Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Générateur BF digital ? Nouveau De patrick  Le 28-02-2013 à 08:26 sta

    Bonjour,

    Je suis débutant dans le dépannage des TSF et d'amplificateur à lampes ( anciens !), j'ai investi dans du matériel de mesure indispensable (oscillo, généHF ... ) , mais surtout pour des raisons d'encombrement, je voudrais économiser l'acquisition d'un générateur BF. Alors j'ai commencé à utiliser le PC, la carte son, et un logiciel qui va bien... les résultats sont corrects si on ne monte pas trop en fréquence, mais je me pose la question d'une telle utilisation pour des lampes anciennes, fatiguées parfois, ... est-ce indolore pour elles de leur envoyer un signal numérique, (qui disparait certes dans les "étages ") ???

    Merci de vos avis et bonne journée





Sujet : Générateur BF digital ? Nouveau De Jean-B  Le 28-02-2013 à 09:10 sta

    Bonjour,

    En sortie de carte son, le signal n'est plus numérique.
    Il est filtré, tout comme la sortie d'un lecteur CD.

    De plus, pour mesurer le temps de montée d'un ampli, qu'il soit à tubes ou non, on balance sans vergogne un signal carré (à faire sur une charge résistive, et non sur les enceintes, les tweeters n'apprécient pas toujours !).

    Si c'est pour dépanner ou pour mesurer une courbe de réponse, cette solution de sortie sur PC convient.


Sujet : Générateur BF digital ? Nouveau De Jean-B  Le 28-02-2013 à 10:12 sta

    PS : c'est surtout la carte son qui craint ![:ouin:]

    Prendre les précautions d'usage, spécialement avec les tubes (capa de liaison, disons 1µF, isolée 630V, résistance série 2kOhms, deux zeners 4,7V directement entre sortie son et masse, montées en série et de sens opposé).


Sujet : Générateur BF digital ? Nouveau De patrick  Le 28-02-2013 à 11:06 sta