Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : VDR Nouveau De electron  Le 10-05-2013 à 18:57 sta

    Bonjour,
    je me suis lancé dans la remise en état de mon vieil oscillo Centrad BEM 003, mais je ne sais comment déterminer la valeur de 3 VDR en piteux état.
    Merci si quelqu'un peut me venir en aide.

 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 

Sujet : VDR Nouveau De Jean-B  Le 11-05-2013 à 09:56 sta

    Bonjour,

    Il ne va pas être facile de retrouver ces VDR.

    Mais comme elles servent à stabiliser une tension qui est indiquée, autant les remplacer par des diodes Zeners.

    R81 (pour 140V) remplacée par 3 Zeners en série :36V 5W =1N5365 + 1 Zener en série : 33V 5W =1N5364
    R108 (pour 100V) remplacée par 3 Zeners en série : 33V 5W =1N5364

    Elles sont très courantes et de prix modique (par exemple

    ICI)
    [:Hi:]


Sujet : VDR Nouveau De electron  Le 11-05-2013 à 10:12 sta

    Génial, merci pour la solution.........Il est vrai que je n'arrivais pas à trouver des valeurs de VDR approchantes.


Sujet : VDR Nouveau De Jean-B  Le 11-05-2013 à 10:17 sta

    PS :
    Je ne vois que 2 sortes de VDR.
    Erreur de PDF ou 2 fois le même schéma (V et H) ?

    Important :
    Il sera peut-être nécessaire de modifier les résistances séries (respectivement R80 et R109) pour pour obtenir un courant MINIMUM de zener Iz de 5mA.
    Le mieux est d'ajuster ces résistances pour avoir les tensions indiquées, sans dépasser Iz=20mA (à mesurer après 10 à 15 mn de chauffe de l'appareil).

    [:Hi:]


Sujet : VDR Nouveau De slouptoouut  Le 11-05-2013 à 10:21 sta

    Bonjour,

    oui, il faudra sans doute augementer Iz, mais attention, veiller a ne pas dépasser les possibilités de l'alimentation HT de l'instrument (je ne sais pas si c'est dimensionné large, ou si c'est dimensionné juste - juste sur cet appareil ! )

    sloup


Sujet : VDR Nouveau De Adams 2  Le 11-05-2013 à 10:31 sta

    Bonjour
    Les VDR servaient à absorber les surtensions , je me demande si ces composants étaient fiables et s'ils vieillissaient bien ?
    J'ai eu l'occasion de récupérer quelques diodes ZZY 36 et 160 qui sont des diodes zener tête bêche .........très efficaces .


Sujet : VDR Nouveau De electron  Le 11-05-2013 à 10:53 sta

    Oui erreur de schéma........rectification..

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : VDR Nouveau De Jean-B  Le 11-05-2013 à 11:17 sta

    Même principe, en utilisant 3 X ZENER 28V 5W =1N5362.

    Mais là, il vaudrait mieux ne pas changer les valeurs de résistances autour, en espérant que le courant de zener sera correct (5mA<Iz<20mA).


Sujet : VDR Nouveau De electron  Le 11-05-2013 à 11:23 sta

    Merci à tous, à bientôt


Sujet : VDR Nouveau De Jean-B  Le 11-05-2013 à 11:39 sta

    Re-PS : (le café a fini par me réveiller !)

    Les VDR étaient de piètres régulateurs (elles étaient plutôt utilisée en tant qu'écrêteurs).
    Mais comme Centrad les a utilisées comme régulateurs (c'est écrit dans le texte de la notice), il est possible que les tensions obtenues avec les VDR fussent assez éloignées des tensions théoriques indiquées sur le schéma.

    Il y aura donc très probablement nécessité de reprendre les réglages des amplis (offset, équilibrage, gain ...), selon les procédures de la notice.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -