Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Testeur de Tubes Nouveau De Poste45  Le 08-05-2013 à 10:27 sta

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si il existe une appareil pour tester les tubes ! que je pourrais réaliser d'après plans ou éventuellement acheter !
    Merci pour vos réponses :o)


Sujet : Testeur de Tubes Nouveau De audiovalve  Le 08-05-2013 à 10:44 sta

    hello ,

    il existe des lampemétres sur le marché de l'occasion , terriblement surcotés AMHA
    et pas toujours en état irréprochable :-[

    j'ai , depuis deux ans , découvert ça

    il y a aussi une version autonome.

    rapport performances / prix imbattable !


Sujet : Testeur de Tubes Nouveau De Poste45  Le 08-05-2013 à 10:57 sta

    [:Hi:] Merci pour l'info


Sujet : Un lampemètre traditionnel ne plante jamais Nouveau De slouptoouut  Le 08-05-2013 à 11:14 sta

    Attention !

    appareil mettant en jeu de l'informatique et susceptible d' être bogué (comme tout ce qui contient un µC ou un µP ) et risquant d' être indépannable (les µC ou µP sont délicats a dessouder et remplacer , et évolue tres vite, deviennent rapidement obsolète et introuvables !)

    Un lampemètre traditionnel , certe bien plus gros, plus lourd, et plus cher , a au moins le mérite de ne contenir que du matériel courant, de ne jamais devenir obsolète pour des raisons informatiques , de ne jamais planter, et d' être facile a dépanner si on s'assure que le galva est présent et en bon état (la seule pièce délicate et souvent spécifique etant le galva ...Et , au pire, un galva se remplace par un autre même différent, en ajoutant un shunt et en ré-étalonnant l'appareil )

    sloup


Sujet : Un lampemètre traditionnel ne plante jamais Nouveau De audiovalve  Le 08-05-2013 à 11:27 sta

    faut pas être rétro à tout va.....

    partant comme ça nous dépannerions nos ancêtres avec un fer à gaz , et un "contrôleur
    universel" de 5000 ohms/volts.

    et échangerions sur un forum à pigeons voyageur , ou par télégraphie ;)

    quand au dépannage d'un lampemétre , on m'en a amené justement un à restaurer , bilan:

    transfo grillé ! et le devis du bobinier pour refaire ce monstres à 5 secondaires

    permet d'acheter plusieurs modèles à microcontroleur.

    j'en suis à ma troisième année d'usage du modèle cité , amélioré avec une alim HT stabilisée et une autre pour les G2. Pas une panne.


Sujet : Un lampemètre traditionnel ne plante jamais Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-05-2013 à 12:01 sta

    Je confirme, très bon appareil avec des possibilités bien plus étendues qu'un lampemètre traditionnel.


Sujet : Un lampemètre traditionnel ne plante jamais Nouveau De F6CER  Le 08-05-2013 à 12:03 sta

    Bonjour
    Le traceur mis en vente par Rimlock est superbe mais il faut connaitre parfaitement la théorie des lampes si l'on veut s'en servir correctement . autrement les lampemètres les plus simples ne donnent qu'une indication vague du style "bon , moyen , médiocre" et les plus compliqués ne servent à rien si l'on ne connait pas ... la théorie des lampes .
    Il existe une méthode simple et efficace qui s'appelle le poste à réparer , le controleur universel , le Gaudillat pour les caractéristiques globales et ... un peu de jugeotte :
    Dans le poste , la lampe est cablée de façon fonctionnelle et il suffit de mesurer les différentes tensions sur les électrodes pour avoir une bonne idée de son état de fraicheur , le reste n'est que la loi d'Ohm :-p


Sujet : Un lampemètre traditionnel ne plante jamais Nouveau De slouptoouut  Le 08-05-2013 à 12:09 sta

    Bâ,

    un transfo de lampemètre , ça peut se rebobiner soi même surtout si il n'a pas trop souffert et que certains enroulements sont sains ! et si on est quelque peu équipé ...
    Et si celui d'origine est complètement détruit au point que son rebobinage soit impossible ou non rentable , on peut en refaire un avec un transfo de commande récupéré sur un vieux tour ...

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -