Sujet : DIodes 1N48 Nouveau | De crtsf Le 19-03-2013 à 21:21 sta |
|
Bonsoir,
Continuant la remise en état de mon Gaillard Météor FM 147, je viens solliciter vos conseils en matière de diodes germanium.
Si la partie AM de ce bel engin fonctionne désormais après les changements de composants d'usage, il n'en va pas de même avec la partie FM.
Au départ très vague réception, améliorée par le changement de l'ECC85 et de la 6U8 (par une ECF80).
Mais le son est extrêmement distordu, inintelligible. Le condensateur du détecteur de rapport à été changé, puis à rendu l'âme au cours des essais.
Après démontage du module - tout est câblé sur le dessous de la platine - je trouve qu'une des deux diodes 1N48 est coupée. L'autre affiche des valeurs à l'ohmmètre un peu curieuses, mais sans doute normales pour une diode germanium. Rien à voir avec l'isolation franche d'une diode silicium dans un sens et les quelques centaines d'ohms de l'autre.
Ma question, désolé pour cette longue introduction, est : par quoi puis je remplacer cette (ces) diode(s) ?
Je possède quelques OA85 et quelques autres diodes anciennes, mais est t'il possible d'utiliser dans cette fonction une paire de diodes silicium ? Et si oui, quel genre ?
Merci de votre attention et de vos conseils.
|
|
Sujet : DIodes 1N48 Nouveau | De Jean-B Le 19-03-2013 à 21:57 sta |
|
Bonsoir,
La OA85 est effectivement assez proche de la 1N48 (tension inverse, courant admissible, tension directe). Elle convient.
Sinon, voir du côté des diodes Schottky qui tiennent la même tension inverse (la BAT 83 tient 60V, voir sur le montage si cela est suffisant).
|
|
Sujet : DIodes 1N48 Nouveau | De wizhard Le 20-03-2013 à 10:42 sta |
|
Hello....
Achtung bicyclette, la 6U8 n'est pas l'ECF 80 mais l'ECF 82, dont les caractéristiques sont assez différentes. le manque de sensibilité vient peut-être de là. (le "pinout" est le même, ce qui explique que ça fonctionne malgré tout)
Les diodes GE les plus utilisées dans les discriminateurs sont les AA119.
Bonne recherche Daniel.
|
|
Sujet : DIodes 1N48 Nouveau | De audiovalve Le 20-03-2013 à 10:59 sta |
|
attention aux SHOTTKY qui ont un courant inverse non négligeable.
mais c'est intéressant à essayer .
|
|
Sujet : DIodes 1N48 Nouveau | De BERNADOUX Le 20-03-2013 à 12:02 sta |
|
Daniel,
Je précise " Achtung ! picyclette à fapeur !!!"
Bonne journée,
Jacques
|
|
Sujet : DIodes 1N48 Nouveau | De wizhard Le 20-03-2013 à 12:30 sta |
|
Salut Jacques....
Ach so !!! und Wasistas, bédite venètre crans karreaux,, ékonomie te riteaux !!!
Une radio pour vélos c'est une cibiclette....
(mais il y a quand même un rapport avec le sujet : le cliquet de la roue libre ne fonctionne que dans un seul sens, donc c'est une diode !!)
Bon, je sors....
|
|
Sujet : DIodes 1N48 Nouveau | De Jean-B Le 20-03-2013 à 12:42 sta |
|
"attention aux SHOTTKY qui ont un courant inverse non négligeable."
Oui, Audiovalve, mais par rapport à quoi ???
AA119 courant inverse 2,8 µA à 25°C pour Uinverse = 3V
BAT 83 : 100 nA à 25°C pour Uinverse = 60V
Il me semble qu'il n'y a pas photo !
Les diodes germanium qu'on mettait avaient toujours, dans les mêmes conditions, un courant inverse nettement plus important.
|
|
Sujet : DIodes 1N48 Nouveau | De tsfcr Le 20-03-2013 à 13:04 sta |
|
Merci pour toutes ces précisions.
Je vais tester avec 2 OA85 les plus proches possibles à l'ohmmétre. Je ne sais pas si j'ai des shottky en stock.
Pour la ECF80, je précise que ça fonctionnait mieux APRES l'avoir substituée à la 6U8. Je n'ai pas d'ECF82.
Mais si le problème vient des diodes, je vais re-tester la 6U8 d'origine bien sur.
Dernière question : peut on utiliser dans le détecteur de rapport un condensateur NON POLARISE à la place du chimique (4µF) ?
|
|
Sujet : DIodes 1N48 Nouveau | De Jean-B Le 20-03-2013 à 13:17 sta |
|
Oui, bien sûr, c'est même profitable (3,9 µF ou 4,7µF isolé ... voir sur place !)
|
|
|