Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : METRIX MX 202 B Nouveau De RUBAN  Le 03-03-2013 à 19:49 sta

    J 'ai trouvé une pile pour mon 202 b mais l'aiguille de l'ohmètre bouge à peine et ne va pas en bout de cadran ; que faut il faire ?


Sujet : METRIX MX 202 B Nouveau De Michel87  Le 03-03-2013 à 20:09 sta


    Bonsoir,

    Etes vous sur que la pile que vous avez trouvée pour le 202 B est bien la bonne ?


Sujet : METRIX MX 202 B Nouveau De nanar  Le 03-03-2013 à 20:49 sta

    Salut !
    j'ai aussi un 202 … je l'adore mais la PILE doit faire impérativement 1,345 volt
    dommage que ce vaillant multimètre ne dispose pas d'un potar de calibration ! j'ai déjà essayé de bidouiller ça ne marche pas alors il sert de voltmètre … pour les résistances le fluke va bien ( et le philips de table aussi )


Sujet : METRIX MX 202 B Nouveau De georgesgiralt  Le 03-03-2013 à 23:00 sta

    Bonsoir,
    Les appareils phot qui avaient besoin de piles au mercure ont des adaptateurs composés d'une pile à l’oxyde d'argent en série avec une diode Shottky qui produit la chute de tension qui va bien...


Sujet : METRIX MX 202 B Nouveau De Jean-B  Le 03-03-2013 à 23:57 sta

    Bonsoir,
    Petit problème avec la chute de tension par diode Schottky : elle dépend du courant qui la traverse, ce qui est incompatible avec la fonction ohmmètre du MX202B :

    Calibre X100 : 30µA
    Calibre X1 : 3mA

    Exemple avec une BAT81 pour ces intensités : la chute passe de 0,2 à 0,5V

    Il faut trouver une autre solution ...


Sujet : METRIX MX 202 B Nouveau De Jean-B  Le 04-03-2013 à 00:24 sta

    RUBAN indique qu'il a trouvé une pile mais que le galva dévie à peine.

    Quelle tension fait cette pile ? Est pareil pour les trois calibres ?
    Il y a peut-être une autre problème que la pile ...

    Sinon, le sujet a déjà été évoqué ICI

    Vers la fin (c'est long à lire !), on y parle d'une bidouille avec un LM317 et une pile de 3V pour obtenir 1,35V (où en est-ce ?)

    Avantage : les zéros sont réglés une fois pour toutes car la décharge de la pile n'influence pas tant que le seuil de non-régulation n'est pas franchi.

    Inconvénient : il faut couper la bidouille quand on n'utilise pas l'ohmmètre.


Sujet : METRIX MX 202 B Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-03-2013 à 06:42 sta

    Je pense que la toute dernière intervention sur le fil donné en lien doit convenir.


Sujet : METRIX MX 202 B Nouveau De jcj  Le 04-03-2013 à 08:14 sta

    Au contraire, Jacques, c'est la mauvaise méthode qui fait que le "zéro" sera bon, mais les autres mesures fausses.
    Explications sur le doc joint ->
    La particularité des ohmètres à aiguille est que l'indication de milieu de cadran correspond à une résistance à mesurer Rx = Résistance interne totale en série avec la pile (évident).

    Par exemple sur le calibre x1, la résistance interne totale doit faire 250 ohm (milieu de cadran). Augmenter cette résistance à 278 ohms pour compenser la tension de la pile entrainerait une erreur de mesure de 28 ohm au milieu du cadran, soit 11% d'erreur.

    Sur les bons appareils le tarage se fait plutôt par la résistance en parallèle sur le galva, ce qui modifie peu la résistance totale.

  
  

Sujet : METRIX MX 202 B Nouveau De nanar  Le 04-03-2013 à 11:24 sta

    Mettre un potar en parallèle sur le galva pourquoi pas ?
    mais en voltmètre et ampèremètre ça ne marchera plus …


Sujet : METRIX MX 202 B Nouveau De Michel87  Le 04-03-2013 à 15:40 sta


    Bonjour,

    Suite à l'arrêt de la fabrication des piles mercure, Métrix avait à l'étude un micro circuit.

    Réalisé à partir d'une pile bouton de 1,5V, l'ensemble occupait le volume de la pile mercure initiale.

    Le projet n'a jamais vu le jour, le MX202 ayant terminé sa carrière entre temps.

    Le 202 était sorti en 1968... 8-()



Sujet : METRIX MX 202 B Nouveau De f4cpw   Le 04-03-2013 à 19:25 sta

    bonsoir à tous,
    j'ai ce montage sur un GI83 chauvin-arnoux,
    il y a de la place dans le boitier, a voir pour le metrix mx 202b.
    cordialement, christian.

  
  

Sujet : METRIX MX 202 B Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-03-2013 à 15:58 sta

    4 uA à vide, ça c'est une solution intéressante :-p


Sujet : METRIX MX 202 B Nouveau De Jean-B  Le 05-03-2013 à 17:16 sta

    D'après la doc de ce circuit, il est possible d'ajouter une sécurité pour le courant de court-circuit sans altérer la régulation.

    La résistance ajoutée Rcl à placer directement en série sur la sortie Vout2 (pin 2) doit provoquer une chute de tension de 0,5 V pour enclencher la limitation.
    C'est cette chute de tension qui est mesurée sur l'entrée "SENSE" (pin 1).

    Rcl = 33 Ohms pour limiter à 15 mA. (le courant max en Ohms X 1 est de 3 mA donc, ça passe)

    On ne sait jamais ...

    La doc ici


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -