Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De Paul  Le 27-02-2013 à 17:51 sta

Bonjour,
    J'ai récupéré un petit lot d'AOPs, des TL072 et TL082. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je suis dans ma période "AOP", je découvre les possibilités infinies de ces petits amplis, et je les cuisine à toutes les sauces.
    La dernière idée en date : pourquoi ne pas profiter de la haute impédance d'entrée (entrée FET) de ces petites merveilles pour en faire un petit voltmètre analogique ? Il y a quelques temps j'avais rassemblé un coffret ainsi qu'un beau galva que j'avais mesuré à 1mA pour faire un voltmètre à tubes, mais ça n'avait pas abouti. Pourquoi ne pas les réutiliser ?

Ma question : les voltmètres à AOP "amateurs" sont ils courants ? Quels types de montages sont utilisés ? Ou, plus généralement : est-ce réalisable ?
    Cordialement.

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De Jean-B  Le 27-02-2013 à 18:02 sta

Bonjour,

Bonne idée !

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De Jean-B  Le 27-02-2013 à 18:03 sta

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De Jean-B  Le 27-02-2013 à 18:40 sta

Ou encore : Chapitres 4-14 et 5-7 ICI

(Site très copieux)

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De Paul  Le 27-02-2013 à 18:58 sta

Très sympa tout ça : merci beaucoup ! J'ai de la lecture pour ce soir.

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De slouptoouut  Le 27-02-2013 à 20:29 sta

Bonjour,

j'avais aussi réalisé des voltmètres ou millivoltmètre à AOP , l'équivalent moderne des VTVM ...

Avantage : c'est bien moins lourd et bien moins encombrant, ça peut être instructif, et c'est techniquement assez simple

inconvénient : si on veut une sensibilité élevés sous une résistance d'entrée tres grande, ceci sans avoir les facéties d'un galvano qui danse de manière erratiques sans signal au lieu de rester à zéro , la réalisation pratique devient délicate (blindages, conpartimentage, alimentation hyper filtrée , ou sur piles ...)

sloup

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De Paul  Le 27-02-2013 à 20:38 sta

C'est exactement ce que je recherche : un truc joli à voir que je pourrai poser sur mon atelier sans trop avoir honte, le tout en ayant un appareil me permettant de mesurer des tensions pas trop élevées (dizaine de volts) avec une précision pas forcément excellente :-D
    Plus sérieusement, maintenant que je suis en mesure de comprendre le fonctionnement des circuits à base d'AOP, ça peut être très instructif.

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De slouptoouut  Le 27-02-2013 à 21:14 sta

bonjour,

bâ, si c'est pour des tensions de cet ordre (1V à quelques dizaines de volts) "y a pas d'problème" !
    (là ou ça se corse c'est quand on veut mesurer des tensions de 5 à 10 millivolts ... Genre de mesure qu'on peut avoir a faire dans un préampli phono, une table de mixage , un étage d'entré d'ampli de gratte ...surtout lorsque l'appareil est à tubes )

inversement, on a d'autres problèmes quand la tension a mesurer atteint ou dépasse le kilovolt (oscillos, télévision, cloture électrique pour le bétail ...)

sloup

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De slouptoouut  Le 27-02-2013 à 21:29 sta

Tiens, et justement, a propos de millivolts, j'avais fait un adorable petit millivoltmètre basse fréquence, utile pour le milieu de l'audio et des musicos, et, petit raffinement , je l'avais doté d'un superbe galvano a cadran éclairé retodu plus bel effet
    (sauf que le dit éclairage m' a donné un peu de fil a rdre, car c'étais une lampe a incandescence alimenté sur le secteur...et qui de ce fait, rayonnais peu ou prou du 50Hz, obligeant a blinder et compartimenter tres soigneusement le circuit d'éclairage et le circuit d'entré du millivoltmètre )

j'ai, depuis bien longtemps, revendu l'appareil, a petit prix, avec un "lot radio" ...et, ça serait a refaire, de nos jours , j'y aurai mis des LED blanches , pour éclairer le cadran du millivoltmètre ...
    (j'ai 'ailleurs mis des LED en éclairage de cadran de galva ...mais sur un ampèremètre de tableau 0...15A pour un chargeur de batterie de voiture , mais la, pas de problèmes d'induction à 50Hz sur le circuit de mesure, il est au passage étonnant que quasiment aucun chargeur de batterie auto du commerce n'ai été doté d'un éclairage de son cadran ! pourtant, c'est parfois un petit plus quand on vent voire si ça charge, et qu'on est en présence d'une voiture en panne, dehors, au milieu de la nuit )

sloup

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De Paul  Le 27-02-2013 à 22:12 sta

De nos jours, ne préfère-t-on pas mettre un banal écran à quartz chinois plutôt qu'un galva qui est un mécanisme de précision et cher à produire ?

Sinon, pour mon voltmètre, sera-t-il possible de mesurer des tensions d'anode de 250 à 300V, sans risques pour les AOP ? Dans ce cas là, comment faire ? Mettre un pont diviseur en entrée abaisserait dramatiquement l'impédance d'entrée, et je ne suis pas sûr que tous les AOP acceptent plusieurs centaines de volts sur leurs entrées...

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De slouptoouut  Le 27-02-2013 à 22:29 sta

Bonjour,

pour des tensions de cet ordre, hélas, le pont diviseur d'entré sera difficilement évitable, et si il abaisse l'impédance d'entrée (et la bande passante en AC) il peut être fait de résistances tres élevés , et c'est la seule solution qui soit sans risque pour les AOP

quand au module afficheur LCD , c'est sur que, de nos jours, c'est plus courant, plus solide, et moins cher , qu'un galvanomètre ...mais ça n'en a pas le charme! et ça a un coté "froid" ! (et puis ça ne suit que médiocrement les fluctuations lorsque la grandeur a mesurer varie rapidement )

sloup

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De Jean-B  Le 27-02-2013 à 23:21 sta

"Sinon, pour mon voltmètre, sera-t-il possible de mesurer des tensions d'anode de 250 à 300V, sans risques pour les AOP ? Dans ce cas là, comment faire ?"

Si c'est en continu, pas de problème :

En entrée, un diviseur en échelle Rtotale = 10MOhms , points de division commutés selon calibres voulus, suivi :
    d'un ampli op à entrées FET monté en suiveur, mais avec une résistance de 1MOhms en série dans l'entrée ; sur l'entrée de l'ampli Op, 2 diodes 1N4148 tête-bêche vers la masse, pour la protection.
    Prévoir pour une déviation pleine échelle une tension max de 0,1V à l'entrée de cet ampli,
    pour ne pas dépasser le seuil de conduction des diodes.
    La protection fonctionne très bien jusqu'à 500V.

Ajouter un second ampli avec gain si nécessaire.

Des calibres de 0,1V à 500V pleine échelle peuvent être envisagés.

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De Jacques Flamand  Le 27-02-2013 à 23:51 sta

Bonsoir,

Et pour la HF (~200kHz ~ 150 MHz) , vous ajoutez une simple sonde: une diode, deux condensateurs et une ou deux résistances.
    En final cela vous fait un appareil utile pour le dépannage et la mise au point.
    Exemple: ICI

Encore
    Et toujours
    Jacques

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De F6FLC  Le 28-02-2013 à 00:52 sta

Bonjour,

alors j'ai quelque chose qui va te plaire
    millivoltmètre-voltmètre (continu only) Ferisol à très grand cadran
    si tu veux, il est à toi

Michel...

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De bthiry  Le 28-02-2013 à 09:44 sta

si il n'en veut pas, moi j'en veux bien ....!!

Benoît[:Hi:]

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De F6FLC  Le 28-02-2013 à 11:29 sta

Je vais le photographier

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De bthiry  Le 02-03-2013 à 20:30 sta

bon, snif, ben je suis comme soeur Anne ... :o(

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De Jean-B  Le 02-03-2013 à 21:11 sta

Message de Beckett à F6FLC : En attendant Photo ! [:!!:]

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De F6FLC  Le 03-03-2013 à 01:41 sta

J'ai un peu oublié :-(

honte à moi

Michel...

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De bthiry  Le 03-03-2013 à 11:52 sta

no problemo ! et surtout pas de quoi avoir honte !

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De F6FLC  Le 05-03-2013 à 18:47 sta

Bonjour,

Ouallah les photos :

C'est un Ferisol AE110

Millivolts et milliampères
    échelles 1 - 3 - 10 - 30 - etc...
    première graduation : 0,1 mV et 1 nanoampère !
    dernière graduation avec la BNC X 1 :
    10 V et 100 µA
    avec la prise X 10 : 30 V et 200 mA

je n'en ai pas l'utilité
    si Paul le veut il est à lui
    sinon ...

Michel...

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De F6FLC  Le 05-03-2013 à 18:49 sta

Il y a longtemps que je ne l'ai pas testé, je crois qu'il y a un changement automatique de polarité
    l'embase secteur est une IEC standard

Michel...

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De F6FLC  Le 05-03-2013 à 18:52 sta

correction (pas les yeux en face des trous) :

maxi avec prise BNC X 1 :

3 V et 30 µA

Michel...

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De F6FLC  Le 05-03-2013 à 18:55 sta

This one

Michel...

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De Paul  Le 05-03-2013 à 19:38 sta

Michel,
    Je vous envoie un mail ;-)

Merci
    Paul

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De F6FLC  Le 05-03-2013 à 20:58 sta

Reçu - répondu

poil au doigt (zut, ça ne rime pas)

Michel...

Sujet : Voltmètre à AOPs Nouveau De bthiry  Le 06-03-2013 à 18:45 sta

superbe appareil,

Paul tu as la Baraka !

Benoît

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -