Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Antenne Filaire a trappes Nouveau De dede  Le 07-03-2013 à 18:28 sta

    Bonjour

    J'ai actuellement un dipôle de 2 x 20m que je ne peut pas déplier complétement ce qui fait que j'ai 5m a peut prés qui ne sont pas tendus!

    Je voudrai privilégier les bandes 40 et 80m, en utilisant les trappes diamond de la doc jointe.

    J'ai vu sur lien

    que ça fonctionner bien sur 40m ce qui a priori est normal par contre c'est pas brillant sur 80m.

    Qu'en pensez vous?

    Ce serait une façon d’amélioré un peut mes conditions de trafic.

    Pour les bandes hautes je vais utiliser une verticale (c'est pas le pied mais c'est toujours mieux que rien).

    Cordiales 73's.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Antenne Filaire a trappes Nouveau De jeanmarie  Le 07-03-2013 à 18:40 cms

pourquoi ne pas replier les 5 mètres?



Sujet : Antenne Filaire a trappes Nouveau De F6CER  Le 07-03-2013 à 20:50 sta

    Bonjour
    une antenne à trappes est toujours un compromis mais si l'on manque de place c'est une bonne solution.
    Un dipôle le plus grand possible attaqué par une échelle à grenouille avec coupleur est aussi à considérer


Sujet : Antenne Filaire a trappes Nouveau De dede  Le 26-03-2013 à 16:58 sta

    Bonjour a tous

    J'ai reçu le kit Diamond W-735 et remplacer mon antenne actuelle avec cela!

    J'arrive a accorder l'antenne sur 40m mais l'affaire semble beaucoup plus problématique sur 80m!

    En effet je ne trouve pas la moyen d'accorder l'antenne au mieux sur 80m.

    Je pense que le problème viens de la proximité des élément 80m avec le sol, la configuration est la suivante :

    Le balun est attacher a la cheminée et les brins descende vers le sol et son attacher a de tube de 4m de haut!

    Merci pour votre aide.


Sujet : Antenne Filaire a trappes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-03-2013 à 17:09 sta



Sujet : Antenne Filaire a trappes Nouveau De f6cer  Le 26-03-2013 à 17:23 sta

    Bonsoir
    quelques éléments :
    1) sur 80m cette antenne a une bande passante très réduite et il est possible que la proximité du sol ait changé l'accord en dehors de la bande
    2) à moins d'avoir une installation absolument parfaite, sur un sol totalement homogène, avec des brins parfaitement symétriques dans un environnement totalement dégagé des maisons, des arbres et des masses avoisinantes, le fameux "Balun" fait en général plus de mal que de bien
    3) pourquoi ne pas garder votre ancien dipole en laissant pendre le surplus de fils vers le bas et en le transformant en multi-dipole pour avoir aussi le 40m ?


Sujet : Antenne Filaire a trappes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-03-2013 à 18:12 sta

    Bon, z'avez pas envie de rire, je retourne dans ma niche :-(


Sujet : Antenne Filaire a trappes Nouveau De Grenouille  Le 26-03-2013 à 18:24 sta

    Si, mais le sourire est resté à l'intérieur, pour ne pas provoquer l'inévitable mise en vrille du topic...;-)


Sujet : Antenne Filaire a trappes Nouveau De Lemaigre J.  Le 27-03-2013 à 18:27 sta

    Bonsoir,

    Si le fait d'utiliser 2x20 m ne vous permet pas de déplier entièrement votre dipôle, pourquoi ne pas utiliser une antenne G5RV qui ne fait que 31 m au total soit globalement un dipôle de 2x15,5 m. Gain de longueur = 9 m !
    C'est l'antenne que j'utilise ici sur 40-80 et 20 m, qui fonctionne très bien, simple, facile à réaliser et dont vous trouverez ÉNORMÉMENT de doc et descriptions sur le Web.
    Maintenant, si vous voulez garder votre antenne actuelle, il est toujours possible, pour gagner de la place, de l'installer en V inversé.
    C'est très courant et ça fonctionne aussi.

    Bonne réalisation. ;-)


Sujet : Antenne Filaire a trappes Nouveau De dede  Le 28-03-2013 à 13:47 sta

    Bonjour

    J'ai tester la g5RV le problème est la décente en twin-lead que je ne peur pas disposer correctement!

    J'ai supprimer la g5rv pour y mettre un dipôle de 2x20m que je ne pouvait pas déplier entièrement d’où l'utilisation de trappes au moins pour le 80m!

    Je conçoit que ma configuration n'aide pas au bon fonctionnement de l'antenne!

    Une hypothèse reste l'utilisation de mats de 6 ou 10m pour les extrémités des brins pour essayer de découpler l'antenne du sol autant que faire se peut.

    Encore merci pour votre sollicitude et pour votre humour.


Sujet : Antenne Filaire a trappes Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 28-03-2013 à 14:42 sta

    Bonjour à tous.[:Hi:][:Hi:][:Hi:]

    à Jacques (webmestre). ça va être le bal à Trappe.:-D

    à Dédé : à quelle hauteur ce trouve votre antenne.
    Avez-vous penser à une antenne beverage ? si vous ne pouvez pas trop monter en hauteur ...
    Ou êtes-vous vraiment contraint par votre terrain pour la longueur ? ...[:??:]
    Une antenne en "V" inversée peut être une solution.

    Cordialement.


Sujet : Antenne Filaire a trappes Nouveau De DU/ON5MJ  Le 29-03-2013 à 13:05 sta

    beverage ?

    1. c'est beaucoup plus long
    2. ça ne fonctionne qu'en réception


    Dédé peut aussi tendre l'antenne en son centre et replier les bouts vers le bas symetriquement


Sujet : Antenne Filaire a trappes Nouveau De f6cer  Le 29-03-2013 à 13:35 sta

    Bonjour
    au risque de me répéter , complètement d'accord avec ON5MJ , tendez un dipole le plus long possible, descente en twin lead et une boite d'accord : ça fera la rue Michel


Sujet : Antenne Filaire a trappes Nouveau De Lemaigre J.  Le 29-03-2013 à 14:13 sta

    "Dédé peut aussi tendre l'antenne en son centre et replier les bouts vers le bas symetriquement"

    C'est ce que j'ai déjà préconisé dans un précédent message et que l'on nomme en "V inversé".
    ;-)


Sujet : Antenne Filaire a trappes Nouveau De Jean-B  Le 29-03-2013 à 15:17 sta

    Bonjour

    C'est bizarre cet acharnement à vouloir faire à tout prix ce que les moyens ou l'environnement ne permettent pas.
    Un de mes amis voulait absolument faire de l'astronomie en Normandie. Le pauvre !

    Il a acheté un matos d'enfer qu'il a revendu 2 ans plus tard.
    Depuis, il s'est mis aux p'tits trains dans son grenier !


Sujet : Antenne Filaire a trappes Nouveau De Lemaigre J.  Le 29-03-2013 à 15:49 sta

    Oups, mon message est parti trop vite...
    Je voulais préciser qu'il faut respecter un certain angle d'ouverture pour partir sur une impédance correcte.
    Il semble, à la vue de différents essais, qu'un angle de 120° est celui qui se rapproche le mieux pour l'adaptation d'une descente en 50 ohms.
    Je pense que entre 80 et 120° on doit pouvoir s'en sortir.

    Bonne réalisation


Sujet : Antenne Filaire a trappes Nouveau De DU/ON5MJ  Le 29-03-2013 à 18:28 sta

    > C'est ce que j'ai déjà préconisé dans un précédent message et que l'on nomme en "V inversé".

    Non je ne préconise pas un V inversé mais une tension horizontale au centre et une chute verticale ou oblique des deux bouts.


Sujet : Antenne Filaire a trappes Nouveau De Jean-B  Le 29-03-2013 à 20:04 sta

    "une tension horizontale au centre et une chute verticale ou oblique des deux bouts"

    Quand les extrêmes se cassent la g....., la tension retombe le centre se couche ! :-D


Sujet : Antenne Filaire a trappes Nouveau De jeanmarie  Le 29-03-2013 à 20:18 sta

    bonjour à tous,
    et pourquoi ne pas replier le surplus de longueur parallèlement au brin et à une distance d'au moins 50cm ou + ?


Sujet : Antenne Filaire a trappes Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 29-03-2013 à 20:45 sta

    Re

    DU/ON5MJ "beverage ?":-D
    Ben oui j'ma gourré (autant pour moi). Je voulais plutôt dire au départ une variante de la beverage ; la EWE.
    Mais c'est aussi une antenne dite de réception ; qui tiens peut de place en longueur.
    J'ai un ami OM qui utilise quelque chose du genre pour cause de discrétion visuelle et il me disait être étonner des performances. Malheureusement cette antenne n'était performante que dans certaines conditions, notamment suivant les heures dans la soirée.
    L'ami Dédé n'aillant pas précisé l'origine des ces difficultés nous somme dans l'expectative.
    La meilleur solution d'après l’ensemble des participants, serait un "V" inversé.
    J'ai un autre ami OM qui a cette antenne et en est très content compte tenu de son environnement.

    Cordialement.


Sujet : Antenne Filaire a trappes Nouveau De jeanmarie  Le 29-03-2013 à 22:19 cms

Tésèsèfe.56

c'est dans le 56? 



Sujet : Antenne Filaire a trappes Nouveau De DU/ON5MJ  Le 30-03-2013 à 22:57 sta

    Actuellement Dédé a un dipôle donc pas de piquet au milieu et donc le V inversé changerait beaucoup la configuration mécanique, que la majorité le veuille ou non elle n'a pas toujours raison. Notamment que le pôle central doit être en matériau genre fibre de verre si possible et doit être haubané avec du fil non métallique, et qu'il embête pour tondre le gazon.

    La solution des bouts 'pendants' est donc plus simple à réaliser pour sensiblement les mêmes résultats qu'un V inversé et même un peu meilleur vu qu'une plus grande partie active de l'antenne (le centre) est placée un peu plus haut. J'ai un jour fait une simulation avec Eznec pour un ami et il s'était avéré que l'impédance au centre tombait à pile-poil 50 ohms. Restait plus qu'à symétriser la descente en coax par une trentaine de tores de ferrite ou une dizaine de boucles dans le coax. En plus le V inversé à souvent ses sections basses proches du sol, ce que n'apprécient pas ceux qui y mettent la pogne pendant qu'on émet.

    Autre solution : une boucle horizontale mais là il faut plus de deux points d'attache.


Sujet : Antenne Filaire a trappes Nouveau De Lemaigre J.  Le 31-03-2013 à 10:36 sta

    <... que la majorité le veuille ou non elle n'a pas toujours raison.>
    Personne n'a prétendu cela ! par contre cela à l'air d'être le cas de votre côté !

    < Restait plus qu'à symétriser la descente en coax par une trentaine de tores de ferrite ou une dizaine de boucles dans le coax.>
    Calculs et résultats à venir je suppose ?

    <En plus le V inversé à souvent ses sections basses proches du sol, ce que n'apprécient pas ceux qui y mettent la pogne pendant qu'on émet.>
    A 4 m du sol pour les pointes, vous semblez être un grand gaillard !


Sujet : Antenne Filaire a trappes Nouveau De slouptoouut  Le 31-03-2013 à 10:42 sta

    Ou alors , et tout bonnement, c'est quelqu'un de conformation normale, mais juché sur un escabeau, échelle, échafaudage,plateforme élévatrice,camion-naçelle (rayer la mention inutile !)

    sloup


Sujet : Antenne Filaire a trappes Nouveau De Lemaigre J.  Le 31-03-2013 à 11:02 sta

    Façon comme une autre de se mettre "au courant":-p


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -