Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : EF6 - EF9 Nouveau De patrick  Le 10-03-2013 à 11:59 sta

    bonjour,

    Quelqu'un a-t-il un avis sur le remplacement de tubes EF6 dans un ampli (côté pré-ampli) par des EF 9 ??? - Dans mon vieil ampli BF des années 50 ça à l'air de fonctionner mais je trouve cela pas très "catholique" tout de même !!

    Il y a peut-être tout de même une solution plus élégante ? ... sans passer par le changement des socles pour monter des EF36 ou des EF40 ?

    Bon dimanche ensoleillé à tous


Sujet : EF6 - EF9 Nouveau De slouptoouut  Le 10-03-2013 à 13:05 sta

    Bonjour,

    si ce sont uniquement des préamplis BF il n'y a pas de risque a remplacer des EF6 par des EF9 même si ce n'est pas fait pour, ça doit marcher et ça ne risque pas de griller autre chose ... (la EF6 est normalement une pentode ampli BF à pente fixe, et la EF9 une pentode ampli HF/MF à pente variable)
    Si aucune C A G n'est appliqué , et si la polar est fixe, la EF9 fonctionnera en pentode à pente fixe, mais ses caractéristiques étant différentes, le gain de l'étage sera différent, et la bande passante le sera sans doute aussi (mais ces différences ne devrai guère se connaitre sauf pour les puristes ! et puis si c'est pour de la sono il suffira de compenser les petites différences de niveau ou de timbre qui en résulte sur la table ou la console qui précède l'ensemble ...)

    l'idéal serait de retrouver des EF6, ou des les remplacer par des équivalents plus récents (effectivement , ce serais les EF36, EF40,ou encore EF86 ...changer le support)

    sloup


Sujet : EF6 - EF9 Nouveau De patrick  Le 10-03-2013 à 17:04 sta

    Merci SLOOP pour ces conseils, mais plus facile de trouver un vieux appareil complet en "l'état" qu'une seule lampe de rechange, pourtant il semble en rester des tas dans des "tiroirs", mais les prix sont parfois délirant sur le net et dans un état parfois suspect, je ne m'y risque pas trop ...

    Je vais donc passer à autre chose en attendant l'improbable rencontre avec ces EF6,40,86 et toutes les autres

    Tiens! le temps tourne à l'orage


Sujet : EF6 - EF9 Nouveau De Grenouille  Le 10-03-2013 à 18:28 sta

    Le remplacement de l'EF6 par une EF86 serait une bonne solution.

    EF86
    6J32P

    Et si vous souhaitez utiliser des tubes neufs pour l'EF86, vous trouverez la copie russe (6J32P) à bien moindre coût.

    ZICI



Sujet : EF6 - EF9 Nouveau De HLJ  Le 10-03-2013 à 18:32 sta

    Bonsoir,

    Mais il y en a plein d'EF6 ici , a des prix corrects, mais il faut un minimum de commande de 50.
    Mais je pense que vous trouverez autre chose à commander pour arriver à ce montant.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : EF6 - EF9 Nouveau De patrick  Le 10-03-2013 à 19:22 sta

    Merci, ... "super" toutes ces bonnes pistes ... merci De Gr. et HLJ , ça me redonne le moral pour cette restauration qui n'en finit pas avec à chaque étape de nouvelles surprises. J'aurais une petite préférence pour les EF6 , en tous cas maintenant j'ai le choix aussi avec les "Russes" ( qui m'ont déjà "dépanné" avec des EL34 neuves et à un prix tout-à-fait abordable )

    Bonne soirée


Sujet : EF6 - EF9 Nouveau De René Ferriès  Le 10-03-2013 à 19:41 sta

    bonsoir,
    Je devrais pouvoir vous dépanner avec des EF6, le temps de remettre la main dessus et de les tester; il vous en faut combien?

    P.S. je suis preneur d'une adresse pour des EL34 Russes :-p


Sujet : EF6 - EF9 Nouveau De patrick  Le 10-03-2013 à 20:10 sta

    J'en recherche 2 ! merci René de me faire une offre si vous les retrouvez

    pour les EL34 ce sont des "electro harmonix" qui équipent notamment des amplis guitare de marques anglaises et qui sont en fait fabriquées en Russie. Je l'a ai eu chez un détaillant "radio" bien connu près de la gare du nord, à Paris, à 18 euros pièce

    (Plus par mail si nécessaire)


Sujet : EF6 - EF9 Nouveau De René Ferriès  Le 10-03-2013 à 23:22 sta

    Je m'occupe des tubes dès demain et vous tiens au courant.
    Si vous êtes sur Paris on pourra économiser le port, j'y vais le week-end prochain ramener mes petits enfants.
    Si vous ne visualisez pas mon adresse E-mail, c'est prénom.nom (tout en minus et sans accent) arobase gmail.com


Sujet : EF6 - EF9 Nouveau De patrick  Le 11-03-2013 à 13:53 sta

    Effectivement ça parait intéressant les prix de certaines lampes chez ce détaillant étranger : Electols.com !!! il y a même des rimlock à 1,5 euro, mais c'est hors TVA et il y a 20 euros de port, ail !! faut mieux être sur place, je ne sais pas bien où d'ailleurs ?

    Allez ! longue vie aux semi-conducteurs



Sujet : EF6 - EF9 Nouveau De HLJ  Le 11-03-2013 à 21:38 sta

    Bonsoir,

    Halfin Electols est à Bruxelles, c'est connu des participants Belges de ce forum qui y commandent régulièrement des tubes.
    Je ne connais ce site que par ce biais mais n'ai personnellement jamais encore commandé chez eux.

    Meilleures salutations.
    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -