Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Sérigraphie. Nouveau De Phil  Le 20-04-2013 à 11:41 sta

    Bonjour à tous,

    Depuis ce matin je me bats pour refaire cette sérigraphie d'un poste à galène.

    Je mets un coup de bombe de peinture noire et essaie d'essuyer les lettres en relief. Mais avec mes gros doigts il y a toujours un coup de travers.

    De plus, les plaques sont légèrement arrondies, y a t-il une technique plus sûr et plus efficace ?

    Merci !

  
  

Sujet : Sérigraphie. Nouveau De Balast  Le 20-04-2013 à 11:49 sta

    [:Hi:]

    Peindre, attendre le séchage complet et papier de verre ultra fin sur les lettres ?


Sujet : Sérigraphie. Nouveau De wizhard  Le 20-04-2013 à 12:02 sta


    Hello....

    Même conseil que Balast, mais utiliser une cale (rigide) avec un chiffon fin imbibé de diluant....


Sujet : Sérigraphie. Nouveau De Jean-B  Le 20-04-2013 à 13:07 sta

    Bonjour,

    Ou faire le négatif : peindre au pinceau très fin le fond, et retirer au fur et à mesure les éventuelles bavures sur les lettres avec un coton-tige, tant que la peinture n'est pas sèche ...

    [:Hi:]


Sujet : Sérigraphie. Nouveau De BERNADOUX  Le 20-04-2013 à 13:54 sta

    Bonjoir ,

    La méthode qui me réussit :

    - un coup de peinture en bombe,
    - puis avant le durcissement complet, j'utilise la tranche nue d'une vieille carte bancaire pour araser la surface,
    - je laisse durcir, et alors seulement je frotte sur un chiffon bien à plat sur une surface dure, pas de papier abrasif.

    - Je viens d'essayer, çà marche

    - Le solvant de peinture ne me sert qu'en cas de raté pour tout recommencer.

    Jacques


Sujet : Sérigraphie. Nouveau De BERNADOUX  Le 20-04-2013 à 14:04 sta


    ... Suite

    Les plaques déformées, je les fixe, avant traitement, au double face fin à moquette sur un morceau de bois bien plan.

    Maintenant, aux résultats !!!

    Jacques


Sujet : Sérigraphie. Nouveau De Masterorion  Le 20-04-2013 à 14:21 cms

Plus simple au pinceau, la "tension" de la peinture faisant la travail, et éventuellement coton tige pour essuyer une bavure maladroite sur une lettre.



Sujet : Sérigraphie. Nouveau De Phil  Le 20-04-2013 à 17:42 sta

    Merci pour tous ces conseils !

    Nico, j'ai tenté plusieurs fois au coton tige mais je doit manquer de dextérité et en plus le relief des lettres est très faible. J'ai donc opté pour la méthode de Balast.

    C'est pas parfait mais bon ça devrait aller quand même.

    Voici la poste. Je l'ai démonté, fais les cuivres et simplement nettoyé le bois à l'essence de térébenthine et ciré.

    J'ai vérifié les connectivités et la bobine, tout est OK.

    Que puis-je mettre comme produit sur les pistes de la bobine pour que les curseurs ne forcent pas trop sur les fils?

    Me reste aussi à nettoyer le casque, curieux, il est donné pour 2 fois 500 ohms, ne devrait-il pas faire 2000 ohms ?

    Enfin, j'ai fait ressortir les deux lettres M & P en doré, s'agit-il d'une marque de radio, j'ai rien trouvé la-dessus ?


  
  

Sujet : Sérigraphie. Nouveau De Phil  Le 20-04-2013 à 17:45 sta

    Désolé pour la rédaction, "je dois" et rien à voir avec "la poste"...


Sujet : Sérigraphie. Nouveau De Masterorion  Le 20-04-2013 à 23:45 cms

Il est bien joli ton biniou.

 

Je ne vois pas trop ce que tu peux mettre sur ta bobine, je pense comme toi que ça doit être plutôt fragile mais ce n'est pas le genre d'appareil que l'on va écouter chaque jour pendant 12h en changeant de fréquence toutes les 2 minutes.

Avoir un de ces appareils répond plus à des critères esthétiques, technologiques et historiques qu'à un réel besoin pour écouter la radio, sur quelques essais le temps de trouver uns station en champ fort ça devrait tenir le choc.

 



Sujet : Sérigraphie. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-04-2013 à 06:44 sta

    M & P ça peut être Merlaud et Poitrat.


Sujet : Sérigraphie. Nouveau De Phil  Le 21-04-2013 à 11:15 sta

    Bonjour à tous,

    Oui bien sûr Nico, mais une petite démo de temps de temps ça impressionne toujours les filles. Et puis ça doit être amusant de titiller un peu la moustache de chat... :-D

    Sinon, je te l'accorde, ce poste est avant tout fait pour rejoindre l'étagère et compléter la collection.

    Merlaud et Poitrat, effectivement ça pourrait-être ça. Allez, je décrète la datation à 1922, c'est bien, non ?



Sujet : Sérigraphie. Nouveau De Masterorion  Le 22-04-2013 à 17:24 cms

Ah bah si c'est pour impressionner les filles alors là je m'incline.

 

C'est vrai que titiller du doigt la moustache d'un vieux machin, chercher le point sensible avec tout ce que ça présume en matière d'habileté et de savoir-faire de la part du manipulateur, ça doit émoustiller...

 



Sujet : Sérigraphie. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-04-2013 à 08:20 sta

    1922, je suis d'accord. Il fait partie des récepteurs horaire muraux comme quantité de marques a produit.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -