Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : [Hors TSF] La transformation de tension Nouveau De coma33  Le 23-02-2013 à 18:11 sta

    Bonjour a tous !
    Je continue de mon coté a étudier l’électronique pas à pas .. j'avance peu vite tout seul !
    Je viens de me rendre conte d'une grosse supercherie ou peu etre pas !

    Bref je regardé un peu la tension , l'intensité de tout les appareils de la maison et je me suis rendu compte de plein de bizarrerie.. à propos des transformateur :

    1 ER exemple le plus direct le téléphone portable ( le plus simple des telephone P.)
    IN : AC 240v 50/60hz 0.15A = 36W
    OUT : DC 4.75v 0.55A = 2.6W

    36 - 2.6 = 33.4W de perdu pour nous .

    2EME exemple mon pc portable :
    IN : AC 240v 50/60hz 1.5A = 360W
    OUT : DC 19v 4.74A = 90W

    360 - 90 = 270W de perdu pour nous .

    Et je passe les exemples !!


    Résumé
    1) tout ce qui fonctionne sous transformateur AC vers DC a donc une perte énorme VRAI ?


    Donc les personnes qui sont équipé panneaux solaire / éolienne / gazogéne pour faire de l’électricité pour leur consommation.

    On prend l'exemple d'un panneau solaire qui sortira une moyenne de 12V 6A donc 120W
    -ça passe par un régulateur de tension qui à le role de limiter la tension à 12V
    -ensuite arrive a une station de stockage exemple batterie 12V 100A
    -et de la va vers un transformateur DC/AC redresseur pur sinus 230v 13A 3000W rendement 90%

    2)(aprés documentation les transfo pur sinus ont 40% de perte en moins , VRAI ?)

    Les propriétaires bonne poire ! sont très heureux de voir 10% de perte, et là coupure de réseau erdf , donc seul le panneaux solaire pour l'electricité

    3) Du coup il mette a charger le téléphone portable de mon 1er exemple à une prise electrique 230v du reseau panneau solaire et là par contre
    92.7 % de perte du chargeur du téléphone + 10% de l'onduleur + je pense quelques % en plus avec la longueur des cables ) ..
    Ce n'est pas trés rentables ?

    Qu'est ce que vous consseillerai au propriétaire ' bonne poire ' qui souhaite tout de même garder leur instalation solaire et ce coupé de ERDF ?

    -de passé tout leur appareil en 12 V , frigo , audio , ampoules

    par exemple le telephone portable avec son transfo d'origine de :
    IN : AC 240v 50/60hz 0.15A = 36W
    OUT : DC 4.75v 0.55A = 2.6W

    d'en trouver un / IN DC 12v 0.4.7A = 2.6W
    OUT DC 4.75 0.55A = 2.6W

    ( ce qui inclura certainement un groupe électrogène pour les machines de grosse puissance ) .


    Désolé pour l'histoire hors sujet du forum mais comme la plupart ici on une bonne connaissance et qu'il n'y a pas d'abruti : ) je profite .

    Merci


Sujet : [Hors TSF] La transformation de tension Nouveau De Jean-B  Le 23-02-2013 à 18:34 sta

    Bonsoir,

    Oh lala :-([:ouin:]

    En alternatif, des volts multipliés par des ampères, cela donne des VA (puissance apparente) , et non des W (puissance active).

    Il y a le déphasage à prendre en compte (cos phi). P (W)=UIcosphi

    L'intensité indiquée pour le primaire, c'est vraisemblablement l'intensité pointe pour laquelle le primaire est protégé, et non ce qui est consommé.

    Ne confondez pas puissance admissible et puissance consommée (exemple : un primaire est capable de fournir 100VA, j'en consomme 20 au secondaire, il n'y a pas perte de 80VA, heureusement pour la facture !)

    La perte dans ces petits transfos est en fait relativement faible (10 à à 15 %).

    De plus,les petites alims sous boîtier ne comportent pas forcément un transfo...


Sujet : [Hors TSF] La transformation de tension Nouveau De slouptoouut  Le 23-02-2013 à 19:02 sta

    Bonjour,

    bon nombre de ces petites alimentations enfichables pour téléphones, acessoires informatiques, ou petits appareils électrodomestiques, prennent sur le secteur des courant dont la grandeur, et même la forme d'onde, sont hautement fantaisiste ! et pour cause, ce ne sont PAS réalisés avec DES TRANSFO mais des alimentation A DECOUPAGE et, détail important, NON CORRIGE EN FACTEUR DE PUISSANCE !

    Résultat, ces bazars prennent des courant crete élevé, et beaucoup de réactif (fort heureusement pas facturé aux particuliers !) et en pratique, on s'en fout
    (les composants qui seraient nécessaires pour réaliser la compensation du facteur de puissance seraient a eux seul plus volumineux et plus cher que l'alimentation proprement dite , sans pour autant changer grand chose au fonctionnement, et sans avantage reel pour l'usager ...Il en est tout autrement pour les industriels, en tarif jaune, ou vert, qui ont des grosses puissances installées et auquel le réactif est facturé !)

    Par ailleurs, et contrairement a ce que dit "Jean B" , ces petites alimentations, qu'elle soient a transfo ferromagnetique, ou a découpage, ont beaucoup de pertes (souvent 30 à 40% de la puissance reelle fournie !) il suffit souvent de les tâter pour s'apercevoir qu'elle chauffent (il y a donc de reelles pertes , et pas que du réactif)

    il est donc pas étonnant de trouver n'importe quoi comme courants , et de voire ces bazar consommer bien plus que ce qu'il fournissent !

    quand au cas particulier d'installations BT a courant continu ,alimenté par panneaux solaires + batteries, il y a effectivement tout intéret a utiliser des appareils fonctionnant en courant continu basse tension, plutot qu'a transformer ce courant en du 230V alternatif, puis le retransformer en basse tension dans ces alimentations enfichable d'un piètre rendement ! on accumule les pertes et le rendement est déplorable !
    (il existe fort heureusement pleins d'accessoires fonctionnant en courant continu basse tension permettant de remplacer ces alimentations , ou de remplacer l'appareil entier qu'elle alimente , et qui fonctionnent en 12 ou 24V , car destinés aux voitures et aux camions ...voire sur un site d'accessoires pour chauffeurs routiers genre "roadstore" ! ces derniers "vivent" dans leur camion et ont souvent tout une panoplie d'appareils et d'acessoires électriques et électroniques a bord ! )

    sloup


Sujet : [Hors TSF] La transformation de tension Nouveau De jcj  Le 23-02-2013 à 19:09 sta

    "Résultat, ces bazars prennent des courant crete élevé, et beaucoup de réactif ..."

    Petite correction... Ces bazards ne consomment pas du "réactif", mais du "déformant". :-)

    La puissance réactive de ces montages est quasiment nulle (et même ils en fournissent un peu), par dontre ils consomment de la "puissance déformante" (en VAD : Volt-Ampère-Déformants).

    Il y a déja quelques années que le "cos phi" et le" facteur de puissance" sont 2 choses totalement différentes et que l'on a inventé la "puissance déformante".

    :-)


Sujet : [Hors TSF] La transformation de tension Nouveau De Jean-B  Le 23-02-2013 à 22:27 sta

    Certes, j'ai pris un raccourci en parlant uniquement de VA, avec les alims à découpage, par exemple, la prise en compte des harmoniques implique la notion de VAD (voir PDF joint, issu de ce site)

    Sloup, OK pour les rendements un peu pourris des petites alims (40% de pertes me paraissent cependant plutôt élevées, à mesurer donc).

    Mais pour recadrer un peu le sujet, nous sommes loin des 90% de pertes (faussement) calculées par coma33 !

    Et si j'ai bon souvenir, nos compteurs EDF ne comptabilisent que des watts (W), et non des VA ou des VAD.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : [Hors TSF] La transformation de tension Nouveau De Totolagalène  Le 23-02-2013 à 22:34 sta

    >"nos compteurs EDF ne comptabilisent que des watts"< Sic
    Le mien doît déconner car il comptabilise ... des Euros [:??:]

    [:Hi:]


Sujet : [Hors TSF] La transformation de tension Nouveau De Jean-B  Le 23-02-2013 à 22:36 sta

    T'as pas de pot, Toto, ils se sont gouré d'unité ! Fais une réclamation !:-D

    [:Hi:]


Sujet : [Hors TSF] La transformation de tension Nouveau De F6CER  Le 23-02-2013 à 22:39 sta

    Bonsoir
    Avant de disserter sur les watts qui n'en seraient plus, qu'on ne sait plus calculer car les formules n'existent plus et que l'on nous volerait traitreusement avec un rendement digne de ce qui reste pour la retraite des vieux , il serait bon que notre ami coma comprenne à quoi servent les indications de ses différents blocs secteurs !
    en fait ce qui est indiqué est souvent le calibre du fusible et n'a strictement rien à voir avec un quelconque rendement [:ouin:]


Sujet : [Hors TSF] La transformation de tension Nouveau De Totolagalène  Le 23-02-2013 à 22:40 sta

    Ouais, avant hier ils me l'ont même confirmé par courrier: 744 Euros!!!
    Je vais leur écrire et leur demander qu'ils ne me parlent que de watts, je comprendrai mieux.


    [:Hi:]


Sujet : [Hors TSF] La transformation de tension Nouveau De Jean-B  Le 23-02-2013 à 22:42 sta

    @F6CER : c'est ce que j'écrivais à 18:34, mais le sujet a quelque peu déphasé, pardon, dérivé !:-D


Sujet : [Hors TSF] La transformation de tension Nouveau De Jean-B  Le 23-02-2013 à 22:44 sta

    En fait, c'est plus simple en , on ne s'em....... plus avec ces puissances !


Sujet : [Hors TSF] La transformation de tension Nouveau De C. Denis  Le 23-02-2013 à 23:21 cms

A propos de compteur EDF, pour Toto et les autres, il est parfois bon de couper son disjincteur général et de surveiller le disque du compteur ( qui doit être immobile !). C'est ainsi qu'un jour je me suis aperçu que le mien tournait quand le disjoncteur était déclanché, inutile de vous dire que j'ai demandé immédiatement le remplacement de la bête et qu'EDF s'est empressée de le fair mais pas la moindre remise pour la surfacturation.



Sujet : [Hors TSF] La transformation de tension Nouveau De Totolagalène  Le 23-02-2013 à 23:37 sta

    C'est vrai qu'on ne se méfie jamais assez! Je vais faire ce test, pour rire...
    Dernièrement j'ai eu mon contact de nuit qui était fermé 24hrs/24.
    Bien m'a dit l'autre (de l'EDF) car tu ne ne paieras que des heures creuses.
    Faux dans mon cas car çà déclenchait le chauffage par câbles chauffants dans les dalles,
    et c'est parcequ'on commençait à crever de chaud dans la maison que j'ai découvert l'anomalie.
    J'ai donc appelé le service de dépannage qui m'a donné un rendez-vous pour dans 8 jours.
    2 jours plus tard le contact de nuit a refonctionné normalement; j'ai donc rappelé EDF pour le leur dire et que ce n'était plus nécessaire qu'ils viennent.
    Et bien, tenez vous biens! Sur la facture suivante ils m'ont fait payer 15 Euros pour "dédit de rendez-vous". Quelle bande d'ordures!
    Et quoi faire? Prendre un avocat?:o[]
    [:Hi:]


Sujet : [Hors TSF] La transformation de tension Nouveau De jcj  Le 24-02-2013 à 06:36 sta

    Pour Jean-B, sur le document que vous citez le 23-02 à 22h-27, il est question du Fluke 43B, appareil indipensable à l'électrotechnicien actuel.
    Utilisez vous cet appareil ? Avez vous remarqué qu'il n'indique pas la bonne valeur de la puissance réactive ?
    Sur le doc joint, il semble que Q ait été calculé avec l'ancienne formule périmée : S = racine (P² + Q²) au lieu du calcul avec le fondamental du courant.
    :-)

  
  

Sujet : [Hors TSF] La transformation de tension Nouveau De Jean-B  Le 24-02-2013 à 08:54 sta

    Bonjour,
    Non, je n'utilise pas le Fluke 43B (j'ai des KETHLEY 174 et 175A qui n'ont pas ces fonctions), si quelqu'un a la notice, la méthode de calcul doit surement y être ...

    Il semble cependant étonnant qu'un appareil qui analyse les harmoniques n'utilise pas la bonne formule [:??:]


Sujet : [Hors TSF] La transformation de tension Nouveau De coma33  Le 24-02-2013 à 12:42 sta

    Salut a tous merci pour vos réponses. j'ai presque tout compris..

    Le site Jean-B que tu m'a envoyé [:ouin:] ma fillé la migraine a essayé de comprendre.

    du coup je suis tombé sur celui là qui résume bien :
    Site ICI

    Toto , 735e de conso tu alimente tout un village ?

    A la fin de la page , on trouve le sujet ! Pointe Quart-horaire

    ET LA J AI PAS COMPRIS JE PENSE ! [:??:] , tout les quart d'heure les nouveaus compteurs enregistre la consommation ,
    -il suffirai du coup de couper les appareils au moment ou le compteur enregistre ?
    donc tout les quart d'heure pendant 1 minutes par exemple , pour ne voir rien s'enregistré au compteur ?
    Je trouve ça bisard un peu car sur les anciens compteurs c'est un electro aimant et champs magnétique qui fond tourné un disque qui comptabilise ,,



Sujet : [Hors TSF] La transformation de tension Nouveau De Michel87  Le 24-02-2013 à 13:51 sta


    Bonjour,


    Pas de panique, coma33, ce type de compteurs concerne uniquement les abonnés HT.[:Hi:]


Sujet : [Hors TSF] La transformation de tension Nouveau De julienbeta  Le 25-02-2013 à 19:36 sta

    Bonsoir

    et il s'agit de puissance quadratique ... avec des tops 10 minutes ......
    (calcul d'une puissance moyenne avec intégration en fait) .. débrancher les appareils ne servirait à rien

    Julien


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -