Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : poste TSF en panne Nouveau De dmaille77  Le 21-02-2013 à 17:50 sta

    qui, dans la région de Meaux (77), pourrait me réparer un récepteur militaire BC 348.
    l'alimentation semble bonne mais aucune modulation n'arrive au haut parleur extérieur.
    je n'ai pas d'appareil pour tester le fonctionnement des tubes. Je tiens beaucoup à ce poste pour écouter les radios amateurs en graphie. Merci à celui qui pourrait m'aider.


Sujet : poste TSF en panne Nouveau De François Lucbert  Le 22-02-2013 à 09:23 sta

    Bonjour,
    Il fonctionnait avant ? Le voyant du selecteur de gamme s'allume-t-il

    L'alimentation est effectuée par un dynamotor ?
    Voir si le HP n'est pas coupé, à ma connaissance un 348 n'a pas de HP interne, il s'alimente par une prise jack.

    Pour tester les tubes en l'absence d'un lampemètre, les retirer 1 par 1 et voir si les filamanets sont bons avec un multimètre. Sur certains 348 les filaments des lampes sont en séries, donc si un est HS ... rien ne fonctionne.

    Voilà ce que je peux dire, mais des techniciens plus pointus que moi vous dépanneront beaucoup mieux sur le forum.

    François


Sujet : poste TSF en panne Nouveau De audiovalve  Le 22-02-2013 à 09:40 sta

    c'est , en effet , une belle usine à gaz.

    QUESTION :

    cet appareil a t'il fonctionné , ou acheté récemment "tel quel" ?


Sujet : poste TSF en panne Nouveau De omale 13  Le 22-02-2013 à 09:45 sta

    bonjour[:Hi:]
    >>à ma connaissance un 348 n'a pas de HP interne<<
    François pour le HP, Dmaille a dit extérieur


Sujet : poste TSF en panne Nouveau De F1EVJ  Le 22-02-2013 à 10:14 sta

    Bonjour, en attendant un éventuel réparateur , vous trouverez ICI
    tout ce que vous devez savoir sur cet appareil.
    Audiovalve vous pose les bonnes questions.
    Cordialement, Pierre


Sujet : poste TSF en panne Nouveau De F1EVJ  Le 22-02-2013 à 10:23 sta

    De plus, cet appareil était destiné à fonctionner conjointement avec un émetteur ART13.
    Sur cet émetteur, il y a un relais qui coupe le HT du récepteur lorsque l'on passe en émission. Donc, pour pouvoir alimenter seul le récepteur, il faut strapper les plots 2 et 6 du connecteur qui se trouve sur le RX.


Sujet : poste TSF en panne Nouveau De François Lucbert  Le 22-02-2013 à 10:39 sta

    bonjour Omale
    >>à ma connaissance un 348 n'a pas de HP interne<<
    François pour le HP, Dmaille a dit extérieur.

    Et pourtant j'ai lu le texte !!! ...

    Merci à F1EVJ de l'information ... le mien est toujours en gestation !!


Sujet : poste TSF en panne Nouveau De omale 13  Le 22-02-2013 à 11:03 sta

    Re
    salut Pierre et François
    je possède ART13 du beau matos ,on ma chourave l'alim
    dommage ,
    allez a+ et bonne journée[:Hi:]


Sujet : poste TSF en panne Nouveau De François Lucbert  Le 22-02-2013 à 12:34 sta

    Mince te chouraver l'alim !!! gonflé !
    bonne journée


Sujet : poste TSF en panne Nouveau De pluton  Le 22-02-2013 à 13:28 sta

    Bonjour à tous

    @ dmaille77:
    Comme il vient d’être dit plus haut, la 1ere chose à savoir c'est :avez vous vu ce récepteur fonctionner?
    Si la réponse est non, il convient de savoir si ce poste contient son dynamotor d'origine:celui ci est alimenté en 28V CONTINU et fourni la HT 250V aux tubes.Les filaments sont mis en série par groupe de 4 .il y a 2 groupes qui sont mis à leur tour en // .Les filaments sont donc alimentés par la tension extérieure qui alimente le dynamotor .Cette alim 28V extérieure doit donc pouvoir fournir 2,2 A environ(1,25A =dynamotor +0,950mA=filaments et ampoule cadran)

    Si le dynamotor est absent ou HS ,le mieux est de construire une alimentation filament + HT extérieure.C'est ce que je projette de faire sur mon BC348

    Si votre BC348 est en panne ,il y à sur ce forum des personnes très compétentes et super sympas qui sauront vous conseiller

    cordialement
    Christian


    [:Hi:]


Sujet : poste TSF en panne Nouveau De f6cer  Le 22-02-2013 à 13:37 sta

    bonjour
    pour l'alim de l'ART-13 vous n'avez pas perdu grand chose : c'est juste un dynamotor qui donne du 400 et du 750V avec un bruit à sortir de la pièce ;-)


Sujet : poste TSF en panne Nouveau De omale 13  Le 22-02-2013 à 14:34 sta

    Re
    non pas un dynamotor, une alim avec trois valve
    trois HT et une 28 volt grosse alim
    en fouillant j'ai retrouvais mon frg yaesu7000,
    j'ai pas trouvais la boite d'accord ,
    il mon pris tout le cuivre:o[]


Sujet : poste TSF en panne Nouveau De slouptoouut  Le 22-02-2013 à 15:21 sta

    Bonjour,

    Quasiment tous ces appareils militaires de cette époque là avais un bloc d'alimentation interchangeable, séparé , ou parfois incorporé, qui étais différent selon l'application, la source d'énergie dispo :
    -Dynamotor pour le fonctionnement "sur le terrain...en opération" a partir des batteries d'un véhicule (convertisseur rotatif consistant dans le principe en un moteur a courant continu fonctionnant sous 12V ou 24V et une génératrice fouirnissant la, ou les H.T + une basse tension de 6 à 28V ... le tout en une machine monobloc avec un arbre et un rotor unique ...de par son principe même ce type d'alimentation fort peu intéressante de nos jours a le gros défaut d'être bruyante !)
    -Alimentation secteur conventionnelle pour le fonctionnement dans un bâtiment disposant du secteur 110 ou 220V (transformateur a secondaire multiple , suivi de valves redresseuses et de condensateurs de filtrage, pour chaque tension requise , type d' alimentation bien plus intéressante, et ne faisant pas de bruit, mais souvent récupéré ...ou pillée !)

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -