Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Générateur BF digital ? Nouveau De patrick  Le 28-02-2013 à 08:26 sta

    Bonjour,

    Je suis débutant dans le dépannage des TSF et d'amplificateur à lampes ( anciens !), j'ai investi dans du matériel de mesure indispensable (oscillo, généHF ... ) , mais surtout pour des raisons d'encombrement, je voudrais économiser l'acquisition d'un générateur BF. Alors j'ai commencé à utiliser le PC, la carte son, et un logiciel qui va bien... les résultats sont corrects si on ne monte pas trop en fréquence, mais je me pose la question d'une telle utilisation pour des lampes anciennes, fatiguées parfois, ... est-ce indolore pour elles de leur envoyer un signal numérique, (qui disparait certes dans les "étages ") ???

    Merci de vos avis et bonne journée





Sujet : Générateur BF digital ? Nouveau De Jean-B  Le 28-02-2013 à 09:10 sta

    Bonjour,

    En sortie de carte son, le signal n'est plus numérique.
    Il est filtré, tout comme la sortie d'un lecteur CD.

    De plus, pour mesurer le temps de montée d'un ampli, qu'il soit à tubes ou non, on balance sans vergogne un signal carré (à faire sur une charge résistive, et non sur les enceintes, les tweeters n'apprécient pas toujours !).

    Si c'est pour dépanner ou pour mesurer une courbe de réponse, cette solution de sortie sur PC convient.


Sujet : Générateur BF digital ? Nouveau De Jean-B  Le 28-02-2013 à 10:12 sta

    PS : c'est surtout la carte son qui craint ![:ouin:]

    Prendre les précautions d'usage, spécialement avec les tubes (capa de liaison, disons 1µF, isolée 630V, résistance série 2kOhms, deux zeners 4,7V directement entre sortie son et masse, montées en série et de sens opposé).


Sujet : Générateur BF digital ? Nouveau De patrick  Le 28-02-2013 à 11:06 sta

    Merci Jean-B de votre réponse, effectivement le signal se "filtre" à mesure qu'il est traité dans des étages analogiques qui finissent par "l'amortir". Bien sûr ça dépend aussi de la qualité de la carte son probablement, mais avec une basique "soundblaster" la sinusoïde de sortie de carte n'est pas "douce" (surtout pour les fréquence élevées), mais encore constituée de petites "marches" ... alors je craignais pour la vieille électronique . Je vais donc soigner la liaison entre les 2 appareils. Sinon c'est plutôt agréable et simple à utiliser


Sujet : Générateur BF digital ? Nouveau De Jean-B  Le 28-02-2013 à 13:51 sta

    Voici un filtre passif (réponse Chebyshev) à placer en sortie de la carte son pour supprimer les résiduels d'échantillonnage.

    Impédance de charge : 2,2kOhms
    Bande passante : 0 - 21kHz
    Atténuation dans la bande : 6dB
    Atténuation de F-échant. (44,1kHz) par rapport au signal utile : 50dB

    La résistance d'entrée (dipôle 1) est volontairement abaissée à 2,0kOms pour compenser les résistances pures des selfs.
    Les selfs L5 et L7 peuvent être remplacées par une seule 25mH, valeur moins courante.

    Les selfs doivent avoir une résonance propre supérieure à 200kHz.

    Exemple chez Conrad (je touche que dal !)

    ICI

    Sur ce, je retourne à mon papier peint, et ce n'est pas ce que je préfère !:-[

  
  

Sujet : Générateur BF digital ? Nouveau De patrick  Le 28-02-2013 à 19:19 sta

    Merci pour ces précieux conseils, et bon courage pour vos travaux de déco


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -