Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 03-04-2013 à 21:56 sta

    Bonjour
    Je découvre ce site avec un un grand depuis que j'ai récupéré deux vieux postes (de famille):

    le premier est un TECALEMIT SUPER35 (c'est écrit dessus) de 1934 (il y a la date sur le haut parleur) : il fonctionne

    le deuxième : je ne sais pas ce que c'est. Et c'est là où j'ai besoin de votre aide.
    Je vous mets des photos. il ne fonctionne pas. il se met en fonctionnement mais je ne capte aucune radio (peut être faut il mettre une antenne...????).

    merci pour votre aide

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 03-04-2013 à 22:14 sta

    Bonsoir.
    Un bon conseil: Ne pas continuer à brancher ces postes avant de leur avoir effectué une révision, sous peine de leur causer des dégats à court terme.



Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 03-04-2013 à 22:24 sta

    ok pas de souci. C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant ce site...


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 04-04-2013 à 22:22 sta

    Avez vous une idée ce c'est que le deuxième poste? marque? année? possibilité de réparation?


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 04-04-2013 à 22:39 sta

    Bonsoir.

    Il y a eu des centaines de modèles de postes sans marques (montés par des artisans Radio-électriciens), celui-ci doit être d'un peu avant guerre étant donné les tubes qui l'équipent.
    Pour la réparation, c'est toujours possible à condition d'avoir un minimum de connaissances, un multimètre dans le meilleur des cas et de se procurer les pièces éventuellement nécessaires. La première des choses à faire, après avoir contôlé les organes principaux, est de remplacer les 2 condensateurs de filtrage et tous les condensateurs cylindriques dits "papier".

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Florian . L  Le 04-04-2013 à 22:43 sta

    Bonsoir,

    Joli poste de la fin des années 1930 je pense ...

    Pourrait-on avoir la référence des tubes svp?

    A vu de nez, je dirait 5Y3G / 6V6G (ou 6F6G si <1937) / 6K7G / 6Q7M / 6E8 (ou 6A8 si <1938)

    Quand à la possibilité de réparation, il suffit de changer les condensateurs chimiques et papier/goudron du poste ainsi que deux trois bricoles et c'est reparti pour 50 ans ...

    Pourrait - on avoir des photos du châssis (dessus/dessous) svp?

    Bonne soirée
    Flo[:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De slouptoouut  Le 04-04-2013 à 23:00 sta

    Bonjour,

    la changeuse, métallisée, a tout l'air d'une 6E8 (lampe sortie en 1938 et couramment utilisé au début des années 40) , et les transfo MF (a section carrés avec trous sur le coté ) ont tout l'air dêtre des années 40 (hypotèse qui serais conforté , ils ont l'air d'avoir un "code date" en 40 quelque chose )

    Je dirais donc que c'est un poste du début des années 40 , et que c'est un montage tout a fait classique , facile a dépanner, en général on change les condos de filtrage, de liaison, et de découplage et ça repart ...comme en 40 !(sauf si les rats et les souris ont tout bouffé !)


    -Si c'étais un poste des années 30 , on aurai plutot trouvé une 6A8 en changeuse, ou une 6A7 (les 6A7 et les 6A8 sont électriquement identiques, seul le culot est différent) et des transfo MF a section ronde avec trous pour ajustables sur le dessus ...
    -Si c'étais un poste des années 50 ou de la fin des années 40 , il serait équipé avec des lampes rimlock ou des miniatures , et les transfo MF seraient bien moins gros ...

    sloup


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 04-04-2013 à 23:13 sta

    bon ok j'ai tout le vocabulaire à apprendre...
    je vous prends des photos et je vous les transfère...
    oui j'ai un voltmètre...
    je vous fais un prochain post avec tout ça.
    merci pour votre aide


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 04-04-2013 à 23:15 sta

    Quand tu seras prêt, on s'en occupe...

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 04-04-2013 à 23:19 sta

    Tu feras aussi une photo de ce t'appelles ton voltmètre...

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 05-04-2013 à 00:05 sta

    Bon je vais poster les photos en plusieurs messages
    "voltmètre"
    "schéma" de ce qui est visible"
    vue de dessus
    vue de dessous

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 05-04-2013 à 00:11 sta

    photo intérieur 1 : vue générale
    photo intérieur 2 à 4 : prise de vue de droite à gauche

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 05-04-2013 à 00:14 sta

    rien à dire...

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 05-04-2013 à 13:03 sta

    Bonjour.

    Trop petites les photos!
    On doit, par exemple, pouvoir lire ce qu'il y a d'écrit sur ton "voltmètre" qui ressemble plutôt à un multimètre (c'est à dire qu'il peut mesurer autre chose que les volts, comme les
    résistances en Ohms). >>>>

    Il faut déja régler ce problème de photos.



    [:Hi:]

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 05-04-2013 à 20:08 sta

    Voilà pour le multimètre.
    Concernant les autres photos, si elles ne vont pas je recommence la réduction de taille.
    En fait, le transfert étant limité à 300 K par message, cela a réduit la taille de mes photos.
    je peux recommencer et les mettre une par une en m'approchant des 300 k chacune pour avoir une meilleure qualité.
    dites moi si vous voulez que je les remettent toutes?

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 05-04-2013 à 21:17 sta

    Bonsoir.
    Bravo pour la photo de ton multimètre.
    Attention, çà va démarrer!
    Tu commences par indiquer la référence de tous tes tubes (les lampes) pendant que je change de PC.
    Tu regardes aussi si le cordon d'alimentation secteur et sa fiche sont en bon état.
    Tu mets la barrette du sélecteur de tension (sur le transfo d'alimentation) en position 245V et au passage (avec ton multimètre en position ohmètre sur 200 Ohms) tu regardes
    si cette barrette en carton, qui fait fusible, n'est pas coupée.


    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 05-04-2013 à 21:40 sta

    bon ok c'est parti

    les tubes :
    il y en a 3 : voir schéma
    la n°5 : je ne sais pas ce que c'est, ve n'est pas lisible sans l'enlever (et comme je n'ose pas tirer dessus de peur de la casser...)
    la n°6 : VISSEAUX 6V6G
    la n°9 : M65Y3GB

    cordon alimentation : bon état par contre à l'intérieur les 2 gaines noires sont un peu craquelées. J'ai refais le raccord au niveau de la fiche (et c'est à ce moment là que je me suis aperçu que les 2 gaines noirs à l'intérieur du cordon sont un peu craquelées)

    j'ai mis la barrette sur 245 (elle était sur 220). Pourquoi faut il la mettre sur 245?
    j'ai testé la barrette en carton à travers laquelle on voir un fil de fer : j'ai lu 1.7 (mais la valeur bouge un peu)
    dessus, il y a une inscription "LAC 1.6"




  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 05-04-2013 à 21:59 sta

    "Pourquoi faut il la mettre sur 245?" Sic.
    Because si tu mets ton voltmètre dans le secteur (Attention il est déjà "PT"), tu verras que
    tu es plus prêt de 245 V que de 220, et quand bien même il vaut mieux être légèrement sous-volté que survolté (le stress pas bon!).
    T'as intérêt à être syndiqué à la CGT car maintenant çà va être les cadences infernales:-D!

    On va vérifier les organes principaux en commençant par le transfo d'alim; voici le brochage de la 5Y3 GB (c'est la redresseuse qui transforme le courant alternatif en courant
    continu pour alimenter tout le poste en Haute Tension (HT).
    TU RETIRES ce tube sans le casser, en faisant levier tout au tour avec un tourne-vis (tu feras de même pour retirer les autres afin d'en avoir les références).
    Tu mets ton multimètre sur ACV 750(courant alternatif calibre 750 V).
    Tu branches le poste, tu mets les pointes de touche du voltmètre entre masse et:
    1) Patte 4 du support de ce tube
    2) Patte 6 du support de ce tube.
    Tu regardes après si tu vois d'autres tubes "allumés" (dans le noir).

    So long...




    [:Hi:]

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 05-04-2013 à 22:34 sta

    Corriger pour lire "plus près" au lieu de plus prêt (comme les Scouts ou moi-même quand j'étais plus jeune! :-D)
    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 05-04-2013 à 22:38 sta

    bon j'ai enlevé les 3 tubes :
    5Y3 GB : semble en bon état, seulement il y 5 broches.
    6V6 G : j'entends un bruit de filament quand je la tourne (comme une ampoule électrique), il y 7 broches
    la n°5 sur mon schéma : pas de référence, en tout tout petit (1mm) il y a sur le culot écrit (si j'arrive à bien lire) R5, il y a 7 broches

    bon par contre je suis désolé mais je n'ai pas compris ce que je dois mesurer et dans quelle condition...je n'ai pas encore démonté le chassis du coffrage en bois du poste.
    faut t il que je le fasse?
    ensuite, je n'ai pas compris la mesure que je dois faire?
    au fait j'ai enlevé les 3 car pour accéder à celle que tu voulais, il fallait que j'enlève les 2 qui sont devants.
    la masse elle est ou?


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 05-04-2013 à 22:48 sta

    Je ne te parle pas du nombre de broches qu'il y a sur le tube mais du nombre de pattes qu'il y a sur le support.
    Ben oui, on ne fera rien si tu ne sors pas le châssis de la caisse.

    C'est de ma faute pour la masse; j'ai omis de te dire que c'est le châssis en tôle (regarde et tu verras qu'il y a un peu partout des fils qui aboutissent au châssis).
    C'est sûr que pour voir celà il faut que tu le sortes de la caisse car tout se passe en dessous.
    Alors quand tu auras fait çà on en r'cause...


    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 05-04-2013 à 22:49 sta

    5Y3 GB

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 05-04-2013 à 22:51 sta

    ok j'enlève tout...:o(:o(
    Est il intéressant que je mette en ligne les photos des tubes ?


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 05-04-2013 à 22:53 sta

    T'occupe pas de çà pour l'instant!
    Si tu t'avères être un bon élève et que tu aies un tube de foutu, je t'en donnerai un.
    Mais attention! Que tu n'y connaisses rien ne me gêne pas, ce qui m'ennuierait c'est de voir que tu n'as pas de jugeotte (je suis poli pour une fois, mais toujours "direct").

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 05-04-2013 à 23:23 sta

    > "les tubes :
    il y en a 3 " < Sic!
    Quest-ce que tu racontes? Il y a 5 tubes (on les voît d'ailleurs sur une photo) peut-être même 6 s'il y a un oeil magique comme on semble le voir sur une photo de la face avant.
    Pour bricoler un poste et pouvoir compter le nombre de tubes, il faut être à jeun! :-D

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 05-04-2013 à 23:40 sta

    bon ca y est le test est effectué
    quand je branche sur la patte 4 : l'appareil indique 278 et les 2 autres lampes s'allument
    quand je branche sur la patte 6 : l'appareil indique 275 et les 2 autres lampes s'allument


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 05-04-2013 à 23:46 sta

    pour info

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 05-04-2013 à 23:47 sta

    encore pour info


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 05-04-2013 à 23:52 sta

    bon je t'assure pour l'instant je suis à jeun...


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 05-04-2013 à 23:53 sta

    Bien, t'as compris la manip après avoir fait marcher tes neurones tout seul comme un grand.
    Le transfo d'alimentation semble OK; je dis "semble" car c'est un test à vide, c'est à dire qu'on ne tire rien dessus (= on ne lui demande pas de puissance puisque la redresseuse 5Y3GB est retiré).
    On va maintenant vérifier létat d'un autre organe important: le HauT-Parleur (HP à l'avenir), pour ce faire je retourne à mon autre PC (avec scanner et APN) que je viens de fermer ne pensant plus avoir la suite ce soir.
    [:Hi:]

    PS: Curieux; quel age as-tu? Moi 69 spires.


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 06-04-2013 à 00:02 sta

    bien à ce compte là, je suis un jeunot...de ...36 ans...


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2013 à 00:10 sta

    Pour info à cogiter, voici ce qu'est ton HP >>>>
    (il y a un autre type avec aiment permanent et dans ce cas il y a une self de filtrage à part
    parfois une simple résistance).
    Tu débranches le poste, tu mets ton multimètre en fonction Ohmètre sur 20K (1 Kilo = 1.000, soit 20.000 Ohms).
    Tu mets une pointe de touche sur la patte 8 du support de la 5Y3GB et l'autre sur la patte 4 (même numérotation) du support de la 6V6, puis pour confirmer entre toujours patte 8 de la 5Y3 et patte 3 de du support de la 6V6.
    Que dit ton contrôleur?

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 06-04-2013 à 00:15 sta

    ok pas de souci mais je t'enlève les 2 ampoules ou pas?


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 06-04-2013 à 00:18 sta

    ok je n'ai rien dit...je les laisse...


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 06-04-2013 à 00:24 sta

    RESULTAT :

    patte 8 du support de la 5Y3GB et l'autre sur la patte 4 (même numérotation) du support de la 6V6 : 0,2

    patte 8 de la 5Y3 et patte 3 de du support de la 6V6 : 0,56


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2013 à 00:26 sta

    Oui pour l'instant, il vaut mieux enlever les lampes (on dit des tubes et encore moins des ampoules sauf pour celles qui éclairent le cadran)
    Note bien leur emplacement au feutre sur le châssis, prends des notes et des photos de tout ce qu'on sera amené à enlever ou dessouder).
    [:Hi:]
    PS: J'aimerais mieux que tu me dises "tu", ici c'est comme au Club Méd.


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2013 à 00:37 sta

    Bien, on a à priori vérifié que la bobine d'excitation n'était pas coupée pour la première manip, et, avec la 2ème manip, que le primaire du TR de sortie (celui fixé sur le HP) ne l'était pas non plus.
    Reste à vérifier le secondaire de ce TR de sortie et la bobine mobile du HP.
    Il faut que tu repères l'autre extrémité du TR de sortie, (l'une étant reliée à la patte 3 de la 6V6, la 2ème pouvant tout simplement correspondre à la patte 4 de la 6V6), essaie comme çà avec l'ohmètre entre ces 2 points et dans le plus grand silence tu dois entendre un léger "crac-crac" dans le HP.

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 06-04-2013 à 00:45 sta

    oui il s'agit bien des pattes 3 et 4 de la 6V6
    la valeur est de 0.36 et j'entends bien un très léger bruit au niveau du HP


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2013 à 00:50 sta

    Bravo!
    Les organes principaux et emmerdants à trouver pour les remplacer semblent OK, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.
    Ce poste devrait rechanter mais le plus dur reste à faire.
    Il faut remplacer les 2 condensateurs de filtrage, je pense que c'est un gros tube cylindrique en alu vissé sur le châssis mais il faudrait une bonne photo montrant ce qu'il y a sur le châssis.

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 06-04-2013 à 00:54 sta

    châssis vue de dessus

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2013 à 00:56 sta

    Sur le truc cylindrique au premier plan, qu'y-a-t-il de marqué?

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 06-04-2013 à 01:01 sta

    condensateur électrochimique HELCO 2 X16 NF puis 4 50 D 8 (le D et le 8 ne sont pas très lisible...)

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2013 à 01:06 sta

    Donc il y a 2 les 2 condensateurs de fitrage dans ce tube.
    Regarde bien et dis nous s'il ne serait pas fixé sur le châssis avec une rondelle isolante entre son corps en alu et le châssis.
    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 06-04-2013 à 01:12 sta

    bon alors le condensateur électrochimique HELCO 2 X16 NF 4 50 D 8 : absence d'isolant visible entre celui-ci et le châssis par contre il est vissé (je le vois par dessous).attention car s'il faut le retirer il y a des soudures qui empêche cela...

    ensuite il y a un élément qui est isolé du châssis par une rondelle c'est l'élément n°3 sur mon plan : MAZDA 6K7M6 mais je ne sais pas si c'est un condensateur...


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 06-04-2013 à 01:22 sta

    pour info

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 06-04-2013 à 01:22 sta

    re pour info

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 06-04-2013 à 01:35 sta

    bon ben... bonne soirée ou plutôt bonne nuit!!!!!
    Au cas où, je serais présent demains soir... en tout cas merci et bravo pour ta patience et ta passion!!!!


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2013 à 01:37 sta

    Alors ce double condo 2 X 16 µF (Micro-farad), ce n'est pas un N dans ton 2 X 16 NF, a son corps alu directement en contact avec le châssis ( = masse = moins HT), c'est une indication importante pour nous.
    Maintenant il faut que tu achètes des condensateurs, déjà pour remplacer ces deux-là et aussi les condensateurs sous le châssis qui sont cylindiques, certains (2 ou 3) sont polarisés c'est à dire qu'ils ont un sens de branchement (repérés + et/ou - ou repérés par un trait ou point de couleur rouge à une extrémité).
    Tu dois en dresser la liste en notant la valeur qui est inscrite dessus (ceux non lisibles feront l'objet d'une identification selon l'endroit où ils sont connectés).
    Pour les 2 condos de filtrage du tube alu tu n'acheteras pas le même bidule mais 2 condos distincts que tu souderas sous le châssis, comme ceux là >>>
    Tu pourras prendre des 22 µF isolés 450 V (plus courants).

    T'as voulu te mettre dans une galère et bien tu y es!:-D

    [:Hi:]

    PS: Il faudra peut-être aussi que tu te paies un fer à souder et que tu t'apprennes à t'en servir, non?

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De barney  Le 06-04-2013 à 01:39 sta

    salut Toto magnifique se que tu fait la
    bonne soirée
    louis


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Florian . L  Le 06-04-2013 à 01:39 sta

    Bonsoir,

    6K7M, c'est une lampe avec une envelope métallique!

    Par contre, ne démontez pas le condensateur variable (le truc à ailettes) sauf si les rondelles en caoutchouc sont pourries ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2013 à 01:42 sta

    Salut l'Suisse!
    Alors, ton compte est bon? :-D

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De barney  Le 06-04-2013 à 01:55 sta

    ben oui la suisse sa va me a Lausanne il fait froid
    tu e de quelle région?
    allé ciao a demain
    louis[:Hi:]




  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2013 à 02:00 sta

    Je suis dans la Marne; le Pays du Champagne et la région du même nom...
    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 06-04-2013 à 21:45 sta

    bonsoir

    bon pour commencer oui j'ai un fer à souder et je sais faire quelques soudures (peut être pas très jolies mais bon c'est toujours ça...!!!)
    ensuite, oui c'est écrit sur le condensateur électrochimique 2x16
    et sous le chassis on voit 3 fils qui partent du condensateur
    je vais essayer de mettre 2 phots en vue rapprochée du dessous du chassis...
    ensuite je regarde les condensateurs avec des traits ou points rouges...

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 06-04-2013 à 21:46 sta

    2ème photo en dessous du châssis...

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 06-04-2013 à 21:58 sta

    sur la photo n° "P1050197 (870x580)" (photo envoyée pas dans le message précédent mais celui d'avant), on voit :

    - 1 : un "truc" avec un point rouge (en premier plan) celui-ci est fait avec de la peinture ou feutre
    rien de visible mais je ne peux pas voir de tous les côtés...
    - 2: un "truc"=condensateur? (en 2ème plan) avec un trait rouge
    il est écrit dessus : "45.000 cm" et "TE 1500 v" (je ne suis pas sur du TE... (illisible)
    - 3: à la droite du 2ème un truc avec un point orange au milieu
    rien de visible mais je ne peux pas voir de tous les côtés...
    pour info, il y a d'autres éléments avec un point orange (peinture ou feutre) visibles sur la 2ème photo


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2013 à 21:59 sta

    Bonsoir.
    On dirait que sur les 3 fils qui sortent du condensateur double en tube alu, il y en 2 noir et un bleu.
    Le bleu est-il bien relié à la masse (=châssis) ou , ce qui revient au même, à un fil qui lui-même est relié au châssis?
    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2013 à 22:02 sta

    T'aurais pas oublié d'allumer dans ta pièce? Ou le flash de ton APN? :-D

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2013 à 22:09 sta

    Achtung!
    Sur tous ces condensateurs cylindriques sous le châssis (dits "papier" ou "goudron"), ne pas confondre les touches de peintures faites par le constructeur du poste pour des raisons de contrôle ou autres repérages, avec le marquage d'origine fait par le fabricant du condensateur lui-même (il n'y a que ce dernier qui nous importe).

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 06-04-2013 à 22:11 sta

    bon, désolé, mes les photos je les ai prises cette nuit avec flash + lumière de la pièce alors l'éclairage n'est pas top:-p:-p

    sinon oui le fil bleu est relié à un fil horizontal, visible sur la photo, sur lequel d'autres éléments sont raccordés. ce fil horizontal est soudé aussi au châssis


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 06-04-2013 à 22:13 sta

    alors oui, les touches de peintures à mon avis sont celles du constructeur (et dire que l'on se prend la tête 70 ans après sa construction!!!)
    donc de ce que je vois il y a un seul condensateur avec un trait rouge, je n'en vois pas d'autres avec des + ou des -... j'espère bien voir!!!


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2013 à 22:14 sta

    Pour le condo marqué "45.000 cms" (= 45 mètres; non je déconne) 1.500 V tu peux l'inscrire dans ta liste d'achat 47.000 pF 400 V, en plus des 2 condensateurs de filtrage 22 µF 450 V.
    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2013 à 22:16 sta

    T'as bien vu mon poste de 22Hrs09? Attention parcequ'on se croise.
    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 06-04-2013 à 22:17 sta

    au fait, j'en ai vraiment aucune idée, mais au niveau financier, pour une réhab de ce que l'on doit changer, on se dirige vers quel ordre de prix approximativement...?


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2013 à 22:21 sta

    Sur ta photo de 21Hrs 45 y'a un truc qui me chagrine; c'est cette espèce de transfo ou self,
    je ne vois pas à quoi çà sert.
    Combien de fils sortent de ce machin (2 ou 4 ou...)?
    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2013 à 22:23 sta

    Pour le budget, selon la source d'approvisionnement, il faut compter dans les 15/20 Euros
    pour te donner un ordre de grandeur.

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 06-04-2013 à 22:28 sta

    bon je récapitule mes réponses :

    là où il y a un trait rouge, il n'y a pas écrit "45.000 cm", rien n'est visible sur celui-ci (je me suis trompé dans mon post de 21h58...
    là où c'est écrit "45.000cm", c'est celui qui est en premier plan, de couleur orange.

    S'il y en a d'autres, je ne vois pas de + ou de - ou d'autres traits ou points rouges
    par contre j'ai d'autres éléments avec des chiffres genre "2000 v" mais sans point ou trait rouges


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 06-04-2013 à 22:35 sta

    si ce que tu appelles le transfo ou self est situé en haut de la photo, dans un boitier, avec un truc genre papier ou carton à l'intérieur, oui il y a seulement 2 fils reliés à celui-ci.


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2013 à 22:35 sta

    T'inquiète pas, celui-ci n'est pas polarisé (pas de + ou de -, donc pas de sens de branchement à respecter).
    Etablis ta liste un par un...
    [:Hi:]
    Rien que la valeur marquée 45.000 cms dit qu'il n'est pas polarisé; les condensateurs polarisés ont des valeurs en micro farads (1.000 fois plus que les pico farads (= les cms)

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2013 à 22:40 sta

    Si tu veux je vais t'en trouver un qui est polarisé: regarde celui qui est branché entre la patte 8 de la 6V6 et la masse.
    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 06-04-2013 à 22:55 sta

    "Si tu veux je vais t'en trouver un qui est polarisé: regarde celui qui est branché entre la patte 8 de la 6V6 et la masse."


    et bien lui c'est celui que je te parle avec le trait rouge
    je te prépare une photo avec tout ce que je vois d’écrit sur les éléments


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 06-04-2013 à 23:02 sta

    voici la photo avec ce qui est visible/lisible sur les éléments situés sous le châssis

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2013 à 23:19 sta

    Tu r'commences avec tes piotes photos!:-D
    Pour celui qui est branché entre la patte 8 du support de la 6V6 et la masse, tu t'achèteras un 47µF (micro-farad) 63 V, valeur très courante aujourd'hui.
    Cela s'est d'ailleurs énormément miniaturisé depuis l'époque, en voici deux de cette valeur (un axial et un radial, la différence étant l'orientation de leurs 2 fils; mais on se fout de çà).

    [:Hi:]
    PS: Encore un de plus à inscrire sur ta liste de courses...

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2013 à 23:23 sta

    Ceux qui sont marqués 0,1 MF, tu prends des 0,1 µF (= MF) 400 V (ou plus; on va peut-être de proposer des 630 V, mais pour la tension d'isolement: qui peut le plus peut le moins). Encore çà à ajouter à ta liste.

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 06-04-2013 à 23:34 sta

    des 0.1 mf il y en a 3 (dont 2 sortes différentes) : 2 en bas à gauche de la photo (2000V) de couleur bleu/gris et un au dessus de couleur jaune indiqué "L0.1 mf M"
    je remplace les 3 par le même soit 0,1 µF 400 v?


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2013 à 23:37 sta

    "transfo ou self est situé en haut de la photo," Sic.
    S'il n'y a que 2 fils qui en sortent, c'est une self.
    Ne voyant pas dans quel circuit elle se trouve, quelqu'un a-t-il une idée de ce que cela peut être vu qu'il y a un HP à excitation déjà censé faire self de filtrage.
    Alors, double filtrage?
    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2013 à 23:41 sta

    "des 0.1 mf il y en a 3 (dont 2 sortes différentes)"
    Oui! On se fout de la couleur du papier enrobant les condos.
    Continue ta liste...

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 06-04-2013 à 23:44 sta

    pour être plus précis, il y a une patte qui va sur la 4 du 6v6 et une deuxième sur l'élément qui est en dessous (transfo?)


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2013 à 23:50 sta

    La patte 4 du support de la 6V6 étant la grille 2 (appelée écran) tu mets un 0,1 µF 400 V
    également. La 2ème patte de ce condo doît être reliée à la masse, sinon tu t'es gourré et on ne parle pas de la même chose.
    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 06-04-2013 à 23:57 sta

    " il y a une patte qui va sur la 4 du 6v6 et une deuxième sur l'élément qui est en dessous (transfo?)"
    je parle de l'élément en rouge sur ma photo...
    et toi?

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2013 à 00:04 sta

    S'il n' y a que de fils qui sortent de ce truc, c'est une self et je ne vois pas à quoi elle sert.
    Il faudrait que tu regardes bien et dises où et sur quoi sont branchés les 2 fils qui en sortent.

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 07-04-2013 à 00:29 sta

    le premier fil (en blanc sur la photo) se raccorde sur l'élément situé en dessous, sur la 1ère patte en partant de la droite (voir photo)
    le 2è fil, rouge, se raccorde sur la patte 4 du 6V6 sur lequel il y a 2 départs : un fil (jaune sur ma photo) qui va vers le HP et le 2eme est de couleur rouge, rigide, traverse presque tout le chassis et se dirige sur plusieurs éléments (lampe R5, condensateur électrochimique, ...

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2013 à 00:38 sta

    Je pense qu'il s'agit d'une self de filtrage supplémentaire; çà existe sur un poste de qualité.
    Il faut savoir si cette self est bonne.
    Pour ce faire il va falloir que tu désoudes un des 2 fils qui en sortent (à ton choix), puis avec ton multimètre sur la position ohmètre 2.000 Ohms tu mesures la résistance de cette self entre le fil que tu as désoudé et celui qui est resté branché.

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2013 à 00:39 sta

    Chauffe Marcel!:-D


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2013 à 00:45 sta

    Il faudrait quand même que tu saches que le gros truc sur lequel tu as dessiné plein de cercles rouges est le transformateur d'alimentation général (dit transfo d'alim.)
    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 07-04-2013 à 00:48 sta

    snif... j'ai coupé mon premier fil sur ce poste..;
    bon valeur mesurée : 200
    j'ai fais la mesure là ou c'est indiqué sur ma photo

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2013 à 00:58 sta

    Bon, si tu as bien mesuré entre les 2 fils de cette self, c'est qu'elle est OK.
    Tu peux maintenant re-soudé le fil que tu as débranché; cette parenthèse étant refermée tu continues ta liste de courses avec tous les condensateurs cylindriques qui se trouvent sous le châssis, quand tu les auras remplacés ton poste rechantera comme un neuf (sous réserve qu'il n'y ait pas de tubes (= lampes) de foutues)) mais on verra çà en temps opportun.
    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 07-04-2013 à 01:02 sta

    donc là, la liste des condo est finie?
    parce que si elle est finie j'ai une question ou 2 à poser quand même...


Sujet : Poste inconnue Nouveau De barney  Le 07-04-2013 à 01:04 sta


    Bonne fin de soirée Toto
    louis


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 07-04-2013 à 01:06 sta

    je viens de trouver mon poste...pas très loin de chez moi en plus...

    http://www.leboncoin.fr/collection/457436504.htm?ca=13_s


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 07-04-2013 à 01:08 sta

    bon ok ce n'est pas tout à fait le même... (oui je sais je parle tout seul!!!)


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2013 à 01:11 sta

    Salut Louis, et bon gros dodo...[:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2013 à 01:20 sta

    Dis donc, guilefort, on ne connaît toujours pas la référence des tubes autres que la redresseuse 5Y3GB et la lampe de sortie 6V6 (dite lampe de puissance BF)...

    [:Hi:]

    PS: Cà m'étonne que tu aies terminé la liste de tous les condensateurs à remplacer, à mon avis il y a par exemple sûrement un autre condensateur polarisé sur le tube avant la 6V6.


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 07-04-2013 à 01:35 sta

    tube :
    -5Y3Gb
    -6V6
    - n°5 sur ma photo : en tout petit, sur le culot noir en bas du tube "R5"
    - n°1 (si c'est un tube) "SR5 TUNGSRAM"
    - n° 3 : (si c'est un tube) : "MAZDA 6K7M6"

    condensateurs : plan post 23h57
    mon problème (oui oui je sais) c'est que je ne sais pas forcément reconnaître la différence entre un condensateur, une résistance, ... c'est pour ça que j'ai tout écrit sur la photo que je te joins ( plan post 23h57)

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 07-04-2013 à 01:41 sta

    bon je crois aussi que je vais aller au pieu....alors à demain!!!


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2013 à 01:42 sta

    > "c'est que je ne sais pas forcément reconnaître la différence entre un condensateur, une résistance," < Alors là c'est grave!
    OK pour le tube N° 3 = 6K7, mais les autres, tu les as sortis et il n'y a rien d'autre de marqué dessus?

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 07-04-2013 à 01:53 sta

    tube 1 : 6E8G (j'ai trouvé..) en fait ce tube est recouvert d'une poudre couleur or
    tube 5 : rien de visible (ça fait 1 heure que je regarde dans tous les sens...) je mets la photo

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 07-04-2013 à 01:56 sta

    bon cette fois ci j'y vais bonne nuit (parce que sinon je suis encore là demain matin...)


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2013 à 01:58 sta

    Sur ton poste, un condensateur (tout du moins ceux qu'il faut remplacer, c'est cylindrique (une résistance aussi, je sais) et plus gros qu'une résistance.
    Les résistances sur ton poste, ce sont les trucs d'un peu toutes les couleurs; il y a le corps cylindrique d'une couleur, une extrémité d'une autre couleur et un point sur le corps d'une autre couleur. Chaque couleur correspond à un chiffre; c'est le "code des couleurs" qui indique la valeur de la résistance en Ohms.
    S'il n'y a pas de couleur différente du corps à une extrémité çà veut dire que cette couleur (donc le chiffre correspondant) est la même que celle du corps. De même s'il n'y a pas de point sur le corps çà veut dire que la couleur du point (donc le chiffre correspondant) est la même que celle du corps.
    Capito?

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2013 à 02:02 sta

    Bien pour la 6E8!
    Pour le tube 5 la référence est gravée sur le culot noir ; mets tes lunettes et regarde bien
    en pleine lumière.

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2013 à 02:04 sta

    Regarde bien aussi sur le verre en pleine lumière (peut-être 6Q7).
    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Pierre Roque  Le 07-04-2013 à 10:11 sta

    Bonjour Toto

    Regarde bien les photos , le transfo d'alimentation ne semble pas d'origine et il y a des traces de fumée sur le chassis à coté du transfo , ce transfo est bien plus récent pour ce poste , peut etre une tension HT trop élevée , la self est peut etre la raison de cela ?

    Amicalement
    Pierre


Sujet : Poste inconnue Nouveau De omale 13  Le 07-04-2013 à 10:41 sta

    bonjour a tous[:Hi:]
    salut Toto Pierre et Guilefort
    oui ta raison on vois bien les ancien troue du transfo


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2013 à 12:43 sta

    Bonjour.
    Oui, j'avais bien remarqué que ce transfo (vu le sélecteur de tension) n'était pas d'époque.
    La self a dû être ajoutée mais 200 Ohms çà peut pas chuter beaucoup d'excès de HT, environ 10 V.
    > "bon valeur mesurée : 200" < Sic.

    On verra bien ...


    [:Hi:]

    Bon dimanche


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Pierre Roque  Le 07-04-2013 à 14:29 sta

    Re
    200 Ohms= self prévue pour du tous courants,rien à faire sur ce poste,ne donne aucune amélioration.
    Pour le tube en photo,c'est bien un 6Q7G.

    Bon Dimanche[:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2013 à 14:46 sta

    Merci Pierre, oui on voit bien les plaques des 2 diodes mais pour le reste j'avais un doute entre triode et penthode; c'est donc la classique 6Q7.

    Et vive la Colo!!!! [:Hi:][:Hi:][:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 07-04-2013 à 23:12 sta

    bonsoir tout le monde
    c'est reparti mais moins tard pour ce soir car demain je me lève tôt...!!!!

    pour la lampe 5 : sur le culot, il y a écrit R5? Absolument rien de visible sur le verre de la lampe à la lumière même en la tournant dans tous les sens. sauf à l'intérieur de celle-ci (oui, à l'intérieur), il y a écrit 120 au feutre noir!!!

    pour les condensateurs, j'ai un problème. Je suis désolé mais je ne suis pas électronicien. j'ai beau regarder des photos sur le net pour voir à quoi ils ressemblent car il y a des centaines de modèles...
    Ceux de mon poste ????j'ai envoyé un schéma hier sur lequel j'ai écrit ce qui est visible sur chaque composant (post du 06/04 à 23h57). cela ne suffit-il pas pour les identifier?

    je remets une nouvelle photo avec ce que je pense être un condensateur
    A ce sujet, n'avez vous pas un site ou un lien qui référence les vieux condensateurs avec des photos?

    A priori pour moi, il y en aurait au moins 6 (sans le condensateur électrochimique).
    3 à 0,1 mf
    1 avec un gros trait rouge
    1 à 0,05 mf
    1 à 0,02 mf


    Après il y a d'autres gros éléments sans rien dessus (ou non visible)... sont il des condensateurs ou pas??? grand mystère!!!!



  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2013 à 23:32 sta

    T'affole pas! Tu procèdes un par un, tu notes sur ta liste d'achat mais tu ne reviens pas une deuxième fois sur ceux déjà vus.
    Par exemple celui que tu as marqué "condensateur électrochimique" sur ta dernière photo: ne nous en parle plus, je t'ai dis que c'était un bidule dans lequel il y a 2 condensateurs et qu'il fallait que tu prennes deux de 22 µF 450 V dont je t'ai même fait une photo.
    Attention ne confonds pas µF (= micro-farad) avec pF (=pico-farad).
    De même pour ceux marqués 0,1 mf sur ta photo, je t'ai déjà dit de prendre des 0,1 µF isolés 400 volts.
    Pour ceux marqués 0,05 et marqué 0,02 mf tu notes d'acheter des 0,047 µf (= ou 47.000 pF) et 0,022 µF (= ou 22.000 pF) tous ceux là isolés 400 V.
    Maintenant regarde ceux non encore notés, un par un.
    Il faut que tu marques d'un coup de feutre par exemple (ou de craie d'écolier :-D) ceux que tu as déjà notés sur ta liste d'achat, sinon tu vas nous en reparler 36 fois:-D.

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 08-04-2013 à 00:09 sta

    Bonjour à tous.[:Hi:][:Hi:][:Hi:]

    Salut Toto et "guilefort".

    Sur ce site quelques explications pour les condos anciens.
    Ici même

    Un autre site :
    Carnets TSF

    Bon courage.


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 08-04-2013 à 00:14 sta

    Re

    Le lien direct n'a pas fonctionné.
    Donc arrivé sur la page "Trucs et astuces"( lien Ici même) cliquer sur "D : Les composants", et y a pu qu'a.:-D
    Cordialement.


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 08-04-2013 à 00:15 sta

    T'as raison, T'es ses fesses, il faudrait qu'il lise un peu le copain! C'est pas la lecture qui manque, ne serait-ce que sur ce forum, il suffit de cliquer un peu partout, dans le bandeau du haut ou dans les rubriques en bas de la page.
    C'est pas un rigolo notre Webmaster!


    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 08-04-2013 à 10:37 sta

    Bonjour à tous.[:Hi:][:Hi:][:Hi:]

    Toto, c'est vrai qu'il y a pas mal d'infos sur le site, pour un habitué c'est facile de chercher une info, pour quelqu'un qui débute ça fait pas mal d'infos qu'il faut appréhender.

    "guilefort" est un jeune débutant et moi je suis un vieux débutant ...:-D:-D:-D
    L'élève à l'air de bien suivre le maître ...;-)

    Bonne continuation.


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 08-04-2013 à 22:57 sta

    Bonsoir

    tout le monde

    pour ma défense, c'est juste que je ne suis pas électronicien de métier... ou amateur chevronné de condensateur!!!!!:-p:-p
    bon, plus sérieusement, je cherche et je vous tiens au courant de ma recherche...
    ne vous inquiétez pas je ne lâche pas prise...


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 10-04-2013 à 22:41 sta

    bonsoir

    je reviens à la charge!!!!!
    je pense que j'ai fait le tour de ces fameux condensateurs.... (enfin)

    Voici ce que j'ai trouvé en plus de ce que l'on a déjà listés :
    - "10 mf 50 V" carton (c'est le gros marron au milieu, en bas de la photo que l'ai déjà postée)
    - "0,05 mf L M" verre
    - "CAPA 10.0"(et à après c'est illisible) "500 "V verre
    - "CAPA 47.000" verre
    - "0.01 L M" verre

    j'en aurai donc au total 13.

    j'ai quand même un doute sur un élément noir, placé à l'horizontal, juste en dessous, à droite du condensateur électrochimique. Dessus il y a écrit "V. ALTEC 30.000"






Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 10-04-2013 à 23:12 sta

    Fais voir une belle photo du truc "Altec 30.000" Je pense que c'est une résistance bobinée mais pas sûr.
    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Michel87  Le 10-04-2013 à 23:34 sta


    Bonsoir,

    Il s'agit sans doute d'une résistance " véritable Alter "

    Pas jeune, tout ça...8-()


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 10-04-2013 à 23:42 sta

    voilà l'élément sur une photo que j'avais déjà. Si vous voulez une photo de meilleure qualité, faite moi le savoir.

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 10-04-2013 à 23:44 sta

    On voît pas mieux; mets le flash sur 380V :-D


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 10-04-2013 à 23:56 sta

    voilà, en fait en regardant de plus près, il s'agit d'un "tube" de couleur noir

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 10-04-2013 à 23:58 sta

    Pour ces derniers condos, voila ce que tu prendras:

    "10 mf 50 V" carton >>>> 47 µF (= microfard) 63 volts. Ce condo est polarisé
    "0,05 mf L M" verre >>>> 47.000 pF (= picofarad) 400 ou 630 volts
    "CAPA 47.000" verre >>> dito
    "0.01 L M" verre >>>> 10.000 pF (= picofarad) 400 ou 630 V
    Pour celui-çi "CAPA 10.0"(et à après c'est illisible) 500 "V verre", je pense qu'il manque deux zéros, donc également 10.000 pF 400 ou 630V, pour être certain regarde s'il a la même taille que le ""0.01 L M" verre " et fais en une photo.









    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 11-04-2013 à 00:03 sta

    Ouais, le truc noir est une résistance; pendant qu't'es dessus on va regarder si elle n'est pas coupée.
    Tu prends ton ohmètre sur
    200 K et tu mets les pointes de touche à chaque extrémité, sans rien désouder. (gratte un peu pour faire un bon contact).

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 11-04-2013 à 00:22 sta

    je récapitule ce que tu m'as dit :
    ok : "10 mf 50 V" carton >>>> 47 µF (= microfard) 63 volts. Ce condo est polarisé
    erreur de ma part (désolé) : il y a écrit "0,005 mF L M" et non"0,05 mf L M" verre donc est ce que je mets ce que tu as dit avant ou un autre?
    ? dito? (tu veux dire quoi l)à : "CAPA 47.000" verre >>> dito
    ok : "0.01 L M" verre >>>> 10.000 pF (= picofarad) 400 ou 630 V

    en photo je mets le capa10.000 (il est plus petit que le 0.01 L M) et noir aux extrémités
    Le 0.01 L M est en verre transparent, de couleur vert

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 11-04-2013 à 00:23 sta

    l'élément à définir

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 11-04-2013 à 00:26 sta

    Tu prends ton ohmètre sur
    200 K et tu mets les pointes de touche à chaque extrémité, sans rien désouder. (gratte un peu pour faire un bon contact).

    valeur indiquée : 30


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 11-04-2013 à 00:30 sta

    " il y a écrit "0,005 mF L M" et non"0,05 mf L M". Alors tu prends un 4.700 pF (picofarad)
    400 ou 630 V
    Pour celui de ta dernière photo je ne peux pas dire; il faudrait que tu le tournes un peu (de toutes façons il est déja foutu) et que tu essaies de voir ce qu'il y a d'écrit derrière 0,0.
    Sinon il faut dire entre quoi et quoi il est branché.



    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 11-04-2013 à 00:40 sta

    "valeur indiquée : 30" Cà ne veut pas dire grand chose mais on va considérer qu'ele est bonne car elle est belle comme tout!
    Les résistances c'est pas comme les condensateurs: elles ne meurent pas systématiquement avec le temps, elles peuvent seulement changer plus ou moins de valeur (sauf "accident" de surtension qui la fait carrément griller); alors que les condensateurs de cet age sont tous complétement mortibus.


    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 11-04-2013 à 00:55 sta

    sur le grand condo vert celui où il y écrit 0,01, il y a aussi "3.000v" (pour celui-ci, tu m'as dit de prendre un 10.000 pF 400 v ou 600 v)

    je reviens sur celui-là :
    dito? (tu veux dire quoi là : "CAPA 47.000" verre >>> dito
    il faut le remplacer ou pas?


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 11-04-2013 à 00:56 sta

    "valeur indiquée : 30" Cà ne veut pas dire grand chose mais on va considérer qu'ele est bonne car elle est belle comme tout!
    merci pour elle!!!!


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 11-04-2013 à 01:07 sta

    "sur le grand condo vert celui où il y écrit 0,01, il y a aussi "3.000v" (pour celui-ci, tu m'as dit de prendre un 10.000 pF 400 v ou 600 v) Je croyais que tu ne l'avais pas identifié; si c'est écrit çà tu prends un 10.000 pF (= picofarad) 400 ou 600 V.

    "CAPA 47.000" verre >>> dito; çà veut dire la même chose que pour celui que j'ai écrit au-
    dessu, à savoir 47.000 pF (= picofarad) 400 ou 600 volts. (dito signifie idem çi-dessus, c'est pour éviter de répéter). Et moi je te répépète qu'il faut remplacer tous ces condensateurs cylindriques sous le châssis plus les deux qui se trouvent dans le tube alu
    vissé sur le châssis.





    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 11-04-2013 à 01:11 sta

    serait ce le feu vert pour que j’achète les condensateurs???


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Filoch.+linux..  Le 11-04-2013 à 01:14 sta

    Bonsoir TOTO,

    Un régal de lire ton cours de dépannage ,pour des ,apprentis "Tesefeu" l’édition en direct du "dépannage mais c'est très simple"

    Un jeune de 69 , bientôt(1 mois) 70 piges dit ...Filoch.... [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 11-04-2013 à 01:17 sta

    FIloch,
    la difficulté c'est surtout de parler de la même chose....!!!!


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 11-04-2013 à 01:21 sta

    C'est toi qui vois, si tu n'en n'as pas oubliés.
    Quand tu les remplaceras il faudra procéder un par un; tu en retires un et tu en mets un neuf, tu passes au suivant et ainsi de suite. T'as intérêt à bien repérer et noter sur quoi il était soudé et aussi prendre des photos avant de démonter quoi que ce soit.

    Fais bien attention à ceux qui sont polarisés (ceux dont la valeur est exprimée en µF (=
    microfarad), ils ont un sens de branchement à repèrer avant de les enlever) et bien sûr attention également au sens de branchement du neuf à resouder.

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 11-04-2013 à 01:23 sta

    Salut Filoch.
    Alors on a le même age! (moi 70 au mois de décembre prochain).
    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 11-04-2013 à 01:31 sta

    ok
    demain je me ferais un petit bilan de ces condensateurs (parce que là je dis bonne nuit à tout le monde!!!)

    ensuite j'aviserais...!!!!


Sujet : Poste inconnue Nouveau De barney  Le 11-04-2013 à 01:38 sta

    Ré salut Toto salut Filoch

    Je vous bats 74 et je pas fini!!
    Bonne soirée louis


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Filoch.+linux..  Le 11-04-2013 à 01:39 sta

    Et oui ,et nos neurones sont toujours actifs pour transmettre notre expérience ,Bravos les jeunes qui s' intéresse a ces Électroniques ,ou on peut intervenir , quand seras t' il ,dans 20 piges? avec tout produits consommables.!:o(

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 11-04-2013 à 01:40 sta

    Bon, t'as gagné Louis!

    Allez, bonne nuit...

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Filoch.+linux..  Le 11-04-2013 à 01:45 sta

    Bonne nuit ,a tous....;-)


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Manu  Le 12-04-2013 à 07:09 sta

    Bonjour a tous,

    Et merci à Toto pour sa patience !
    Au cas ou t'aurais besoin d'aide, tu es dans quel coin Guilefort ?
    Ceci étant, pour l'instant je me régale à suivre ce fil !

    Ciao tutti

    [:Hi:]
    Manu


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 12-04-2013 à 19:31 sta

    J'me régale aussi de pouvoir en apprendre à quelqu'un: pour une fois que j'en trouve un qui s'y connaît encore moins que moi.

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 12-04-2013 à 21:55 sta

    bonsoir

    pour manu : je suis dans le Sud-ouest, en dessous de Bordeaux. Et oui, si t'es dans le coin je suis preneur de ton aide parce que mon prof....il n'est pas au top (un peu d'humour!!!!)

    pour totolagalène : s'y connaître plus que moi, je pense qu'il n'y as pas de mal mais c'est pas grave on apprend vite (parce que ce que je n'ai pas dit c'est qu'après ce poste j'ai un TECALEMIT SUPER35 en bakélite à réparer (c'est plus facile, on trouve la doc sur le net...!!!!)


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Totolagalène  Le 12-04-2013 à 22:22 sta

    Continue sur l'autre forum où tu poses les mêmes questions...

    [:Hi:]


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 12-04-2013 à 23:22 sta

    Hummmm....ironie.... je ne sais pas trop.... alors je vais être obligé de me justifier... en MP... je préfère... va voir tes mails

    je respecte TOUS ceux qui me consacrent du temps et qui me m'apprenne des choses!!!


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 13-04-2013 à 00:20 sta

    les 13 condensateurs sont identifiés.

  
  

Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 13-04-2013 à 00:25 sta

    le forum est lent ce soir...


Sujet : Poste inconnue Nouveau De Manu  Le 13-04-2013 à 08:29 sta

    Ah désole Guilefort, on est pas tout a fait voisins... Moi je suis de côté de Srasbourg !
    Mais ton prof (Toto)tient la route, crois-moi ...

    Bon allez a pluche !



Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 13-04-2013 à 09:14 sta

    pour manu : strasbourg c'est sur que ça fait loin!!!! merci quand même

    pour tout le monde (et surtout quelqu'un que je n'ai pas envie de vexer ou quoi que ce soit...) : je n'ai NULLEMENT douté des compétences de chacun, et en aucun celles de "mon prof"!!!! je ne me le permettrais jamais. Cela me parait évident. (je tiens à préciser qu'il en faut quand même pour que j'écrive cela ici...)
    il s'agit uniquement d'une mauvaise interprétation. désolé pour cela...


Sujet : Poste inconnue Nouveau De guilefort  Le 14-04-2013 à 01:29 sta

    bon si c'est bon, s'il n'y a pas d'objections ou d'autres choses à voir ou a commander, je vais me débrouiller pour me les trouver ces condensateurs...est-ce le moment fatidique?????


Sujet : Poste inconnue Nouveau De omale 13  Le 14-04-2013 à 08:59 sta



Sujet : Poste inconnue Nouveau De TSF-59  Le 14-04-2013 à 10:23 sta

    Nickel ToTo
    Je me régale à suivre ce post.
    Arrives-tu à décoder la BLU avec ta FI à réaction ?
    F6GUR - cw4everb -


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -