Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : 24 volts / 12 volts. Nouveau De Phil  Le 26-04-2013 à 10:36 sta

    Bonjour à tous,


    Juste un peu d'électricité :

    J'ai un transfo 230/24 volts, 70VA. Je souhaiterais en récupérer du 12 volts avec un maximum d'intensité.

    Je pensais abaisser la tension avec un régulateur type 7812 mais la plupart ne fournissent qu'un courant limité à 1,5 A.

    Y a t-il un montage simple qui me permettrait d'avoir un meilleur rendement ?

    En vous remerciant .


Sujet : 24 volts / 12 volts. Nouveau De wizhard  Le 26-04-2013 à 10:46 sta


    Salut Phil.....

    Avec 24 v Ac au départ ça va faire un peu beaucoup pour la dissipation max d'un intégré. Il existe de nombreux schémas avec un ou plusieurs transistors ballasts, certains conservant la protection surintensité et court-circuit. mais le problème de la dissipation du surplus ( en chaleur !!) se posera toujours.
    Il existe des intégrés jusqu'à 5 A (rares et chers !!) mais le problème sera le même......

    Peut être quelque chose à étudier avec un triac. Il me semble que ça existe, mais comme ça à brûle-pourpoint je ne m'en souviens pas.

    Au bon coeur des forumeux.....


Sujet : 24 volts / 12 volts. Nouveau De Jacques Flamand  Le 26-04-2013 à 10:46 sta

    Bonjour,

    Vous pouvez utiliser un montage à base d'un LM2596 (ou similaire), le rendement est supérieur à 80%, il peut fournir jusque 3 A et il est peu couteux.
    Un recherche sur "google - image" vous fournira une quantité importante de réalisations.

    Jacques


Sujet : 24 volts / 12 volts. Nouveau De DU/ON5MJ  Le 26-04-2013 à 12:24 sta



Sujet : 24 volts / 12 volts. Nouveau De audiovalve  Le 26-04-2013 à 12:34 sta

    le plus élégant reste de débobiner le secondaire, si c'est possible.

    mais la question n’est pas claire :

    un transfo donne une tension alternative ! donc un régulateur 78xx ou autre
    n'est pas directement utilisable.


Sujet : 24 volts / 12 volts. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-04-2013 à 16:57 sta

    La solution du découpage préconisée par ON5MJ reste la plus adaptée. C'est celle qui permettra d'obtenir le meilleur rendement à partir d'une source trop élevée.

    Toutes les solutions linéaires ne serviront qu'à dissiper des joules inutilement.


Sujet : 24 volts / 12 volts. Nouveau De DU/ON5MJ  Le 26-04-2013 à 23:32 sta

    c'est Jacques Flamand qui a introduit la solution du découpage.


Sujet : 24 volts / 12 volts. Nouveau De Michel87  Le 27-04-2013 à 09:44 sta


    Bonjour,

    L'alim à découpage est effectivement la solution electronique offrant le meilleur rendement.

    Toutefois, est il vraiment impossible d'enlever quelques spires du secondaire qui est sans doute bobiné en dernière couche ? [:??:]


Sujet : 24 volts / 12 volts. Nouveau De RX  Le 27-04-2013 à 10:19 sta

    Si vous avez dans vos placards un transfo 220/110, il suffit de l'utiliser en amont de votre transfo 220/24, qui étant alimenté en 110 vous donnera du 12 volts.
    Je sais, cette solution bestiale n'est pas le top mais ça marchera sans problème.


Sujet : 24 volts / 12 volts. Nouveau De slouptoouut  Le 27-04-2013 à 10:52 sta

    bonjour,

    et, au juste , ce n'est pas un transfo de M-O ? si c'en est un, le primaire devrai avoir une prise à 400V (les M-O sont couramment en 400V triphasé , et ce transfo serai alors connectable entre 2 phases)

    Si tel est le cas, appliquer le 220 entre les prises 0 et 400 du primaire : vous aurez environ 14V au lieu de 24V
    -pour certaines applications (electrolyse, utilisation d'accessoires auto ...) du 14 à 14,5V au lieu de 12 V est admissible d'autant que sur une voiture dont l'alternateur tourne a plein régime on peut avoir 14 à 14,5V ) et si il faut 12V et pas plus , il est facile de chuter 2V pour obtenir les 12V requis sans trop de pertes (montage, apres redressement, d' un régulateur"low-drop-out" , ou plus simplement 2 ou 3 diodes en série )

    sloup


Sujet : 24 volts / 12 volts. Nouveau De Phil  Le 27-04-2013 à 15:24 sta

    Bonjour à tous et merci pour ces conseils.

    Effectivement, je parlais de baisser la tension après redressement.

    Il me faut de la puissance car il s'agit alimenter une pompe de relevage de cale en 12 volts.

    Je dispose d'un transfo torique fournissant du 24 volts et je voudrais l'adapter...


Sujet : 24 volts / 12 volts. Nouveau De Grenouille  Le 27-04-2013 à 15:36 sta

    Si ce n'est que pour alimenter une pompe, il serait beaucoup plus judicieux d'investir dans un transfo 12V, qui serait suivi par un bête pont de diode + 2000 µF.

    Torique

    Toles traditionnelles

    Aucun intérêt à construire une alim sophistiquée.
    La fiabilité n'en sera que meilleure.

    En ce qui concerne le transfo 24V, vous n'aurez aucun mal à lui trouver un usage plus judicieux.



Sujet : 24 volts / 12 volts. Nouveau De slouptoouut  Le 27-04-2013 à 17:20 sta

    On peut aussi utiliser un transfo de M.O 230-400V secondaire 24V , qui peut tres bien ne rien couter ou peu de chose si il est récupéré sur une machine obsolète ou cassée (sur un vieux tour HS feraillé par exemple ...en général c'est jamais le transfo qu'est mort ! )
    et utiliser les prises 0-400 V pour l'alimenter en 230V, les 14V obtenues , une fois redressé (un pont redresseur 10A ou 15A carré pour chargeur) et sommairement filtré (un chimique de 2200 ou 4700 µF récupéré dans un vieil ampli d'autoradio fait l'affaire) ça suffira bien pour une pompe (une pompe n'a pas besoin d'un courant bien propre ni d'une tension précise et se contentera fort bien d'un 14V grossièrement filtré)

    Si vous voulez, je peux vous trouver un transfo 230-400V/24V récupéré dans un vieux tour( c'est archi courant ) le problème sera son expédition (en général c'est tres lourd ! surtout que ça doit être des 250 ou 400VA pour les petits, et des 1000VA pour les gros , et fabriqué solides comme on le faisais bien il y a quelques dizaines d'années pour l'industrie )

    Ce genre de boulet , ca va faire un truc comack comme colis si on veut l'emballer correctement , dans un colis a double paroi bien rembourré, et ça risque de couter bonbon par la poste !

    Sloup


Sujet : 24 volts / 12 volts. Nouveau De Grenouille  Le 27-04-2013 à 19:48 cms

Oui, effectivement, mettre du 24V pour faire du 12, c'est tout de même plus simple que d'utiliser directement un transfo 12V...

Avec quelques gros transfos 24V sous-alimentés, on pourrait même remplacer le lest de la quille du bateau!



Sujet : 24 volts / 12 volts. Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2013 à 20:53 sta

    Sacré blaireau, vas... :-D

    [:Hi:]

    PS : Mais ce que tu dis est assez logique:-O


Sujet : 24 volts / 12 volts. Nouveau De Jean-B  Le 27-04-2013 à 21:35 sta

    Bonsoir,
    Quelques pensées de circonstance :

    La complication est un effet de la simplicité mal acquise (André Brochu).

    Tout est simple, il n'y a que les gens qui soient compliqués (?)

    Le vrai est trop simple, il faut y arriver toujours par le compliqué (G.Sand)

    L'homme se complique inutilement l'existence, en recherchant sans trêve des solutions lointaines et compliquées ; c'est seule la solution immédiate qui compte et aucune autre. (Pierre Dac)

    Dans la vie, il faut choisir : compliqué et fréquent, ou bien simple et rare. (Denis Guedj )

    Et, bien sûr :
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... (Jacques Rouxel)








Sujet : 24 volts / 12 volts. Nouveau De Phil  Le 29-04-2013 à 10:38 sta

    Bonjour à tous,

    Perso je ne cherche pas à compliquer le montage ou à faire une alim sophistiquée, c'est juste que je possède dans mes tiroirs plusieurs transfo toriques neufs mais qui fournissent du 24 volts.

    Alors avant d'acheter, j'essaie d'utiliser ce que je possède... C'est vrai que dans le commerce, on trouve tout. D'ailleurs, je me demande bien pourquoi je m'embête à restaurer des radios alors que les Chinois en fabriquent des modernes pas chers...


Sujet : 24 volts / 12 volts. Nouveau De audiovalve  Le 29-04-2013 à 11:00 sta

    il est assez facile de débobiner un secondaire de torique.


Sujet : 24 volts / 12 volts. Nouveau De yarno  Le 29-04-2013 à 11:01 sta

    Bonjour Phil,

    Si vous avez plusieurs transfos identiques, vous pouvez monter les deux primaires en série, chaque secondaire vous donnerait alors 12 V...


Sujet : 24 volts / 12 volts. Nouveau De Grenouille  Le 29-04-2013 à 11:13 sta

    Le débobinage partiel du secondaire reste quand même la solution la plus sensée.


Sujet : 24 volts / 12 volts. Nouveau De Masterorion  Le 29-04-2013 à 11:41 cms

Le moteur à alimenter est fait comment ? Il me semble que ça a son importance. La linéarité ou l'absence de linéarité de la charge sur l'arbre aussi.

Parce que si on se fiche un peu de sa vitesse et que son usage n'est pas continu, quand il est conçu avec un stator bobiné dans le style démarreur de voiture il n'est pas si grave de se retrouver avec 24V au lieu de 12 pour l'alimenter du moment que ce n'est pas du service continu. Beaucoup de moteurs CC série acceptent un beau facteur de surtension sans broncher. Les limites de tensions sont plutôt dans la résistance interne des charbons que dans les bobinages en fait.

Ensuite si le moteur a tendance à vouloir consommer beaucoup l'alim va finir par s'effondrer et ce n'est pas forcément le moteur qui va souffrir mais plutot le transfo ou le redresseur, sauf si c'est un moteur conçu à l'économie quelque part au pays du riz.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -