Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : CAV B4F70A Nouveau De Dominique  Le 03-04-2013 à 14:20 sta

    Je viens de dépanner ce Philips.

    Jamais vu un système de CAV comme celui là : On relie une plaque de la diode gauche du tube EBF80 à travers une résistance R25 de 8,2 M au point milieu milieu d'un pont R27 et R26. Ce pont situé entre le +HT et la masse doit donner quelque chose comme 7,7 volts en son point milieu.
    Est-ce que ce système est prévu pour accélérer le passage très négatif de la CAV à un état un peu moins négatif, autrement dit changer la constante de temps du circuit ?

    J'ai changé tous les condensateurs papiers soumis à la haute tension mais pas les chimiques : Le poste ne ronfle pas, la HT est de 204 volts avant filtre et 176 volts après.
    ( ce sont les tensions indiquées par le constructeur ).
    Comme les 2 chimiques sont prévus pour encaisser du 280 Volts...

    Cependant, l'appareil ne m'appartient pas. On me l'a donné à dépanner.
    Changeriez-vous quand même ces 2 capas par précaution ?

    Merci pour vos réponses.

    Dominique

  
  

Sujet : CAV B4F70A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-04-2013 à 17:00 sta

    Euh oui, surtout si c'est pour une tierce personne et connaissant les faiblesses de ces anciens condos.

    Quant à la GAG, appelée aussi CAG retardée (voir glossaire), c'est un montage courant pour optimiser les réceptions fortes/faibles.


Sujet : CAV B4F70A Nouveau De Dominique  Le 04-04-2013 à 15:53 sta

    Ok Jacques, je vais changer les chimiques en préventif dès que j'en aurais.

    Par contre, pour le système de CAV sur ce poste, j'y comprends toujours pas grand chose.
    La CAV différée consiste à utiliser une deuxième diode qui reçoit une tension négative ( plusieurs montages possibles ) et qui reçoit également le signal MF ( par le primaire ou secondaire des transfos MF ) par le biais d'un petit condo de 50 PF environ.

    Dans le montage du Philips B4F70A, pas de petit condo et deuxième diode reliée à de la tension positive...
    Il me donne mal au crâne ce montage.

    Dominique.


Sujet : CAV B4F70A Nouveau De Dominique  Le 04-04-2013 à 16:26 sta

    Tiens, un petit schéma type de CAV attardée :-p

  
  

Sujet : CAV B4F70A Nouveau De f6cer  Le 04-04-2013 à 16:52 sta

    Bonjour
    il y a de nombreuses astuces dont la diode de clampage qui joue un role de générateur de tension due à sa charge d'espace
    Elle est juste connectée entre la ligne CAG et la masse , fournit une légère tension négative qui permet de connecter directement à la masse les cathodes de la CHF et de la MF en économisant deux capas et deux résistances , mais n'a aucun role de redressement de CAG


Sujet : CAV B4F70A Nouveau De Dominique  Le 04-04-2013 à 18:46 sta

    Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce genre de circuit.


Sujet : CAV B4F70A Nouveau De Dominique  Le 08-04-2013 à 16:07 sta

    Les chimiques viennent d'être changés.

    Pour m'amuser, j'ai mesuré les courants de fuite d'une capa neuve et des anciens modèles qui équipaient le poste ( il ne ronflait pourtant pas ).

    Voir les clichés... Y a pas photo ! ( appareils en Volts et milliampères )

    Dominique.

  
  

Sujet : CAV B4F70A Nouveau De Dominique  Le 08-04-2013 à 16:10 sta

    Un courant de fuite de 3 mA sous 300 volts, ça donne 9 watts de chaleur !
    Sûrement la raison pour laquelle les chimiques se transforment parfois en pétards.

    Dominique.


Sujet : CAV B4F70A Nouveau De Totolagalène  Le 08-04-2013 à 16:19 sta

    Bonjour.
    Moi j'trouve 0,9 W :-D

    [:Hi:]


Sujet : CAV B4F70A Nouveau De Michel87  Le 08-04-2013 à 16:30 sta


    Bonjour,

    Et moi, je trouve 900mW , ce qui est relativement proche... :-D


Sujet : CAV B4F70A Nouveau De Jean-B  Le 08-04-2013 à 18:08 sta

    Bonjour,

    A propos de courant de fuite admissible pour un chimique, une calculette et des tables ICI


Sujet : CAV B4F70A Nouveau De Dominique  Le 08-04-2013 à 19:01 sta

    Honte à moi !

    J'étais dans mon bain quand j'ai repensé à mon calcul.
    Là, je n'ai pas dit eureka, mais ( quelle abruti je fais ). Je me suis dépêché de rallumer le PC pour rectifier, mais trop tard, vous avez été plus rapides que moi les amis.

    Enfin, ça a le mérite de faire sourire...

    Je révise mes conversions, c'est promis .

    :-O

    Dominique.


Sujet : CAV B4F70A Nouveau De Totolagalène  Le 08-04-2013 à 19:27 sta

    Bof! Tout le monde peut se tromper comme dit le père hérisson en redescendant d'une brosse à habits. (Y'en a p'être qui ne la connaissaient pas...)



    [:Hi:]


Sujet : CAV B4F70A Nouveau De Dominique  Le 08-04-2013 à 20:17 sta

    Merci pour le lien avec la calculette


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -