Sujet : CAV B4F70A Nouveau | De Dominique Le 03-04-2013 à 14:20 sta |
|
Je viens de dépanner ce Philips.
Jamais vu un système de CAV comme celui là : On relie une plaque de la diode gauche du tube EBF80 à travers une résistance R25 de 8,2 M au point milieu milieu d'un pont R27 et R26. Ce pont situé entre le +HT et la masse doit donner quelque chose comme 7,7 volts en son point milieu.
Est-ce que ce système est prévu pour accélérer le passage très négatif de la CAV à un état un peu moins négatif, autrement dit changer la constante de temps du circuit ?
J'ai changé tous les condensateurs papiers soumis à la haute tension mais pas les chimiques : Le poste ne ronfle pas, la HT est de 204 volts avant filtre et 176 volts après.
( ce sont les tensions indiquées par le constructeur ).
Comme les 2 chimiques sont prévus pour encaisser du 280 Volts...
Cependant, l'appareil ne m'appartient pas. On me l'a donné à dépanner.
Changeriez-vous quand même ces 2 capas par précaution ?
Merci pour vos réponses.
Dominique
| |
|
Sujet : CAV B4F70A Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 03-04-2013 à 17:00 sta |
|
Euh oui, surtout si c'est pour une tierce personne et connaissant les faiblesses de ces anciens condos.
Quant à la GAG, appelée aussi CAG retardée (voir glossaire), c'est un montage courant pour optimiser les réceptions fortes/faibles.
|
|
Sujet : CAV B4F70A Nouveau | De Dominique Le 04-04-2013 à 15:53 sta |
|
Ok Jacques, je vais changer les chimiques en préventif dès que j'en aurais.
Par contre, pour le système de CAV sur ce poste, j'y comprends toujours pas grand chose.
La CAV différée consiste à utiliser une deuxième diode qui reçoit une tension négative ( plusieurs montages possibles ) et qui reçoit également le signal MF ( par le primaire ou secondaire des transfos MF ) par le biais d'un petit condo de 50 PF environ.
Dans le montage du Philips B4F70A, pas de petit condo et deuxième diode reliée à de la tension positive...
Il me donne mal au crâne ce montage.
Dominique.
|
|
Sujet : CAV B4F70A Nouveau | De Dominique Le 04-04-2013 à 16:26 sta |
|
Tiens, un petit schéma type de CAV attardée
| |
|
Sujet : CAV B4F70A Nouveau | De f6cer Le 04-04-2013 à 16:52 sta |
|
Bonjour
il y a de nombreuses astuces dont la diode de clampage qui joue un role de générateur de tension due à sa charge d'espace
Elle est juste connectée entre la ligne CAG et la masse , fournit une légère tension négative qui permet de connecter directement à la masse les cathodes de la CHF et de la MF en économisant deux capas et deux résistances , mais n'a aucun role de redressement de CAG
|
|
Sujet : CAV B4F70A Nouveau | De Dominique Le 04-04-2013 à 18:46 sta |
|
Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce genre de circuit.
|
|
Sujet : CAV B4F70A Nouveau | De Dominique Le 08-04-2013 à 16:07 sta |
|
Les chimiques viennent d'être changés.
Pour m'amuser, j'ai mesuré les courants de fuite d'une capa neuve et des anciens modèles qui équipaient le poste ( il ne ronflait pourtant pas ).
Voir les clichés... Y a pas photo ! ( appareils en Volts et milliampères )
Dominique.
| |
|
Sujet : CAV B4F70A Nouveau | De Dominique Le 08-04-2013 à 16:10 sta |
|
Un courant de fuite de 3 mA sous 300 volts, ça donne 9 watts de chaleur !
Sûrement la raison pour laquelle les chimiques se transforment parfois en pétards.
Dominique.
|
|
Sujet : CAV B4F70A Nouveau | De Totolagalène Le 08-04-2013 à 16:19 sta |
|
Bonjour.
Moi j'trouve 0,9 W
|
|
Sujet : CAV B4F70A Nouveau | De Michel87 Le 08-04-2013 à 16:30 sta |
|
Bonjour,
Et moi, je trouve 900mW , ce qui est relativement proche...
|
|
Sujet : CAV B4F70A Nouveau | De Jean-B Le 08-04-2013 à 18:08 sta |
|
Bonjour,
A propos de courant de fuite admissible pour un chimique, une calculette et des tables ICI
|
|
Sujet : CAV B4F70A Nouveau | De Dominique Le 08-04-2013 à 19:01 sta |
|
Honte à moi !
J'étais dans mon bain quand j'ai repensé à mon calcul.
Là, je n'ai pas dit eureka, mais ( quelle abruti je fais ). Je me suis dépêché de rallumer le PC pour rectifier, mais trop tard, vous avez été plus rapides que moi les amis.
Enfin, ça a le mérite de faire sourire...
Je révise mes conversions, c'est promis .
Dominique.
|
|
Sujet : CAV B4F70A Nouveau | De Totolagalène Le 08-04-2013 à 19:27 sta |
|
Bof! Tout le monde peut se tromper comme dit le père hérisson en redescendant d'une brosse à habits. (Y'en a p'être qui ne la connaissaient pas...)
|
|
Sujet : CAV B4F70A Nouveau | De Dominique Le 08-04-2013 à 20:17 sta |
|
Merci pour le lien avec la calculette
|
|
|