Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli à tubes (suite) Nouveau De Jean-B  Le 27-03-2013 à 17:28 sta

    Le fichier de l'ampli SOCORA a planté le précédent fil.
    N'utiliser que des JPG ou des PDF.

    Sur le montage ACER, le volume est remplacé par un volume "Graves" et un volume "Aigües".

    Il est vrai que ce n'est pas pratique.

    Il vaut mieux un contrôle de tonalité séparé de la commande de volume.


Sujet : Ampli à tubes (suite) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-03-2013 à 17:43 sta

    Je sais, les serveurs OVH plantent maintenant systématiquement avec des fichiers PNG. Je n'arrête pas de leur écrire en ayant à chaque fois des réponses style langue de bois. Le forum sera donc modifié prochainement tant qu'ils ne résolvent pas. :o[]


Sujet : Ampli à tubes (suite) Nouveau De crilemans  Le 27-03-2013 à 17:51 sta

    @Jean-B

    Nos messages se sont croisés. Maintenant nous avons un sujet bicéphale.

    crilemans:o[]


Sujet : Ampli à tubes (suite) Nouveau De Jean-B  Le 27-03-2013 à 17:53 sta

    ... Au moins, voici une approche de la stéréophonie :-D


Sujet : Ampli à tubes (suite) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-03-2013 à 17:55 sta

    Reposte ton message ici, je supprimerai l'autre fil. :-)


Sujet : Ampli à tubes (suite) Nouveau De crilemans  Le 27-03-2013 à 17:57 sta

    Je reformule ma remarque de l'autre fil ci-dessous.

    " Salut à tous.

    Le fil d'origine est rompu, j'en ouvre donc un nouveau.
    Pour répondre à Michel81, je pense que ce schéma est plus ancien que 1957 (date
    d'impression du manuel) et qu'à cette époque, beaucoup de platines tourne-disques
    étaient encore munies d'un potentiomètre de volume incorporé entre la cellule et la sortie
    par le fil blindé allant à l'ampli.

    Il faut faire le montage pour voir le fonctionnement réel ou en faire une simulation, mais
    là je ne sais pas. D'autres ici peuvent le faire, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est.

    A+

    crilemans "

    crilemans


Sujet : Ampli à tubes (suite) Nouveau De crilemans  Le 27-03-2013 à 18:01 sta

    ça s'appelle de l’entrelacé.

    crilemans


Sujet : Ampli à tubes (suite) Nouveau De michel81  Le 27-03-2013 à 20:08 sta

    Voila..Voila..en jpg..

  
  

Sujet : Ampli à tubes (suite) Nouveau De Paul  Le 27-03-2013 à 22:26 sta

    Bonsoir,
    Personnellement, je trouve ces schémas bien chargés et compliqués pour un débutant.
    Pourquoi ne pas commencer par construire ça ? On ne peut pas faire plus simple, le schéma est très lisible et compréhensible même pour un débutant, les performances sont tout à fait correctes (j'en ai construit plusieurs sur ce modèle) et rien n'empêche de rajouter des gadgets après ;-)

    En revanche il me semble que le schéma comporte une erreur, la résistance de cathode de la EF86 me semble bien élevée...


Sujet : Ampli à tubes (suite) Nouveau De Jean-B  Le 28-03-2013 à 11:30 sta

    Bonjour,

    En effet, d'après les specs (PDF en bas de page), la résistance de cathode (pour le montage triode avec HT=250V) doit être de 2,2k, et non 100k.

    Le schéma est certes plus simple, mais il y manque la HT.
    De plus, c'est plutôt dommage d'utiliser une EF86 - coûteuse - en triode.
    Ce tube était destiné à l'amplification faibles niveaux, et on le réserve de préférence pour une entrée cellule magnétique, tête de lecture magnéto ou micro.


Sujet : Ampli à tubes (suite) Nouveau De Paul  Le 28-03-2013 à 14:04 sta

    En effet, la EF86 utilisée en triode rajoute un peu de bruit de fond... Elle est plus adaptée en effet pour les cellules magnétiques, personnellement je l'utilise pour amplifier une guitare... Ceci dit, elle fonctionne très bien montée comme sur le schéma ci-dessus.
    L'alimentation HT peut provenir de n'importe quel autre schéma, il n'y a absolument rien de critique à ce niveau là ! Etant donné la simplicité du schéma, n'importe quelle alimentation délivrant 200 à 250V sous 50mA convient... (Et encore, 50mA c'est généreux). Si on veut faire deux amplis sur une seule alim, pour avoir de la stéréo, ça se complique un peu...
    Si notre débutant veut une EF86 (ou bien une 12AX7 ou bien 12AU7 - ECC82 ou ECC83) qu'il m'envoie un mail :-)


Sujet : Ampli à tubes (suite) Nouveau De Florian . L  Le 28-03-2013 à 14:52 sta

    Bonjour,

    "Si on veut faire deux amplis sur une seule alim, pour avoir de la stéréo, ça se complique un peu..."

    Bah! , il suffit de séparer les deux lignes de HT, c'est ce que j'ai fait en utilisant des EZ80 en diodes sur cet ampli fait maison pour éviter d'avoir le canal gauche mélangé avec celui de droite ...

    ==>

    PS/ Le schéma que j'ai utilisé pour cet ampli est le même que celui de Paul à l'exception près que j'ai remplacé la EF86 par une ECC83, ce qui donne pas mal de gain ...


    Flo[:Hi:]

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -