Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Hp Pour Sound Supreme 90 Nouveau De lginfo  Le 19-02-2013 à 23:47 sta

    J' ai aussi une autre question pour cette ampli cette fois si c'est sur la partie Ampli .
    Vue que je l'ai eu sans Hp je ne connait pas l’impédance d'entré ni de sortie du transfo.

    Je vous met le schéma
    J'ai fait des relever et le rapport de transformation est de 10.125 .Si je met un hp de 16homs on a une impédance d'entrée pour le transfo de 1.6k Est ce ok pour les EL504 .

  
  

Sujet : Hp Pour Sound Supreme 90 Nouveau De wizhard  Le 20-02-2013 à 12:53 sta


    Bonjour.....

    Les HP pour amplis de gratte étaient plus souvent des 8 ohms, pour des questions de robustesse de la bobine mobile (fil plus gros) (4 ohms sur les amplis à transistors)

    Je n'ai pas de doc sur l'impédance de charge des EL 504 (qui sont déjà des tubes pas très courants en BF, ce sont des tubes pour finale ligne TV !!!), sauf sur les amplis italiens !!)mais 1, 6 k me paraît un peu faible. Ce site sur un projet d'ampli donne 3, 5 K, ce qui est plus réaliste.Ici
    C'est en Allemand mais compréhensible.
    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Hp Pour Sound Supreme 90 Nouveau De lginfo  Le 20-02-2013 à 14:16 sta

    bonjour

    J'ai relever physiquement le rapport du transfort en envoyant du 7.8 v au secondaire d'obtient du 80 v au primaire le rapport est donc bien de 10.125 .si les calcules son bon avec la formule
    Z = (rapport)² x Zhp
    Z= 102.5 * 16 = 1640
    Si on utilise un Hp de 8Homs on a la moitier 820Homs en impédance d'entrée .


Sujet : Hp Pour Sound Supreme 90 Nouveau De wizhard  Le 20-02-2013 à 15:58 sta


    J'ignore si cette manière de calculer est valable, mais je me fie à l'expérience : les transfos de sortie (quelque soit le tube !!)sont presque toujours dans une fourchette 4k-8k. Je pense que votre erreur vient du fait que vous avez mesuré ce rapport en 50 Hz, alors que l'impédance (et non la résistance) d'un transfo de sortie est généralement donnée à 1000Hz. Ce qui change beaucoup de chose au niveau du rendement du transfo, ainsi que le fait que sur un TS le circuit magnétique n'est pas imbriqué (il existe un entrefer)pour éviter la saturation magnétique par le courant continu des tubes. En 50 hz avec ce branchement un ts aura un rendement ridicule, et sa tension au secondaire sera trop basse....
    Sachant que les impédances de HP sont plus ou moins normalisées (4,8,16 ohms) une mesure à l'ohmmètre du secondaire peut donner une bonne indication, la valeur la plus "proche" d'une de ces impédances risquant fort d'être la bonne. Sinon remesurer le rapport, mais avec un GBF sortant en lo-Z et à 1000 hz !! Mesure à faire avec un numérique moderne, ou à l'oscillo (sans oublier qu'il s'agira dans ce cas d'une valeur crête !!)
    Certains Fender et Vox étaient effectivement équipés de 2 hp de 16 ohms....en parallèle !!

    Bon amusement Daniel. Il faut quand même savoir que mis à part le rendement acoustique la désaptation d'impédance au niveau d'un HP n'est pas dramatique, d'ailleurs si on mesure un HP à l’impédancemètre on a parfois des surprises....


Sujet : Hp Pour Sound Supreme 90 Nouveau De grognon27  Le 20-02-2013 à 16:01 sta

    Bonjour
    Comme tout le monde je pense que votre impédance de charge est trop petite, au nez j'aurais mis plutôt 3,5 à 4 k. Pouvez-vous revérifier votre rapport de transformation à 400 Hz plutôt qu'à 50 Hz.
    Bien à vous.


Sujet : Hp Pour Sound Supreme 90 Nouveau De lginfo  Le 20-02-2013 à 18:52 sta

    bonsoir

    Hélas je n'ai pas de générateur gbf pour faire la mesure à 1khz ou à 400hz


Sujet : Hp Pour Sound Supreme 90 Nouveau De wizhard  Le 20-02-2013 à 19:00 sta


    RE....

    Alors tablez plutôt sur du 8 ohms. Regardez ce qui se faisait à l'époque comme hp's pour instruments (Celestion, Roselson, Fane, ou marque italienne, je ne me souviens pas de toutes!!) vous verrez que ces productions sont rares en 15 ohms, plutôt réservé à la hifi....De toute manière même si le transfo est bobiné pour 15 ohms ça ne changera pas grand chose !!


Sujet : Hp Pour Sound Supreme 90 Nouveau De Filoch.+linux..  Le 20-02-2013 à 22:15 sta

    RE

    pour la EL504 :/509 / 500 et la très rare EL503 3,5 a 4 K au primaire pas de problème ,seul la polarisation des lampes change en fonction de la classe et de la HT (J'ai remplacer des EL 503 par des 509 ou même des 504 en modifiant juste le câblage du support et travaillant la polar..... plusieurs amplis FTB guitares et synthés.... )le résultat a été plus que meilleur!;-)

    Filoch.....[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -