Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Modifs Rx R-298 Sadir Nouveau De Lemaigre J.  Le 27-03-2013 à 18:44 sta

    Bonsoir à tous,

    Je suis à la recherche d'un petit bout de schéma qui explique la modification du récepteur Sadir-Carpentier R-298 VHF aéro pour le transformer de son origine à quartz en couverture continue par CV.
    C'est une modif qu'effectuait Sud-Avenir-Radio (entre autres) sur ces appareils.

    D'autre part, un ami du forum aurait-il un schéma simple d'oscillateur (CV ou par varicap) qui puisse remplacer les quartz des appareils de surplus aéro qui tournent entre 6 et 8 MHz.
    Car jamais le bon cailloux pour la bonne fréquence à écouter dans le coin !

    Par avance, merci de votre aide.;-)


Sujet : Modifs Rx R-298 Sadir Nouveau De F6CER  Le 27-03-2013 à 19:23 sta

    Bonsoir
    j'ai vu ça récemment dans un Radio Ref des années 60, je le retrouve ce week-end


Sujet : Modifs Rx R-298 Sadir Nouveau De F1EVJ  Le 27-03-2013 à 20:27 sta

    Bonsoir , un petit montage tout simple vous permettra d'attendre la modif de Georges : une bobine accordée sur 8 mhz avec en parallèle un CV de 20 à 30 pf , vous rentrez çà dans le support de quartz et vous devriez avoir un accord. Sur ce rx, le plus dur est d'aligner à chaque fois les CV des étages intermédiaires. Je vous conseille de pré-aligner d'abord les CV en utilisant le tableau de préréglage et, ensuite de jouer sur le nouveau CV. Dans les aéroports, à cette époque, ils n'avaient pas ce problème car il y avait un récepteur par fréquence aéro !
    Dans la modif de Sud Avenir, l'oscillateur à quartz était transformé en un modeste VFO. L'éventuelle dérive passait inaperçue avec des MF volontairement peu sélectives. A tel point, que vous écouterez sans problème, le trafic radioamateur VHF...Bonne bidouille !
    73's Pierre


Sujet : Modifs Rx R-298 Sadir Nouveau De swlradiostation  Le 27-03-2013 à 21:40 sta

    Il y a eu trois articles Radio-Ref relatif au SADIR R297 :

    - Oscillateur variable pour récepteur R297 N°08 / 1962 page 552,
    - Adjonction d'un démultiplicateur sur SADIR R297 N°04 / 1962 page 238,
    - Modif du RX R297:écoute 140-150 Mhz N°05/61 page 302 et N°02 / 1961 page 113.

    Normalement, je les possède sauf le 2 de 1961 et peux faire un scan.

    Pour le démultiplicateur, aucun intérêt sauf de posséder celui provenant d'un SARAM. En général, on ne va pas déshabiller le SARM pour réhabiller le SADIR.


Sujet : Modifs Rx R-298 Sadir Nouveau De swlradiostation  Le 27-03-2013 à 22:00 sta

    Voila ce qui concerne l'oscillateur variable (8/1962) et écoute 140-150 Mhz (5/61).

    Il ne me reste plus que la couverture du 2/1961:o(

    Voir Georges 6CER pour ce dernier.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Modifs Rx R-298 Sadir Nouveau De f6cer  Le 28-03-2013 à 09:26 sta

    Bonjour les jeunes
    je n'ai pas les Radio-Ref de 1961 mais l'essentiel des modifs est en ligne .
    Attention , il faudra quand-même placer un démulti sur le bouton de réglage du VFO : pratiquement 30 MHz de variation sur un demi-tour, faut pas trembler ;-)


Sujet : Modifs Rx R-298 Sadir Nouveau De Lemaigre J.  Le 28-03-2013 à 09:33 sta

    Merci déjà à tous pour ces très intéressantes réponses.

    J'ai regardé le fichier posté par swlradiostation qui est une bonne réponse à ma première question, et que je remercie par la même occasion.
    Au passage, félicitation pour votre site.

    Je vais attendre le complément de doc de la part de F6CER. Merci par avance Georges pour la recherche.

    Je reste toujours preneur d'autres idées pour un petit VFO ou VXO en remplacement des xtal de surplus.

    73;-)


Sujet : Modifs Rx R-298 Sadir Nouveau De wizhard  Le 28-03-2013 à 11:19 sta


    Hello.....

    J'ai eu cet engin à mes tous débuts, donné par un copain OM qui l'avait modifié (un simple petit oscillateur remplaçant le quartz), d'une stabilité assez relative mais suffisante pour écouter le 144 et la bande Air. Le gros problème étant qu'hors trafic local si on voulait suivre un QSY il fallait une bonne minute pour reprendre tous les accords. C'est une très belle pièce (surtout en mécanique) mais pas vraiment conçue pour travailler en VFO....
    J'ai eu aussi son cousin R87, qui lui était à VFO d'origine. pas très sensible (l'adjonction d'un préampli à Mosfet avait bien arrangé les choses, malgré quelques "piafs") mais sa mécanique (avec une rêgle à pignons pour l'accord FI) valait le détour !! Il y avait eu aussi des modifs pour adapter des 6AK5 et EC92 à la p!ace des difficiles à trouver (et coûteux ) tubes "glands".....Le châssis en dural moulé aurait sans doute supporté le passage d'un Sherman !!
    Il y a longtemps que j'ai donné ou troqué ces engins, je n'ai malheureusement plus les schémas. Les OM's qui avaient donné de quoi se faire les dents au bleubite que j'étais sont SK......
    Bonne recherche Daniel


Sujet : Modifs Rx R-298 Sadir Nouveau De swlradiostation  Le 28-03-2013 à 12:02 sta

    Des VFO 144 Mhz, il y en a eu plusieurs de décrits sur Radio-Ref. Je dois les avoir et je vais regarder si cela présente un intérêt pour votre modification. Vous cherchez à transistors ou tubes ?

    Sur le Radio-Plan spécial surplus, il y a un article sur les VFO.

    Une autre piste serait de voir ce qui existe sur les Handbook ARRL, j'en ai plusieurs mais c'est déjà plus fastidieux à trouver.


Sujet : Modifs Rx R-298 Sadir Nouveau De swlradiostation  Le 28-03-2013 à 13:51 sta

    Je viens de vérifier ceux qui étaient sur des articles Radio-ref et ce ne sont que des montages à transistors. Compte-tenu de la place qu'il doit rester cela peut être intéressant ?

    A suivre.


Sujet : Modifs Rx R-298 Sadir Nouveau De Lemaigre J.  Le 28-03-2013 à 22:44 sta

    Pour Daniel, je possède les deux modèles : R-298 et R-87 (couverture de 100 à 180 MHz).
    C'est vrai que, à côté d'un iPhone... c'est du lourd et costaud.
    Pour le R-87, j'ai du changer un tube cassé (6Q7) et le support en stéatite de la finale (EL3) qui était en plusieurs morceaux.
    C'était la EL3 qui tenait le support et non l'inverse !
    Enfin, tout ce monde fonctionne bien à présent.

    Pour swlradiostation, je porterais ma préférence sur un montage à transistors, plus facile à mettre en oeuvre coté alimentation.

    PS : Je viens de faire l'acquisition de mon troisième ER-69A SARAM/OMERA.
    Donc 4 aujourd'hui en collection avec le 5/52 de la même famille.
    Jean-Pierre comprendra pourquoi ce P.S.
    Quand on aime...

    Bonne nuit et merci;-)


Sujet : Modifs Rx R-298 Sadir Nouveau De swlradiostation  Le 28-03-2013 à 23:14 sta

    Je vais essayer de vous scanner demain le schéma le plus intéressant en VFO.

    Le matériel SARAM se fait rare ou incomplet et il me reste à mettre l'UHF TRAP21 sur mon site. Sa remise en service est un peu compromise pour absence de boîte de commandes.

    Entre cela et le Heathkit;-)


Sujet : Modifs Rx R-298 Sadir Nouveau De F6FLC  Le 28-03-2013 à 23:54 sta

    Bonjour,

    je voyais cet engin tous les jours pendant mon service dans l'Armée de l'Air en 64/65 en point haut, donc bien placé pour la réception
    on en avait une dizaine et on assurait leur maintenance
    les émetteurs qui allaient avec étaient des Radio Industrie RI-1547
    j'ai fait mes premières écoutes en 144 avec ça, j'avais enlevé le tube oscillateur et j'injectais le signal de l'oscillateur local à partir d'un générateur externe sur la mélangeuse
    ça marchait bien, mais le trafic OM était en AM à l'époque
    pour écouter la FM, on y arrive un peu en se décalant légèrement
    mais il ne faut pas qu'il y a trop de trafic parce que la sélectivité doit être d'une centaine de KHz

    Michel...



Sujet : Modifs Rx R-298 Sadir Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-03-2013 à 05:49 sta

    Pour Jean-Pierre, j'ai le catalogue 1984/85 si cela t’intéresse.

    Comme nous étions à l'époque distributeur exclusif de la marque pour la France, j'ai pu sauver quelques matériels avant que tout le reste ne parte à la benne [:ouin:]


Sujet : Modifs Rx R-298 Sadir Nouveau De f6cer  Le 29-03-2013 à 09:44 sta

    Bonjour
    Désolé , je n'ai plus les Radio Ref de 1961 par contre certaines conversion d'appareils US peuvent vous donner des idées :
    dans le conversion manual N°1 on transforme l'oscillateur quartz du BC624 (récepteur du SCR522) page 94 fig. 5
    dans le conversion manual N°3 on transforme l'oscillateur quartz de l'ARC-4 en VFO
    page 52 fig. 60
    http://archive.org/details/SurplusRadioConversionManualVolume1_354
    http://archive.org/details/SurplusRadioConversionManualVolume3


Sujet : Modifs Rx R-298 Sadir Nouveau De wizhard  Le 29-03-2013 à 10:40 sta


    Hello....

    @ Lemaigre oui, c'était du lourd.....Et même du TRES lourd !! je ne me demande pas dans quel état sera un Iphone dans.....environ 70 ans !!

    Avec le R87 (dans son "jus" d'origine) on avait réussi à faire QSO en 144 avec Strasbourg (depuis Nancy, 150 km avec les Vosges entre les 2 .) c'était beau, à l'époque....L'émetteur était un DIY F8MX, à quartz, avec une 03/12.....Et le modulateur un ampli de cinéma avec des T.S. tête bêche.....L'ensemble tenant un bon M² !!!

    C'était le bon temps, comme dirait l'autre !!! Les bricoleurs étaient rois.....

    Amicalement, bonne bidouille Daniel.


Sujet : Modifs Rx R-298 Sadir Nouveau De Lemaigre J.  Le 29-03-2013 à 11:34 sta

    Hello,

    Oui Daniel, sans vouloir faire de la nostalgie aiguë, c'était une bonne époque pour la "bidouille".
    Le matériel de surplus se trouvait sans problème et l'on ne regardait pas à casser, démonter, modifier ou refaire.
    Aujourd'hui, c'est du "Collector", mais pour les générations suivantes... ? peut-être du "Bennor déchitus".
    Pour la petite histoire, j'ai passé ma licence RA en 1972 à mon domicile (l'examinateur venait sur place) avec un récepteur BC-348 + Convertisseur 2 mètres et un BC-625 (Tx du SCR-522) en émission (par quartz).
    Ah, quelle époque formidable !

    Grand merci à Georges pour les recherches et les tuyaux sur les tomes de conversion matériels US, ainsi qu'à Jean-Pierre pour le scan à venir.

    A suivre...

    Amicalement;-)


Sujet : Modifs Rx R-298 Sadir Nouveau De Guy F6CTP  Le 29-03-2013 à 15:56 sta

    Bonjour,

    C'était avec mon Ami Lucien Sigrand ou peut être son collègue il n'étaient que deux


Sujet : Modifs Rx R-298 Sadir Nouveau De wizhard  Le 29-03-2013 à 16:16 sta


    Re.....

    @ Lemaigre, oh, oui, la belle époque....

    Moi c'était un peu plus tôt (63), retour d'Algérie. Mais d'après quelques copains avec le même examinateur, qui devait faire un peu tout le pays. j'avais déjà les brevets CW et phonie, passés à l'armée (assez facilement il faut le dire !!),et il avait juste vérifié le matériel (qui était la station Collins d'un pote !!)
    Il faut dire qu'à l'époque il n'y avait que le home-made ou le matos des surplus, les constructeurs pro ne s'étaient pas encore intéressés à ce marché (bien trop petit!!), le matos "Ham" ricain était bien trop cher pour nos moyens de débutants et un trx Heathkit représentait 4 mois de salaire ..... En kit !!
    Oserais-je avouer que c'est la course au matériel et un certain état d'esprit qui m'ont fait abandonner le monde OM et laisser crever ma licence ???
    Aujourd'hui (mais ce n'est pas si récent) il serait à peu près impossible de passer sa licence avec ce genre de matériel.....De toute manière les OM's capables(et ayant envie) de construire leurs appareils sont sans doute de plus en plus rares. Pourtant le premier QSO avec un "machin" bricolé avec les fonds de tiroir était autrement plus gratifiant qu'un simple coup de téléphone (ou assimilé !!) avec du matériel moderne.
    Il n'est pas impossible qu'il me reste quelques pièces de Sadir. Mais étant donné le boxon que j'ai au sous-sol il va falloir creuser, à moi Indiana Jones !!

    La nostalgie n'est plus ce qu'elle était .Amicalement Daniel.


Sujet : Modifs Rx R-298 Sadir Nouveau De Lemaigre J.  Le 30-03-2013 à 10:41 sta

    Bonjour,

    Pour Guy F6CTP, non ce n'est pas Lucien Sigrand (F2XS) qui est venu, mais son collègue dont le nom m'échappe à présent. Ce dernier m'a d'ailleurs laissé sa carte QSL au passage, carte que je garde précieusement dans mon log mais que je n'ai pas sous la main. Remember !

    Daniel, bien Ok pour tout cela, je suis bien d'accord.
    Pour ce qui est de l'appel "...à moi Indiana Jones !!" appel bien arrivé, j'ai retrouvé mon chapeau et mon fouet ! Hi

    Amicalement
    Alain (Lemaigre J. est un pseudo) Chut ....;-)


Sujet : Modifs Rx R-298 Sadir Nouveau De jeanmarie  Le 30-03-2013 à 16:59 cms

Bonjour tout le monde

moi j'ai passé la licence en 66 avec un SCR522 modifié pour le 144 et habillé d'un superbe rack pro, et mon plus beau qso çà a été une station de Bagnères de Bigorre et j'étais à côté de Conflans sainte honorine! je m'en souviens encore...salut Daniel, tu n'as pas tort, le matériel et les mentalités ont bien changé...73 aux "vieux"  

 



Sujet : Modifs Rx R-298 Sadir Nouveau De F6CER  Le 31-03-2013 à 10:08 sta

    Bonjour les jeunes
    ne soyez pas trop nostalgiques, maintenant le 2m ressemble au canal 27 un jour de grand vent [:ouin:]
    C'est l'évolution des mentalités et l'attrait du "tout fait" sans efforts, il parait que c'est normal...
    ceci dit je me souviens aussi des ouvertures vers le sud ou on contactait en AM Maurice F9NL de Bagnères de Bigorre comme s'il était dans la pièce à coté , ou encore HB9LN :
    " HB9 Lumière noire lance appel et écoute toute la bande en partant du bas " : les joies du pilotage par quartz
    mais bon .. on a de beaux restes :-p


Sujet : Modifs Rx R-298 Sadir Nouveau De wizhard  Le 31-03-2013 à 10:27 sta


    Hello....

    Et nous on avait dans le coin un militaire qui trafiquait depuis sa caserne avec une 06/40 qu'il devait pousser à 100 w....

    Tranquillos, quand il était sur l'air il avait des "splatters" jusqu'au 432 !!!

    Dans mon coin le 2m c'est le désert des tartares, à part de temps en temps un relais vosgien qui se déclenche on ne sait pas trop pourquoi.....Parfois un DL (trop faible pour décoder) en belle lulu....

    Il y a un bout de temps que je n'ai pas entendu un HB9, pourtant ils passaient plutôt bien.

    tout foulcamp ma pauv'dame !!

    :-D:-D Daniel.


Sujet : Modifs Rx R-298 Sadir Nouveau De jeanmarie  Le 31-03-2013 à 11:42 cms

alors çà doit être 9NL qu ej'ai contacté car à l'époque il ne devait pas y avoir beaucoup de stations actives à Bagnères de bigorre. Je me souviens aussi de 3JN, 3 japon norvège, je ne sais plus ce qu'il avait  comme puissance mais je le reconnaissais rien qu'à sa porteuse! çà fait un peu vieux gâteux de dire çà mais c'était quand même bien cette époque



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -