Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : besoin d'aide Nouveau De casevech  Le 08-05-2013 à 10:57 sta

    bonjour,
    j'ai mon ampli sanyo qui vient de me lacher
    modele dca 200
    en transistor et autre du meme genre je n'y connait rien aussi j'ai besoin d'aide pour le refaire fonctionner je ne possede pas de shémas;
    si quelqu'un peut me donner un coup de main
    csevech[:Hi:]

  
  

Sujet : besoin d'aide Nouveau De audiovalve  Le 08-05-2013 à 11:12 sta

    hello ,

    si tu veux la doc , j'ai.


Sujet : besoin d'aide Nouveau De casevech  Le 08-05-2013 à 11:20 sta

    avec grand plaisr,cela fait plusieurs annees qu'il fonctionne et je voudrais le remettre en route si je peut car là je ne suis pas un fortiche:-)


Sujet : besoin d'aide Nouveau De audiovalve  Le 08-05-2013 à 11:30 sta

    si ça passe :


  
  

Sujet : besoin d'aide Nouveau De audiovalve  Le 08-05-2013 à 11:31 sta

    c'est passé :-D pas terrible mais j'ai pas mieux.

    montage très classique toutefois.


Sujet : besoin d'aide Nouveau De casevech  Le 08-05-2013 à 11:37 cms

 c'est peut etre un montage classique mais pour quelqu'un qui ni connait rien c'est pas evident

maintenant il faut que je trouve le moyen de grossir le shémas met pauvre yeux n'arrive pas a lire c'est trop fin

je vais essayer on verra bien merci pour ton envoi



Sujet : besoin d'aide Nouveau De slouptoouut  Le 08-05-2013 à 11:43 sta

    Bonjour,

    pour dégrossir les choses , et avant d'en trouver la doc :

    -Quel sont les symptômes :
    l'appareil s'allumme t'il ou pas du tout ?
    -si rien ne s'allumme : voire les fusibles et le cablage entre prise secteur et transfo (parfois la panne est toute bête et se situe a ce niveau ) et le transfo lui même (il peut avoir grillé mais ça se voit et se sent ! ou il peut contenir un fusible thermique incorporé dans le bobinage , a shunter par un fusible externe ) si OK jusqu'au transfo : voire diodes de redressement (les sonner) et condos de filtrage (il ne doivent pas etre en CC et, appareil allummé on doit trouver 2 fois la même tension aux borne des deux gros chimiques )

    l'appareil émet il un son, ou des ronflements ou autre bruits ?
    -Si ronflements ou motor boating : suspecter un condo chimique sec dans les alim
    -Si son tres faible même a fond : voire si le commutateur "monitor" n'est pas tout bêtement resté enfoncé (par des gosses ayant joué avec ...) rechercher une coupure dans le commutateur de sources
    -Si son normal sur un seul canal : commencer par controler a l'ohmemètre les transistors de sortie sur le radiateur (si l'un d'eux affiche zéro ohms, ne pas chercher plus loin ! il est en court jus et a changer ! ) comparer les tensions avec le canal en défaut et le canal qui fonctionne (jusqu'a trouver une tension anormale ou absente, le défaut ne devrai pas être loin )

    nota 1 : si un circuit de protection coupe tout en cas d'avarie d'un des deux canaux, ça complique la recherche de panne, mais il ne faut pas les forcer ou le désactiver (risque d'accroitre les dégats) commencer par controler tous les transistors finaux (voire si pas en court-jus)

    nota 2 : pour les différents essai de remise sous tension, mettre durant les opérations de dépannage une (ou deux) lampe(s) d'éclairage A INCANDESCENCE (tres important) d'une puissance du même ordre que celle de l'ampli (une lampe a infrarouge avicole, pour l'élevage des volailles , convient aussi tres bien si vous en avez une ... )
    lampe a intercaler en série sur l'alimentation secteur et devant rester éteinte ou rougeoyer (si elle éclaire vivement : il y a un composant en court circuit dans votre ampli ! arrêter tout et rechercher lequel !)
    (comme la puissance est probablement de plus de 100W il faudra probablement 2 lampes si vous n'avez plus des lampes d'éclairage en 150 ou 200W et si vous n'élevez pas de volailles ...)

    sloup


Sujet : besoin d'aide Nouveau De audiovalve  Le 08-05-2013 à 11:43 sta

    si t'es en RP , je peux filer un coup de main


Sujet : besoin d'aide Nouveau De Jean-B  Le 08-05-2013 à 12:29 sta

    Bonjour,

    @Casevech : Il est inutile d'agrandir l'image, la définition ne permet pas de lire les valeurs.


Sujet : besoin d'aide Nouveau De slouptoouut  Le 08-05-2013 à 12:55 sta

    Bonjour,

    effectivement, agrandir ce schéma, c'est comme si on effectuais une miction dans un instrument à cordes dont on joue avec un archet ...
    (on n'est pas plus avancé : résultat illisible !)

    Ceci dit, même si c'est illisible, on reconnais un montage bien classique

    préamplis a transistors bien classique , montage a liaison directes (mieux pour la bande passante, mais plus délicat a dépanner que des liaison résistance capa ...ceci dit la préamp n'est quasiment jamais en panne !)
    amplis de puissance avec différentiel d'entré et drivers+finaux a paires complémentaires push pull série, et alimentation symétrique (évitant un gros condensateur en sortie HP )

    protection : par fusibles (pas de protection électroniques compliqués, mais de nombreux fusibles , sur les sortie HP , et tout autour du transfo d'alimentation...)
    Notez que, étant donné leur relative lenteur, ce sont en général les transistors ou les diodes qui claquent avant les fusibles (les fusibles sont surtout là pour éviter d'autres dégats collatéraux , ou éviter l'incendie de l'ampli ...si il sautent , rechercher un transistor ou une diode en court-jus !)

    sloup
    Sloup


Sujet : besoin d'aide Nouveau De f17439  Le 08-05-2013 à 13:23 sta

    Bonjour,

    Les schémas se trouvent sur Scribd :
    http://www.scribd.com/doc/140144176/Sanyo-DC200-DCA200

    Pour le téléchargement du fichier, s'inscrire sur Scribd.

    A+ Jean


Sujet : besoin d'aide Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-05-2013 à 13:30 sta

    Dans les archives cet après-midi. :-)


Sujet : besoin d'aide Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-05-2013 à 13:39 sta

    Voilà qui est fait, schémas audio, marques étrangères, etc, etc...


Sujet : besoin d'aide Nouveau De casevech  Le 08-05-2013 à 13:50 sta

    un grand merci a tous je vais aller dans les arcives pour récuperer le shémas.pour sloup,la panne a l'air de ce situer dans la partie volume ou la tonalité pour le reste a l'aide du shémas je vais pouvoir faire la mesure des tensions en cas de problème je ferais appel aux bonnes volontées:-)


Sujet : besoin d'aide Nouveau De casevech  Le 08-05-2013 à 14:02 sta

    merci jacque pour le sh'mas et je constate que sloup a toujours des ennuis avec son ordi je n'ai surtout pas voulu lui en créé,maintenant ,je vais regarder les tensions[:Hi:]


Sujet : besoin d'aide Nouveau De casevech  Le 08-05-2013 à 14:16 sta

    premiere constatation les radiateurs des trasistors de puissace deviennent brulant[:??:]


Sujet : besoin d'aide Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-05-2013 à 14:19 sta

    Voir le courant de repos des transistors de sortie au repos, et notamment les ajustables qui y servent.


Sujet : besoin d'aide Nouveau De slouptoouut  Le 08-05-2013 à 14:26 sta

    Bonjour,

    j'avais précisément donné des indication a ce sujet (courant de repos des transistors finaux, et résistance ajustable a régler ) mais hélas cette intervention étais dans "besoin d'aide (4) et ce topics a été stupidement et servilement supprimmé !

    Sloup


Sujet : besoin d'aide Nouveau De slouptoouut  Le 08-05-2013 à 14:28 sta

    J'avais même donné une procédure de réglage, a l'oscillo, (en présence d'un signal, et en l'absence de doc ...) mais elle a du même coup été supprimmée aussi !

    sloup


Sujet : besoin d'aide Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-05-2013 à 14:32 sta

    Besoin d'aide (1) à (5), trouvez pas que vous exagérez non ?

    J'ai autre chose à faire que de lire toutes vos complaintes de net qui durent depuis plus de 10 ans alors que je suis en train de scanner d'autres schémas.


Sujet : besoin d'aide Nouveau De Jean-B  Le 08-05-2013 à 14:59 cms

Bonjour,

Disfonctionnement informatique :

Pour certains, c'est un manque d'entretien informatique ou un attachement obsessionnel  à son ordinosaure.

Pour d'autres, c'est le penchant immodéré pour le Gevrey Chambertin, le whisky ou tout autre antigel.

Mais pour Sloup, c'est une conspiration !

J'adore ces Sloupitreries !



Sujet : besoin d'aide Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-05-2013 à 15:05 sta

    Publication en cours (enfin tant bien que mal) des amplis Garnet, voir le journal.


Sujet : besoin d'aide Nouveau De casevech  Le 08-05-2013 à 15:13 sta

    verification des ajustable ;un me donne la tension en + et sur l'autre en _j'ai un canal qui marche et pas l'autre je n'ai aucune ten sion,commenr faire la difference entre un canal droit et un canal gauche sur un ampli a lampes pas de problème mais ici je suis paumé[:??:]


Sujet : besoin d'aide Nouveau De slouptoouut  Le 08-05-2013 à 15:16 sta

    Amplis Garnet ? c'est des amplis de gratte , ça ?
    (marque peut être connu des guitaristes, mais totalement inconnue en matériel hifi ...et n'ayant surement pas de rapport avec les ampis sanyo !?)

    pourquoi ne pas avoir créé un nouveau topics "amplis Garnet" ?
    (surtount que, ici ou ailleurs, au moins la fonction "nouveau sujet" ...elle marche !)

    sloup


Sujet : besoin d'aide Nouveau De casevech  Le 08-05-2013 à 15:25 sta

    erreur,je n'avais pas vu qu'ily avait 4 ajustable deux par canal et les tension mesure sont bonnes c'est le canal rigth qui ne fonctionne pas je n'obtient pas les tensions sur les transistor de sortie[:??:]


Sujet : besoin d'aide Nouveau De casevech  Le 08-05-2013 à 15:35 sta

    apres nouvelle mesure,sur le canal qui fonctionne les valeurs sont a peut pres correct selon le sh'mas la polarisation de la base est negative hors j'ai les meme valeur sur l'autre canal mais elle sont positive[:??:][:??:]


Sujet : besoin d'aide Nouveau De wizhard  Le 08-05-2013 à 15:56 sta


    Salut Claude....

    La première des premières choses à faire avec un ampli à transbars de ce type (transos complémentaires, alimentation symétrique) est de regarder directement sur les bornes HP s'il n'y a pas du continu qui traîne. La moindre tension sur ces sorties signifie généralement le décès d'un totor, et peut aller jusqu'à la tension d'alimentation. En règle générale les HP n'aiment pas vraiment....
    Ce n'est pas une règle absolue, mais si on trouve du "plus" sur la borne "chaude" il faut regarder du côté des NPN, et si c'est du négatif du côté des PNP. Ce n'est pas obligatoirement un des totors de puissance, un problème de drivers peut provoquer le même symptôme. L'avantage quand un canal fonctionne c'est qu'on peut comparer....
    Les chimiques peuvent être aussi dans le coup, ce n'est pas parce que ce sont des "basse tension" qu'ils sont éternels...
    Sinon, SANS CHARGE pour éviter de chauffer, vérifier de manière classique sur les transistors la tension Emetteur/Base, qui ne doit pas dépasser 0,7 à 0,8 v.
    Eventuellement comparer sur les pots de réglage de clipping et de courant de repos avec le canal qui fonctionne. C'est rare, mais un mauvais contact sur un de ces potars est possible...
    L'échauffement n'est pas obligatoirement le signe qu'un des totors finaux est en vrac, dans ce cas les fusibles d'alimentation auraient fait le saut....

    Bonne recherche Daniel.


Sujet : besoin d'aide Nouveau De casevech  Le 08-05-2013 à 16:19 sta

    j'ai fait les controle sur les HP sur un legere tension negative et sur l'autre positive a peine 0,1 0,2v
    mesure faite au voltemetre a lampe ,au controleur normal rien ne bouge;
    par contre ou cela ne va pas se sont sur lestransistors de sortie,d'un coté les tension sont positive et de l'autre negative[:??:]


Sujet : besoin d'aide Nouveau De grognon27  Le 08-05-2013 à 16:27 sta

    Bonjour
    Dans votre amplificateur de puissance, nous pouvons distinguer dès après le condensateur chimique d'entrée, 8 transistors. Les deux premiers les plus à gauche sont montés en paire différentielle, l'un sert d'entrée + (c'est l'entrée de l'ampli), l'autre sert d'entrée - (où l'on applique la contre-réaction). Le premier a aussi un potentiomètre dans l'emetteur, lequel potentiomètre sert à ajuster le zéro volt en sortie d'ampli pour un signal nul. Le troisième transistor dont la base est connectée au collecteur du premier est en fait l'amplificateur proprement dit. Son collecteur fournit la tension que l'on retrouve en sortie, il est aussi équipé entre collecteur et base d'un condensateur pour stabilisation en fréquence. Ce transistor peut être suspecté. Pour suivre nous trouvons un transistor avec un potentiomètre dans la base, ce dernier règle le courant de repos dans l'étage de puissance. Un courant de repos trop faible génère une distorsion de croisement en sortie, un courant de repos trop fort fait chauffer inutilement les transistors de puissance. Quelque fois ce transistor est monté sur le radiateur et assure une régulation thermique de l'étage de sortie. Il peut être remplacé par 3 diodes dans certains montages. Les quatre transistors qui suivent (2 fois 2 transistors montés en Darlington, c'est-à-dire base du premier dans l'émetteur du suivant et collecteurs communs) sont le vrai problème, ils assurent l'amplification en courant. Les raisons pour que ces transistors claquent sont multiples. Il vous faudra donc les démonter et les vérifier, un par un.
    Bon courage.


Sujet : besoin d'aide Nouveau De F6CER  Le 08-05-2013 à 16:45 sta

    Bonjour
    je crois aussi que la panne vient d'un des semi-conducteurs qui a laché et touiller les potentiomètres de réglage du courant de repos et de la mi-tension d'alimentation risque de faire plus de mal que de bien .
    Par chance si vous avez un multimètre moderne qui mesure la tension de jonction des diodes et des transistors, vous pouvez éventuellement faire un premier controle sur tous les transistors et les diodes sans avoir à les démonter en vérifiant la tension base-emetteur et base-collecteur dans le sens direct : entre 0.5 et 0.7V ; pour vérifier en inverse, vous serez obligé de démonter mais ça donne une première idée et permet souvent de trouver le coupable .
    Bien entendu l'ampli n'est pas branché au secteur lors de la mesure.


Sujet : besoin d'aide Nouveau De Jean-B  Le 08-05-2013 à 16:51 sta

    @casevech : "par contre ou cela ne va pas se sont sur les transistors de sortie, d'un coté les tension sont positives et de l'autre négatives"

    Si,c'est normal, puisque les transistors sont alimentés de façon symétrique (une alim positive et une alim négative par rapport à la masse.

    Ce qui permet d'éviter un gros chimique en sortie HP pour supprimer une composante continue Valim/2.


Sujet : besoin d'aide Nouveau De casevech  Le 08-05-2013 à 16:54 sta

    apres de profonde recherche (les transistors de sortie et d'attaque non plus de marquage)j'ai reussi en suivant les liaisons a m'apercevoir que sur un radiateur il y avait les transistors d'attaque et sur l'autre radiateur les trs de sortie ce qui fait que maintenant les mesures sont bonne sauf sur les emetteur des B514 un il ya sur un une legere tension positive et sur l'autre rien.pour grognon 27
    je pense que tu a le shémas en partant de ce shémas pourrais tu m'indiqué le nom de ces transistors du le shémas il sont marqué q23 q26 etc et sur l'ampli il sont reperer de la meme façon
    c'est la premiere fois que je m'attaque a ce genre de materiel equiper de transistors merci


Sujet : besoin d'aide Nouveau De grognon27  Le 08-05-2013 à 18:18 sta

    Re-bonjour
    Q23 et Q24 sont des 2SD330 transistors NPN non critiques en boîtier TO220.
    Q25 et Q26 sont des 2SB514 transistors PNP complémentaires des précédents.
    Q15/Q16/Q19/Q20 sont des 2SC1175 transistors NPN non critiques en boîtiers TO92.
    Q21/Q22 sont des 2SA659 transistors PNP complémentaires des précédents.
    Les feuilles de caractéristiques sont disponibles sur le net chez alldatasheet.com.
    Bon courage.


Sujet : besoin d'aide Nouveau De casevech  Le 08-05-2013 à 18:22 sta

    ce que j'aurais voulu savoir ce sont les fonctions des Q23 Q24 et Q25Q26 merci


Sujet : besoin d'aide Nouveau De grognon27  Le 08-05-2013 à 18:34 sta

    Re-re-bonjour
    Sur chacun des radiateurs vous devez trouver un 2SD330 et un 2SB514. Sur le collecteur du 2SD330 (patte du milieu) vous devez trouver une vingtaine de volts continus en positif, sur le collecteur du 2SB514 vous devez trouver une vingtaine de volts en négatif. Puis en reculant vers la façade de l'amplificateur vous trouvez les deux transistors TO92 (cylindriques à pan coupé noirs) précédents etc. comme sur le schéma.
    Pour remplacer les 2SC1175 je propose les 2N2222A hyper classiques et pour remplacer les 2SA659 leurs complémentaires les 2N2907A.
    Bonne bricole.


Sujet : besoin d'aide Nouveau De audiovalve  Le 08-05-2013 à 18:36 sta

    ce sont les transistors de puissance , montés en suiveur de courant (collecteur commun)

    associés comme fréquemment en darligton , transos Q19 Q20 Q21 Q22.



Sujet : besoin d'aide Nouveau De audiovalve  Le 08-05-2013 à 18:37 sta

    ce sont les transistors de puissance , montés en suiveur de courant (collecteur commun)

    associés comme fréquemment en darligton , transos Q19 Q20 Q21 Q22.

    un ch'ti tuto


Sujet : besoin d'aide Nouveau De audiovalve  Le 08-05-2013 à 18:39 sta

    sorry !

    en suiveur de TENSION , œuf corse, donc AMPLIFICATEUR DE COURANT.

    c'est l'heure de l'apéro , je suis en manque :-D


Sujet : besoin d'aide Nouveau De casevech  Le 08-05-2013 à 19:45 sta

    merci de me le rappeler efectivement c'est l'heure de l'apero bonne soirée a tous et peut etre a demain[:Hi:]


Sujet : besoin d'aide Nouveau De wizhard  Le 09-05-2013 à 11:06 sta


    Hello....

    Rebonjour Claude...;

    Just une ch'tite piquouze de rappel, les transos japonais suivent un code qui permet de savoir à quoi on a affaire.

    2S est commun à tous les semiconducteurs (1S pour les diodes et redresseurs)
    2 SA, 2 SB transos PnP. Les n°s les plus bas des 2 SB sont souvent des Germanium. Il n'y a pas de différentiation Petits signaux/Puissance. Un lexique est utile....Les 2 SA sont presque toujours des Silicium.
    2 SC, 2SD : transos NPN, toujours Silicium. les 2SD sont des transos de puissance...
    2 SK, 3 SK : FEts.canal N. Les 3sk sont généralement des "Dual gate" ou des Mosfet de puissance.
    2SJ : Fets canal P. Idem pour les "puissance" genre VFet (ne se font plus !!)
    Liste bien entendu non exhaustive. Les Japs ont de l'imagination et utilisent parfois des marquages bizarres (propriétaires) pour des modules spécifiques et autres C.I;
    Bon, ce sont juste des souvenirs.... bonne journée Daniel.


Sujet : besoin d'aide Nouveau De casevech  Le 09-05-2013 à 17:15 sta

    j'ai de nouveau besoin d'aide,

    a force de chercher et de changer queque pieces j'ai reussi a le refaire fonctinner ,mais gros problème ,en reglant le pot de balance si je le met pratiquement completement sur le partie RHIGT les deux voies fonctionne mais je manque de puissance,si je le met sur LEFT cette voie marche avec pas mal de puissace meme en reglant la balance pratiquement a la limite de RHIGT mais je n'ai plus de son sur RIGTH[:??:][:??:]


Sujet : besoin d'aide Nouveau De audiovalve  Le 09-05-2013 à 17:20 sta

    potentiomètre foireux ?


Sujet : besoin d'aide Nouveau De grognon27  Le 09-05-2013 à 17:53 sta

    Bonjour
    Non, l'amplificateur "right" ne donne que 10% de son potentiel. Quand la balance est complètement à droite, l'amplification est homogène et très faible.
    Pour en être sûr il faut injecter un signal de 10 mV 1 kHz directement sur l'entrée des deux amplis. C'est-à-dire sur C39 et C40, côté préamplificateur.
    Bonne bidouille.


Sujet : besoin d'aide Nouveau De casevech  Le 10-05-2013 à 10:17 sta

    j'abandonne trop compliqué pour moi,je vais me refaire un bon viel ampli a lampes il me coutera certainement plus que la réparation du sanyo mais au moin je pourrais le dépanner sans problèm
    merci a tous pour votre aide[:Hi:]


Sujet : besoin d'aide Nouveau De grognon27  Le 10-05-2013 à 15:58 sta

    Bonjour
    Mais enfin, qu'y a-t-il de compliqué à démonter les 4 transistors de sortie, les deux montés sur les radiateurs et les deux suivants sur le circuit imprimé ? Vous les testez à l'ohm-mètre et les changez si nécessaire.
    Du courage.


Sujet : besoin d'aide Nouveau De bthiry  Le 10-05-2013 à 18:07 sta

    tu as essayé en injectant un signal via la fiche tape avec la touche "tape monitor" enclenchée pour vérifier si cela ne vient pas du préampli ? quand tape monitor est enclenché on attaque normalement directement l'ampli de puissance.

    Benoît



Sujet : besoin d'aide Nouveau De slouptoouut  Le 10-05-2013 à 20:07 sta

    Ah oui, bonne idée et a laquelle on ne pense pas toujour !

    attaquer l'ampli par les sortie "tape" ou "rec-out" et presser la touche, ou tourner le bouton... de monitoring (en général marqué "tape" ou "mon" )...
    Entrer un signal BF par cette prise, qui est normalement une sortie , revient en effet a contourner le préampli correcteur et a attaquer directement les amplis de puissance ( et permet de tester ces étages là sans rien démonter ! rien décabler ! )

    ATTENTION : faire l'essai avec une musique commencant de manière douce car cette manip permet certe de contourner la préam et être fixé sur l'origine de la panne (si , de cette manière les deux canaux marchent, haut et fort , c'est la préamp et la commutation qui est en panne... si un des deux sort un son faible ou déformé, il y a une panne d'étage de puissance )
    cette manip rend inopérant tous les potars de volume, de balance, de tonalité , et le signal arrivera "brut de forge" sans pouvoir ni le réduire ni le modeler (pour cet essai, prenez plutot un disque de piano commencant doucement, ou un disque de slows par exemple ... ne passez pas du hard rock a la guitare électrique saturé , ou de la techno qui démarre direc sur un coup de basse ! le son risque d'être tres fort et vous pourriez être surpris ! voire risqueriez de vous faire mal aux oreilles et risqueriez d'endommager vos HP si le signal administré a l'appareil est trop violent ! )

    sloup


Sujet : besoin d'aide Nouveau De wizhard  Le 11-05-2013 à 19:04 sta

    Hello.....

    Histoire de compléter le post précédent, il faut savoir aussi que souvent les marquages Jap "oublient" le 2 S, qu'il faut rajouter par défaut. Par exemple un petits signaux très courant comme le 2SC 945 est souvent marqué C 945 !!! (quand ce n'est pas comme sur du matos chinois 945 tout court....)

    Il faut savoir aussi que si les boitiers des "puissance" respectent peu ou prou les spécifications "Jedec" la très grande majorité des "plastiques" petits signaux ont le collecteur au milieu. Par contre certains "moyenne puissance", souvent utilisés en Drivers, malgré la présence d'une palette pour radiateur ont la base au milieu, comme les boitiers "Uniwatt" de Motorola.. Dans le doute un coup d'ohmmètre, la palette est toujours reliée au collecteur.
    Jap ou chinois un n° à 4 chiffres sans lettres est généralement une fabrication spéciale ((Low cost ??)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -