Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : galène Nouveau De f6crv  Le 07-04-2013 à 15:48 sta

    bonjour à tous -qui peut me dire ou trouver de la galène (cela fait deux fois que j'en commande sur ebay et que je reçois une petite pierre qui ressemble un peu à de la galène mais qui n'en n'est pas ,surement un simple morceau de plomb ) merci par avance pour vos réponses
    jean- claude --


Sujet : galène Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2013 à 15:57 sta

    Chez Toto bien sûr, ou ici
    par exemple.
    [:Hi:]


Sujet : galène Nouveau De Phil  Le 07-04-2013 à 16:02 sta

    Parait aussi qu'il est assez simple d'en faire soi-même plomb + souffre...


Sujet : galène Nouveau De audiovalve  Le 07-04-2013 à 16:33 sta

    pour la mise au point une diode au géranium convient aussi bien, et libère de la fastidieuse
    recherche du "point sensible"





Sujet : galène Nouveau De crtsf  Le 07-04-2013 à 17:08 sta

    Et la diode au "géranium", en plus, elle éloigne les moustiques avec ses vibrations :-)))


Sujet : galène Nouveau De audiovalve  Le 07-04-2013 à 17:08 sta

    " Parait aussi qu'il est assez simple d'en faire soi-même plomb + souffre..."

    j'ai essayé , alors gamin , le résultat, à part d’empuantir la maison familiale :o[] ,
    fut un résidu charbonneux inexploitable.

    mon Papa m'offrit alors mes premières diodes, afin de limiter les risques :-D


Sujet : galène Nouveau De omale 13  Le 07-04-2013 à 17:49 sta

    bonjour
    faut surtout faire le bon dosage (ne pas faire a l'intérieur)
    voir le lien Nouveau
De omale 13  Le 07-04-2013 à 17:50 sta



Sujet : galène Nouveau De omale 13  Le 07-04-2013 à 17:54 sta



Sujet : galène Nouveau De Jean-B  Le 07-04-2013 à 20:53 sta

    Bonsoir,

    Faire du sulfure de plomb ne signifie pas fabriquer de la galène.

    Si j'ai bonne mémoire, la galène est la forme cristalline du sulfure de plomb, composée aussi de nombreux autres métaux (traces).

    (les "postes à galène" recevaient l'appellation plus technique de "récepteurs à cristal")

    A noter qu'il y a existé des récepteurs à cristal utilisant la Pyrite, forme cristalline du disulfure de fer.


Sujet : galène Nouveau De omale 13  Le 07-04-2013 à 20:57 sta

    Re
    Oui l'or des fou:-D


Sujet : galène Nouveau De pierre.ch  Le 07-04-2013 à 23:02 cms

Bonjour,

J'en ai acheté à pas trop cher (moins de 10€) un morceau de 160g environ  (voir photo) dans la boutique sur un site archéologique. Il existe de nombreux magasins qui vendent des minéraux de toutes sortes pour "collectionneurs".

Les boutiques vendant des "souvenirs" divers dans les zones touristiques ont souvent un rayon minéraux et pratiquent des prix de "pas cher à exorbitant"

Pierre


  
  

Sujet : galène Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 07-04-2013 à 23:40 sta

    Pour la galène "maison" c'est ICI


Sujet : galène Nouveau De wizhard  Le 08-04-2013 à 10:53 sta


    Hello.....

    Attention quand même, comme tout bricolage avec les sulfures (et le soufre en général) c'est assez agressif (possible formation d'acide sulfurique avec l'eau ou l'humidité), qui rouille tout ce qu'il touche et qui de plus "coince" (pue, en patois du Morvan) fortement.
    Bon, ce n'est que mon avis, mais l'utilisation d'une diode n'a rien d'hérétique, quitte à laisser le "chercheur" en place.La galène s'oxyde, et il faut reprendre assez souvent la recherche. Quand on voit les magnifiques restaurations que certains sont capables de faire je n'ai pas encore entendu reprocher d'utiliser du Miror, du KF ou des vernis modernes.

    Bonne recherche Daniel.


Sujet : galène Nouveau De wizhard  Le 08-04-2013 à 12:04 sta


    Re....

    Un autre "truc", que je me souviens d'avoir vu il y a fort longtemps dans une revue n'ayant rien à voir avec la radio, ou alors exceptionnellement : greffer sur le morceau de galène un cristal de Germanium récupéré dans un transo de puissance ou une diode à pointe (en cassant délicatement le verre, pour récupérer le fil) En conservant de ce fait la structure du chercheur mais en rendant la recherche beaucoup plus facile, avec une meilleure sensibilité.(contrairement au minerai toute la surface du cristal est "active"). ça ne doit pas être très aisé, mais quand on voit la qualité et la patience de certains "restaurateurs"...Le but étant surtout de conserver l'aspect original. (et sa fonctionnalité)


Sujet : galène Nouveau De f6crv  Le 08-04-2013 à 16:43 sta

    bonjour à tous -le projet de réalisation d'un véritable poste à galène est pour une école -tous les composants du poste (il y en a très peu) doivent être visibles pour bien montrer tous les éléments du poste -(il faut dans ce cas précis une véritable galène ) une explication du fonctionnement de chaque pièce du poste doit être faite ---
    bien cordialement
    jean-claude (f6crv )


Sujet : galène Nouveau De Grenouille  Le 08-04-2013 à 16:53 cms

"(cela fait deux fois que j'en commande sur ebay et que je reçois une petite pierre qui ressemble un peu à de la galène mais qui n'en n'est pas ,surement un simple morceau de plomb )"

Sans doute du cristal de Mostaganem...



Sujet : galène Nouveau De wizhard  Le 08-04-2013 à 18:07 sta


    Plus qu'à chercher une mine !!! Il y en avait plusieurs dans les Pyrénées, et une (historiquement conservée!) à Pont-Péan (pas très loin de Rennes) (qui n'est plus en activité mais on peut supposer que l'association qui s'en occupe doit pouvoir vendre (ou donner) un peu de minerai....Avis aux Bretons !!)
    Un bon moyen de tester un bout de sulfure de plomb est de l'essayer en diode, la pointe de contact étant considérée comme l'anode. une simple pile et un voltmètre continu permettent de faire l'essai. Il ne faut pas mettre trop de pression, la galène est légèrement conductrice....

    Plus de tuyaux ICI


Sujet : galène Nouveau De wizhard  Le 08-04-2013 à 18:32 sta


    Et quelques gisements en France.

    Gisements français remarquables

    Ce minerai a été exploité à Cap Garonne où il a été mis en évidence par M. FALSAN en 1863. Ce gisement a donné environ 100 tonnes de plomb.

    On le trouve à Cap Garonne (Le Pradet, Var), Chessy (Rhône), Falgayrolles (Aveyron), Huelgoat (Finistère), La Pacaudière (Loire), Le Vialas (Lozère), Les Farges (Corrèze), Malines (Gard), Mas d'Alary (Hérault), Monsols (Rhône), Padern (Aude), Pont-Péan (Ille-et-Vilaine) et de Saint-Sauveur (Haute-Garonne)...


Sujet : galène Nouveau De f6crv  Le 08-04-2013 à 18:37 sta

    j'espérais trouver sur ce forum une solution à mon petit problème de recherche de galène (une adresse fiable ou en trouver ou peut être que l'un de vous sur ce forum en aurait ) j'ai de la fleur de soufre et du plomb et je vais essayer d'en fabriquer ---bien cordialement
    jean- claude -et bonne soirée à tous --


Sujet : galène Nouveau De audiovalve  Le 08-04-2013 à 18:55 sta

    peut être chez lui
    sinon il devrait savoir où.


Sujet : galène Nouveau De bougrichon-2007  Le 08-04-2013 à 21:59 sta

    Bonsoir
    Allez faire un tour sur ebaille et taper galène , y en a des brouettes
    Bonne soirée


Sujet : galène Nouveau De HLJ  Le 08-04-2013 à 22:07 sta

    Bonjour,

    Je sais que je ne suis pas sur le bon forum pour en parler, mais il me semble que de la galène est en vente à la boutique de Radiofil.

    J'ai aussi essayé la fabrication maison, avec de petits morceaux de plomb et de la fleur de souffre le tout dans un tube en alu d'aspirine qui chauffait sur la gazinière.
    C'était moins académique que les expériences présentées plus haut, le résultat s'approchait plus de scories cassantes que d'un crystal.
    Cependant cela détectait tout de même, mais le problème était pour faire tenir ces morceaux dans les cuvettes des détecteurs, il se cassaient.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : galène Nouveau De bobosse  Le 08-04-2013 à 22:17 sta

    Bonsoir à tous,

    J'ai, moi aussi, essayé et je suis arrivé aux mêmes résultats. En cherchant, je me suis aperçu qu'une cuisinière ne chauffe pas assez, avec un chalumeau les résultats sont nettement supérieurs.

    Bon courage,
    Michel


Sujet : galène Nouveau De Totolagalène  Le 08-04-2013 à 22:18 sta

    L'adresse que j'ai donnée hier par mon lien de 15Hrs57 est valable; je viens d'essayer.

    T'as rien vu f6crv?

    [:Hi:]


Sujet : galène Nouveau De bobosse  Le 08-04-2013 à 22:29 sta

    PS:

    Il ne faut pas utiliser un tube en alu, il ne résiste pas à la température nécessaire. Il ne vaut mieux pas utiliser un récipient en métal car on risque de produire, mélangé à la galène, un sulfure de ce métal. Le mieux est un récipient en verre que l'on casse à la fin pour sortir la galène.


Sujet : galène Nouveau De Jean-B  Le 08-04-2013 à 22:52 sta

    Bonsoir,

    Curieuse manie que de vouloir fabriquer cette foutue galène qui coûte quelques euros.

    A moins d'avoir le nez bouché, d'avoir le goût du risque, et finalement n'avoir rien d'autre à foutre pour arriver à un résultat plus que douteux, je n'en vois pas l'utilité !


Sujet : galène Nouveau De Totolagalène  Le 08-04-2013 à 22:58 sta

    Tu l'as dit... :-D

    [:Hi:]


Sujet : galène Nouveau De bobosse  Le 08-04-2013 à 23:18 sta

    Salut Toto,

    Et toi, n'as tu jamais soufré un tonneau avec une mêche? ça sent tout autant. Ou alors tu n'es pas un vrai champennois.

    A bientôt, aux beaux jours j'essaierai de venir te voir pour te présenter mon ampli ( A410 et B406) et mon C119 amélioré avec bigrille.

    Michel


Sujet : galène Nouveau De Totolagalène  Le 08-04-2013 à 23:27 sta

    Salut Bosse.
    Non je ne bois pas le champagne au tonneau :-D
    Quand tu voudras on y regoutera. (Et tac un alexandrin!)

    [:Hi:]


Sujet : galène Nouveau De pierre.ch  Le 09-04-2013 à 01:18 cms

Bonsoir,

T'as perdu 2 pieds Totolagalène tu vas avoir du mal à marcher: quoique... avec le champagne c'est normal...  

Un alexandrin ça a 12 pieds non? Avec césure à l'hémistiche comme me l'a appris un prof de français (qui s'appelait M. François dailleurs!) il y a bien longtemps.

Voilà ce que c'est que d'abuser du champagne on ne sait plus compter jusqu'à douze. 

Pierre



Sujet : galène Nouveau De Jean-B  Le 09-04-2013 à 02:16 sta

    Et c'est sans ses deux pieds qu'on put voir un Toto
    Soudant et bidouillant, tenter l'alexandrin
    Quand un taquin passant lui dit, le malandrin
    "Le compte n'y est pas, allez, oust! au poteau!"



Sujet : galène Nouveau De Totolagalène  Le 09-04-2013 à 14:32 sta

    Bonjour les amis.

    C'est sciemment que j'ai écrit "alexandrin", ignorant comment s'appelle un vers de 10 pieds
    ( un décatain ? :-D).
    Il est vrai que je m'y connais plus en flûtes qu'en verres.



    [:Hi:]


Sujet : galène Nouveau De f6cer  Le 09-04-2013 à 14:55 sta

    @Jean-B
    Chapeau !


Sujet : galène Nouveau De pierre.ch  Le 09-04-2013 à 22:13 cms

Le decasyllable tout simplement comme le décalitre      mais désolé en bouteille de champagne il n'existe pas.

Il y a juste le Salmanazar mais c'est pas assez pour 10 litres ou mieux le Balthazar et là on retrouve l'alexandrin avec ses 12 pieds enfin 12 litres pour le champagne....  pieds ou litres on s'y perd. Et puis tout celà c'est un peu la mème chose non? A l'origine du champagne il y a bien les pieds de vigne alors....!

Allez à la votre.

Pierre



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -