Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Jeux de tubes très surprenant Nouveau De isabelle  Le 14-03-2013 à 21:36 sta

    Bonsoir à tous
    Je suis en fin de restauration d’une TSF de 1938 – 1940, le jeu de lampe était 6E8g – 6K7g – 6H8mg – 6F6g – 5Y3gb et 6AF7g
    C’est une radio en kit vu le nombre de trous sur le châssis et en plus non ébavurés, le traçage pour le perçage des potentiomètres grossier, bref mon problème n’est pas là.
    Après avoir changé, tous les condos, les essais non pas été concluant, en testant les tubes au lampemètre, tous étaient convenable et pourtant je n’avais aucun son, même pas une petite ronflette dans le HP.

    La 6F6g répondait correctement, par contre au niveau de la 6H8mg c’était un autre problème, j’ai fini par la changer par une 6Q7g, un son était présent mais très faible.

    Je l’ai remplacé par une 6E8 (j’ai osé) et la ! J’ai une radio qui fonctionne parfaitement, et cela pendant plus de 3h.

    La 6E8 est prévue comme oscillateur et mélangeur, et elle est montée en détection et Ampli Basse fréquence.

    Ma question : le jeu de tube est- il normal ? Si oui pourquoi? et si non par quel tube je peux le remplacer en détection et Ampli Basse fréquence.

    Merci d’avance.

  
  

Sujet : Jeux de tubes très surprenant Nouveau De Adams  Le 14-03-2013 à 23:56 sta

    Bonsoir
    Ca peut s'expliquer ,mais ça devrait mieux marcher avec une 6H8 ou 6Q7 .
    Avez vous noté le schéma de cette partie ?


Sujet : Jeux de tubes très surprenant Nouveau De slouptoouut  Le 15-03-2013 à 20:46 sta

    Bonjour,

    c'est peut être a l'origine une 6M8 ? (bon, c'est un tube peu courant , mais il semble que quelques BCL aient été équipé de ce tube !)

    sloup



Sujet : Jeux de tubes très surprenant Nouveau De Adams  Le 15-03-2013 à 21:47 sta

    Bonsoir

    6M8 ...... c'est la première fois que j'entends parler de ce tube !
    La connexion cathode n'est pas au même endroit .

    J'ai demandé le schéma ,si la 6E8 amplifie mieux qu'une 6H8 je pense qu'il y a un problème dans le câblage .


Sujet : Jeux de tubes très surprenant Nouveau De slouptoouut  Le 15-03-2013 à 22:23 sta

    Oui, ou bien il y a un problème de cablage ...Ou les composants connexes sont correctement cablé mais ne sont plus du tout de la bonne valeur , et le hasard fait qu'on tombe par chance et par hasard sur un point de fonctionnement imprévu mais convenant a une 6E8 , avec les valeurs mauvaises ...

    Quand a la 6M8 (tube assez rare !) et sa connexion cathode pas au bon endroit , effectivement elle ne sort pas sur la même broche qu'avec une 6E8, mais ça peut marcher avec un montage a polar fixe par la grille, cathode a la masse, ou si le cablage a été bricolé ?

    j'ai, parfois, été confronté a des postes dépouillés de leurs lampes par des garnements , puis retubés un peu au hazard par des bricolos avec des lampes de télés de récupération (plus courantes qu'une 6M8 !) pourvu qu'elle soient encore bonnes et qu'elle aient des fonctions similaires ...et parfois on trouvais une combinaison qui fonctionne (plus ou moins bien !) avec un jeu de tubes pour le moins étrange , alors je dirais que tout est possible !

    sloup


Sujet : Jeux de tubes très surprenant Nouveau De Totolagalène  Le 15-03-2013 à 23:02 sta

    Oui je suis d'accord avec ce bon Sloopy; ce doit être un concours de drôles de circonstances qui fait que çà marche relativement mieux avec une changeuse de fréquence
    en lieu et place d'une détectrice préampli BF.
    Il faudrait faire un choix de vrai tube pour ces 2 fonctions et recâbler selon les données pour le dit tube.
    [:Hi:]


Sujet : Jeux de tubes très surprenant Nouveau De slouptoouut  Le 15-03-2013 à 23:21 sta

    Ceci dit, certaines changeuses de fréquence ont été, inhabituellement, utilisé en BF comme préamplis mélangeuses pour la sonorisation dans des ancètres de ce qui est appellé de nos jours une table de mixage ...Alors , si on en a utilisé en BF pour du mixage, pourquoi pas comme détectrice-préampli dans un "BCL" ?

    Bon, je reconnais, c'est un peu bancal et pas fait pour ça ...et dans le cas de ce poste il vaudrai peut être mieux remettre des tubes qui sont fait pour la fonctions qu'il doivent normalement remplir , quitte a remplacer les composants connexes , voire quitte a modifier le cablage (au juste, et bien que ce soit tres improbable : ce poste ne serai il pas un appareil plus ou moins prototype d'une élucubration de chez philips ? ou une des sous marques de ce constructeur ? il ont parfois poundu des usine à gaz avec des jeux de tubes pas piqué des hannetons !)

    sloup


Sujet : Jeux de tubes très surprenant Nouveau De Totolagalène  Le 15-03-2013 à 23:27 sta

    Bien qu'un hanneton çà pique rarement (il a souvent pris un coup de casquette avant d'en
    avoir eu le temps!) et quand bien même il mordrait c'est pas méchant mais pour rire:-D

    [:Hi:]

    PS: Cà c'est du Sloup!


Sujet : Jeux de tubes très surprenant Nouveau De slouptoouut  Le 15-03-2013 à 23:45 sta

    ...Et puis, du point de vue des formes , de l'aérodynamique et de la surface ailaire, on se demande comment la nature a réussi a faire pour que ça vole !

    sloup


Sujet : Jeux de tubes très surprenant Nouveau De Totolagalène  Le 15-03-2013 à 23:56 sta

    Quand j'étais gamin, on en attachait un (de hanneton) au bout d'un fil et çà faisait une espèce de cerf-volant.
    Bon, j'arrête parcequ'on va se faire engueuler par le Chef (notre Webmaster) qui a retrouvé une forme olympique et çà fait bien plaisir!
    [:Hi:]

    PS: Attention, Sloup, t'as intérêt à t'entrainer sérieusement car il est foutu d'aller aux 100 Kms de Millau rien que pour te mettre la pige!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -