Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Blues du samedi soir Nouveau De Indi75  Le 30-03-2013 à 23:59 sta

    Je suis allé faire un dernier tour au Dock de la Radio a Saint Ouen. J'ai vraiment du mal a croire que la boutique va fermer demain dimanche, et pour toujours. Je devais avoir une quinzaine d'années lorsque j'y avais mis les pieds pour la première fois, et régulièrement, j'y retournais pour y chercher, telle ou telle pièce. Par exemple, j'y ai trouve aujourd'hui le bouton du 830 que je recherchais. Ca me rend vraiment triste de voir fermer les petites boutiques les unes après les autres. C’est une partie de ma jeunesse qui s’en va.
    Bonne soirée a tous.


Sujet : Blues du samedi soir Nouveau De Phil  Le 01-04-2013 à 18:29 sta

    Bonjour,

    Ben oui, le temps passe et les technologies évoluent. Je crains que chaque restauration réussie d'un poste radio, ne soit rien d'autre que son chant du signe. Quand on sait la somme d'énergie, le temps passé et même les quelques euros que nous consacrons pour redonner la vie à ces vieilles caisses de bois vermoulues, alors qu'en même temps, pointe à l'horizon le bulldozer de la RNT.

    Un jour ou l'autre elles se tairont pour toujours et il ne sera même plus utile de changer les condensateurs. Même plus le plaisir d'exposer une panne et d'en débattre sur le forum pour trouver une solution.

    J'ai fait une broc il y a deux jours dans une campagne perdue, espérant trouver le Graal de la TSF, derrière un fagot poussiéreux. Quelle ne fut pas ma déception quand le marchand me proposa un simple Philetta bordeaux en m'indiquant que l'objet était très tendance, vintage (comme ils disent) et qu'il ferait très bien en déco dans un salon...

    Malheureusement, voilà à quoi sont destinées nos collections, à faire de la simple figuration. A la différence d'une voiture d'époque qu'il sera toujours possible de remettre en marche, je crains fort que la TSF ne tombe dans l'oubli lorsque les émetteurs s'éteindront...

    Bof, c'était juste le blues du lundi soir...


Sujet : Blues du samedi soir Nouveau De jean marc  Le 01-04-2013 à 18:35 sta

    Salut Philippe,

    Tu as bien raison, j'y pense parfois, et c'est vrai qu'on va être dans la m... quand ils vont arrêter la radio analogique.:-(

    On pourra construire des émetteurs PO/GO, mais ça ne sera plus pareil...

    A+

    Jean-Marc


Sujet : Blues du samedi soir Nouveau De barney  Le 01-04-2013 à 18:38 sta

    Bonjour Phil
    Vous me foutez le cafard, me vous avez raison
    "Bof, c'était juste le blues du lundi soir... » mois je suis au violette !!
    Bonne soirée
    louis
    [:Hi:]


Sujet : Blues du samedi soir Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-04-2013 à 18:47 sta

    Le numérique pour la radio, ce n'est pas encore gagné. Pour faire quoi, mettre hors de portée des personnes qui ne peuvent que recevoir en GO (chez moi, impossible en FM) et faire fabriquer ces nouveaux engins en Chine ?...

    Quand on sait le nombre d'appareils en service et que l'on écoute tous les jours, y compris en voiture, voilà un beau déficit commercial qui s'annonce. Attendons la suite avant d'avoir le bourdon 8-)


Sujet : Blues du samedi soir Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-04-2013 à 18:50 sta

    PS, on est Lundi :op


Sujet : Blues du samedi soir Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 01-04-2013 à 18:56 sta

    Bonjour à tous.[:Hi:][:Hi:][:Hi:]

    Je ne suis pas si certain que les émetteurs AM s'arrête aussi rapidement que prévu.
    Pour les pays fortement industrialisés ça freine des quatre fers ... pour différentes raisons.
    Quand aux pays "en voies de développement" modifier tous les émetteurs et tous les récepteurs, cela me parait compliqué et financièrement extrêmement couteux, car il faudra, comme pour la FM multiplier les émetteurs et je suis persuader que ces pays là ne sont pas prêt à dépenser autant d'argent alors que la plus grande partie de la population n'achètera pas les nouveaux récepteurs numérique faute de moyen (pourquoi changer si ça marche).
    Par contre je pense que la DRM peut ce développé si les conflits d’intérêts commerciaux ne prennent pas le dessus ( à méditer).

    Cordialement.


Sujet : Blues du samedi soir Nouveau De fdevlos  Le 01-04-2013 à 18:59 sta

    Bonjour,

    Vous pensez que les émetteurs Ondes Courtes en langues française disséminés
    sur la planète
    (voir ici)
    vont aussi basculer en RNT d'ici la fin du siècle ?


Sujet : Blues du samedi soir Nouveau De Balast  Le 01-04-2013 à 19:27 sta



Sujet : Blues du samedi soir Nouveau De wizhard  Le 01-04-2013 à 20:04 sta


    Hello....

    C'est essentiellement une question de rentabilité. Et de rapport coût / écoute. J'ai lu quelque part que RTL envisageait d'arrêter le monstre de Junglinster, et étudiait très sérieusement le ratio "Perte d'audience"/coût de diffusion. Le calcul est simple : Combien coûte un émetteur de plus d'un mégawatt, en maintenance, personnel, et surtout énergie ???? compte tenu du rendement (l'émetteur est à transistors) la bête bouffe autant qu'une usine moyenne. D'après l'article la diffusion nationale (obligatoirement concédée à TDF !!) revient moins cher que l'émetteur G.O..... En fait le coût de fonctionnement permettrait en installant des relais un peu partout de couvrir les zones d'ombre. Et pourquoi pas une transition par satellite "de diffusion directe" ??? depuis les "casseroles" TDF 1 et 2 (dont les émetteurs étaient à tubes !!) il y a quand même eu de sacrés progrès....
    De plus toujours sur le plan rentabilité le numérique (qui permet de "pousser les murs") pourrait bien être imposé comme pour la TV. Il est certain que la possibilité de multiplier les diffusions sans occuper plus de fréquences intéresse pas mal de monde .....

    Qui vivra verra !!Daniel.


Sujet : Blues du samedi soir Nouveau De HLJ  Le 01-04-2013 à 20:26 sta

    Bonsoir,

    En Suisse, le dernier émetteur AM en PO, Sottens, s'est tût fin 2010, mais heureusement les GO demeurent pour le moment sur les chaînes périphériques et France Inter, mais pour combien de temps.
    En OC tous les pays arrêtent petit à petit, sauf les radio de propagande, politique ou religieuses.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Blues du samedi soir Nouveau De Manu  Le 01-04-2013 à 22:09 sta

    Oh ne vous en faites pas pour l'émetteur GO de RTL. La station à justement invest il y a un an pour moderniser son emetteur, entièrement solid state maintenant. La nouvelle techno fait quand meme gagner quelques %, et a cette échelle ça compte !
    Et surtout: allez expliquer aux annonceurs que vous avez décider de mettre une croix sur 20% de l'audimat... La fin des go en France ne se fera que Si tous le font en même temps.
    Enfin amha...

    Manu
    [:Hi:]


Sujet : Blues du samedi soir Nouveau De Balast  Le 01-04-2013 à 22:24 sta

    [:Hi:]

    Le multistandard radio a de beaux jours devant lui et pour pas mal d'années.


Sujet : Blues du samedi soir Nouveau De wizhard  Le 02-04-2013 à 12:19 sta


    Hello....

    L'émetteur GO de RTL, malgré sa puissance ne porte pas bien dans ce qu'on peut appeler le "sud". Et les autoradios modernes (principaux "clients" de RTL) savent rechercher le même programme sur un émetteur FM mieux reçu. Par expérience personnelle l'AM avec tous ses défauts est vraiment le dernier recours, quand on ne veut pas rater une vanne des "grosses têtes".... Il y a de plus en plus de relais (ces gros diffuseurs ont les moyens) donc de moins en moins de "trous". j'ai pu constater sur des parcours que je fais souvent que ces "trous" se comblent petit à petit.
    J'ai pu aussi constater que pas mal d'autoradios sont de moins en moins performants en AM. Déjà qu'il n'y a déjà effectivement plus grand monde en PO.....
    20% d'audience pour l'émetteur GO me paraît beaucoup, il faudrait pouvoir confirmer ce chiffre mais je ne sais pas comment. En ville la réception de l'AM est fortement perturbée par un environnement électriquement pollué. Or il s'agit de la majorité de leur "clientèle"...

    L'article en question était dans l'Express si ma mémoire ne me trahit pas.

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Blues du samedi soir Nouveau De HLJ  Le 02-04-2013 à 20:38 sta

    Pour en revenir au blues du samedi soir, voici une photo saisie au vol sur ma TV en pause, lors du passage d'un reportage sur les puces, il y a quelques mois...

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : Blues du samedi soir Nouveau De Balast  Le 02-04-2013 à 21:10 sta

    [:Hi:]

    En juin 2008 dans Google Street.

  
  

Sujet : Blues du samedi soir Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 03-04-2013 à 09:57 sta

    Re

    A Balst : bien vu, je me suis encore gouré, je voulais dire "SDR". Allez sur ce site :



    Avec le spectre de 0 à 30 MHz on voit le trafic sur toutes les bandes HF.
    Je trouve cela extrêmement intéressant. Avec comme antenne une mini-Whip. :-p

    Pour les docs, c'est dommage qu'ils n'est pas trouvé un autre local ...[:ouin:]
    Vu le stock ils auraient pût envisager la vente sur internet sans avoir pignon sur rue.
    Mais bon, chacun fait comme il peut suivant ses possibilités et ses disponibilités.

    Pascal.




Sujet : Blues du samedi soir Nouveau De dede  Le 04-04-2013 à 08:46 sta

    Bonjour

    L'histoire de la radio numérique dure depuis bien longtemps, les problèmes sont nombreux notamment pour convenir d'un format de modulation "standard" c'est bien ce qui pèche actuellement notamment le format DRM format allemand a 100%!

    Actuellement en France pas de consensus trouvé, pour déployer la RNT comme d’habitude il on pris un standard bidon franco français (ça me rappelle le secam), il n'existe même pas a ma connaissance de postes capable de recevoir la radio en RNT en France!

    Subsiste le DAB complètement dépasser et qui en plus ne fonctionne que dans les principale villes!

    Le problème majeur c'est la limite de portée de tout ces systèmes de transmission numérique. En effet il faut 2 a 3 émetteurs pour couvrir une zone, qui avec un émetteur analogique se fait sans difficulté! En période de crise je pense pas que ce soit d’actualité.

    Et il est fort probable que tout ces systèmes sont mort nés!

    La tendance actuelle est en faite plutôt vers le transfert des radios traditionnelles vers les radios internet (moins chère) et surtout maintenant accessible a tout via un téléphone portable de dernière génération. (la couverture est encore limite mais progresse a l'inverse de la RNT qui ne décolle pas).

    Pour finir la radio numérique en limite de porté coupe le son, tout bonnement, c'est asse agaçant a l'usage!



Sujet : Blues du samedi soir Nouveau De F6FLC  Le 04-04-2013 à 19:50 sta

    Bonjour,

    le site de RMC ondes courtes a été déshabillé, les antennes tombées, les locaux vidés et les terrains rachetés par le Prince

    Michel...

  
  

Sujet : Blues du samedi soir Nouveau De F6FLC  Le 04-04-2013 à 19:51 sta

    Précision : le site appelé "Fontbonne"


Sujet : Blues du samedi soir Nouveau De wizhard  Le 05-04-2013 à 11:40 sta


    Salut Michel....

    Tu parles, vu sa situation ce site vaut de l'or....

    C'est souvent le cas des sites d'émission, où à l'implantation on cherche un dégagement maximum.


Sujet : Blues du samedi soir Nouveau De jfcrois  Le 05-04-2013 à 12:35 sta

    Bonjour à tous.
    Et pour le cas des personnes en déplacement ? Pour recevoir des infos en langue française au sud de l'Espagne ou au Portugal, il n'y a rien en PO, pratiquement rien en OC car pas dans les bonnes zones de diffusions (et à condition d'être aux aguets lors de la tranche d'émission). Par internet, ben il faut de grosses bobines de fil ou une bonne antenne Wimax de 3 mètres ; par satellite c'est presque pareil, mais avec en plus des changements de normes qui font mettre à la poubelle les postes-radio qui allaient bien. (Faisceaux sur l'Afrique encore valides ?). Restent les GO, avec leur rapport S/B d'un autre âge. Et le tout pour entendre les turpitudes de nos roitelets.
    Vous avez dit blues ? Je trouve que ça vire plutôt au noir !


Sujet : Blues du samedi soir Nouveau De F6FLC  Le 06-04-2013 à 19:39 sta

    Bonjour,

    et oui, en plus il est juste à côté du golf du Mt Agel, un golf de luxe !
    en plus des OM, ça émettait en OC les émissions religieuses américaines de Trans World Radio

    Michel...


Sujet : Blues du samedi soir Nouveau De isabelle  Le 06-04-2013 à 20:14 sta

    Pour revenir a l'arrêt des grandes ondes, je ne suis permis d'écrire directement à RTL, mon message a été transféré à 2 reprises pour atteindre le bon service (RTL est une radio sérieuse à tout niveaux).

    Voici leur réponse:

    Bonjour,

    Pas de soucis, l'arrêt des Grandes ondes n'est pas à l'ordre du jour,
    l'émetteur principal est tout neuf, moins de deux ans, donc, à ce jour, il
    n'est pas question d'arrêter les grandes ondes.

    J'ai parcouru rapidement votre site, il est magnifique.

    Merci de votre fidélité

    Cordialement

    Frédie FRICOT

    :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -