Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 08-05-2013 à 23:00 sta

    Bonsoir,

    Brocante ce matin mais sans postes TSF ...

    Je ne suis pas revenu bredouille pour autant!:-)

    Pour 5, un joli petit chargeur de batterie 6 - 12V qui va me servir d'alimentation de labo.

    De retour au bercail, première étape: ouverture de la bête + cure de dépoussiérage intensif offerte par la maison :-)

    Voir photos
    ==>

    Flo [:Hi:]


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 08-05-2013 à 23:00 sta

    Zut! photos!

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 08-05-2013 à 23:06 sta

    Chargeur d'accus classique, transfo à plusieurs secondaires commutable via une fiche de pontage, redressement double alternance via un redresseur au Sélénium, contrôle de l'intensité en façade via un petit ampèremètre de tableau et enfin "protection" via un disjoncteur calibré à 7A.

    Je suis tout de même surpris de ne pas trouver de condensateurs de filtrage ...

    La plaque signalétique du chargeur


    ==> Photos

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 08-05-2013 à 23:13 sta

    Seconde étape:

    Démontage de tous les éléments électriques (sauf un connecteur grippé et indémontable!) en vue de se retrouver uniquement avec la carcasse métallique.

    Nettoyage de la carcasse à la paille de fer + peinture à la bombe couleur gris martelé.

    ==> Photos

  
  

Sujet : Retour de brocante Nouveau De Totolagalène  Le 08-05-2013 à 23:14 sta

    Dans un chargeur de batteries y'a jamais de condos ni de self fe filtrage, et pourquoi pas une Zener? Du courant redressé suffit, parfois même une seule alternance.

    [:Hi:]


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 08-05-2013 à 23:24 sta

    Et enfin, troisième étape:

    Après séchage, remise en place des éléments et câblage du secteur + secondaire transfo

    Pour le moment, je suis encore dans cette étape, il ne me reste plus qu'a trouver un pont de diodes supportant au minimum 5 - 6A pour remplacer l'ancien redresseur au Sélénium H.S.

    j'en profite pour demander si quelqu'un en aurait un a me dépanner contre frais de port s'il vous plaît.

    Photos ==>

    Bonne soirée

    Flo

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Retour de brocante Nouveau De slouptoouut  Le 08-05-2013 à 23:27 sta

    Bonjour,

    on a le même en plus gros (15A au lieu de 7) et du même fabricant bien connu (Huraux) , au boulot , a l'atelier entretien d'une usine de matériel agricole, et bien qu'agé d'un peu plus de 40 ans il sert toujours et rend de bons et loyaux services ! c'est simple, et increvable !

    On e a également un tres gros , en 24V sous 80A , pour chariot élévateur (même principe, mais le transfo est triphasé, et le redresseur a ailettes comporte 6 "cellulles" monté en pont triphasé )

    Il est normal de ne pas trouver de condos de filtrage (c'est un chargeur de batteries, pas une alimentation ...Et le courant ondulé devient continu avec la batterie connecté (une batterie au plomb de véhicule se comporte comme un énorme condensateur )
    Dans le cas des gros chargeurs en triphasé , l'ondulation est déja faible de part le principe même d'un pont triphasé double alternance (voire n'importe quel cours d'élec !)

    pour une utilisation occasionnelle en alimentation , on peut mettre une grosse batterie en "batterie tampon" , une batterie de camion( dans mon cas et en batterie tampon, c'est une 12V 180Ah 1000A ) de préférence plus ou moins déchargée (pour ne pas surcharger une batterie déja pleine) en sortie, elle assurera un bon filtrage et une certaine régulation de la tension ...
    l'ensemble sera alors , évidemment tres lourd (ma batterie 180Ah/1000A a elle seule fait 45 kg ) et il est conseillé de monter le tout sur roulettes ...

    L'ajout d'un simple condensateur de filtrage de plusieurs milliers de µF est possible mais peu conseillé ! la tension a vide sera bien plus élevé que celle attendue du fait que c'est un chargeur , qui doit logiquement toujours donner plus que la batterie a charger + les chutes dans le redresseur (on peut alors fort bien trouver 19 à 20V au lieu des 12V) et puis aucune régulation n'est assurée (a moins de mettre un régulateur intégré ou un montage a transistor ballast en aval )

    Sloup


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 08-05-2013 à 23:27 sta

    Quelques photos en plus ...


    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Retour de brocante Nouveau De slouptoouut  Le 08-05-2013 à 23:36 sta

    Toujours dans les gros chargeur, et les montages de ce genre, j'ai récupéré un autre gros chargeur 24V 75A (de chariot élévateur lui aussi ) et des batteries de camion, et prévois de monter 4 batteries + le chargeur ensemble , sur une plaque de CTP de 22mm... Le tout sera placé sur une carriolle de ma fabrication avec un timon réalisé au moyen d'une crosse de lampadaire d'éclairage public , et un essieu avec deux roues bandagées de 400..

    (Bon, je ne pense pas que Florian en arrive au stade d'un tel attirail , ni a celui de le le monter sur essieu ?)

    sloup


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Totolagalène  Le 08-05-2013 à 23:41 sta

    Et tu trouveras bien un âne pour tirer la carriole...
    [:Hi:]


Sujet : Retour de brocante Nouveau De slouptoouut  Le 08-05-2013 à 23:55 sta

    Tien, c'est exactement ce que m'a dit un copain quand il m'a vu attaquer ce projet là ...

    "Tu va devoir trouver un baudet pour tirer la carriole ..."

    sloup


Sujet : Retour de brocante Nouveau De F6FLC  Le 09-05-2013 à 00:01 sta

    Bonjour,

    en remplaçant le sélénium par un pont moderne au silicium, ça va monter en ampères, car il y beaucoup moins de chute de tension dans ces ponts
    j'ai fait pareil sur un vieux chargeur et j'ai réduit un peu l'intensité en mettant un câble par trop gros et de plusieurs mètres qui fait un peu résistance (légèrement tiède)

    Michel...


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 09-05-2013 à 00:16 sta

    Bonjour F6FLC,

    C'est bien ce que je compte faire, remplacer l'ancien redresseur au Sélénium par un PD2 moderne au Silicium avec, pourquoi pas des capas derrière pour atténuer le taux d'ondulation et pouvoir m'en servir en alim.

    Au pire, si la tension en sortie et trop élevée, j'utiliserais des 78xx en //

    Flo[:Hi:]


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Masterorion  Le 09-05-2013 à 07:19 cms

Les 78XX n'étant jamais absolument identiques, de les monter en // rend le montage boiteux par définition; on ne sait jamais comment ça va réellement se comporter. Il y a d'autres régulateurs mieux adaptés. En outre balancer par exemple 20 à 30 volts sur un 7806 ça fait PAFF....

Je suis bien surpris que le pont selenium soit hs, en général les fils de connexion sont fondus et le transfo se la joue à la carlitta quand c'est le cas. J'y crois donc pas, sauf si tu me dis avoir testé sa continuité avec un ohmmètre et sans edf auquel cas je comprendrais mieux... Je comprendrais que le pont est certainement encore bon mais que le seul moyen de le savoir est de le faire débiter, ce que tu n'as pas fait.

ça a une telle résistance interne que ton multimètre ne t'est d'aucune utilité, ptit Faf. Pour tester ces ponts faut les mettre en service.



Sujet : Retour de brocante Nouveau De F6FLC  Le 09-05-2013 à 11:19 sta

    Bonjour,

    Masterorion a tout dit
    pour faire une alim, il faut en plus des chimiques un transistor ballast costaud, genre 2N3772 ou BUX-20 / 21, monté sur gros radiateur, lui même contrôlé par un 723

    Michel


Sujet : Retour de brocante Nouveau De domi64  Le 09-05-2013 à 12:31 sta

    Bjr Florian
    Pour le pont redresseur tu démonte une alim de PC : ils font en general entre 7 et 8 Ampères! sous 400V...! et ca coute rien!


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 09-05-2013 à 12:44 sta

    Bonjour,

    Salut Nicolas,

    Oui, je sait bien que les 78xx en // c'est boiteux comme montage, ça marchouille en général ... (simple idée du moment)

    J'ai testé le redresseur Sélénium lorsque j'ai démonté les parties électriques du chargeur et à l'ohmmètre, ça bipait de partout (fils débranchés bien sûr) ...

    En effet, je ne me suis pas amusé à le faire débiter sur une alim alternative externe et il est maintenant en pièces détachées avec les éléments au Sélénium dans une boîte hermétique (je n'ai pas trop confiance en ces vieux coucous qui ne demandent qu'a cramer).

    "il faut en plus des chimiques un transistor ballast costaud, genre 2N3772 ou BUX-20 / 21, monté sur gros radiateur, lui même contrôlé par un 723"

    Bref, me revoilà au point de départ quoi ...

    En plus, le transfo d'alim ne délivrant qu'une tension comprise entre 6V et 14V, je ne peux même pas faire un montage à lampes.

    Je vais voir ce que je peux faire d'autre ...


    Try again!
    Flo:-(


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 09-05-2013 à 12:46 sta

    Merci pour l'idée Domi64, je crois avoir une alim ATX à désosser:-)


    Flo[:Hi:]


Sujet : Retour de brocante Nouveau De slouptoouut  Le 09-05-2013 à 13:02 sta

    Bonjour,

    pour ce genre d'alim, et pour rester dans la même époque que les redresseur sélénofer , je verrais bien comme transistors ballast des 2N174
    (ces gros transistors boulons tiennent des courants considérables et on une faible chute de tension ...)

    sloup


Sujet : Retour de brocante Nouveau De audiovalve  Le 09-05-2013 à 14:25 sta

    un avis toutefois...

    les transfos pour chargeur d'accus sont fabriqué avec une importante fuite magnétique,
    pour se comporter en GÉNÉRATEUR DE COURANT.

    leur comportement en géné de tension sera donc calamiteux.


Sujet : Retour de brocante Nouveau De domi64  Le 09-05-2013 à 16:33 sta


    A partir d'une alim de récup trouvée a Emmaus j'ai fait une alim variable: 0-30V 0-2A et tout ça avec un circuit intégré L200...En une demi-journée c'était dans la boite et ça fonctionne nickel...!

    C'est limité a 2A mais ca couvre déjà la plupart des besoins!

    http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-constructions/alimentation-variable-basse-tension.html


Sujet : Retour de brocante Nouveau De audiovalve  Le 09-05-2013 à 16:41 sta

    perso je suis un inconditionnel du 723, qui permet un réglage facile de la limitation de courant.


Sujet : Retour de brocante Nouveau De F6FLC  Le 09-05-2013 à 17:11 sta

    Bonjour,

    "En plus, le transfo d'alim ne délivrant qu'une tension comprise entre 6V et 14V, je ne peux même pas faire un montage à lampes".

    étonnant, et insuffisant pour un chargeur, surtout avec du sélénium, et pour faire une alim stabilisée, il faut en moyenne 18 V

    Michel...


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 09-05-2013 à 18:54 sta

    Me revoilà de l'atelier et voici le résultat:

    J'ai réussi à récupérer le PD2 d'une alim à découpage que j'avais depuis longtemps et dont je ne savais quoi en faire. Cette alim de PC à aussi donné ses deux capas de filtrages 470µF 200V que j'ai mis en // après redressage, on va voir ce que ça donne ...

    Je vais réfléchir pour une éventuelle régulation, pour le moment ça marche plutôt pas mal ...

    ==> Photos


    @F6FLC: Oui en effet, j'ai été aussi surpris que vous concernant de la tension au secondaire du transfo, c'est assez faible pour attaquer un redresseur au Sélénium, avec un pont au Silicium + capas de filtrage, l'alim est maintenant bien plus généreuse (tout a fait normal)

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 09-05-2013 à 19:03 sta

    J'ai remarqué un gros défaut de conception sur ce genre de chargeur, la commutation 127/220V se fait en façade et il n'y a pas d'inter ON/OFF.

    Le sélecteur de tension étant un simple inverseur à 2 positions (genre ceux que l'ont utilise comme inter ON/OFF), si on ne fait pas gaffe, ont peut croire que c'est l'inter de mise sous tension et risquer de griller le transfo ...

    Il y a bien un fusible LAC calibré pour protéger le transfo en cas de fausse manip mais à 15A!

    Largement surdimensionné pour que le transfo protège le fusible ...

    Je vais essayer de mettre un inter en plus sur la position 127V pour éviter les fausses manips. Inter que je placerais à l'intérieur du chargeur pour être alors sûr de ce que l'ont fait.

    Voici des relevés de tension avec une lampe témoin 12V comme charge

    Photos ==>

    Flo [:Hi:]

  
  

Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 09-05-2013 à 19:04 sta

    suite

    ==>

  
  

Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 09-05-2013 à 19:04 sta

    Et fin

    ==>

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 09-05-2013 à 19:07 sta

    Zut, je viens de m'appercevoir que j'ai fait mes mesures de tension en calibre 200V alors que j'aurais pu me mettre en 20V, grrr!:-(

    Au moins, ça donne déjà un ordre d'idée ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Retour de brocante Nouveau De F6CER  Le 09-05-2013 à 19:28 sta

    Bonsoir
    excusez mon ignorance mais c'est quoi un fusible LAC ?


Sujet : Retour de brocante Nouveau De slouptoouut  Le 09-05-2013 à 19:33 sta

    Bonjour,

    attention, a propos du redresseur : certains redresseur silicium ressemble a s'y méprendre a des redresseurs sélénofer, parce certains de ces redresseurs sont fait de diodes silicium "press-fit" , de la taille d'un boulon de 10 ou de 12 avec des cannelures latérales comme des gougons de roues (et qui sont en principe montés à la presse hydraulique tout comme des gougons sur un moyeu de roue ) ces diodes sont monté sur des ailettes carrés en aluminium , qui sont empilés commes celle d'un redresseur sélénium (montage tres courant sur les gros chargeurs , et sur les poste de soudage MIG / MAG )

    Peut être est ce le cas de votre chargeur , et peut être avez vous un redresseur silicium monté de cette manière ?

    sloup


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Michel87  Le 09-05-2013 à 19:54 sta


    Bonsoir,

    LAC est un fabricant de fusibles verre à faible pouvoir de coupure.


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 09-05-2013 à 20:06 sta

    Le fusible "LAC" ici, est sur plaquette insérée dans un porte fusible qui ressemble à un petit cavalier en plastique, ont peut l’apercevoir au fond du chargeur sur les photos de câblage notamment sur la deuxième photo postée le 08-05-2013 à 23:24.

    Un exemple de fusible LAC trouvé sur le forum d'ailleurs ==>

    Pour le redresseur, c'est bien un PD2 au silicium classique que j'ai utilisé, je n'ai juste eu qu'a le fixer via une vis, des rondelles, et un écrou ...

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 09-05-2013 à 20:43 sta

    En parlant de fusibles, j'ai aussi trouvé tout ceci avec mon chargeur ...
    Je vais me faire un petit musée un de ces quatre! :-)

    De quoi faire rêver Sloup, et alimenter pas mal de tours ^^

    ==> Photos

  
  

Sujet : Retour de brocante Nouveau De slouptoouut  Le 09-05-2013 à 20:57 sta

    Bonjour,

    la marque LAC est connue depuis longue date pour fabriquer des petits fusibles "a usage électronique " en général et pas seulement les cartouches en verre de 5*20 ou 6*32, ils ont fait aussi ces fusibles plaquettes a oeillets entraxe 19, qui sont les prédécesseurs des cartouches en verre et sont tres courant sur les répartiteurs de tension des TSF ...

    Quand au redresseur , je voulais parler de l'ancien, celui d' origine (pouvant être au silicium même si il a l'aspect d'un sélénium , on savais déja faire des redresseurs au silicium il y a 50 ans ...même si a cette époque la les redresseurs sélénium étais encore tres courants )
    Pas du pont moulé récent qui le remplace (pont redresseur moulés, en carré ou en ligne, avec 4 pattes , ou 5 a 6 pattes si c'est un pont moulé triphasé , et un trou de fixation , qu'on trouve désormais dans tous les chargeurs usuels et toutes les alim de télés, d'ordinateurs, d'amplis actuelles pour des courants allant généralement de 6 jusqu'a 50A ) pour des intensités plus grandes , disons 70 à 350A , on utilise généralement des modules doubles diodes , ou des diodes séparés vissés ou serties sur des radiateurs a ailettes , a convection naturelle ou forcé par un ventilateur (applications : poste de soudure , gros chargeurs , electrolyse ) au dela , c'est en général des grosses diodes disques , serrés au couple , entre de grands radiateurs a ailettes avec des gros ventilateurs de refroidissement (applications :grosses machines a souder industrielles, locomotives ...)

    sloup


Sujet : Retour de brocante Nouveau De F6CER  Le 09-05-2013 à 21:00 sta

    Re
    Ah bon , c'est seulement une marque ? merci pour l'info


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Michel87  Le 09-05-2013 à 21:22 sta


    Ben dis donc, Florian, tu fais dans les courants forts, maintenant?

    Tes sectionneurs 63 A ne risquent pas de chauffer sur ton install...8-()

    Quant aux fusibles LAC sous verre, leur pouvoir de coupure n'est pas brillant brillant [:ouin:]


Sujet : Retour de brocante Nouveau De slouptoouut  Le 09-05-2013 à 21:30 sta

    ... Et , la prochaine fois, ça sera quoi, des fusibles à couteaux , et le fer à repasser pour les oter ?

    sloup


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 09-05-2013 à 22:16 sta

    "Tes sectionneurs 63 A ne risquent pas de chauffer sur ton install.."

    Il y en a un peu de tous les calibres, dire que l'ont avait ça en lieu et place des disjoncteurs EDF dans les années 1950 (?) 8-()

    Certains sont équipés de porte fusibles à broches avec un bon gros morceau de plomb serré dedans ...

    Le plus gros supporte 80A sous 440V 8-()

    Flo[:Hi:]


Sujet : Retour de brocante Nouveau De slouptoouut  Le 09-05-2013 à 22:33 sta

    Et ceux des années 30, avec une platine en marbre, un coffret en bois muni en face avant d'une vitre, et une poignée de manoeuvre en buis tourné ? les avez vous connu ?

    sloup


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Michel87  Le 10-05-2013 à 09:36 sta


    Bonjour,

    Oui, j'ai connu ce genre de sectionneurs.

    La rupture rapide était assurée par la bascule brusque d'un ressort conséquent.

    La vitre permettait de voir un beau flash à l'ouverture lorsque l'intensité était conséquente... et la charge selfique. 8-()


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -