Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : LERE Nouveau De blocamara17  Le 23-02-2013 à 19:33 sta

    Bonjour à tous,
    Je fais partie de ce que l'on peut appeler des "vieux qu'on de l'âge"et c'est sans doute un peu de nostalgie et encore le besoin de savoir qui me poussent à essayer de restaurer un petit "LERE" de la fin des années 50 probablement.Il est dans un bien triste état,petit cadran des stations en miettes,boiserie à refaire,mais ce qui est le plus ennuyeux concerne le transfo d'alimentation.Il est coupé au niveau du 2x350volts.En y regardant de plus près,je me suis aperçu que le transfo avait du recevoir un coup de petit tournevis mais qui a totalement détruit le 2em enroulement HT.C'est un transfo ayant une alimentation spécifique 6.3v pour la EZ80 une alimentation pour chauffage 6AJ8,EBF80,ECL80, et 2x350v avec point milieu.Aurait il un passionné ,qui par chance posséderait un transfo de ce genre,pour que je puisse espérer rendre la voix à ce petit poste?
    En vous remerciant,je vous souhaite une bonne soirée.
    Michel
    [:Hi:]

  
  

Sujet : LERE Nouveau De casevech  Le 23-02-2013 à 20:04 cms

j'ai mais pas en 350v d'ailleurs pour ce type de poste cela n'est pas nessaisaire a moin qu'il soit equiper d'un HP electrodynamique

donc je peut vous avoir du deux fois 300v il faudrait donner les dimensions

casevech



Sujet : LERE Nouveau De Totolagalène  Le 23-02-2013 à 21:07 sta

    Salut les potes!
    Si ce bon casevech ne te trouve pas le transfo de remplacement idoine, tu peux très bien utiliser le tien avec un seul demi-enroulement HT.
    Il suffit que tu planques en dessous un pont de diodes au silicium et que tu ajoutes une ou deux résistances chutrices pour compenser la non chute de tension dans le tube redresseur qui ne servira plus à rien; ou mieux: tu complètes ton tube redresseur avec seulement 2 diodes au silicium et çà te fait un pont redresseur.
    Si çà t'intéresse et que t'as pas compris (y'aurait pas de honte à çà car je ne connais pas ton niveau de connaissances ) on t'expliquera...

    [:Hi:]


Sujet : LERE Nouveau De Jean-B  Le 23-02-2013 à 21:23 sta

    Salut Toto,

    Je ne suis pas sûr que ton idée de demi-enroulement HT soit la meilleure, il y aura deux fois moins de VA disponibles, et si le transfo était déjà un peu juste ...[:??:]


Sujet : LERE Nouveau De bthiry  Le 23-02-2013 à 21:28 sta

    sauf si dans la moitié de secondaire bousillée il y a des spires en court-circuit ....
    et... le demi secondaire va devoir débiter le double de ce pour quoi il a été conçu.

    mais bon tu as raison quand même, foutu pour foutu autant essayer !

    ...ou bien, mieux, démonter ce transfo qui n'est pas imprégné, et rebobiner l'enroulement détruit.

    ;-)

    Benoît


Sujet : LERE Nouveau De Totolagalène  Le 23-02-2013 à 21:29 sta

    Je l'ai fait; ces transfos étaient costauds et pour peu que le poste ne consomme que la HT dont il a besoin, sans pertes au travers de vieux condos de découplage qui fuient, çà tient!
    Il est vrai que je n'ai pas essayé de le laisser en fonctionnement des "8 heures d'affilée".

    [:Hi:]


Sujet : LERE Nouveau De slouptoouut  Le 23-02-2013 à 21:49 sta

    Bonjour,

    ce montage avec un demi secondaire HT+pont de diodes est possible, mais effectivement peu recommandable, on exploite que la moitié de l'enroulement HT et on ne dispose en théorie que de la moitié de la puissance ...Comme ces transfo sont assez bien construits et dimensionné un peu large, ils tolèrent (je dis bien tolérer) de fonctionner en surcharge sans griller trop rapidement si c'est pour un usage intermittent ...

    ça va bien pour des démos une fois de temps en temps , ou des utilisation habituelles mais brèves , pour écouter les infos le matin avant d'aller au taff, ou le temps de la pause de midi ...Mais si le poste est destiné a servir tous les jours 8 h par jour, ça ne tiendra pas bien longtemps !

    sloup


Sujet : LERE Nouveau De Totolagalène  Le 23-02-2013 à 21:53 sta

    > "pour écouter les infos le matin avant d'aller au taff, ou le temps de la pause de midi " <
    Ouais, mais si on est en retraite, çà change tout.
    Bof! c'est une combine pour dire qu'on a fait rechanter un poste qui a transfo foutu
    [:Hi:]


Sujet : LERE Nouveau De F1FTP  Le 23-02-2013 à 22:05 sta

    Bonsoir à tous
    Avec les dimensions du transfo ,fixation etc ca serai déja plus facile pour chercher dans le stock :-D
    Philippe


Sujet : LERE Nouveau De Totolagalène  Le 23-02-2013 à 22:09 sta

    Salut F1FTP.
    Merci encore pour le géné BF, je n'oublierai jamais...

    [:Hi:]


Sujet : LERE Nouveau De F1FTP  Le 23-02-2013 à 22:12 sta

    Tu a du vague à l’âme ce soir Bernard ?:-D:-D:-D


Sujet : LERE Nouveau De Totolagalène  Le 23-02-2013 à 22:24 sta

    Non, c'est on ne peut plus sincère.
    J'en ai acheté un autre plus moderne, un peu après, à mon principal fournisseur Michel d'Antibes, qui va bien aussi (le géné et Michel aussi j'espère) mais j'ai plus de plaisir à utiliser le tien avec son vieux cadran voltmètre (l'autre n'a pas d'indicateur de tension de sortie) et la nostalgie des trucs à lampes...
    [:Hi:]


Sujet : LERE Nouveau De blocamara17  Le 24-02-2013 à 12:03 sta

    Bonjour à tous ,
    Grand merci pour tous vos précieux renseignements et votre gentillesse.Je préfèrerais plutôt que de tenter d'aménager mon transfo qui a dû certainement déjà souffrir,le remplacer par un correct.
    A l'intention de Casevech et de FIFTP,j'ai fait un croquis d'encombrement qui j'éspère conviendra.Le "LERE" est équipé d'un HP à excitation.Un2x300volts serait peut être suffisant,mais mes compétences ne me permettent pas de l'assurer.
    Merci encore et si vous avez cette petite bête pour me dépanner j'en serai très heureux.
    Vous souhaitant un beau dimanche
    Michel
    [:Hi:]

  
  

Sujet : LERE Nouveau De blocamara17  Le 24-02-2013 à 12:15 sta

    c'est encore moi,
    J'avais oublié les cotes d'encombrement des tôles.
    Bon dimanche[:!!:]

  
  

Sujet : LERE Nouveau De slouptoouut  Le 24-02-2013 à 12:34 sta

    Bonjour,

    cette marque ne me dis pas grand chose en récepteurs grand-public, mais j'en ai surtout vu, ou entendu parler, dans le domaine mesure, avec leurs oscillos et leurs générateurs HF/BF.

    Il y a eu, dans les années 1950...60, le fameux oscillo Leres T7, dont on voyais si souvent la pub dans "le haut-parleur" ! certains d'entre vous doivent s'en souvenir ?

    (un engin verdatre, avec un tube rond, et qui pesais bien lourd : 35 kg ; et qui étais bien rempli : 19 lampes ...mais de caractéristique fort honorables pour l'époque )

    sloup

  
  

Sujet : LERE Nouveau De Michel87  Le 24-02-2013 à 12:43 sta


    Bonjour,

    Les deux tubes fixés sur le panneau droit du scope sont des tubes de rechange?


    C'est vrai qu'avec 32 kg, on n'est plus à ça près...


Sujet : LERE Nouveau De slouptoouut  Le 24-02-2013 à 13:10 sta

    Bonjour,

    oui, c'étais des tbes de rechange ( part les valves d'alimentations générale , et de T H T , et les régulatrices, la plupart des tubes étais identiques, majoritairement des EF42 et des EL41, d'ou deux supports rimlock ...)


Sujet : LERE Nouveau De slouptoouut  Le 24-02-2013 à 13:11 sta

    Bonjour,

    oui, ce sont 2 supports avec 2 tubes rimlock (hormis les valves et les régulatrices , la plupart des lampes étaient identiques et en rimlock)

    sloup


Sujet : LERE Nouveau De slouptoouut  Le 24-02-2013 à 13:16 sta

    le précédent message avais apparemment échoué (obtention d'un message d'erreur abscon ...) alors j'en ai posté un autre ...disant la même chose en plus simple

    Et en postant l'autre, le 1 er message , celui qui disais :

    "Bonjour,

    oui, c'étais des tubes de rechange ( part les valves d'alimentations générale , et de T H T , et les régulatrices, la plupart des tubes étais identiques, majoritairement des EF42 et des EL41, d'ou deux supports rimlock ..."

    Et qui étais supposé échoué, est finalement passé aussi !

    (Comment savoir si ses messages passent, quand il génère des dysfonctionnements ou des messages d'erreurs ...pour éviter des doublons ?)

    sloup


Sujet : LERE (echec) Nouveau De slouptoouut  Le 24-02-2013 à 13:18 sta

    Ca y est, ce topic est parti en sucette ...

    Maintenant il m'affiche a répétition des:

    Internet Explorer ne peut pas afficher cette page Web

    Essayez la chose suivante :
    Diagnostiquer les problèmes de connexion

    Informations ...

    (je vous passe du carabia informatique quand on clique dessus)



Sujet : LERE (echec) Nouveau De casevech  Le 24-02-2013 à 13:35 cms

j'ai un transfo de deux fois 350 v mais 5v pour la valve et 6,3 pour les autres tubes et il fait 75x75x35 j'ai pas mieux



Sujet : LERE (echec) Nouveau De Jean-B  Le 24-02-2013 à 13:38 sta

    "Internet Explorer ne peut pas afficher cette page Web "

    C'est ce qui s'appelle tendre le bâton pour recevoir des coups !:-D

    Mozilla Firefox est moins belliqueux 8-)


Sujet : LERE (echec) Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 24-02-2013 à 15:17 sta

    re

    sloup est le BOUVARD et PECUCHET de l'informatique:-D


Sujet : LERE (echec) Nouveau De jeanmarie  Le 24-02-2013 à 18:16 cms

mais il ne faut peut être pas confondre LERE et Leres?????



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -