Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : CD Nouveau De casevech  Le 17-02-2013 à 10:45 cms

bonjour'

j'ai un petit problème j'ai un CD auquel je tient beaucoup et dont la face de lecture a prit une enorme poussiere du a un oubli de ma part pour son rangement comment faire pour enlever cette poussiere sans d'eteriorer le CD

casevech

 

 



Sujet : CD Nouveau De omale 13  Le 17-02-2013 à 10:54 sta

    bonjour[:Hi:]
    salut Claude, tu le passe sous l'eau tiède avec un peut de mir tu rince bien
    puis tu essuies en partants du centre vers l'extérieur


Sujet : CD Nouveau De barney  Le 17-02-2013 à 11:06 sta

    Bonjour M. Claude,

    Attention au laser de lecture, 8-() ne la toucher en aucun cas.
    Ou aire comprime très léger pas sur la cellule.
    Ou avec un penso pour le maquillage des femmes très léger et très sur la cellule,
    Amitié
    louis


Sujet : CD Nouveau De casevech  Le 17-02-2013 à 11:16 cms

OK merçi



Sujet : CD Nouveau De wizhard  Le 17-02-2013 à 11:29 sta


    Hello...
    Salut Claude et Louis.
    Pour la lentille, essuyage A SEC avec un coton-tige. Il faut être très doux, le système de focalisation (bobine mobile) est fragile.

    Pour les disques, du produit pour vitres convient bien. évidemment éviter tout solvant.

    En cas de rayures on peut essayer un polish automobile doux (Abel),toujours en polissant du centre vers l'extérieur, si possible jamais en rond. Finir au produit à vitres, pour enlever les traces de polish.
    Si les rayures sont irrécupérables certaines entreprises proposent de réparer le disque en remettant une couche de polycarbonate qui comble les rayures. Pas donné, à réserver aux galettes auxquelles on tient particulièrement.

    Si c'est le côté sérigraphié (étiquette) qui est rayé (on voit au travers) le disque est HS, on ne peut plus rien.

    Bonne journée Daniel.


Sujet : CD Nouveau De barney  Le 17-02-2013 à 11:32 sta

    Hai !! Pardon,
    Je mal lu, se ne pas l'app, cd me un cd
    Suis le conseil d’Omale
    Louis

    Nb : le conseil reste bon pour le lecteur


Sujet : CD Nouveau De wizhard  Le 17-02-2013 à 11:37 sta


    RE...

    J'ai oublié : utiliser un chiffon propre et très doux, genre chamoisine. dépoussiérer au mieux avec un pinceau à blush (fauché à XYL) ou à l'air. De très légères rayures ne sont pas gênantes, L'expérience m'a appris qu'il est à peu près impossible d'obtenir le fini glacé d'un cd neuf en le nettoyant.
    Les rayures les plus "sensibles" sont celles qui sont dans le sens de lecture (en cercle)


Sujet : CD Nouveau De barney  Le 17-02-2013 à 12:34 sta

    bonjour Daniel
    te bon conesseur "pinceau à blush " je savez pas son nom.
    ciao .[:Hi:]


Sujet : CD Nouveau De XYZ du 56  Le 17-02-2013 à 14:37 sta

    Bonjour,
    Ne rien (vraiment rien!) faire pour la cellule de lecture.
    Il se vend dans le commerce des (un seul suffit!) nettoyeurs de CD/DVD.
    Quant au CD lui- même, appliquer la recette (c'est la seule valable!) d' "Omale13" ce 17/02 à 10h54.


Sujet : CD Nouveau De wizhard  Le 17-02-2013 à 15:03 sta

    Oh que si !! Des lentilles j'en ai déjà nettoyé des dizaines, celles de mes appareils mais aussi celles de copains ou de "machins" récupérés en déchetterie. Le disque de nettoyage(contrairement à cette affirmation j'en ai plusieurs, utilisant des principes différents) n'est pas toujours suffisant, il est simplement pratique pour éviter le démontage....même après le passage du nettoyeur s'il n'a pas été efficace on retrouve de la cochonnerie sur le coton-tige!! Ce qui est impératif c'est de procéder "à sec", car le matériau des lentilles ne supporte aucun solvant.
    Évidemment il ne faut pas jouer les bourrins et travailler au marteau-piqueur.....

    Quand aux disques eux-même je ne compte plus ceux que j'ai "réparé" au polish pour la médiathèque de mon bled. Les emprunteurs n'en prennent aucun soin, et on peut s'estimer heureux s'ils reviennent simplement sales....

    @Louis Le pinceau en question (qui ressemble plutôt à un petit blaireau à raser) est généralement constitué de poil animal (écureuil) ce qui le rend antistatique. un petit plumeau marche aussi mais la poussière restant après les plumes peut provoquer des micro-rayures (pas dangereuses pour la lecture !!)


Sujet : CD Nouveau De barney  Le 17-02-2013 à 16:18 sta

    @ Daniel, ma fille cherche toujours son pinceau de maquillage !!

    no je nettoyé de centaine des lentilles avec le coton tige, il faut être délicat (comme le boutons …)
    Les dépôts de cuisine, de fumée etc. ne parte pas avec les nettoyeurs de CD.

    @ Claude si sa marche, fait un copy CD ou sur le pc.

    Bonne journée

    Louis




Sujet : CD Nouveau De Bombarde  Le 17-02-2013 à 18:09 sta

    Hello!

    J'ai acheté une petite poire avec un pinceau pour le nettoyage des optiques. J'ai aussi eu en même temps une petite bombe pour nettoyer les écrans.
    Je n'ai jamais essayé sur les CD . La poire oui mais la petite bombe je n'ai qu'une confiance limitée!

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : CD Nouveau De omale 13  Le 17-02-2013 à 18:23 sta

    Re
    Bombarde essaye sur un CD pourris


Sujet : CD Nouveau De Guy F6CTP  Le 17-02-2013 à 18:37 sta

    Bonsoir,

    Pour ceux qui on fait un peu d'optique et qui ont eu a nettoyer un réseau rappelez vous on utilisait du tipol dilué avec de l'eau déminéralisé on faisait glissé le Tipol avec avec du coton en effleurant le réseau et rinçage toujours à l'eau déminéralisé.
    Guy.

    pour un CD l'eau de dégivrage du frigo peut convenir


Sujet : CD Nouveau De wizhard  Le 17-02-2013 à 19:24 sta


    Bonjour Guy....

    Oui, l'eau déminéralisée avec quelques gouttes de teepol (pour casser la tension superficielle, c'est un produit "mouillant" comme les liquides vaisselle !!) c'était le truc des disc-jockeys (au temps du vinyle !!) qui trempaient carrément les disques dans un seau, secouaient un peu et jouaient "humide" !!
    Très efficace, et il parait que ça limitait l'usure des diamants. Un inconvénient : de la poussière se collait au fond des sillons, et le disque devenait quasiment inutilisable "à sec".... Lenco avait d'ailleurs produit un bras "mouilleur". le produit utilisé était le même....


Sujet : CD Nouveau De dubus  Le 17-02-2013 à 19:40 sta

    Bonsoir atous...
    Puisque l'on parle de nettoyage de CD et d'optique de lecture......Il me semble que ces lecteurs laser ont une durée de vie limitée de toutes facons...:o(
    Il nous est devenu impossible de lire des CD sur des appareils achetés il y a une quinzaine d'années ,disons......
    Deux "micro chaines" SHARP et un gros bidule genre"ghetto blaster" JVC...
    Ca m'ennuie de les porter a la dechetterie,et je suppose qu'un nettoyage ne suffira pas...
    Est-il possible de changer l'optique....?


Sujet : CD Nouveau De wizhard  Le 17-02-2013 à 19:57 sta

    @ Dubus : oui, à condition d'en trouver....et surtout à un prix qui ne soit pas supérieur à la valeur du ou des engins.
    La première chose à faire est naturellement d'essayer de nettoyer la lentille..
    Anecdote : j'ai récupéré un jour une platine CD Denon très haut de gamme (valeur neuve 13000 f !!) qui lisait un disque sur 4. Tête HS...de fabrication Sony (kss123) parfaitement introuvable, trop ancienne. La déchetterie pour un pareil bijou me faisant un peu l'oeuf, je l'ai laissée vieillir dans un coin.
    Et un jour je récupère une platine très bas de gamme (YOKO) dont le tiroir ne s'ouvrait plus. Panne classique, courroie...je l'ouvre, et tombe nez à nez avec une KSS 123 !!!
    Inutile de dire que la tête s'est rapidement retrouvée sur la Denon, qui fonctionne encore parfaitement....
    Ceci pour dire qu'étant donné le faible nombre de fabricants de têtes on a des chances de tomber sur une récupe intéressante.
    Sinon fichue pour fichue on peut essayer de bouger doucement (et très peu à la fois !!) le mini potentiomètre qui régule l'intensité de la diode laser, généralement situé sur la tête elle même. ainsi que le potar de focus, si on arrive à le repérer.

    Bon amusement Daniel.


Sujet : CD Nouveau De dubus  Le 17-02-2013 à 20:09 sta

    Merci pour les infos Daniel,je vais ouvrir et investiguer....8oI


Sujet : CD Nouveau De casevech  Le 18-02-2013 à 06:16 cms

salut tout le monde

j'au utiliser pour nettoyer le cd le petit balait anti poussiere de ma femme et qui me sert aussi pour nettoyer la poussiere de mon PC cela marche impeccable(pour la poussiere)



Sujet : CD Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-02-2013 à 07:53 sta

    Il faut d'abord essayer le CD sur plusieurs lecteurs, des différences notables de qualité de lecture existent.

    Voir aussi Isobuster qui m'a déjà été d'une très grande utilité sur des CD et CDRW portant des tâches dues à l'humidité.


Sujet : CD Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 18-02-2013 à 09:45 sta

    Bonjour à tous.[:Hi:][:Hi:][:Hi:]

    Pour nettoyer un CD/DVD très sale, passer sous le robinet et utiliser un produit non solvant.

    Pour l’optique, un coton tige légèrement imbibé d'alcool à bruler, puis essuyer avec un coton tige sec jusqu’à obtenir un coton tige propre.
    Il y a effectivement un réglage sur le bloc optique qui est un pis aller (généralement, tourner 1/8 à 1/4 de tour dans le sens des aiguille d'une montre), cela permet d'avoir le temps de commander le nouveau bloc optique (parfois cela dure trois mois).
    Il existe plusieurs blocs optique comme l'indique "wizhard " ; il existe des références de blocs.
    Dans l'entreprise où je travaillais, le patron estimais le nombre à une douzaine courante.
    Changer le bloc est la seule manière fiable de réparer un appareil ...
    C'est incroyable les poussières qui peuvent s'accumuler dans les mécanismes ce qui bloque parfois l'appareil.

    Il est fortement recommander de conservé les CD/DVD à l'abri de la lumière.
    Il sont sensible à une exposition à la lumière prolongée, tous simplement parce-que c'est le principe de la gravure laser. Donc les CD's sur la plage arrière de la voiture ...:o[]
    Cordialement.


Sujet : CD Nouveau De wizhard  Le 18-02-2013 à 11:47 sta

    Hello....
    Le prix moyen d'un bloc optique, chez les marchands de pièces détachées, oscille entre 20 et 40 roros. Il faut donc que le lecteur à réparer vaille vraiment le coup. D'autant plus qu'on trouve aujourd'hui des lecteurs DVD (qui lisent très bien les cd !!) ou des lecteurs-graveurs pour informatique autour de 20 roros....mais j'ai vu des blocs comme le KSS 123, cité plus haut, nécessaire pour réparer des pièces valables, à 200 $ !!
    Les 3 fabricants qui dominent le marché des blocs sont Sony (KSS XXX), Philips et Sanyo. Quelques mqrques (Pioneer, qui avait la sale manie de fournir la pièce non réglée !!, ou Onkyo, utilisent des fabrications plus exotiques. ) Sony constituant une large majorité.
    Il existait sur Internet une "cross-reference" donnant l'équipement d'origine de la plupart des lecteurs. Je ne l'ai pas retrouvée, à vot'bon coeur.....
    Les blocs sont très sensibles à l’électricité statique, surtout les combinés CD/DVD.
    Beaucoup de blocs de rechange sont livrés court-circuités par une soudure shuntant l'alimentation de la diode. Ne pas l'oublier, l'alimentation n'apprécierait pas.....
    L'eau savonneuse ne parvient pas toujours à éliminer les traces de doigts, très coriaces. dans ce cas le produit à vitres convient bien, l'ammoniaque n'est pas un solvant. Attention malgré tout à ceux qui contiennent de l'alcool, le polycarbonate le le craint pas mais la sérigraphie ou les marquages au feutre si .....
    En règle générale les blocs mixtes CD/DVD( qui comprennent 2 diodes !!, une pour chaque type de disque) voire 3 pour les blu-ray (ce qui explique que certains appareils ne "savent" plus lire un type de disque si la diode correspondante est HS) coûtent plus cher que l'appareil complet neuf.....En plus ils demandent souvent un réglage (mécanique) en hauteur irréalisable sans disque étalon ni doc !!
    J'essaie dans toute la mesure du possible d'éviter d'appliquer un solvant sur la lentille, certaines (anciennes) sont en calcite et n'apprécient pas. En général un nettoyage doux à sec suffit....L'alcool n'est utile que si la machine a été utilisée en ambiance grasse (cuisine) ou polluante (tabac....ou foyer ouvert !!)
    On trouve pas mal de tuyaux sur Internet, chercher le type de votre bloc dans gogole.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : CD Nouveau De wizhard  Le 18-02-2013 à 12:38 sta


    Quelques bons tuyaux ici


Sujet : CD Nouveau De Masterorion  Le 18-02-2013 à 20:25 sta

    Je suis surpris de ce que vous écrivez.

    J'ai une platine CD que l'on m'a offert sur une brocante qui a largement dépassé les 15 ans et qui fonctionne parfaitement, c'est une Yamaha CDX-590.

    Evidemment la marque y est peut-être pour quelque chose. Yam fait généralement du matériel sérieux.


Sujet : CD Nouveau De wizhard  Le 19-02-2013 à 09:26 sta


    @ Masterorion. C'est tout à fait vraisemblable, dans ce domaine et quelle que soit la marque on peut dire que c'est un peu au coup de chance. Les diodes Laser utilisées sont loin d'être fiables, c'est peut-être voulu. En tout cas les durées de vie (utilisés ou non !!) vont du simple au décuple. C'est un peu comme les trains qui arrivent à l'heure et n'intéressent personne, ceux qui ont du matériel fonctionnel (et éventuellement ancien !!) n'en parlent pas.....
    J'ai plusieurs appareils dans ce cas, trouvés à la benne ou abandonnés par des clients. dans la majorité des cas le nettoyage de la lentille et éventuellement un peu de graisse téflon sur les glissières les ont fait repartir.
    Ce qu'il faut savoir c'est que quelque soit le prestige (et le prix !!) de la marque les constructeurs produisent rarement la mécanique et le bloc optique (qui va avec !!) et les achètent à des "mass producers". C'est le cas de Yamaha (qui utilise du Sony)(j'en ai un) mais aussi de marques pour idiophiles comme Mc Intosh (Philips) Mark Levinson , Audio research...La "patte" de ces constructeurs se bornant souvent à une électronique audio plus performante que les versions "grand public"( la gestion de la mécanique fait généralement partie de celle-ci !!) et à un look "sui generis" Et encore pas toujours.....
    C'est valable pour la très grande majorité du matos électronique actuel, plus il est récent mieux son obsolescence est étudiée. Si "votre" appareil dépasse la durée de vie prévue par le constructeur c'est tout bénéfice. Youpi !!!

    CDT bonne journée Daniel.


Sujet : CD Nouveau De jcj  Le 19-02-2013 à 10:34 sta

    En dernier recours, sur un CD très abimé, il faut repolir la surface. Diverses machines à polir les CD plus ou moins bizarres...


Sujet : CD Nouveau De jcj  Le 19-02-2013 à 10:35 sta



Sujet : CD Nouveau De wizhard  Le 19-02-2013 à 11:19 sta


    Re....

    Oui, j'ai eu l'occasion de l'essayer, ça marche assez bien Tout le secret est dans le liquide de réparation, une sorte de vernis à séchage rapide qui "comble" les rayures. par contre pour les "déformations" (c'est ce qu'ils prétendent !!) ou des rayures de la sérigraphie qui détruisent la couche réfléchissante (wafer) ça marche nettement moins bien....
    Il faut avoir vu fonctionner un automate de fabrication de CD's : le "wafer" en mylar qui porte l'information est pressé (comme un vinyle !!) puis la machine dépose au centre une "goutte" de polycarbonate liquide qui est centrifugée. selon le matériau et la machine le disque est durci aux UV ou au four.
    Il arrive d'ailleurs que la peinture de la sérigraphie interagisse avec les vernis ou le wafer. L'effet est un "nuage" visible sur la partie transparente. C'est irrécupérable.....
    Il faut se méfier aussi des classeurs à CD dont les pochettes sont en nylon ou matériau similaire. J'ai déjà retrouvé des "étiquettes" de CD décalquées sur la pochette....
    Tant qu'il ne s'agit que de peinture ce n'est pas trop grave, mais si le wafer est touché le cd est HS.

    Bonne journée Daniel.


Sujet : CD Nouveau De Masterorion  Le 19-02-2013 à 19:25 sta

    J'ai acheté du yamaha presque par hasard il y a longtemps maintenant. Je cherchais un ampli home-cinéma pour remplacer ma chaine pas hifi mais vendue comme telle qui avait justement le bloc optique HS pour la seconde fois (dejà changé sous garantie, durée de l'opération 7 mois !)

    Je m'étais dit que des gens qui savent faire des instruments de musique devraient savoir faire des amplis, et j'ai donc acheté un DSP A5 et son subwoofer en 99/2000 alors que le vendeur voulait me placer du pioneer ou de denon (il était tétu, mais ça tombe bien moi aussi.

    Peu après, mon frère ainé qui passait par là (et qui est plutôt client cabass & co, mais on n'a pas les mêmes salaires) m'a dit : bon appareil, chez yamaha les performances indiquées sur le manuel d'utilisateur sont toujours "au moins ça" quand chez la concurrence c'est "au mieux ça", tu en as pour ton argent (presque un mois de salaire tout de même...) et il te durera longtemps ce genre de dépense est une économie.

    En parlant de cet ampli avec Pierrot quelques années plus tard, lui m'a dit en lisant les caractéristiques techniques "tiens, un home cinéma qui est quand même un vrai ampli HIFI sérieux, et pas une boite à colorier le son".

    Du coup maintenant quand je tombe sur un des "accessoires" de cet ampli en occase ou en brocante je jette toujours un œil et je demande le prix.

    En l’occurrence la platine laser dont nous parlons m'a carrément été offerte par une exposante pressée de remballer. Je regardais la platine sur son stand et la dame m'a dit "je vous la donne, je ne m'en sers jamais et ça me fera un truc de moins à bourrer dans le coffre"

    Je l'ai remerciée et je me suis hâté de retourner à la voiture, la platine sous mon blouson pour la protéger de la pluie battante.
    Seul bémol, je n'ai pas la télécommande mais comme chez yam celle de l'ampli est également universelle (commande tv, lecteur dvd, et tout autre appareil connecté à l'ampli sous réserve que ce soit une grande marque) ce n'est pas très grave.

    Je cherche le tuner qui va avec l'ampli maintenant, et peut-être une platine cassette qui sait.

    Le bloc optique est toujours dispo, j'en aurais bien acheté un d'avance "ocazou" mais si ça ne se garde pas dans le temps le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle.

    En tout cas je suis satisfait de cette marque et je ne veux plus rien d'autre, trop eu de problèmes avec du philips, pioneer, cacailles & co malgré des prix proportionnellement plus élévés que du yamaha à gamme sensiblement égale : moins ça dure longtemps plus ça coûte cher.

    Bonne soirée à tous.



Sujet : CD Nouveau De wizhard  Le 19-02-2013 à 19:55 sta


    @ Masterorion Pour ce que j'ai pu constater un bloc optique ne s'use que si l'on sen sert, surtout si la diode est correctement court-circuitée. Le jeu en vaut probablement la chandelle car ces composants deviennent assez rapidement indisponibles. J'ai déjà changé des blocs qui avaient plus de 10 ans de stockage, pas de problème. par contre la fiabilité dans le temps d'un bloc neuf est un peu aléatoire, c'est la loterie !!! Il peut être intéressant de stocker la pièce dans un emballage étanche, à l'abri de l'air et de l'humidité.
    Yamaha avait sorti un des meilleurs amplis Home-cinéma de son temps, un 9+1 d'une puissance assez monstrueuse. J'avais déjà acheté mon Denon Avca-11, trop tard....C'est effectivement du très bon matériel, un peu snobé par les idiophiles qui ne voient que par des marques plus que confidentielles et ont selon toute probabilité des oreilles (et un cerveau) de chiroptères....
    Le bloc de votre platine est très probablement un Sony, c'est ce qu'utilise majoritairement Yamaha. Une chose à regarder : si la suspension de l'objectif (qui est monté sur une bobine mobile) est en fils-ressorts très fins vous avez affaire à une "bonne" fabrication, par contre si ce sont des lamelles de plastique c'est nettement moins bien.....

    Cordialement Daniel.


Sujet : CD Nouveau De Masterorion  Le 19-02-2013 à 21:37 sta

    Si le jeu en vaut la chandelle je vais étudier la question et peut-être la placer au budget de mars cette pièce "d'usure".

    Je n'aime pas changer de matériel, peut-être parce que je n'aime ni le principe d’obsolescence programmée ni changer d'habitudes, mais en celà je ne dois pas être bien différent du commun des mortels pour peu qu'il ait un peu de bon sens.

    Le nouveau ça peut être bien si ça apporte un plus, mais j'ai souvent l'impression que ça apporte un moins.

    En outre nous sommes entre collectionneurs, maintenir en état des appareils obsolètes est notre quotidien.

    D'ailleurs un objet obsolète c'est quoi ? Essentiellement une question de point de vue. J'ai tendance à privilégier ce qui a fait ses preuves plutôt que de belles promesses dont on ne sait ni si elles seront tenues ni combien de temps elles le seront.

    Finalement quand on parle d'obsolescence programmée on devrait plutot dire durée de vie programmée.

    Quand on restaure une radio à lampes on sait que ce sera durable en années voire en dizaines d'années, alors que quand on achète un appareil neuf on se demande combien d'années, ou plutôt combien de jours il survivra à l'expiration de la garantie.

    Quoi qu'il en soit je préfère des certitudes sur un appareil qui ne promet pas grand chose en performances que des doutes sur un appareil plein de promesses.

    ça rejoint d'ailleurs le tenant d'une discussion à propos de la brouette qui me sert de voiture, sur le forum de Jean-Michel.

    lien vers le forum du voisin


Sujet : CD Nouveau De wizhard  Le 20-02-2013 à 11:38 sta


    Hello....

    Entièrement d'accord, avant de virer ma cuti dans l'industrie (cause fermeture de boite !!) j'ai toujours travaillé dans le "grand public" et il faut bien dire qu'à part de rarissimes exceptions le "progrès" ne se fait jamais dans le bon sens....performances supérieures parfois, mais pas dans le sens fiabilité ni longévité. Quand un industriel se rend compte qu'une pièce plus "cheap" convient, il l'utilise pour diminuer ses coûts de production, point barre. Essayez donc de décoller du sol un des premiers TV couleur et un des derniers (cathodiques !!) et vous comprendrez.....
    Je suis en train de réviser (par routine) cet ensemble qui a une bonne quarantaine d'années, et où rien n'est à remplacer, capas et tubes d'origine. Les seules pièces chatouilleuses sont les diodes sélénium des polars, que je vais changer. Évidemment ce n'est pas du bas de gamme, mais à l'époque ce n'était pas de l'idiophile ni du professionnel non plus......juste du matos solide !!

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -