Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Identification Nouveau De murena  Le 07-03-2013 à 01:15 sta

    Bonjour à tous !!

    Quelqu'un aurait-il une idée de la marque et/ou du modèle qui correspond à cette photo parue sur ce forum il y a déjà plusieurs années.

    C'est probablement issu d'un poste aux environs de 1945 - 1950...


    Merci d'avance


  
  

Sujet : Identification Nouveau De audiovalve  Le 07-03-2013 à 09:16 sta

    c'est marqué sur la photo :

    "bloc HF ARENA"

    il peut être aussi de 35-40. (tubes transco)


Sujet : Identification Nouveau De Murena  Le 07-03-2013 à 16:20 sta

    Bonjour,

    Arena n'est qu'un fabricant de pièces détachées. Il n'est donc a priori pas la marque que je recherche.

    D'autant plus que dans l'article ancien de notre forum il était question que ce châssis était équipé d'un bloc HF Artex.


Sujet : Identification Nouveau De audiovalve  Le 07-03-2013 à 17:14 sta

    voui , mais ARENA fournissait une myriade de petits constructeurs artisanaux.

    artisans qui sont rarement répertoriés , quand ça n’était pas des amateurs.

    donc retrouver l'appareil d'origine relève du fantasme , AMHA.


Sujet : Identification Nouveau De murena  Le 07-03-2013 à 20:03 sta

    Bonsoir,

    Ce n'est pas tout à fait exact de dire cela. Arena a fourni de très nombreuses marques et dans de grandes quantités. On retrouve leurs condensateurs et cadrans fréquemment. (ex: Article dans docTSF)

    Je suis loin d'être un expert en radio anciennes mais j'ai déja constaté leur présence dans du Voix de son maître, Pathé, Peugeot, Coelivox, Arco, Leravox,et bien d'autres ...

    Certes, je n'ai pas cité Ducretet, Philips, Radiola, mais cela n'en fait pas pour autant un fabricant de seconde zone.

    Je recherchais des mécaniques de cadran Arena (C493L) en un mois j'en ai trouvé deux !! Plus les condensateurs. C'est pourtant un modèle pas très commun.

    Par contre pour le bloc Artex, là, c'est la galère... D'où ma question qui concernait plus le bloc que le reste.


Sujet : Identification Nouveau De murena  Le 07-03-2013 à 20:04 sta

    PS : Je ne touche pas d'argent d'Arena pour en dire du bien...:-D:-D:-D


Sujet : Identification Nouveau De Jean-B  Le 07-03-2013 à 20:45 sta

    ... On dirait un dialogue de sourds, qui ne répond pas à la question initiale...

    "Quelqu'un aurait-il une idée de la marque et/ou du modèle qui correspond à cette photo parue sur ce forum il y a déjà plusieurs années."

    Quelle date de parution sur ce forum ? (mettre si possible le post en lien)...


Sujet : Identification Nouveau De Adams  Le 07-03-2013 à 21:01 sta

    Bonsoir
    Ici et peut être ailleurs .


Sujet : Identification Nouveau De murena  Le 07-03-2013 à 21:03 sta

    En fait après rechercher c'est pas ce forum (Je vais arrêter l'alcool...promis)

    c'est : topic

    C'est le look de ce forum qui m'a induit en erreur.

    Je parcours aussi la base de données de DocTsf (critères de recherche avancés).


Sujet : Identification Nouveau De Alain Bastier  Le 08-03-2013 à 10:37 sta

    Bonjour,
    Cette conversation est très ancienne, j'ai gardé quelques photos. Il était question de 2 blocs : un bloc Artex dans les mains de F.Abignoli qui possédait ses MF et que je supposais être en 1600 kcs et le bloc en photo que j'avais répertorié sous la marque ARENA et que je supposait être aussi en MF 1600 Kcs.
    Après mesures sur ce 2 ème bloc il s'est avéré être en 455 Kcs.
    J'ai donc réalisé un montage complet et, cet appareil à montré un fonctionnement excellent avec une sensibilité étonnante (certainement due à la qualité du bloc).
    Je ne me rapelle plus les raisons précises qui m'ont fait classer ce bloc comme ARENA, j'avais certainement trouvé une marque sous le chassis ?)... hélas je n'ai plus ce montage.
    Cordialement,
    Alain.

  
  

Sujet : Identification Nouveau De Alain Bastier  Le 08-03-2013 à 10:39 sta

    Suite... le schèma du bloc relevé (avec peut-être des erreurs ?).

  
  

Sujet : Identification Nouveau De murena  Le 08-03-2013 à 19:52 sta

    Bonjour,

    Bravo et merci ça c'est de l'information !! Je n'aurai pas pu rêver plus complet.:-)

    Concernant le marquage vous avez pu le trouver gravé sur le côté du CV (visible sur une photo) et sur le plastique cylindrique de l'indicateur de gamme (sérigraphie sur la jointure "Arena Ref xxxxx")

    Probablement également sur le cadran.

    Mes recherches sur Doctsf me laissent à penser qu'il pourrait s'agir d'une marque Radio LL ou Evernice. Mais rien n'est sûr !


Sujet : Identification Nouveau De Jean-B  Le 08-03-2013 à 20:20 sta

    Bonsoir,

    Kolossal bloK !

    Effectivement, en regardant le schéma, on pourrait émettre un doute pour le raccordement HT du secondaire d'accord, après l'EF9 (ce qui mettrait les lames mobiles du CV à la HT).

    Le pied de ce secondaire doit plutôt aller à la masse.


Sujet : Identification Nouveau De slouptoouut  Le 08-03-2013 à 20:28 sta

    bonjour,

    si si, c'étais une pratique courante, avec de tels blocs, d'avoir un enroulement d'accord plaque , accordé par un CV , avec la HT sur le CV ! (mais dans ce cas, le bobinage retourne bien à la HT , mais les lames mobiles retournent à la masse , ce sont les lames fixes et elle seule qui sont reliés à la HT ! )

    Au passage, gare aux insectes et aux rongeurs qui iraient se ballader du coté du CV , en ayant le malheur de le toucher lorsque le poste est sous tension (c'est moins méchant qu'avec un jeu de barres de T G B T ...mais suffisant pour électrocuter toute sorte de petits animaux )

    sloup


Sujet : Identification Nouveau De Jean-B  Le 08-03-2013 à 20:51 sta

    Exact Sloup, je me suis emmêlé les lames, ce sont les fixes qui vont à la HT.

    Objection : Sur le schéma, ce n'est pas l'enroulement plaque (primaire) qui est accordé, mais le secondaire, d'où mes réserves sur le schéma.

    D'autant que du point de vue HF, mettre le pied du secondaire à la HT ou la masse ne change rien.

    Je ne vois, si le schéma est exact, qu'une simplification d'isolement Pr/Sec.

    Douteux ...


Sujet : Identification Nouveau De Alain Bastier  Le 09-03-2013 à 09:51 sta

    Bonjour,
    La marque sur le CV ne m'aurait pas été suffisante pour noter Aréna, hélas vu les 8 ans passés et ma mémoire qui décline.....!
    Effectivement le montage est bien avec le CV au +HT via le bobinage, mon étonnement a été très grand lorsque j'ai pris une chataigne en promenant mes doigts là ou normalement il n'y a rien. Lors du montage définitif je me rapelle avoir mis un gros point de peinture rouge.
    Ce poste fonctionne réellement bien.
    Cordialement,
    Alain.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -