Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli Merlaud AMS50 (et pas a tubes !) Nouveau De slouptoouut  Le 06-05-2013 à 23:19 sta

    Bonjour,

    J'ai récemment acquis, et remis en état, un ampli Merlaud qui avais tout l'air d'être un ampli à tubes ...Et qui n'en est pas ! (montage a transistors avec 4 bons vieux 2N3055 en transistors de sortie ) bien que la présentation de la face avant fait tres "années 60" et tres "montage a tubes" , et que tout laisse penser que le chassis étais prévu pour des lampes (nombreux tous de supports de tubes et de chimiques HT a visser )

    La face avant

    et

    la face arrière

    A suivre ...

    Sloup


  
  

Sujet : Ampli Merlaud AMS50 (et pas a tubes !) Nouveau De slouptoouut  Le 06-05-2013 à 23:20 sta

    Le dessous
    (on voit bien de nombreux "trous de lampes" , mais ou ne passent que du fil allant vers des circuits imprimés)

    Sloup


Sujet : Ampli Merlaud AMS50 (et pas a tubes !) Nouveau De slouptoouut  Le 06-05-2013 à 23:21 sta

    Le dessous

    (on voit bien de nombreux "trous de lampes" , mais ou ne passent que du fil allant vers des circuits imprimés)

    Sloup

  
  

Sujet : Ampli Merlaud AMS50 (et pas a tubes !) Nouveau De Filoch.+linux..  Le 06-05-2013 à 23:26 sta

    Salut Sloup....

    J'ai le même a tube ,P/P EL 84 ,trouver a la dechet...rouiller ! bien sécher un peut de KF partout ,et il marche a merveille!8oI mono 15 w

    Filoch.....:op


Sujet : Ampli Merlaud AMS50 (et pas a tubes !) Nouveau De slouptoouut  Le 06-05-2013 à 23:26 sta

    Le dessus, coté préampli
    (un module préampli stéréo mais utilisé en préampli mélangeur mono par modification du cablage)

    Le dessus coté puissance
    (module puissance équipé de 2N3055, transfo de sortie double C, transfo d'alim conventionnel, chimiques alu a visser ...)

    le montage est assez "a l'ancienne" et la présence d'un transfo de sortie sur un étage final à transistors se justifie par le fait que c'est de la sono de P A en ligne 100V ...

    sloup

  
  

Sujet : Ampli Merlaud AMS50 (et pas a tubes !) Nouveau De slouptoouut  Le 06-05-2013 à 23:31 sta

    Essais : Aux premiers essais, il consommais exagérément , et ronflais (condos chimiques daubés !) mais sortais déja un son ...

    J'ai entrepris de remplacer "toute la chimiquerie" de l'alimentation , et j'ai sorti les modules de puissances , là aussi pour en remplacer les chimiques ...

    Les modules BF de puissance sont des Merlaud AT120, dérivé des modules AT20, AT40

    Sloup

  
  

Sujet : Ampli Merlaud AMS50 (et pas a tubes !) Nouveau De slouptoouut  Le 06-05-2013 à 23:34 sta

    J'ai même retrouvé la doc donnant le branchement de ces cartes ...

    Et, au remontage et essais, l'appareil refonctionna fort bien, sans autre travail que le remplacement des chimiques, et un coup de bombe dans les potars ...

    Sloup

  
  

Sujet : Ampli Merlaud AMS50 (et pas a tubes !) Nouveau De slouptoouut  Le 06-05-2013 à 23:39 sta

    Le module correcteur graves aigus (correcteur baxandall + filtes optionnels, prévus, mais non cablés sur cet appareil )

    On peut se demander si :

    -c'est un ampli a tube rétrofité par un amateur avec des modules a transistors ?
    ou
    -si c'est une réalisation quelque peu artisanale mais bel et bien d'origine et réalisée chez Merlaud ?

    (Il semble que cette marque d'ampli , au demeurant pas mauvaise , même si c'est pas vraiment de la HIfi ...travaillais de manière assez artisanale !)

    sloup

  
  

Sujet : Ampli Merlaud AMS50 (et pas a tubes !) Nouveau De Florian . L  Le 07-05-2013 à 00:18 sta

    Bonsoir,

    Drôle d'ampli,

    C'est moi qui vois mal ou la prise d'alimentation de l'ampli est de norme Italienne ?

    L'équivalent chez nous d'une prise 2P classique + une broche centrale (P.E)

    Flo[:!!:]


Sujet : Ampli Merlaud AMS50 (et pas a tubes !) Nouveau De Jean-B  Le 07-05-2013 à 00:57 sta

    Bonsoir,

    Le 2N3055 est apparu au début des années 60, période charnière entre le tube et le transistor.

    Il ne serait pas étonnant que Merlaud, ayant un stock de châssis pour tubes, les ait utilisés pour ses premiers amplis à transistors.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli Merlaud AMS50 (et pas a tubes !) Nouveau De slouptoouut  Le 07-05-2013 à 12:58 sta

    Bonjour,

    la prise d'alimentation est effectivement a 3 broches mâles de 4mm "a l'italienne"

    le chassis semble être celui d'un 50W a tubes (montage a base d' ECC83 et d' EL34) et l' electronique , avec ses 4 transingues 2N3055 , sous 60V, sort une cinquantaine de watts

    Le montage est relativement simple , et il est typiquement des années 60 ... Les performances sont pas géniales , mais cepandant correctes pour un appareil de cet age là ( bon, c'est pas fait pour de la hifi mais c'est fait pour du public-adress )et c'est bien aéré , et tres largement dimensionné (le genre de truc increvable , comme les Bouyer ! )

    quand aux transistors de sortie (les 2N3055) il ne chauffent que fort peu , et si ils viennent à griller (peu probable, ces transistors sont costaud !) ils seront tres facile a trouver et a changer (au passage, et c'est devenu rare en electronique , ce sont des composants vieux de plus de 40 ans, et qu'on fabrique toujours ! )

    sloup


Sujet : Ampli Merlaud AMS50 (et pas a tubes !) Nouveau De Jean-B  Le 07-05-2013 à 13:10 sta

    Bonjour,
    Sloup, à propos des 2N3055 : "ce sont des composants vieux de plus de 40 ans"

    C'est bien de vouloir se rajeunir, mais pour être plus précis et ramener à la dure réalité du temps qui passe, ils ont plus de 50 ans !:-D

    [:Hi:]


Sujet : Ampli Merlaud AMS50 (et pas a tubes !) Nouveau De Michel87  Le 07-05-2013 à 17:51 sta


    Bonjour,

    Jai commencé à voir des 3055 sur des équipements dans la deuxième moitié des années soixante.

    Si je me souviens bien, c'étaient des R C A, puis des Motorola.

    Bigre, le temps passe bien vite 8-()


Sujet : Ampli Merlaud AMS50 (et pas a tubes !) Nouveau De audiovalve  Le 07-05-2013 à 18:05 sta

    Thomson (sescosem) en faisait aussi d’excellents


Sujet : Ampli Merlaud AMS50 (et pas a tubes !) Nouveau De slouptoouut  Le 10-05-2013 à 13:09 sta

    Bonjour,

    histoire de donner des nouvelles de ce sympatique ampli genre "canada-dry"
    ( ça a le chassis d'un ampli à tubes, les formes d'un ampli à tubes, l'aspect d'un ampli à tubes, le poids d'un ampli à tubes ...Mais c'est pas un ampli a tubes )

    je l'ai entre temps doté d'un second voyant (l'un est un témoin secteur, l'autre un témoin de modulation) bien nettoyé, repeint , et remonté ...Puis ressayé avec des enceintes de sono (OK, bon pour le service )

    manquerais plus que le marquage "Merlaud" devenu illisible , en haut a gauche ...

    le voici terminé

    sloup

  
  

Sujet : Ampli Merlaud AMS50 (et pas a tubes !) Nouveau De crilemans  Le 10-05-2013 à 13:24 sta

    Salut Sloup.

    C'est bien les boites Rico... c'est celles que je préfère pour mes rangements, mes étagères
    sur mesure sont faites pour 2 grandes l'une sur l'autre ou 2 petites superposées plus 15 mm
    pour y mettre les doigts.

    Aujourd'hui un superbe temps pour faire du rangement, ici tout au moins :op

    A cet automne dans le 63.

    crilemans [:Hi:]


Sujet : Ampli Merlaud AMS50 (et pas a tubes !) Nouveau De XYZ du 56  Le 10-05-2013 à 19:14 sta

    Bonsoir,
    Encore + costauds que les 2N3055 (et de meilleures qualités!) les BD130 de Siemens.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -