Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De EFJI  Le 03-03-2013 à 16:14 sta

    Bonjour à tous,

    Une « DEMANDE ! » qui déborde du sujet radio, mais, j’ose quand même :

    Je possède une visionneuse 8MM pour film..
    Et désirant faire un montage.
    La luminosité étant devenue impossible pour moi (presque illisible )
    J’ai envisagé ! de remplacer l’ampoule 6 Volts (genre auto) par un LED et ce pour augmenter la luminosité.

    ( donc problème pour moi).

    Seulement voilà :
    Laquelle ? et avec quelle alimentation ?

    Si quelqu’un pourrait m’aider !

    Merci et avec mes cordialites


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De audiovalve  Le 03-03-2013 à 16:16 sta

    ça me parait bien complexe....

    j'envisagerais , dans un premier temps , de revoir l'éclairage classique avec une lampe plus
    puissante , halogène par exemple.


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De EFJI  Le 03-03-2013 à 16:24 sta

    Oui, merci, mais il y a aussi le probléme de l' encombrement !


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De audiovalve  Le 03-03-2013 à 16:30 sta

    y'a des halogènes minuscules , du genre de celles mises dans les spots.


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De EFJI  Le 03-03-2013 à 16:35 sta

    Mon problème aussi, quelle est la tension d'alimentation ?


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De audiovalve  Le 03-03-2013 à 16:38 sta

    souvent 12 ou 24 V

    mais ça ne sera pas plus complexe qu'une laide de puissance et son délicat contrôle
    de courant.


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De bthiry  Le 03-03-2013 à 17:36 sta

    attention la chaleur dégagée par une halogène,

    la péllicule risque de ne pas apprécier, et je ne parle pas des matières plastiques éventuelles
    présentes dans l'appareil ....

    Benoît


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De slouptoouut  Le 03-03-2013 à 18:31 sta

    Bonjour,

    je conseillerais quand même de passer à la LED , avec une LED de 1ou 3 W issue d'une torche à LED par exemple.

    ces LED nécessitent 3,5V à 4V continu sous 300mA (LED 1W) ou 900mA (LED 3W) ceci peut être obtenu soit avec un driver de LED prévu a cet effet (conseillé) soit avec un régulateur de tension standard type LM317 monté en générateur de courant constant (l'important est de stabiliser le courant a 300 ou 900mA, la tension aux bornes de la LED sera alors ipso-facto dans la fourchette )

    l'important est de
    -ne jamais alimenter une LED en courant alternatif brut (il faut du continu, de préférence "propre", bien filtré )
    -de ne jamais alimenter une LED avec un courant trop grand, ou sans régulation de courant (ce sont des semiconducteurs , pas des filaments, et comme tout semiconducteurs ils détestent les surintensités !)

    sloup


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De EFJI  Le 03-03-2013 à 18:35 sta

    Merci,
    Je continue à suivre.


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De audiovalve  Le 03-03-2013 à 19:32 sta

    et attention à ne pas regarder une laide blanche dans le faisceau trop longtemps.

    on se pose des questions sérieuse sur la nocivité pour l’œil.


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De Jean-B  Le 03-03-2013 à 20:54 sta

    ... et on fini par voir des boudins blancs !


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De slouptoouut  Le 03-03-2013 à 21:06 sta

    Bonjour,

    effectivement, regarder une LED blanche de forte puissance est nocif
    -la source lumineuse est ponctuelle et a une tres forte luminance (risque d'éblouissement voire de brulure ponctuelle de la rétine)
    -l'émission de lumière blanche est en principe obtenue par une LED de puissance rayonnant dans le bleu-violet (cette émission primaire serait nocive) et un phosphore jaune

    Ceci dit, le danger n'apparait qu'en regardant directement la source, or, dans une visionneuse, et en utilisation normale, il y a le film et le verre dépoli entre la LED et l'oeil (ceci suffit, largement, a arrêter les rayonnement nocifs et a diffuser la lumière pour la rendre non ponctuelle)

    ceci étant dit, je ne vois que des avantages (hormis la complexité électronique de l'alimentation ) surtout pour du matériel de projection ou de visionnage, dont la lampe dure bien moins que les lampes d'éclairage domestique (toutes ces lampes spéciales on des filaments compacts pour être ponctuelles , et fonctionnent a des température de filament bien plus grandes qu'en éclairage général , le tout dans un espace confiné par des lentilles ou des miroirs, leur durée de vie est donc bien inférieure ...)
    avec des lampes à LED on aura:
    -Moindre échauffement
    (pas de risque de bruler le film , même si il reste longtemps immobile)
    -Bien meilleur rendement
    (+ de 80 lm/W pour la LED , 10 à 16 lm/W seulement pour la lampe a incandescence)
    -Lumière plus blanche
    (la lumière est moins "jaune" qu'une lampe à filament, d'ou meilleur rendu du film visionné )
    -Durée de vie tres grande, si le courant de la LED est bien régulé .
    (environ 50 000h , au lieu de 75 à 300h ! donc plus de lampe a changer)
    -Tres grande résistance aux chocs et vibrations
    (la visionneuse peut tomber ou être malmenée !)

    sloup


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De Jean-B  Le 03-03-2013 à 23:07 sta

    Voici une LED de puissance qui semble convenir ICI

    Les specs complètes ICI

    ATTENTION ! : 17000 mcd, ça crache !

    Il faut une source de courant constant de 300 à 350 mA.

    Faire un montage mécanique réglable pour obtenir un éclairage homogène sur la surface de l'écran.


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De Jean-B  Le 03-03-2013 à 23:39 sta

    Le problème avec les LED blanches utilisées seules, c'est que le spectre émis comporte une pointe dans le bleu, un fort creux dans le cyan (entre bleu et vert) et une forte atténuation du rouge, ce qui doit rendre les projections de films très blafardes. ------>

    Autant se limiter au N&B ! :-(

  
  

Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De slouptoouut  Le 04-03-2013 à 00:01 sta

    Bonjour,

    il existe des LED blanc chaud ayant un spectre plus équilibré ...Ou la solution d'ajouter un appoint avec des LED rouges et des LED cyan


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De EFJI  Le 04-03-2013 à 08:35 sta

    Merci à tous pour les commentaires et idées, et à Jean-B pour le lien

    Efji


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De Bombarde  Le 04-03-2013 à 09:58 sta

    Bonjour,

    Si j'avais autant de millions d'euro que j'ai monté de LEDS, je roulerais en RR en or.
    Dans ma précédente vie professionnelle, nous étudions montions , les feux AR rouges à LED pour la marque d'automobile au losange.
    L' alimentation des groupements de LEDS était fait avec des résistances et pour protéger le module, une VDR. L'alimentation était faite faite en 14V continu .
    Dans les leds c'est vrai qu'il y en a plusieurs sortes et surtout dans le spectre de couleur.
    De toutes manières les lampes à filament ont une tendance jaune rouge à la différence des lampes au xénon qui sont d'un spectre se rapprochant de la lumière du jour.
    J'ai déjà parlé de cela dans un précédent post lorsque je voulait faire de la copie de super8 sur DVD à l'aide d'un caméscope.
    J'ai installé dans un faux plafond il y a peu de temps, des spots à LED alimentés en 230V
    Le flux lumineux est pratiquement égal à un spot de 30/50 W , consommation 3W . Il doit y avoir 9 leds à l'intérieur
    On trouve cela chez GITEM ou autre à un prix abordable.

    Bombarde


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De EFJI  Le 04-03-2013 à 15:30 sta

    Rebonjour,
    Sans parti pris, mais il y a quand même un probème avec les firmes de vente en France.
    Tant Conrad et Electid France, refusent de livrer en Belgique.
    Pourtant, je peux payer !
    La Led concernée m'intéresse, alors !


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De Paul  Le 04-03-2013 à 20:20 sta

    La solution serait de s'arranger avec un bon ami résidant en France...


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De F6FLC  Le 05-03-2013 à 02:15 sta



Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De Bombarde  Le 05-03-2013 à 09:07 sta

    Bonjour,

    Je reviens sur les bandeaux à LEDs pour 3ème feu stop pour véhicule. a ma connaissance nous n'avions jamais eu de pb de surtension. Le bandeau était par lui même protégé par une VDR 33V sur le bandeau.
    Il est bien évident que l'on ne peut pas faire varier l'intensité avec un moyen simple.
    Le moyen existe , c'est celui d'alimenter par une tension rectangulaire 0 à 12V mais en jouant sur le rapport cyclique.C'est préférable pour la tenue des LED. Si vous regarder certains feux de jour de véhicule à LED blanche, on voit un certain clignotement qui doit être la fréquence du PWM .

    Bonne bricole

    Bombarde


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De F6FLC  Le 05-03-2013 à 11:59 sta

    correction : choix et pas chois !

    Michel...


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De Jean-B  Le 05-03-2013 à 12:46 sta

    C'est pas grave, F6FLC.

    Ici, celui qui choit au clavier n'est jamais déchu ! :-D


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De EFJI  Le 05-03-2013 à 17:02 sta

    Bonjour Jean-B,

    Merci pour le lien, mais avant de commander, une simple question:

    J'essaye de comprendre et encore tenter de m' accrocher!

    Les connextions: 3 et 2
    ainsi que 4 et 1 sont court-circuitées et une diode ponte le tout ?

    D'abord, quelle serait la valeur de cette diode, ainsi que la tension d'alimentation ?

    Je m'excuse, mais j' essaye de suivre !

    Cordialement à tous


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De Jean-B  Le 05-03-2013 à 17:38 sta

    Bonjour,

    L'anode de cette diode est reliée aux bornes 1 et 4, et la cathode aux bornes 2 et 3. Le dédoublement des bornes est dû au fait que le courant est relativement important pour ce type de boîtier.

    Pour alimenter cette diode, il ne faut pas raisonner en tension mais en courant.

    La diode nécessite un courant régulé (300 à 350 mA) fourni par un montage appelé "source de courant".

    Sur ce site , vers le milieu de l'article, il y a des schémas simples de régulateurs de courant avec un LM317.

    La résistance R1 doit faire 1,25/I.
    Pour I = 300 à 350 mA, elle est donc comprise entre 4,1 et 3,6 Ohms. Elle doit pouvoir dissiper 1W (ou plus).


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De EFJI  Le 05-03-2013 à 17:45 sta

    Bonjour,

    Merci


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De F6FLC  Le 05-03-2013 à 19:08 sta



Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De Filoch.+linux..  Le 06-03-2013 à 01:06 sta

    Bonsoir ,

    Pour l’équipement une petite LED diode 3 watts ('6000K) j'ai équiper ce "Sadar en 9,5'qui avait une 50 watts et chauffait beaucoup) avec c'est très satisfesant il faut supprimer le "Condenseur" de lumière et ajuster le réflecteur ;-)

    Filoch.....:-)

  
  

Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De Filoch.+linux..  Le 06-03-2013 à 01:23 sta



Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De EFJI  Le 22-03-2013 à 14:12 sta

    Rebonjour à tous,

    Je reviens pour ce sujet qui me tient à coeur.

    Suivant les conseils éclaires de Jean-B, j'ai commandé et reçu hier une Led 10X10 de chez ELECDIF-PRO
    Tres bien.

    Mon problème est maintenant mécanique.
    Comment raccorder mon cablage ?
    Ce sont des petites pattes;

    Souder ?
    Un mini fer ?
    J'ai demandé au fournisseur s'il existe un support ou socquet.
    Il semble que cela n'existe pas.
    Vu le prix de cette Led, je ne risque pas avant d' avoir reçu un avis.

    Merci pour ce conseil que je compte lire demain.

    Merci et cordialites.

    Efji


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De omale 13  Le 22-03-2013 à 15:21 sta

    bonjour[:Hi:]
    prendre un support pour les 2n3055 ou alors dans des
    magnéto HS ou TV il y a plein de connecteur que vous pouvais
    adapter


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De omale 13  Le 22-03-2013 à 15:34 sta

    RE
    ou alors un support comme celui ci -------->

  
  

Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De julienbeta  Le 23-03-2013 à 07:31 sta

    bonjour
    euhhhh attention ne faut-il pas se préoccuper de l'évacuation des calories ? avec 350mA max cette LED doit dissiper quelques calories !
    il me semble prudent de la souder sur deux plaquettes en cuivre (une par polarité) elles mêmes montées sur un connecteur (pour la rigidité de l'assemblage : la led n'est pas faite mécaniquement pour être câblée en l'air ... c'est du cms ... et vu son prix !!!!)
    faute d'être refroidie efficacement ... elle risque de passer de vie à trépas ... en quelques minutes, voire moins

    Cordialement
    Julien


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De julienbeta  Le 23-03-2013 à 07:42 sta

    voir extrait de la doc ... ça peut donner une idée ....

  
  

Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De EFJI  Le 23-03-2013 à 08:36 sta

    Bonjour,
    Merci pour vos avis, voici d'ailleurs la photo de l'engin.

  
  

Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De omale 13  Le 23-03-2013 à 09:07 sta

    bonjour[:Hi:]
    je ne voyer pas cette LED comme cela,
    il lui faut un bon support, Julien a une bonne suggestion


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De wizhard  Le 23-03-2013 à 10:03 sta


    Bonjour.....

    Effectivement ces LEd de puissance chauffent beaucoup, mais surtout il faut les empêcher de trop chauffer !! Celles que j'ai eu l'occasion de voir (il y en a une sur le moteur de ma porte de garage) est effectivement montée (soudée) sur un substrat de CI mince genre céramique, collé à la graisse thermique sur un carré de 5X5 cm en cuivre rouge. sur les petits spots de remplacement c'est la monture en forme de corbeille qui est en métal et sert de radiateur, et sur les ersatz de lampes à filament le radiateur fait partie du support . J'ai aussi un "spot" en E14, censé équivaloir à 50 W. Au bout de 2 mn on ne tient plus la main dessus....
    Celle de la photo est une CMS, elle n'a que ses pattes pour transmettre sa chaleur. Une bonne goutte de graisse thermique sous la LEd pourrait bien ne pas être inutile. Je pense malgré tout que pour remplacer la lampe d'une visionneuse risque de se poser un problème de place, à cause de l'indispensable radiateur.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De slouptoouut  Le 23-03-2013 à 11:12 sta

    Ou alors , il faut monter un caloduc , un radiateur déporté , avec des tuyaux entre le support métallique de la LED et le radiateur déporté, et un ventilo au cul
    (comme le circuit de refroidissement des moteurs de voiture ...)

    sloup


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De wizhard  Le 24-03-2013 à 11:02 sta


    Salut Pat....

    C'est ce qu'on appelle une usine à gaz.....

    Au fait, il y a une raffinerie à reprendre à Petit-couronne. C'est encore plus compliqué qu'une usine à gaz, ça n'intéresse personne ???

    :-D:-D:-D:-D


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De Jean-B  Le 24-03-2013 à 11:15 sta

    Bonjour,

    Il ne faut pas trop être obnubilé par la puissance dissipée par cette LED.

    Les specs indiquent 1,2 W pour 350mA, les 4 soudures sur des pistes larges comme trouvé par julienbeta suffisent pour la dissipation.

    Par contre, attention à l'électricité statique lors des manipulations, et attention à la température de soudage, max 260°C, toujours selon les specs.

    Attendre q.q. dizaines de secondes entre chaque soudure.


Sujet : LED POUR VISIONNEUSE FILM Nouveau De EFJI  Le 24-03-2013 à 12:00 sta

    Merci à jean-B,
    Je m'y met demain.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -