pas réussi a trouver leurs équivalence pour les condos autre que chimique je n'ai rien changer
    et pour l'instant j'ai une puissance d'ecoute confortable et ayant mit des enceintes HI FI de bonnes facture j'obtient un tres bon registre de tonalité le seule problème a resoudre et celui de la recherche automatique et d'un tube HF qui derive en fonction de la temperature de fonctionnement
    et je n'ai pas trouver encor son equivalence par contre pour le restaurer il faut dela patience[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -