Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De ilex Le 25-03-2013 à 21:57 sta |
|
Bonsoir,
Quelqu'un aurait-il le schéma d'une alim de 50 volts 5 ampères.
D'avance merci.
Ilex.
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De Paul Le 25-03-2013 à 22:23 sta |
|
Bonsoir,
Quelle technologie ? Transformateur, je suppose ? Régulée ? Les schémas d'alimentations ne sont pas rares et sont souvent adaptables selon les besoins, mais 50V sous 5A...
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De Florian . L Le 25-03-2013 à 23:11 sta |
|
Une bonne vieille alim HT réglable comme celle fabriquée avec des composants de LFC avec en transistor ballast, plusieurs BU508 en // peut être ...
5A sous 50V, ça fait 250W de puissance quand même!
Ce serait pour alimenter quoi ?
Flo
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De slouptoouut Le 25-03-2013 à 23:44 sta |
|
bonjour,
oui, c'est pour alimenter quoi ? et faut il que ce soit régulé ? et en effet c'est bigrement puissant !
(faire ça en régime linéaire avec des transistors de puissance serait simple sur le papier ...Mais bien moins simple dans la pratique , ça va nécessiter des transistors conséquents, et va vite poser des problèmes de dissipation ! )
si c'est pour un moteur d'avance fil de MIG , vaut mieux partir sur un pont à thyristors (si on vent que ce soit tout électronique) ou sur un autotransfo variable à curseur , dit "variac" (si on prefere une solution plutôt "mécanique" ) je pensais fortement au moteur d'avance fil de MIG car de tels moteurs tournent sous 42 à 48V et font dans les 200W utiles (soit, avec le rendement environ 240W absorbés)
-> Une alim 50V 5A serai, compte tenu des pertes, tout indiquée pour un moteur de MIG !
(tiens, au passage, si ça intéresse quelqu'un , j'ai des torches de MIG ...)
sloup
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De Balast Le 26-03-2013 à 00:52 sta |
|
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De jackoe Le 26-03-2013 à 06:50 sta |
|
C'est quoi une torche de MIG ? Un missile soviétique ?
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De wizhard Le 26-03-2013 à 10:59 sta |
|
Salut toulmonde....
Effectivement on devrait pouvoir trouver des trucs du côté des équipements de centraux 600 ohms, obsolètes aujourd'hui avec les centraux numériques. J'ai gardé longtemps un "rack" 48 volts 80 A !! (en triphasé 220, pouvant servir au mieux de lest ou de "boatanchor" !!) Je crois bien qu'il est reparti d'où il venait c'est à dire d'une ferraille FT. J'avais juste récupéré le rack, dont la façade était pratiquement vierge.
En P Fontaine, ou Lambda ça doit pouvoir se trouver, ces monotension ne sont pas très recherchées.S'il faut absolument 50 volts il y a presque toujours un vernier de tension. Méfiance par contre au niveau des borniers, beaucoup étaient prévues pour du contrôle à distance, et le schéma (pour les shunts) est assez utile....
@ Sloup Je préfère les torches Sukhoy, moins rustiques que les MIG.
@ Ilex à moins que tu n'arrives à trouver ça >>>>>, mais ça ne doit pas courir les rues.....
| |
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De Grenouille Le 26-03-2013 à 11:15 sta |
|
Un traditionnel transfo pour soudure à l'arc, suivi d'un gros pont redresseur...
La tension en charge s'ajuste avec le shunt!
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De Michel87 Le 26-03-2013 à 11:38 sta |
|
Bonjour,
Tant que l'on ne connait pas l'usage de cette alim, impossible d'affiner la recherche
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De wizhard Le 26-03-2013 à 11:56 sta |
|
Salut Michel.....
J'allais le dire !!!
Notre ami Guy le doyen nous avait fourni le schéma d'une alime qu'il fabriquait, facilement adaptable à une intensité moindre et à une tension supérieure.
Il faudrait utiliser des 3055 RCA, ou des 3773 qui tiennent 100 V ou plus.
La grosse difficulté sera le transfo, qui risque d'être assez volumineux et lourd. Même si on n'aime pas (c'est mon cas !) dans ces puissances le découpage montre quand même une certaine supériorité, taille, poids, protection....Le problème étant la spécificité des composants pas forcément disponibles pour le constructeur amateur....
L'alime signalée par Balast conviendrait assez bien, et le prix me semble correct. Le port n'est pas chiffré, il ne faudrait pas qu'il dépasse le prix de l'engin.....
Bonne recherche Daniel.
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De bozec Le 26-03-2013 à 12:05 sta |
|
Bonjour à tous
j'ai l'impression que l'alime signalée par Balast n'est que carte électronique comportant la régulation !!!!
S'il faut rajouter le transfo, on tourne en rond et le prix final risque de monter
Cordialement Bozec
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De wizhard Le 26-03-2013 à 12:44 sta |
|
Effectivement, pour un engin de cette puissance ça semble un peu plein de vide....
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De ilex Le 26-03-2013 à 12:47 sta |
|
Bonjour,
Il s'agit de faire une alim. pour un P.A. de 150 Watts et il faut 50 volts sous 5 Ampères.
Le transistor utilisé est un : MRF151.
Schéma :
Voila.
Ilex.
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De slouptoouut Le 26-03-2013 à 12:54 sta |
|
Bonjour,
l'alim 48V proposé par "Balast" est bien complète avec transfos , redresseur , et les condos de filtrage ! mais c'est une alim à découpage !
les transfos sont des "pots fermés " en ferrite (les deux "bidules" rond au milieu) le redressement est réalisé par des diodes (on en voit en haut à gauche) le filtrage primaire par un condo chimique radial (bleu ciel , en haut ) et le filtrage secondaire par des condos chimiques axiaux (les 2 noirs en bas ) on notera la présence d'un antiparasitage soigné ( avec un filtre antiparasites , bleu, et des selfs )
bon, c'est bien quand ça marche ...mais c'est une alim à découpage, le jour ou c'est en rade c'est galère !
sloup
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De Grenouille Le 26-03-2013 à 13:45 sta |
|
Il reste une solution de rechange, assez facile à réaliser avec du matériel de récup: 2 alims 24V >= 5 ampères en série.
C'est déjà beaucoup plus courant.
Mais l'un d'elles devra impérativement avoir le pôle négatif non relié à la masse.
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De Michel87 Le 26-03-2013 à 14:02 sta |
|
Les surplus ou stocks d'anciens matériels de télécom sont riches en alims de puissance en 48V.
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De jekaspa Le 26-03-2013 à 17:20 sta |
|
Bonjour a tous
Attention pour un ampli puissance VHF a transistors , il faut particulièrement soigner l'alimentation , car le moindre défaut de l'ampli ( auto oscillation , désaccord antenne etc ) entraîne des défaillances de l'alim si elle est mal conçue , ne pas oublier que avec un transfo 50V avant redressement il y a 70V continu sur le ou les transistors ballast . en cas de défaillance de l'alimentation : 1 chance sur 2 de retrouver ces 70V sur les transistors de l'ampli et la bonjour le porte monnaie !!!
Et je sais de quoi je parle pour avoir envoyer pas mal de zitors au cimetière de Silicone Valley
Pour ma part quelque soit l'alimentation que j'utilise pour mes PA j'ai toujours des batteries plombs en tampon
Cdlt et best 73'
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De Grenouille Le 26-03-2013 à 17:36 sta |
|
Avec une 06/40, ce serait encore plus robuste.
Juste un peu plus de mécanique à faire au départ...
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De jekaspa Le 26-03-2013 à 17:51 sta |
|
Rien ne vaut un bon pusch de 4CX250B que j'ai ou une 4CX1000 que j'ai aussi mais pas montée ça grille les moineaux sur la beam !!
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De Grenouille Le 26-03-2013 à 18:09 sta |
|
Et c'est surtout hors légalité pour la puissance de sortie, et pendant les concours, tous ceux qui respectent la puissance légale se font écrabouiller...!
Très fair play
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De jekaspa Le 26-03-2013 à 18:55 sta |
|
effectivement , c'est interdit mais a l'époque (en 1976) j'avais une autorisation spéciale pour faire du moun bounce, et j'ai pas mal de QSL Americaine pour des échos en 144 Mhzs
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De wizhard Le 26-03-2013 à 19:02 sta |
|
Désolé Sloup, mais c'est aussi le gros intérêt des alimes à découpage : pas de ballasts donc pas de risque de court-jus d'iceux. Si os il y a c'est le transo découpeur qui valse, et l'ensemble n'est pas très difficile à protéger par un disjoncteur rapide. La charge risque vraiment très peu la surtension, et avec une "protection" bestiale par Zener on peut faire disjoncter l'alime en cas d'emballement. J'ai une alime 12 v 30 A de ce type, elle est 2 fois plus petite que l'alime d'origine (20A) du TRX Sommerkamp 767. Jamais de problème....Il faut dire aussi que pour gagner du poids et du rendement ces alimes fonctionnent à des fréquences élevées, ce qui facilite le filtrage.
Et crois moi, FT ne fait pas d'économies de bouts de chandelles. Si dans les centraux on ne trouve pratiquement que ce type d'alimes ce n'est pas par hasard, c'est qu'elles sont fiables !!
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De audiovalve Le 26-03-2013 à 19:09 sta |
|
<Avec une 06/40, ce serait encore plus robuste.>
le bon temps ou on utilisait cette pétoche pour pirater sur la FM
laquelle est devenue bien insipide depuis qu'elle est légale
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De f6cer Le 27-03-2013 à 09:18 sta |
|
Bonjour
Ca ne nous rajeunit pas, il est vrai que les 4CX250 sont toujours d'actualité .... depuis 1975 et ce premier QSO mémorable en EME
l'autorisation spéciale 1KW était difficile à obtenir
| |
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De jeanmarie Le 27-03-2013 à 10:47 cms |
| |
F6CER, bonjour, je ne vous entends plus sur le qso collins...
73
| |
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De wizhard Le 27-03-2013 à 10:59 sta |
|
C'est quoi la "légalité"????
Je ne ferai pas de commentaires sur l'actualité, mais il faudrait déjà que l'exemple vienne d'"en haut !!"
En leur temps j'ai aussi construit des bestiaux de 500 w à 4 CX (j'avais récupéré une rafale de supports, c'était le plus difficile à trouver avec les turbines !!) avec une HT à 2000 v , une paille !!
Il y a eu des montages à refroidissement par eau, (distillée,non conductrice !!) creux de plaque au bruit d'ébullition minimum.....
Et j'ai toujours mon FL 2100, 2 KW PEP.....
Je n'ai jamais fait de "contests", donc jamais emmerdé personne.
(oserais-je rappeler que rouler à 144 KMH sur une autoroute dégagée est tout aussi illégal, et considérablement plus risqué (légalement parlant!!)
De toute manière la quasi totalité des stations d'écoute ont été démontées (elle ne servaient plus à grand chose, on n'est plus au temps de Mata-Hari) et Frenchelon s'occupe plus des téléphones et des liaisons satellites directionnelles. Ce ne sont pas les quelques "amateurs" qui restent qui les intéressent.
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De Lebon Le 27-03-2013 à 11:09 sta |
|
<<< effectivement , c'est interdit mais a l'époque (en 1976) j'avais une autorisation spéciale pour faire du moun bounce, et j'ai pas mal de QSL Americaine pour des échos en 144 Mhzs >>>
Ça rappelle l'époque de F8DO !!!
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De wizhard Le 27-03-2013 à 11:14 sta |
|
Re....
Un détail : chez G.. le fameux FL 2100 était pudiquement étiqueté "pour export". Quand je suis allé l'acheter ces braves gens se sont beaucoup plus occupés de la validité de mon chèque que de celle de ma licence, ni même si j'en avais une !! De toute manière s'ils avaient cherché la petite bête ils savaient très bien qu'au Luxembourg c'était beaucoup plus cool !! on pouvait même acheter ce genre d'engin chez un marchand de CB.....
Money avant tout !!
|
|
Sujet : Alimentation 50V, 5A Nouveau | De Jacques Flamand Le 27-03-2013 à 12:08 sta |
|
Bonjour,
Pour en revenir à la question initiale, alimentation DC de 50V-5A, je conseillerais d'aller voir le site suivant:ON4JX
Pour la réalisation d'une alimentation linéaire, je conseillerais cependant l'emploi uniquement de transistors. Peu de CI dépassent les 40 V, ou alors ils sont d'un prix prohibitif et rares.
Toujours prévoir une protection surtension rapide en sortie par thyristor et disjoncteur magnéto-thermique. C'est simple et efficace.
Pour ce type d'alimentation, une "alim" à découpage convient parfaitement, Il faut cependant que la CEM soit bien étudiée et surtout bien réalisée. Filtre en entrée et sortie; ainsi que sur les "galvas" de mesure de tension et courant, en effet les cadres des "galvas" sont de véritables capteurs de HF, il faut donc renvoyer la HF à la masse.
Boitier complètement métallique.
Les petits appareils de mesure digitaux sont à proscrire, les écrans "déconnent " à la moindre présence de HF.
Il est à noter qu'un ampli HF a un rendement d'environ 50% ce qui dans le cas présent donnera une puissance HF de l'ordre de 125-150 W; ceci me semble raisonnable et dans la norme courante.
Jacques
|
|
|